20th Century Boys
    481 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 20th Century Boys ?

Publiée le 17 janvier 2009
    Encore une fois, je me demande à quoi servent les critiques des magazines soit-disant pro?
    Car une fois de plus, il y a une différence entre ce qui est fit et ce qu'il en est. Lire des torchons prend tout son sens en lisant les critiques pro!
    Encenser des merdes et descendre des bons films, c'est ce que je constate en tout cas.

Le film est très bon, il suit assez fidèlement la trame du manga, mais j'avais tout de même peur que deux de mes amis soient largués dans le scénario (n'ayant pas lu le manga) : finalement ils ont adoré.
    Les deux heures passées ont été bonnes et je n'ai pas vu le temps défiler. Le jeu des acteurs est bon.

Ce qui est dommage c'est qu'effectivement le film n'est projeté que dans 9 salles : il aurait mérité plus.
    Publiée le 1 septembre 2009
    Woohoo, ben franch'ment, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre après avoir lu le synopsis et maté la bande-annonce, ben j'suis vach'ment pas déçu, bien au contraire ^^. Le seul point noir restant pour moi la relative stupidité de Kenji.
    Viv'ment la suite ^^
    Publiée le 19 avril 2009
    Décevant.L'adaptation du génialissime manga 20th century boys se révèle ratée. Le jeu des acteurs est moyen et l'idée de retransmettre les expressions faciale éxagéré du manga donne un aspect totalement ridicule au film (sur un dessin animés sa marche bien mais en film ça nous donne l'impression de voir un film comique!). Sans oublier la musique qui ne colle pas du tout avec le film ("Nous allons sauver le monde " sous fond de musique triste nous fait rappeler certains teléfilm sur m6). Le scénario suit cependant bien celui du manga mais le fait qu'il soit retranscrit en film rend la tache beaucoup plus difficle pour mémoriser le nom du personnage avec son visage. L'ambiance du film est nul contrairement au manga qui contient beaucoup de suspens et de stress. DOmage.Beaucoup de lenteur et des effets spéciaux juste correcte. 20 the century boys aurait pu être beaucoup plus réussi si il avait été adapté en dessin animés.
    Publiée le 21 décembre 2009
    CHARMANT
    Publiée le 23 novembre 2009
    Au départ, j'ai pesté contre les producteurs qui avaient diffusés le film dans trop peu de salles en France.
    Au final, je les comprends. Le risque de ne pas rentabiliser était trop grand.

J'apprécie beaucoup le manga, je ne l'ai pas encore fini. C'est donc avec un a priori positif que j'avais décidé de voir le film aujourd'hui. Je n'ai pas tenu plus de 50 minutes...
    L'adaptation est plate. Comme aurait dit notre ancien président de la République, ça a fait "pschitt". Les acteurs surjouent, le scénario n'est pas adapté, certaines séquences sont passées à grande vitesse voire occultées.

Seul "petit" point positif : les décors et les personnages sont très fidèles physiquement, voire trop fidèles...

Et dire que c'est le film le plus cher du cinéma japonais...
    chouk P.
    chouk P.

Publiée le 19 novembre 2012
    Pas mal ! TSUTSUMI répecte assez bien le manga, évidemment il manque des choses mais un film de 4heures aurait été trop long :)
    Publiée le 5 mai 2009
    Un résultat inattendu a l'ambiance prenante et assez proche du manga même si ce n'est pas parfaitement retranscrit.
    Des acteurs a la hauteur grâce a un réalisateur qui sait les filmer! C'est très rare de retrouver l'ambiance d'un manga dans un film de manière fidèle et pourtant celui-ci y arrive!
    20th Century Boys est un chef d'oeuvre dans le monde du manga, pour moi aussi d'ailleurs. On peut considérer ce film comme a la hauteur de ce chef d'oeuvre sans en être un malgré tout! J'ai été agréablement surpris et j'attends la suite avec impatience!
    Publiée le 8 septembre 2009
    Très bon film réunissant bien l'univers du manga. Seul bémol : la bande son qui laisse à desirer mais a conseiller tout de même. En tout cas j'attend la suite avec impatiente.
    Publiée le 14 janvier 2009
    Coup de gueule ! La distribution de ce film est limitée à 9 salles au niveau national (en France). Et notament PAS à Nantes (Où j'habite). Et ce n'est pas le seul, par exemple 'Louise michel'.
    J'ai la haine ! Tous ces putain de gros complexes de cinéma style Pathé, Gaumont, ou encore UGC, pour ne pas les citer, ne passent que des grosses productions, et osent nous demander 9 euros la place !
    Mais ou est passé l'éclectisme du 7ième art? A-t-il laissé la place au profit et au à la pensée unique ?!
    Heureusement qu'il existe encore des petits cinéma qui conserve ses principes, mais jusqu'à quand ?
    fef
    fef

Publiée le 24 juin 2010
    Le film reprend les éléments principaux du manga mais en les mettant dans un autre ordre. Ça permet de le rendre le rythme un peu plus rapide. Il y a certaines coupes quand même comme tout le passage sur Otcho en Thaïlande du tome 4 ou la suppression de certains éléments comme toutes les références autours des petites cuillères. C’est sympa dans le manga, ça approfondit les personnages et explique un peu plus leurs motivations mais ça aurait allongé pas mal le film. Il est déjà pas mal long, j'ai pensé plusieurs fois être arrive à la fin surtout qu'ils reprennent les cliffhanger des bouquins.

