La vie selon Gus Orviston
    2,6
    63 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La vie selon Gus Orviston ?

Publiée le 29 décembre 2011
    Je n'ai pas pu faire autrement que le voir en VO. Eh bien , je préviens tout de suite , je n'ai pas compris la totalité des dialogues , j'ai fais ce que j'ai pu mais je ne suis pas Anglais. Je tiens tout d'abord à dire que le casting est vraiment fabuleux. Plus particulièrement Zach Gilford , qui apporte une douceur pas possible , Mais aussi la talentueuse Amber Heard qui donne du charme et de la beauté au long métrage , et enfin Kathleen Quinlan qui m'a touché. Nous sommes tout de suite plongé dans un milieu naturel , une magnifique rivière , une forêt verte refletante...les paysages sont vraiment très beaux à voir. Je ne saurais définir le film , Un drame ? Mais également quelque peu de romance , mais ne vous inquiétez pas , sa ne tombe pas une seconde dans le mélodrame pour adolescents. Scenario revu et prévisible (un jeune garçon qui ne supporte plus ses parents , à toujours les voir s’engueuler , et qui rêve de vivre de sa passion tout simplement...) mais la rencontre entre les deux personnages principaux (Zach gilford/Amber heard) coupe le film en deux et laisse part à une deuxième passion...l'amour. Les quelques longueurs au début se font voir rapidement sans trop gêner le spectateur , sinon le film passe assez vite. On retrouve également de très belles mélodies , de très beaux constrastes , de beaux plans...J'ai beaucoup aimé. Je dirais que The River Why est un petit drame passionnant qui ne tombe jamais dans le ridicule.
    Publiée le 1 mars 2013
    Voici un très beau film qui comme le dit allociné, n'est pas un drame, mais plutôt un film sur la réflexion d'une action et de ces effets, donc moi je le classerais plus vite dans le style aventure, parce que c'est d'aventure que l'on parle et voie tout le long du film, la nature, un amoureux de la pêche et une romance qui s'ensuit, il est un fait que si l'on a horreur de la pêche et que l'on ne fait que se braquer sur elle, ce film n'est pas pour vous, mais voir en dehors de la pêche, le silence, le calme et la sérénité, plus des paysages sublimes d'une nature qui partage sa beauté avec nous, rien que cela c'est beau, plus une histoire d'amour qui naît doucement dans le cour du film est un petit plus. Enfin, c'est peut-être du parti pris mais j'ai adoré tout ce calme enfin ce calme que nous n'avons plus dans notre société moderne, mais pour ce faire, il nous faut partir vraiment sortir hors des chemins battus et une rivière toute proche ne fera que renforcer, cette communion avec la nature. Ce n'est pas non plus un film pour nous endormir, car nous sommes pris par tout ce qui se passe autour de nous.= Je note 4,5 étoiles sur 5
    Publiée le 11 mars 2013
    Mais quel film super ennuyeux !!!
    Un fils à papa s'ennuie chez lui et n'est pas content.......Du coup, il part loin de chez lui à la pêche !!
    Je ne me suis jamais autant ennuyé pendant un film !!! Aucune action et l'histoire se cantonne à la pêche !!!
    Si vous ne voyez pas ce film.....vous ne manquez vraiment rien !!!!
    Publiée le 10 février 2013
    Un film plein d'émotions, simple, avec de très bons acteurs !
    J'ai adoré le fait que ce soit sur la pêche et que ça nous tienne en haleine pendant 1h40 !
    Et surtout.... pas d'électronique ! ça vide la tête !

Le point négatif c'est que c'est très simple et que ça devient long sur la fin.
    Les dialogues sont sympas mais pas assez approfondis.
    Le réalisme est carrément absent.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 31 janvier 2014
    "La petite maison près de la rivière" me semblait un meilleur titre pour cette romance sur fond d'écologie.
    En plus du cliché sur le retour à la nature, on a droit a des flash-back nostalgiques et à une scène d'amour qui pourrait servir à une publicité pour un shampooing.
    De surcroît, ce film naïf et mièvre se permet de nous asséner une leçon de vie simplette.
    "La vie selon Gus Orviston" est un navet condescendant et prétentieux.
    klaatuu
    klaatuu

Publiée le 13 février 2013
    mais quel ennui...fifils a papa est pas content !! alors il part à la peche! un film sur la peche en fait...
    Slift
    Slift

Publiée le 14 juillet 2013
    Ce film est une pâle figure de Into The Wild. On distingue le fil qu'à voulu emprunté le scénariste en essayant de donner de la profondeur avec les rencontres successifs de personnages atypiques, mais les dialogues sont abstraits, parfois maladroits, ou creux.
    Le seul intérêt de ce film est la belle Amber Heard et les 20 minutes du films où elle est présente. Petit plus aussi, au décor et à la beauté de la nature.
    XLTLTNDVL
    XLTLTNDVL

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 17 février 2019
    Un jolie conte hallieutique! Les images superbes de l'Oregon. La Nature dans toute sa puissance. La plupart du temps il est solitaire, au milieu du silence des rivières. Il reprend ainsi connaissance de la vie consciente dans ces moments de praxis. La pêche à la mouche a cela de particulier c’est que tu te mets à l’eau physiquement et spirituellement. L’eau cet élément de toute vie, source et origine de notre amniotique. Une amie Navarro, Callenn Mountain, petite fille du chef Manuelito, me dira plus tard que l’eau, le corail rouge, est le frère de la terre-mère, la bleue turquoise. Elle est le messager de la planète. Le pécheur à la mouche est non seulement un poète solitaire des rivières mais il m’a ouvert à l’autorisation noétique d’un cheminement vers soi. Qui je suis et en même temps que fuis-je ?

La momentanéité de l’instant importante dans les doctrines zen prend tout son sens dans l’art de la pêche à la mouche. Dans « Au milieu coule une rivière » Norman Maclean parle lui aussi du geste comme une notion du temps.
    « C’est un art qui se pratique sur un rythme à quatre temps sans jamais dépasser un angle compris entre dix heures et deux heures sur un cadran dont la main serait le centre ».
    Cet praxis permet de s’extraire de la notion de durée. D’oublier le passé et de refuser le futur. Vivre intensément l’instant présent. Se fondre dans la vie d’une truite Fario pour mieux la saisir, pour choisir la bonne mouche, le bon trou de rivière…capter l’énergie de l’immédiateté. Jouir pleinement et ainsi s’oublier pour renaitre une fois sorti de l’eau.