20th Century Boys
    481 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 20th Century Boys ?

Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 27 octobre 2010
    "20th Century Boys" est un excellent "Manga" de Science-Fiction complètement barré. L'histoire est originale (Sur le thème de la fin du monde et des supers héros) et le suspens y est omniprésent. J'ai été très étonné de cette adaptation que je classe d'ors et déjà parmi l'une des meilleurs du "Manga Live". Une très bonne surprise en attendant la suite !
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 15 août 2015
    Je me permets d'analyser le film en comparaison avec son oeuvre originale pour deux raisons : la première c'est que je suis un grand fan d'Urasawa et la deuxième c'est que le film épouse le manga quasiment cases par cases. Alors moi je m'en fout que le film commence où non comme le manga. De toute manière l'intrigue est déconstruite, l'avantage du film c'est que ça s'enchaîne beaucoup mieux, on sent moins l’artificialité avec ses ellipses là où il faut, ses twists et cliffhangers putassiers, etc. C'est déjà ça. Mais au fond c'est tout. Tout le reste n'arrive pas à la cheville du manga. Alors qu'on soit clair quand t'as fait le choix d'adapter un manga cases par cases c'est déjà juste idiot, parce que je veux bien que le manga soit très dynamique et storyboardé sauf que t'en as un c'est un livre et l'autre c'est un film. Alors la fidélité à toute épreuve très peu pour moi si le mec n'a même pas pensé son support. Ce qui fait qu'on a des compositions foireuses parce que toutes les cases d'un manga ne font pas 16:9 que ça fait carton-pâte dans les décors avec un éclairage assez hideux - faut voir comment Urasawa traite la lumière c'est presque l'essentiel de son travail. Maintenant venons-en au pire : de Dieu ! - je veux bien que le projet soit casse-gueule mais au point de lisser tout ce qui fait le manga ? La bataille finale n'a rien, c'est juste nul, c'est vain, on a ces vieux effets spéciaux dégueulasses et le discours de Kenji avant y a que la musique qui fait ce qu'elle peut pour rendre ça épique, mais il n'y a aucune intensité. D'ailleurs la musique, c'est bien beau d'entendre T-Rex et ça passe tellement bien que ça rendrait cool tout et n'importe quoi sauf que quand Urasawa dessine Kenji qui joue de la gratte bah ça dépote, c'est du quotidien, c'est du banal mais il arrive à le rendre grandiose et forcément lui il peut pas faire de la musique, alors maintenant que ça devienne juste quelconque non, juste non ! Tu sais c'est quoi le problème de ce film c'est que c'est amateur, mais au mauvais sens du terme parce que quand tu veux t'en prendre à un des meilleur manga qui existe tu débarques pas comme ça tout fraichement sorti de ton BTS. Les personnages sont vides, ils inspirent rien alors que les personnages d'Urasawa c'est un peu la base. Otcho débarque et casse la gueule aux vilains on sent pas la puissance du mec, c'est juste vain. Tout est lisse mais même les acteurs, chez Urasawa on a des gueules pas possibles, les personnages sont physiquement plausibles on a pas des beaux à toutes les cases, ils sont gros, ils sont ridés, ils ont des grosses lèvres, des verrues, etc. Là Kanna bébé et elle est toute mignonne. Kanna elle met du temps avant de s'embellir, quand elle est bébé est bien grassouillette ! Voilà alors allez lire le manga ça vaudra mieux que cette daube qui sous-couvert de son respect pour l’œuvre originale n'a fait que la dégrader.
    Publiée le 22 juin 2010
    [UNE GROSSE CLAQUE DANS MA FACE : DU GRAND ART !] Au risque de (me faire) passer pour un vieux crouton - tant pis, j'assume -, depuis la sortie d' AKIRA, GHOST IN THE SHELL, PERFECT BLUE ou encore NINJA SCROLL (voire plus récemment ELFEN LIED et quelques autres œuvres), peu d'adaptation de manga avait réussi à me convaincre (autant). Et voila que débarque 20TH CENTURY BOYS (hélas distribué dans très peu de salles en France), qui est non seulement l'adaptation d'une BD (de Naoki Urasawa - Monster), mais en VERSION LIVE - à l'instar par exemple de CASSHERN (très SOUS-ESTIMÉ) ! Je ne saurais dire si c'est parce que je n'ai jamais (ou disons plutôt pas encore) lu la BD , mais je n'en attendais rien (de spécial), vraiment. Mais alors, le résultat... à la fois ÉPOUSTOUFLANT et d'une FORCE et d'une MAITRISE incroyable. Certes sans être 'parfait', 20TH CENTURY BOYS est une jolie réussite, surtout à cause du SOLIDE scénario des plus CAPTIVANT et à sa NARRATION, faite de nombreux FLASHBACKS, qui permet au spectateur de NAVIGUER entre les différentes époques du film (des années 1969 aux 2017's en passant par les 2000's) et ce - détail somme toute important - sans jamais perdre le fil de l'histoire. Le film dure plus de 2H00, pourtant impossible de décrocher ne serait-ce que quelques secondes. Le spectateur est comme absorbé, et ce jusqu'au générique de fin. Du coup, je ne peux qu'applaudir et attendre la suite (ou plutôt les 2 suites) bien sagement - et non sans impatience). AMATEUR/TRICE d' EXTRA-TERRESTRE, de FIN DU MONDE, D'HUMOUR, DE DESTRUCTION DE LA PLANÈTE, de PARANOÏA, de ROBOTS GÉANTS, de GUERRE BACTÉRIOLOGIQUE... Tu sais désormais ce qu'il te reste à faire!!^^ [NOTE = 8,5/10)
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 1 mars 2011
    J'ai lu et entendu dire que le film était assez proche du manga (ne l'ayant pas lu, je ne ferai donc pas la comparaison). Le film reste néanmoins plutôt sympathique, et on est pris dans cet engrenage qui nous amène en droite ligne au complot contre l'humanité. De bonnes idées, pour un résultat plutôt convaincant. A quand le deuxième ?
    Publiée le 26 juillet 2010
    Le film adapté du manga est remarquable! Le film prend de légères liberté mais sinon rien à dire. On se prend vite au jeu d'une personne mystérieuse qui veut réaliser un scénario qu'ils ont écrit étant petit.
    On reste pris dans le scénario du 1ers film au dernier. Des films Japonais qu'on aimerai voir souvent!

