Cracks
    Votre avis sur Cracks ?

kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 29 janvier 2011
    le film est joli, quelques longueurs cependant.......
    Peyton28
    Peyton28

Publiée le 21 février 2012
    Belle interprétation de la part d'Eva Green, qui est aussi jolie que talentueuse.
    Le jeu des jeunes actrices est convaincant: Surtout Juno Temple (qui m'avait épatée dans "Mr. Nobody") et Imogen Poots (Super aux côtés de Colin Farrell dans "Fright Night") ainsi que Maria Valverde, une actrice prometteuse.
    La réalisation et la mise en scène restent superbes.
    Cependant, le film a une atmosphère trop pesante, étrange, on se sent assez mal à l'aise parfois.
    romain G.
    romain G.

Publiée le 23 décembre 2013
    Cracks a de nombreux atouts : une histoire diabolique, une belle photographie, de beaux et bons acteurs(trices), une approche fine des personnages et de leurs relations psychologiques. Il manque cependant un peu de rythme et d'intensité par moment pour tenir en haleine jusqu'au final (dommage car il le mérite), et passer ainsi du statut de bon film à très bon film.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 31 octobre 2013
    Visuellement Cracks est un joli film et le début prometteur nous accroche de suite, on sent un film dramatique assez étouffant malheureusement au bout de 20 minutes Cracks craque si je peux dire. Jordan Scott (fille de Ridley Scott) semble plus intéressée par l'esthétisme de son film (elle s'attarde trop sur les scènes de natation par exemple) que par le fond car si la forme est belle au bout d'un moment elle est lassante et parfois appuyée par une musique trop insistante de plus l'histoire pourtant pas mauvaise et avec de bonnes idées semble souvent creuse ; Cracks donne l'impression de se répéter sans cesse. Je m'attendais à un film plus cruel et marquant, il manque à la caméra une patte virulente de celle d'un Verhoeven. Sinon toutes les actrices sont charmantes et jouent bien.
    Vosej3
    Vosej3

Publiée le 13 septembre 2012
    C'est un super film que je conseille. Il y règne une ambiance tantôt décontracté, tantôt noir dans cette pension pour fille. Le personnage d'Eva Green est effrayante, et cette dernière joue superbement bien. De même que toutes les autres jeunes actrices. Une réalisation et une photographie colorée, qui nous offrent de très belles images. Un très bon film.
    ffred
    ffred

Publiée le 10 janvier 2010
    Premier film de Jordan Scott la fille de son père Ridley, produit par ce dernier et son frère Tony. La famille Scott s'agrandit donc d'un nouveau metteur en scène (d'une nouvelle en l'occurrence). Bon il y a encore du chemin à parcourir pour elle. Son film est très bancal. 3/4 de creux et d'ennui et un quart réussi. Ça commence très mou. Des jeunes filles en fleur vaporeuses, une professeur très femme fatale, une sorte de Cercle des poètes disparus au féminin et au rabais. Les images sont magnifiques, c'est vraiment l'atout premier du film. Mais ça fait vraiment un peu trop David Hamilton. Heureusement l'élément perturbateur arrive, la jeune élève espagnole, le grain de sable qui fait tout déraper. Progressivement on glisse vers un drame glauque, sulfureux et tragique. La dernière demie-heure rattrape le tout in extrémis, ouf ! Les qualités formelles de Scott n'étant pas un problème, il va donc falloir qu'elle se focalise sur ses scénarii, et qu'elle arrive à nous accrocher avant que ses films n'atteignent la durée de une heure quinze... Sa direction d'acteurs (d'actrices plutôt) est quant à elle déjà plus mûre, toutes les jeunes actrices sont vraiment très bien dirigées. Juno Temple et Maria Valverde sont très convaincantes et donc très prometteuses, avec déjà quelques films au compteur. Eva Green assure bien. Elle est vraiment très belle et possède une belle présence. Peu être un peu trop quand les signes de folie arrivent, un peu surjoué mais rien de gênant. La fille de Marlène Jobert a déjà atteint le statut de star en seul film Casino Royale, qui lui a apporté instantanément une reconnaissance internationale. Ses preuves restent à faire malgré un très beau premier rôle dans Innocents de Bertolucci, revenir tourner en France aussi pourrait être sympa par exemple. Un premier film moyennement convaincant pour Jordan Scott qui a encore du chemin à parcourir avant d'arriver à la hauteur de son oncle et surtout de son père.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 13 janvier 2010
    Première réalisation pour Jordan Scott, si son prénom ne vous dit pas grand chose, son nom en revanche, ne vous est pas inconnu. Logique, puisqu'il s'agit de la fille de Ridley Scott ! Cracks (2009) est un premier essai réussi de la part de cette jeune réalisatrice, bien loin d'Innocence (2004), le film serait plutôt un mix lointain entre Pique-nique à Hanging Rock (1975), Le Cercle des poètes disparus (1990) & Virgin suicides (2000).
    Nous offrant par la même occasion, de très beaux paysages, d'excellentes prestations de la part des comédiennes, tant confirmée (Eva Green), que débutantes (Juno Temple & Maria Valverde).
    Cette confrontation à l'âge de l'adolescence est une agréable surprise, même si elle aurait pu être plus approfondie, notamment sur certains personnages qui restent dans l'ombre jusqu'à la fin.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 12 janvier 2011
    En voilà un personnage intéressant ! Miss G, qui paraît irréprochable, aventureuse et forte, attisant ainsi la sympathie des jeunes filles de ce pensionnat, se révèle est légèrement dérangée. Elle, l'adulte, va devenir obsédée avec une jeune Espagnole, ayant réellement vécue les aventures qu'elle conte à ses pensionnaires. Cette obsession va être sans limite. Miss G souffre de problèmes psychologiques multiples, probablement dus au fait qu'elle ne connaît pas le monde. Malheureusement, on n'aperçoit qu'un petit bout de cette personnalité, Miss G aurait mérité qu'on explore un peu plus son personnage. Elle est admirablement interprétée par Eva Green, qui, avec sa beauté et ses yeux fous, donne vie à ce personnage complexe à la perfection. Les jeunes étudiantes ne sont pas en reste, elles restent très naturelles, chacune à leur manière. Un joli petit film beaucoup trop méconnu.
    Dodeo
    Dodeo