Le film reprend les éléments de l'histoire jusqu'au 8 tome en étant un peu plus linéaires que les bouquins. On a les éléments du présent jusqu'au réveillon du 31 12 2000 avec l'attaque du robot entrecoupé de flash-back quand ils sont encore enfants en 1969. Il y a très peu d'événements de 2014. Au début du film où on voit otcho en prison ce qui permet de raconter l'histoire au mangaka jusqu'a leur évasion et à la fin du film où on voit Kanna adolescente dans une sorte de bande annonce pour le deuxième film.

Ça reprend bien la frustration des bouquins. On ne voit jamais qui est ami et comme j'ai pas encore lu la fin de la série, j'ai autant gambergé pendant le film pour savoir qui il peut être qu'avec la lecture des manga. L’histoire laisserait à penser que c'est Sadakiyo mais cela me semble trop simple. Ca m'a donne envie de relire les tomes supplémentaires que j'avais chez moi en rentrant.

Les japonais ont une autre façon de jouer la comédie dans les films. Je le trouve, comment dire, vraiment très expressif. Ça surprend quelques fois. Par contre si je ne me trompe pas, le film passe seulement dans 9 salles en france dont 2 sur paris. Je ne sais pas si cela va être facile de le voir en province. S’il passe près de chez vous et même si vous n’avez pas lu la série, c'est une bonne histoire à aller voir.
    Publiée le 9 avril 2009
    Excellent, et surtout inattendu, une adaptation plutôt fidèle, et donc un scénario captivant avec pleins de surprises (notamment la fin complètement imprévisible !). Vraiment rien à redire, un pur bon moment, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde devant le film, vivement la suite !
    Publiée le 1 août 2010
    Niveau adaptation, je ne peux que donner une note moyenne car très peu d'effort créatif a été fourni pour adapter le manga d'Urasawa.
    Le scénario reprend quasiment au plan et à la réplique près, le manga original, ça ne me surprendrait pas que certains acteurs aient été recrutés pour leur ressemblance physique avec les personnages sur papier (ce qui ne veut pas dire que leur prestation ait été mauvaise), et la bande son repose sur 20th century boys de T-Rex.
    Ceux qui n'avaient jamais lu l'œuvre originale vont être satisfaits par le scénario, pour les autres comme moi, c'est juste pour le plaisir de voir sur grand écran l'adaptation du manga d'Urasawa.
    Publiée le 12 février 2009
    Affligeant !... Nous étions quinze spectateurs dans la salle, cinq sont sortis avant la fin des 2h20 interminables. Pourquoi suis-je resté jusqu'au bout ?... Parce que voyant les moyens extraordinaires qui ont été déployés pour réaliser cette... chose, j'espérais avoir une bonne surprise avant la fin. J'avais lu quelques titres de la saga en manga. J'espérais que le film allait m'éclairer sur la naïveté de cette histoire, il n'a fait que confirmer ma sidération. J'en arrive à me dire qu'il y a une forme de snobisme à "admirer" certains mangas. En tout cas cette adaptation-là, ne m'encourage pas à en voir beaucoup d'autres.
    Stick31
    Stick31

Publiée le 1 mars 2009
    Bon pour commencer je suis un grand fan du mangas que je trouve tout simplement "culte" !!
    Pour le film que j'ai finalement réussie a voir bah comment dire, c'est sûr c'est pas mal, on prend un réel plaisir à voir tout les héros en cher et en os (surtout otcho :))
    Mais aprés ces jap sérieux ils jouent vraiment mal mdr enfin c'est un style particulier ^^
    J'attends le second avec tout de même la même impatience que pour le premier :D
    Publiée le 10 novembre 2010
    Il ya beaucoup de choses très interessantes dans ce film, une atmosphère plutôt réussie et quelques scènes vraiment très bien réalisées, seulement on peine parfois à suivre l'intrigue, enraison d'un montage trop haché, et de la très/trop rapide succession de scènes, qu'on a souvent du mal à situer par rapport aux précédentes. Trop de raccourcis, ou pas encore assez de détails, c'est soit l'un soit l'autre, mais le juste milieu désoriente assez.