Publiée le 4 juillet 2020
    Apparemment des millions de Japonais sont prêts à adorer un homme avec un masque qui ne parle que de son enfance. Et apparemment ce héros est Kenji. Alors on pourrait imaginer que tous ces gens seraient derrière et partiraient adorer ce Kenji. Au lieu de cela les partisans de ce culte se brûlent vifs font exploser les aéroports et ont développé un virus mortel qui draine complètement le corps humain de tout le sang. Je ne suis pas opposé aux intrigues farfelues quand elles sont amusantes mais les 20th Century Boys manquent beaucoup d'humour. Car ces gens "mystérieux" pointent Kenji le protagoniste du film dans la bonne direction pour qu'il puisse jouer à un jeu dans lequel il peut ou non sauver le monde. Dans la vie la plus belle chose est de croire au Père Noël même si on sait qu'il n'existe pas. Et bien je préfère croire au Père Noël plutôt qu'aux sornettes développées dans ce film. 20th Century Boys est un summum de n'importe quoi...
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 11 septembre 2011
    Ce film est un chef d'œuvre en terme de travelings horizontaux, dans le sens ou je n'en ai jamais vu autant, et aussi inutiles dans un seul et même film. Oui, le mot chef d'oeuvre est mal employé, j'avais remarqué. Mais il fallait au moins ça, car hormis ces mouvements de caméra ridicules, il n'y a absolument rien à dire à propos de cette honte. Car en effet c'est honteusement lent, honteusement long et parfois même au ralenti, comme ça, juste par pur plaisir sadique.
    Anksuna_Moon
    Anksuna_Moon