Publiée le 19 mai 2011
    Premier long-métrage de Jordan Scott, fille de Ridley Scott, Cracks est un film attachant qui s'impose comme une surprise inattendue, une oeuvre qui ne manque pas de qualités, de charme et qui promet de belles choses à venir de la part de cette nouvelle venue dans le monde du cinéma.

Cracks est donc composé d'un casting presque intégralement féminin et l'action se déroule dans un pensionnat assez retiré du monde extérieur. C'est ici qu'enseigne Miss.G professeur de plongée idolâtrée par une bonne douzaine d'élèves. Et même si le film s'annonce presque comme réservé à un public féminin, il ne faut en aucun cas hésiter à tenter l’expérience car cette oeuvre là à la capacité d'aller chercher son public dans les deux camps.

Si l'on reconnait dors et déjà un talent à Jordan Scott c'est probablement son sens inné du visuel, sa capacité à créer une ambiance propre, à ne pas se limiter au récit et à sublimer ce dernier par des propos annexes mais néanmoins vitaux à sa réussite. Ainsi le film bénéficie aussi d'une photographie sublime de John Mathieson, un habitué de la famille Scott, et de décors intrigants et beaux par leurs richesses.

La force de ce long-métrage est donc de ne pas se cantonner bêtement à une intrigue et à explorer tout ce qui relève de l'univers et des personnages. La réalisatrice prend son temps pour proposer ce qu'elle veut mettre en place, c'est à dire une ambiance envoûtante et des personnages consistants et elle le réussit à tel point que l'on se détache sans rechigner d'une quelconque intrigue. C'est même avec plaisir qu'on se laisse emmener dans ce qui relève plus d'une tranche de vie inaccomplie mais passionnelle, que d'une histoire basique.

Et le seul plan qui se dessine sous cette profusion de liberté c'est celui de Miss G. interprétée par une sublime Eva Green dont le charisme se retrouve renforcé par la caractérisation d'un personnage qui lui convient si bien. C'est d'elle que dépendra l'histoire, c'est elle qui fera évoluer les choses dans le sens du récit faisant un contre-poids total aux actions de Fiamma (Maria Valverde). Les deux se complètent donc pour offrir deux angles différents à l'histoire, deux manières d'aborder les choses. Il y en aura même une troisième, apportée par Di Radfield (Juno Temple), complétant un trio d'horizons différents mais aux désirs si proches. Et le plaisir s'en retrouve accentué lorsque l'on se rend compte que les deux actrices tiennent parfaitement la réplique à Eva Green pour former ce triangle essentiel à l'oeuvre.

Et si le film pourrait s'apparenter à un autre ce serait sans conteste au Cercle des poètes disparus de Peter Weir, tant par ses notions de découverte du monde adulte, l'accomplissement des désirs que part la présence inhérente du professeur un brin anti-conventionnel. Et si il y a bien un chose qui détache Cracks du film de Peter Weir c'est que c'est que le film de Scott réussit peut-être par son sens de l'imagerie à proposer une dimension tout autre à son oeuvre, l'empêchant ainsi de recourir au pathos pour aller chercher son public.

Il en reste donc de ce premier film de Jordan Scott une très belle oeuvre qui ne manquera pas de surprendre son monde et même si le film est encore loin d'être parfait il dévoile une belle maîtrise de la part de cette néo-réalisatrice. C'est donc avec un plaisir certain que j'attendrais son prochain long-métrage, curieux, très curieux de voir ce qu'elle pourrait faire sur une trame différente de celle-ci.
    Publiée le 25 juin 2010
    Accusant quelques longueurs, certains sauront cependant apprécier la superbe dimension visuelle du film et une Eva Green, touchante et terrifiante, dont le jeu s'intensifie au fur et à mesure que le personnage se meurt dans l'amour et la folie.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 10 septembre 2013
    vénéneux et assez terrifiant: digne des meilleurs films d'horreur psychologique. Coup d'essai, coup de maître pour la fille de Ridley Scott.
    Publiée le 14 mai 2011
    Sujet de film vraiment pas évident, et rarement traité au cinéma, mais parfaitement maîtrisé ! Jeu d'actrices sans fautes, scénario très original, décor et costumes à la hauteur. A voir
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 22 juin 2014
    Malgré des moyens conséquent et une Eva Green très inspirée, le film sombre dans la nullité en raison d'une réalisation et d'un scénario puérils qui cumule tous les clichés et pensifs du genre, un anti-cercle des poètes disparus féminins ou la consécration des poufs. Une daube à éviter.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 17 mars 2013
    Un film au scénario assez classique qui se laisse regarder sans être exceptionnel. A la rigueur!!
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 5 janvier 2022
    Réalisé par la fille Ridley Scott, un drame psychologique funèbre à l’ambiance prenante mais au scénario beaucoup moins.