Volcano High
2,8
Votre avis sur Volcano High ?

AMANO JAKU
AMANO JAKU

Publiée le 02/09/2013
Ah, ''Volcano High School'' (''VHS'' ^^), voilà un film dont il est difficile de parler.....soyons clair dès le départ, c'est le genre de film où il n'y a pas de juste milieu : soit on aime, soit on déteste. Aux premiers abords, le scénario de ''VHS'' n'est pas des plus originaux : un adolescent un peu niais possède des super pouvoirs qui, par le passé, ne lui ont valu que des problèmes et il s'efforce depuis de ne pas céder à la tentation de succomber à la violence. Cependant, il sera contraint de les utiliser afin de rendre justice…Il s’agit là d’une trame plus que classique qui n’est pas s’en rappeler certaines B.D. et films de super héros (''Black Mask'', ''Superman'', ''Incassable''... ) L'histoire se déroule dans une école assez spéciale dont la plupart des élèves sont doués de dons spéciaux (cela n’est pas sans rappeler le manga “Enfer & Paradis”), et il est question d'un fameux manuscrit secret qui donne à son possesseur le pouvoir suprême (relativement fréquent dans les histoires asiatiques au passage). Visuellement, le film est très sympathique (certains diront qu’il est à couper le souffle, mais je n’irais pas jusqu’à cet extrême) : le réalisateur, Mr Kim Tae-Gyun, utilise sans aucune modération la technologie numérique qu’on a pu découvrir avec le premier ''Matrix'' comme le "bullet time" (spoiler: la scène d'introduction avec la craie, la rencontre de Kim Kyun-Soo avec le n°1 Song Hak-Lim dans le couloir ou encore la scène de la douche…) et ceux utilisés dans ''Vidocq'' (le ciel apocalyptique avec des nuages très menaçants, des couleurs très métallisées, les plans hyper rapprochés sur les visages des personnages, les caméras virevoltantes...). Le réalisateur annonce clairement la couleur : le style de ''VHS'' est plus proche d’un jeu vidéo ou d’un manga que d’un véritable film d’arts martiaux/action courant. Un exemple très parlant : l’attidude de Kim Kyung-Soo face à son prof m’a tout de suite fait penser à “Saint Seiya”, lorsque les chevaliers de bronze n’arrêtent pas de se relever après avoir morflé de plein fouet les attaques surpuissantes d’un chevalier d’or ! D’ailleurs, soyons franc, si le film dérange un peu, c’est surtout à cause de son ton très “ 64ème degré ” que par son aspect visuel “Matrix Coréen” : nous nous retrouvons devant un film à l'humour très particulier qui, là aussi, n’est pas sans rappeler les mangas : les personnages ont tous un grain !! On a l’impression de se retrouver dans un mix entre “ Le Collège Fou Fou Fou ” et “ Enfer & Paradis ” : les élèves de Volcano sont tous cinglés et, au lieu de suivre les cours, ils préfèrent passer leur temps à se battre. Le problème d’avoir volontairement adopté le style manga est que les personnes étrangères à ce style sont très vite perdues et ne peuvent apprécier les subtilités du film et cela fait perdre de l’intérêt...c’est dommage car finalement, même si j’aime bien ce film, je me rend bien compte qu’il n’est pas facile d’accès à tout le monde, comme pouvait l’être plus facilement ''Shaolin Soccer'' (et oui : le football c’est plus “ international ” que les mangas !!). Autre point très décevant : les personnages sont assez superficiels et à part le héros, on se sait rien d’eux et de leur passé…reste (ceci est pour vous Messieurs) que mesdemoiselles You Tchai-Yi et “ Petite Plume ” sont vraiment très “kawaï” et qu’on a du mal à savoir laquelle à le plus de charme tout du long du récit, vu que chacune à sa propre personnalité !! Bref, ''VHS'' est un vrai “ Manga Live ” qui ne plaira pas à tout le monde de par son aspect visuel et son humour très particulier…mais il demeure tout de même un OVNI à voir, au même titre que ''Shaolin Soccer'' ou ''Ressurrection Of The Little Match Girl''….en tout cas une chose est sûre : le cinéma coréen est en expansion et n’a pas fini de nous surprendre !!
NeσLaiη
NeσLaiη

