Coco Chanel & Igor Stravinsky
    2,4
    502 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coco Chanel & Igor Stravinsky ?

PMarino
    PMarino

Publiée le 16 mai 2016
    J'ai bien aimé l'interpretation d'Anna Monglalis, un peu figée mais envoûtante. Sinon le film est plutôt intéressant, même si peut être mal cadré ou à l'histoire trop restreinte...un reproche que je fais parfois à des films dont le scénario ne tient que sur un paragraphe...
    Publiée le 4 février 2010
    sublime film mélant sensualité est force. l'histoire:après un concert gaché igor se retrouve seul il est acceuilli par chanel pour retrouvé son inspiration il le trouve dans ses bras .c'est trés bien fait et les acteurs sont formidable .la musique est trés belle (a part celle du début)
    Publiée le 14 février 2011
    Une jolie interprétation d'anna mougladis, très belle et très classe en coco.Mention spéciale également pour les décors , a part cela le film n'a que peu d'interêt et traine en longueur. On a l'impression de regarder un téléfilm.C'est dommage car le thème semblait prometteur!
    Publiée le 10 janvier 2010
    Un vrai film de réalisateur, dont l'atout principal réside essentiellement sur l'écriture scénaristique et la construction du film (réalisation, construction des séquences, montage).
    Pour évacuer le point faible du film : on ne ressent pas la passion qui s'empare des personnages de Chanel et Stravinsky, et pourtant on ne peut pas dire que les deux acteurs principaux jouent mal. Ils sont justes et tiennent leur personnage sur la longueur, mais bizarrement les regards manquent d'intensité, et la consistance de cette passion nous reste hermétique.
    En fait, les moments d'émotion nous parviennent soit grâce à la construction de séquences (celle qui amène la première scène de sexe entre les personnages avec Chanel face au portrait de son ex défunt, celle aussi qui clot le film), soit grâce au jeu de l'actrice qui joue le personnage de Katia, et qui est d'une vraie justesse émotionnelle.
    Un autre point fort du film : le champ sonore exploité judicieusement: que se soit la musique, les silences ou la concision des dialogues, tout contribue à créer une atmosphère qui donne son rythme au film, rythme non trépidant, et pour autant pas ennuyeux.
    On sent que le réalisateur a fait de vrais choix artistiques ; les choix esthétiques ont aussi leur consistance. Le film s'ouvre sur la représentation du "sacre du Printemps" et il se clôt sur la préparation d'une nouvelle représentation. "La ganse est bouclée", a-t-on envie de dire !
    Cette séquence finale est particulièrement émouvante. Elle entremèle avec virtuosité la fin de vie des personnages chacun de leur côté, dans leur solitude, mais réunis par le souvenir commun de cette dernière représentation musicale où on va les laisser. Loin d'être grotesque, c'est une belle séquence d'émotion pour clôturer un film bien construit, correctement joué, mais où la dimension passionnelle qui unit les deux personnages principaux manque de corps. Après il y aurait certainement encore beaucoup à dire, mais autant aller le voir !
    Publiée le 2 janvier 2010
    Je l'ai attendu ce nouveau film de Kounen. Quelle ne fut pas ma surprise en constatant que ce dernier relaterait la relation entre Chanel et Stravinsky (auteur des noces ou encore du sacre du printemps). Jan Kounen dépeint une Coco Chanel froide et dure et un Stravinsky brisé par les sentiments qu'il éprouve pour sa femme (actrice russe très touchante) et pour Chanel (Anna Mouglalis superbe). Acteurs excellents, photographie sublime et scénario fin... Le film de Kounen a tout pour plaire si ce n'est que le spectateur n'est jamais totalement convaincu car l'ensemble reste trop lisse. Mais très bon film toutes fois.
    Callophrys
    Callophrys

Publiée le 30 décembre 2009
    Pendant environ 10mns ,temps pour nous de voir le générique défiler sur la 1ère représentation du" Sacre du Printemps " d'Igor Stravinsky ,représentation en 1913 houleuse ,à laquelle Coco Chanel assistait d'ailleurs ,

Paroles d'I.Stravinsky à propos de cette représentation
    « [J'ai] quitté la salle dès les premières mesures du prélude, qui tout de suite soulevèrent des rires et des moqueries. J'en fus révolté. Ces manifestations, d'abord isolées, devinrent bientôt générales et, provoquant d'autre part des contre-manifestations, se transformèrent très vite en un vacarme épouvantable