Publiée le 16 octobre 2011
    Lon long long long long looooong et caricatural à souhait (mais inutile de chercher du segond voire du troisième degré, y en a pas!). Tout juste insuportable, à dégoûter du cinéma japonais. Je déconseille absolument aux personnes qui ne sont pas elles-même fannes de manga. A réserver aux fans du genre!
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 12 août 2010
    Un très bon film digne des blockbusters américains, ce film asiatique nous emmène dans l'histoire de jeunes garçons qui rêvait de sauver le monde et cela va arriver. Les acteurs sont bons, la réalisation aussi et l'histoire est indescriptible, bravo !
    Publiée le 10 février 2010
    Vraiment moyen comparé au manga mais bon ce film est toujours mieux que le 2 qui est un véritable navet .... là au moins on peut un peut comprendre et sa suit le manga. De plus les acteurs ressemblent vraiment au manga même si leur jeu est ..... très moyens
    Publiée le 15 janvier 2009
    Il est juste dommage qu'un tel film sera juste ignoré du public du fait que la presse, dans toute sa mauvaise fois, le place au rang de film moyen et que sa distribution en salles est des plus scandaleuses. Le premier volet au cinéma de 20th Century Boys reste un très bon film, sans aucun doute la meilleure adaptation cinématographique d'un manga connu à ce jour, et ne méritaient vraiment pas d'être autant mis à l'écart.
    Julien C
    Julien C

Publiée le 28 février 2012
    NUL.
    Sans aucun doute, je suis totalement passé à côté de ce chef d'oeuvre (sic) pour certains.
    Tout d'abord un raté TOTAL au niveau du casting: l'acteur pricipal surjouant et n'arrivant jamais à nous impliquer ou nous faire croire quoi que ce soit, les seconds rôles ne valant pas vraiment mieux.
    La mise en scène n'est pas du tout fluide et on s'ennuie ferme (2H20 c'est long quand on n'apprecie pas); les ellipses et flashbacks étant totalement mal placés dans les differentes scènes et coupant tout sentiment emotionnel du spectateur.
    Vient egalement les effets spéciaux dignes d'une série B voir Z, non je pense que ce film a fait beaucoup de bruit pour rien.
    La seule critique positive est l'histoire mais pour cela préféré le manga sans conteste beaucoup plus interessant que ce film!
    Herve-thierry
    Herve-thierry

Publiée le 7 mai 2021
    Regard sur la Trilogie: Sur les 7 heures que durent le film en ces trois chapitres, une large partie aurait pu ne pas être. L'ensemble pourrait tenir en un seul long film.

Une base d'intrigue et d'histoire des plus intéressante : jeux d'enfant devenant délires de tyran, amnésie du personnage principal dans le 1 chapitre, montée en puissance d'une secte, organisation d'une résistance, nostalgie nuancée de l'enfance.

Le reste du film sombre dans le manga, le "cheap", le mélodrame, le pesant, le coup de théâtre enfin bref tout une gamme de facilités des plus ennuyeuses.

Je ne compte pas les plans inutiles qui ne font pas avancer l'histoire, l'invasion de personnages secondaire qui embrouille tout, les répétitions narratives ( trois fois un virus est utilisé par Ami, le tyran, pour tuer les humains), les incohérences issus d'une volonté de faire complexe pour se donner l'air intelligent.

J'ai découvert que ce film était issu d'un manga ! ça ne donne pas envie de lire le manga s'il embrouille l'histoire de la sorte, ce qui est souvent le cas des mangas qui dissimulent ainsi leur faiblesse narrative.

Pour en revenir au film: un pensum dont il est possible d'extraire un très bon film ( peut-être juste une histoire de coupage et de montage)
    Publiée le 28 mai 2009
    Bon film, histoire assé simpa, bons acteurs, mais alors ne lâché pas 1sec ou vous seré perdu ( j'ai vu ce film en V.O)é lé sous titre plus l'histoire a suivre pas évident
    ! j'ai hâte de voir la suite vu comment il termine.
    Publiée le 29 avril 2010
    Assez bizarre comme film, mais agréable à voir, avec une histoire original :)
    Je le conseil, et de regarder la suite aussi