Publiée le 25/04/2013
Un des pires films sud-coréen que j'ai pu voir. Pas marrant et pas énergique. Même les scènes d'actions nous trompent pour nous laisser bien seul dans la cour. Dommage, l'ensemble devait donner le ton d'un Collège Fou Fou Fou mais avec des super-pouvoirs.
François Z
François Z

Publiée le 21/10/2012
Fan de manga, VOLCANO HIGH est fait pour vous ! Ce film sud coréen est en effet, sans être une adaptation, un pur film d'animation live avec ses personnages haut en couleurs (mention spéciale pour le proviseur) et son histoire qui mêle action, fantastique et un brin de romance. Même le côté bicolore des oeuvres japonaises est de mise avec des couleurs tournant autour de nuances de gris !
Jojo Bala
Jojo Bala

Publiée le 09/03/2012
Sympathique mélange entre Matrix et Le collège fou fou fou.Des combats d'un autre monde et plein d'humour.On ne s'ennui pas dans ce film dans le plus pur style manga.
Eselce
Eselce

Publiée le 19/12/2014
Le décalage du film, les mimiques des acteurs et les répliques chocs : J'ai adoré d'autant qu'il y en a beaucoup en plus d'excellentes transitions et de personnages secondaires délirants !
Malevolent-Reviews
Malevolent-Reviews

Publiée le 03/01/2014
Il y a ces films que l'on a kiffé quand on était plus jeune mais qu'on déteste avec une décennie dans les dents. Et s'il conserve toujours un postulat de départ monstrueusement attractif, Volcano High n'en demeure pas moins un produit raté et boursouflé qui ne mérite pas les éloges qu'on lui a attribuées. Le long-métrage sud-coréen avait pourtant toutes les cartes en mains pour être une bombe cinématographique avec en premier lieu une histoire de dingue où un lycéen aux pouvoirs surnaturels débarque dans une école gouvernée par les gangs et l'indiscipline... Le concept est alléchant, le décor étant propice à un fulgurant amas d'action et d'effets spéciaux. Seulement voilà, ce manga-live est réalisé par Kim Tae-Gyun, plus habitué à filmer des comédies romantiques que des films d'action. En résulte un film long, pas toujours marrant, finalement avare en séquences dantesques et aux chorégraphies horriblement mal cadrées. Quitte à faire un film bourrin, autant l'assumer jusqu'au bout. Mais Tae-Gyun préfère mettre en scène une histoire sobre mais mal fichue avec des personnages lourdingues et des affrontement quelconques balancées aux yeux du spectateur sans aucune logique. Que l'on adhère ou pas à l'excentricité du jeu asiatique ne change rien à l'affaire : Volcano High est juste lourd. Là où on s'attendait à voir quelque chose de vraiment épileptique, soigné et fendard, nous n'aurons à nous mettre sous la dent qu'un esthétique de bas niveau, des combats bâclés, des personnages peu attachants et un scénario entremêlant violence à l'école (mouais), romance maladroite et gags bateaux genre "Oups je me prends la pluie", "Alala je vomis", "Aïe ça fait mal". Bref, Volcano High est une déception, un ratage peu à peu insupportable, surtout lorsqu'on connait le talent généré par le cinéma sud-coréen.
DieseL-Oove
DieseL-Oove

Publiée le 28/06/2010
MDR ON OSE COMPARER CETTE DAUBE A CROWS ZERO INADMISIBLE!!!!!!!!!!! bref je met 1/4 comme meme psk j'ai bien regoler lol
MoiMoiOuMoi
MoiMoiOuMoi

