Louise Michel la rebelle
2,9
Votre avis sur Louise Michel la rebelle ?

Annie P.
Annie P.

Publiée le 13/03/2012
Excellent, ainsi il est possible de faire passer ce sentiment terrible d'être parfois face à un monde d'incompréhension. Eh bien là c'est réussi, j'ai pleuré !
Gwendoline H.
Gwendoline H.

Publiée le 28/02/2013
Très bon film qui retrace un passage méconnu de la vie de Louise Michel. Ce film nous offre une mise en scène sans artifice, en harmonie avec la nature ainsi qu'une Louise Michel très bien interprétée par Sylvie Testud. Par cette prestation, le film montre vraiment bien la détermination de cette femme avant-gardiste qui fera tout pour atteindre son idéal. A voir !
happykollapse
happykollapse

Publiée le 26/11/2010
superbe film ,émouvant et poignant ,sur la partie la moins connue de la vie de la célèbre communarde . Un peu lent et froid par moment ,le film se permet de vrais moments d'émotions de toutes sortes. Un drame porté par un bel humanisme ,et qui reflette bien les idées et le caractère indomptable de la grande Louise Michel.
pyvarlet
pyvarlet

Publiée le 09/06/2010
Mon jugement est faussé car Sylvie Testud est AMHA la meilleure actrice française actuelle dès lors qu'il s'agit de se fondre dans un personnage qu'elle a au préalable étudié dans les moindres détails (et même en dehors de ces rôles c'est pour moi une des meilleures). Si on aime un cinéma humain, engagé et intelligent on adorera le film. Il est évident que ce film, instructif et éclairant, ne pourra pas plaire à tout le monde !! Mais il est à soutenir.
claraliouva
claraliouva

Publiée le 08/04/2010
Je ne dis qu'un mot bravo ! Je connais toute la filmographie de Solveig Anspach et je dois dire qu'elle ne m'a jamais déçue ! Magnifique !
pitch22
pitch22

Publiée le 07/04/2010
En un mot : inintéressant. D'un ennui abyssal. / En réponse (si je peux) à la critique du membre suivant, d'un esprit hautain et infect auxquel je ne répondrai pas, cela n'en valant pas la peine, je ne peux que réitérer mon avis. Une personne qui se permet de juger ainsi d'autres personnes sans les connaître, jusqu'à mépriser leur ressenti réel, ne contribue pas à se faire respecter. On peut aimer ou détester sans forcément cracher sur ceux/celles qui n'ont pas le même avis. Si le fait d'avoir aimé ce film te laisse dans cet état, ça n'en alimente guère la valeur humaine.

Publiée le 15/09/2018
Louise Michel! Ce nom vous dit forcèment quelque chose et Sylvie Testud vous fera connaître la femme! Quand l'heure de la revanche sonnera, elle n'oubliera ni ses amis ni ses ennemis! Cette dame exceptionnelle appartient toute entière à la rèvolution sociale! Une anarchiste qui a combattu sur les barricades et pour la libertè des siens! Une militante qui ne demande aucune faveur et qui rêve de mourir en martyr! Avec le soutien de France 2 et de la Nouvelle Calèdonie, la regrettèe Solveig Anspach signe un film honorable au constat amer! Même face à ses juges, c'est encore elle qui fait la loi! Louise Michel, rebelle, le mot est faible! Anarchiste, fèministe jusqu'au-boutiste, son arme ? le pouvoir de dire non! Sylvie Testud se glisse dans la peau de cette militante avec le talent qu'on lui connaît! Ce film pour la tèlèvision est portè par sa composition même si l'actrice en fait parfois un peu trop! Dommage aussi que la mise en scène soit aussi acadèmique (c'est dans le long-mètrage que la personnalitè de Anspach s'exprima le mieux . cf. "L'effet aquatique"). L'ensemble reste malgrè tout convenable et instructif pour qui ne connait pas Louise Michel...
fabrice d.
fabrice d.

Publiée le 27/11/2017
Ce film a le mérite de nous faire découvrir une partie de la vie de Louise Michel, une militante du 19eme siècle, assez peu connue je pense. Suite aux évènements de la Commune en ~1871 elle est déportée en Nouvelle Calédonie ou elle passera ~7ans avant de revenir en France reprendre le combat. Le film se passe exclusivement en Nouvelle Calédonie où nous sont décrits les conditions de détention. Les déportés sont des camps dans lesquels ils peuvent se déplacer mais dont ils ne peuvent sortir sous peine de représailles. Les conditions de vie sont acceptables et Louise Michel essaie d'occuper son temps comme elle peut. C'est toujours la première à vouloir se rebeller contre l'injustice, à découvrir les nouvelles cultures, notamment Kanak qu'elle a sous les yeux. Ce film décrit assez bien la femme de combat et d'engagement qu'était Louise Michel mais on s’ennuie un peu quand même il faut bien le reconnaitre.
ferdinand75
ferdinand75

Publiée le 14/11/2017
Un film plein de bonnes intentions mais qui malheureusement n'arrive pas à nous captiver. La réalisation est assez floue, assez peu maîtrisée, on alterne les plans fixes ennuyeux, les plans floutées; Le film se cherche et ne trouve pas le ton juste pour aborder ce momument, cette icône française de la "révolution". Même Sylvie Testud , bonne actrice par ailleurs, a du mal à trouver le ton juste. Elle en fait parfois trop, ou pas assez. La partie avec les Kanaks est la plus réussie. Et c'est bien dommage car le personnage de Louise Michel est fascinant et mériterait bien d'être traité. Mais on reste ici sur sa faim et on est même parfois incommodé.
soulman
soulman

Publiée le 24/10/2016
On aurait souhaité davantage de souffle pour cette fiction évoquant quelques années de déportation d'une héroïne de la Commune. Hélas, la réalisation de Solveig Anspach manque cruellement de lyrisme. On est en droit de préférer ses "petits" films islando-montreuillois où l'humour transcende généreusement des sujets plus modestes.
fuck-les-modérateurs-allociné
fuck-les-modérateurs-allociné

Publiée le 13/09/2012
Ca casse pas trois pattes à un canard mais ça donne un tvfilm sympathique, particulièrement grâce à Sylvie Testud
nubiana1980
nubiana1980

Publiée le 09/04/2010
Ah Louise Michel! à ceux qui voulaient du sang devant les barricades et de longs discours enchainés aux grilles du 2nd empire, Solveig Anspach a répondu Nouvelle Calédonie, décors et lumières naturels, un film intime qui livre un pan peu connu de la vie de la célèbre communarde. Un film humain et pudique, sombre et lumineux qui donne la parole aux peuples kanaks (leur rapport à cette femme d'histoire)! Bravo et vive les cnémas en lutte!
lacameraobscura
lacameraobscura

Publiée le 08/04/2010
Je réitère mon argument aussi , comme mon ami pitch, qui nous ouvre enfin sur l'histoire méconnu de Louise michel, alors qu'il existe d'innombrables films historiques sans intérêts à grand renfort de décors fastueux et inutiles, le portrait de louise michel nous fait découvrir un personnage hors norme, d'une femme forte et rebelle dans une époque dominée par les hommes, et par un pouvoir autoritaire, c'est en effet un film lent et réfléchi, c'est en ce sens qu'il est réussi.