Le film met en scène l'amour de ces 2 monstres sacrés chacun dans leur domaine avec une telle platitude que je ne peux dire qu'une chose :Allez voir autre chose!! On s'y ennuie,mais on s'y ennuie!!! Dommage de ne pas avoir vu à la place tout le ballet du Sacre!!
    Publiée le 4 janvier 2010
    Un film de plus sur Coco Chanel cette année, c'est ce que l'on pourrait se dire mais dans ce film avant de parler de la créatrice de mode, on parle surtout de la femme. Cette femme libre et autonome qui ne veut se faire dicter sa loi par personne et surtout pas par ses amants. De son côté Igor Stravinsky, marié et père de 4 enfants se retrouve partagé entre son amour pour sa femme et cette passion naissante qui le dévore et influence jusqu'à sa musique. Un film avec de bons acteurs, un sujet peut-être un peu trop simple avec des racourcis un peu trop faciles. Cela reste un bon film avec de belles images et surtout une trés belle bande originale dans laquelle on entend beaucoup d'extrait du "Sacre du printemps" d'Igor Stravinsky évidemment.
    Publiée le 1 janvier 2010
    Comme ce fut le cas avec le film sur Piaf on fait du France- Dimanche sans s'intéresser à l'oeuvre des créateurs.
    Ce film n'appporte rien pour mieux connaître Stravinski ou Chanel.
    C'est une succession d'images bien léchées (une étoile pour le photographe)
    Pour le reste c'est creux , lent , ennuyeux et surtout on se fout complétement de cette histoire de couple.
    On peut se dispenser de voir ce film.
    Publiée le 30 décembre 2009
    Un scénario inexistant, des dialogues inconsistants, une totale incapacité pour Kounen à faire vibrer le lien qui unit Igor à Coco Chanel. On ne fait pas de la broderie avec des gants de boxe. Kounen ne sait faire (et encore ?) que du spectaculaire, de l'effet, de l'esbroufe. Mais personne n'est moins qualifié que lui pour traiter de l'amour, de l'art, et des tourments de la création… En confiant le rôle de Coco à un iceberg, et le rôle d'Igor à un aphasique, il a rendu sa mission impossible. Chère Anna Mouglalis, il ne suffit pas d'être une belle plante pour exhaler le moindre parfum, et encore moins pour donner de l'ivresse. Vous jouez comme si, en face de vous, il n'y avait pas une caméra, mais un miroir. Que de chichis, que de maniérisme, et quelle froideur ! Une seule perle à sauver de ce naufrage, la touchante interprète russe qui joue Mme Stravinsky !
    Publiée le 3 janvier 2010
    Coco Chanel et Igor Stravinsky est un très bon film. Les acteurs sont impressionnants de justesse. Une Anna Mouglalis qui donne au personnage de Chanel un charisme fou, et un Mads Mikkelsen tout simplement imposant. Jan Kounen met en scène un moment d'amour très poignant, un moment de poésie ou l'amour l'emporte sur l'histoire et ça ce n'était pas évident de le faire, merci Mr Kounen. Puis pour suivre cette histoire d'amour touchante, dès fois complexe et tortueuse (surtout pour Stravinsky) Jan Kounen utilise une mise en scène classique, sobre. Et cela fait du bien de voir un gentil Kounen, quelqu'un qui s'est passé de mises en scène complétement déjanté (99 francs, Doberman) à une mise en scène d'un classicisme terriblement efficace. Merci pour ce moment d'amour.
    Publiée le 26 janvier 2016
    De maigres répliques glacées échangées par des personnages figés dans leur mythe qui oublient de jouer la comédie…on finit par grelotter.
    Publiée le 19 octobre 2015
    Une mise en scène épurée; un duo d'acteurs remarquable. Parfois lent mais d'une lenteur calculée, au rythme d'une partition jouée de manière symbiotique avec les mouvements de caméra pour une image qui confère au minimalisme esthète, à l'instar de la réalisation pré- citée.
    Publiée le 4 janvier 2010
    Un film esthétique servie par la très belle Anna Mouglalis et un très convaincant Mads Mikkelsen. Malheureusement, à force de soigner le décor, Kounen fait d'une histoire passionnelle un film parsemé de longueurs.
    Publiée le 20 janvier 2010
    Quel dommage que ce film ne sorte dans pratiquement aucun cinéma en raison de l'effet mouton de la daube Avatar!!!
    Ici au moins, il y a un scénario, des acteurs, de très jolis plans, et des choses qui passent!! Alors non tout n'est pas dit explicitement et si on ne lit pas dans le film on ne comprend pas tout, mais c'est ça le cinéma!!
    De très très beau plan et une photographie assez magnifique pour tout les plans de la nature automnale qui contraste avec le noir et blanc du chateau!! Un scénario qui n'est pas parfait mais qui suffit amplement à donner une bon film avec une histoire consistante!!
    Des plans très beaux et très parlants: ouverture/fermeture du piano=début/fin de la liaison Coco/Igor, le plan de la femme d'Igor sur la balancoire presque frissonante tellement il nous parle... Et j'en passe!
    Bref, une belle utilisation de la musique, le soulevement d'une question: La couture est-elle un art??, un bon moment de poésie qui nous est livré ici!!! Heureusement qu'il y a encore quelques réalisateurs qui ne se contentent pas de reprendre une histoire ou une structure d'histoire, de faire un film avec une pub énorme et de recolter le fric d'un navet... Mais très décevant que ce film ne sorte que si peu, si tout le monde voyait et comprenait ce genre de film, on ne s'extasierait plus devant certains autres films qui valent beaucoup moins!!
    Publiée le 30 décembre 2009
    c'est d'une niaiserie abyssale, au point qu'on a l'impressions que tout ce que ces deux artistes (coco et igor) ont créé n'est qu'une expression voilée de leur amour réciproque
    d'ailleurs, il n'ont jamais eu d'aventure sentimentale, ce sont des ragots
    le jeu des acteurs auraient pu sauver le reste, mais non ! on aurait dit des élèves qui récitent un texte à contrecoeur
    je regrette d'avoir vu ce film