Publiée le 23/08/2016
J'annonce directement : ne vous attendez pas à voir des volcans, c'est juste le nom d'une école où se déroule l'histoire. Même s'il semble évident que tout est volontairement exagéré - il ne faut pas le cacher aux potentiels spectateurs -, ce film est quand même un peu étrange (on va mettre ça sur le compte de sa nationalité et dire que c'est de l'originalité en plus). Et je ne sais pas si c'est ma version de la vidéo qui est en cause, mais la fin est très... subite. Elle arrive vraiment d'un coup, comme ça. Enfin, l'essentiel était fait d'un point de vue scénaristique. Pour une production de 2001, je trouve que les effets spéciaux sont bons et, si on les complète à de nombreux combats de qualité, le tout saupoudré d'humour, on comprend pourquoi je lui ai accordé cette note. Il m'a fait penser à genre de X-Men asiatique reposant sur les arts martiaux. Après, je peux comprendre que "Volcano High" ne plaise pas à tout le monde... Pour la petite histoire, c'est "Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer..." qu'il y a en bas de page des fiches film d'Allociné qui m'a conduit à voir Volcano High, après que j'aie apporté ma critique à "Volcano". Je suis allé sur la page de Volcano High et j'ai lu qu'il ne traitait pas de volcans, mais j'ai apprécié le scénario. Voilà, vous savez tout, à une prochaine peut-être !
stéphane g.
stéphane g.

Publiée le 27/11/2014
-un peu farfelu et incroyablement décalé façon manganimé. avec une histoire qui se limite à une préoccupation purement basique. aucune recherche de sens dans ce film donc, rien que des effets spéciaux, des défis et des ado attardés qui ne vont à l'école que pour former des bandes qui se foutent sur la gueule. Il y a aussi cet humour lourdaud avec des profs qui n'ont pas l'air de faire cours et des minettes qui sont là pour se pavaner. ...rien de bien méchant, mais au final on se demande un peu pourquoi dépenser autant d'argent sans avoir eu l'idée d'écrire une histoire. ...voilà c'est visuel, lourd, asiatique mais avec du rhytme...il n'y a pas assez de contenu pour dire que c'est mauvais. 7/10 pour la curiosité et parce que c'est étrange comme film....battle royal à l'air d'un drame à coté.
Publiée le 13/10/2009
je sais que 4 étoiles ca fait beaucoup pour un film qui ne se prends pas au sérieux mais franchement perso je cherche des films qui ont l'esprit "manga/matrix" un peu comme des parodies de tigres et dragons délirantes et j'ai pas trouvé un seul film qui représentait aussi bien cette ambiance
Publiée le 10/09/2009
...... N'ayant pas encore vu ce film, qui d'ailleurs a l'aire sympa pour tous fan de manga ou d'animation... je suis un peu déçu que quelqu'un raconte la fin sur une critique !!! Merci encore !!!!
freuderic
freuderic

Publiée le 11/03/2009
3 Etoiles d'encouragement. On retrouve un peu de l'humour des mangas sans trop recréer entièrement l'esprit. L'inconvénient de ce film d'action/combat comme pratiquement désormais tout les autres, c'est que le gentil gagne toujours à la fin après avoir pris une bonne raclé. Comme si le fait de prendre des coups multipliés la force des héros pratiquant les arts martiaux. Bref, aucune véritable surprise quand à la fin du film
scraface-59
scraface-59

Publiée le 01/03/2009
Du pure bonheur (pour moi qui adore les mangas), un très bon manga-live avec ses nombreuses caractéristiques :un humour parfois bien gras, des bastons à la sauce DBZ, des personnages caricaturaux qui surjouent beaucoup par moment; Visuellement,le film est beau et les combats vraiment bien foutus par moment bref, j'ai vraiment passer un bon moment
Touched
Touched

Publiée le 27/02/2009
Un film coréen distrayant avec de trs bons effets spéciaux. Certains acteurs laissent à désirer mais peu importe, l'histoire est sympa et on ne s'ennuie pas. A voir.