Ex. : Dark Shadows, UGC Paris, 69001, Marseille...
- Accueil
- Cinéma
- Séries TV
- Vidéos
- Communauté
- News |
- Dossiers |
- DVD |
- VOD |
- Stars |
- Jeux vidéo |
- Programme TV

- Séances
- Bandes-annonces
- Casting
- Critiques
- Photos
- DVD, VOD
- Le saviez-vous ?
- Récompenses
- Secrets de tournage
- Box Office
- News
- Films similaires
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Dead Man" et de son tournage !
William Blake
Le personnage de voyageur solitaire incarné par Johnny Depp se nomme William Blake, en référence au célèbre poète et peintre pré-romantique britannique. En ce sens, le film de Jim Jarmusch introduit une réflexion sur la réincarnation, puisque le compagnon de route de William Blake, Nobody, est un amérindien a la spiritualité très développée : il est même initié aux techniques de chamanisme, et voit en William Blake la renaissance de l'esprit du poète.
Des hommages très discrets
On peut noter l'hommage que rend Jim Jarmusch, dans son néo-western ultra stylisé, Dead Man, à une des grandes figures du genre, en prénommant ses deux shériffs nigauds respectivement Lee et Marvin (Lee Marvin).
Steven Soderbergh, quant à lui, s'est souvenu de ses classiques, et à appeler les frères Malloy de Ocean's eleven (Scott Caan, Casey Affleck), Virgil et Turk, en référence au personnage de Virgil "Turk" Sollozzo dans le Le Parrain.
- Blanche-Neige et le chasseur (2012)
- La Clinique de l'amour ! (2012)
- Alice n'est plus ici (1974)
- Neil Young Journeys (2011)
- Sur la route (2012)
- Magic Mike (2012)
- Terri (2011)
- L'Âge de glace : La dérive des continents - 3D (2012)
- People Like Us (2012)
- The Amazing Spider-Man (2012)