L'Aube rouge
    1439 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Aube rouge ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 22 décembre 2013
    Avant de débarquer chez nous, "Red Dawn" a connu une production chaotique. En effet, ce remake a vu sa sortie retardée en raison de difficultés financières chez la MGM, et de reprise du scénario (les Chinois envahissant les USA ont été transformés in extremis en Nord-Coréens pour ne pas se fermer le marché local). Au final, le résultat laisse dubitatif. L'idée que l'armée Nord-Coréenne puisse facilement envahir les USA est assez limite, et relève de la provocation presque gratuite. Ensuite, le film semble parfois proche d'un clip promotionnel pour la NRA, montrant que l'arsenal dont chaque citoyen dispose doit être mis à profit pour exterminer l'ennemi. Enfin, la forme est assez faible. Ne mentons pas, l'intrigue n'ennuie pas, et les scènes d'action sont correctes. Mais les personnages sont sans épaisseur, et interprétés de manière fade (sauf peut-être pour Chris Hemworth qui sort un peu du lot). Très dispensable.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 29 août 2013
    Mettre de joli et jeune acteur au casting, n'est pas un gage de qualité. Et la preuve est là. L'hstoire est déjà légèrement vu et revu... MAis pour le reste, rien de bien nouveau. Seul la fin réhausse un peu l'ensemble. Mais au vue de la bande annonce, le spectateur était en droit de s'attendre à quelques choses d'un peu plus mémorable. Le nom de résistance, même s'il n'a rien à envier à ce que l'on connait. LAisse espérer quelques choses de bien percutant. MAis il n'en ait rien. Quelques scènes d'actions maitrisées, mais ou le jeu de chacun est parfois maladroit et ou l'on sent un manque de conviction de la part des acteurs. La faible distribution, nous présente également ; un film loin des blockbusters ou des films Américains riche en action avec un scénario certes parfois stéréotypé mais ayant un minimum de consistance. On oscille en action (on va dire) et lien connecteur pour tenter de mettre bout à bout ; une histoire tenant la route. Mais l'ensemble est quand même minime. Un DTV aurait amplement suffisant (surtout quant on voit certains DTV qui méritaient d'être vu sur grand écran). Une petite déception, bien qu'au vue des critiques tant presses que spectateurs ou je n'attendais pas grand chose. A visionner vraiment pour passer le temps, mais ne pas s'attendre à un grand film comme l'affiche pourrait le laisser entrevoir. Red 2, lui ; à un peu plus de tripes et permet de passer un meilleur moment ou l'on ne s'ennuit pas et ou l'action se mêle à l'humour (et ceux, même en mettant de coté la notoriété des acteurs). Bof
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 4 septembre 2013
    Ce film est assez original et surprenant, au début tout se passe normalement et pouf tout le monde se réveille le matin et découvre que les coréens ont envahis les USA ! Tout de suite réaction en chaîne et un petit groupe de jeunes décident de résister. Je dois dire que ça fait un peu surréaliste sur le démarrage car ils n’ont même pas le temps de comprendre ce qui se passe qu’ils arrivent à déjà penser à se rebeller. Why not … En tout cas, en plus ils ne sont pas mauvais pour organiser des descentes et en descendre plus d’uns ! C’est un bon petit film d’action qui n’est finalement pas si mal !
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 11 janvier 2015
    Parfois on a du mal à comprendre ce qui motive les décideurs d'Hollywood à faire certains remakes, c'est particulièrement le cas ici avec ce remake éponyme d'un film de 1984, qui en pleine guerre froide donnait vie au fantasme d'une invasion des U.S.A. par les forces russo-cubaines. La guerre froide étant finie depuis un quart de siècle quel besoin ont eu les producteurs de refaire le film avec le même paradigme d'invasion qui est ici, vu les envahisseurs,encore plus grotesque qu'il ne l'était en 1984 ! L'entreprise déjà plutôt ridicule, de ce fait, a subie en plus de multiples déconvenues dont la non-moindre est une post-production en urgence avant la sortie pour remplacer les méchants envahisseurs chinois par des Nord-Coréens... Ben oui, l'empire du milieu est devenu un eldorado des studios hollywoodiens et il aurait été mal-venu de subir un boycott en les faisant passer pour les méchants du film, du coup on se retrouve avec une improbable invasion de la Corée du Nord. Bref avec de telles arrières pensées mercantilistes, il ne faut pas s'étonner que l'intrigue soit à ce point risible avec son une invasion invraisemblable à laquelle succède une résistance menée par une bande d'ados qui en deux coups de cuillère à pot se transforment en soldat ultra-efficaces au point de faire la nique à des membres des forces spéciales et à réussir à échapper à des centaines de soldats surentraînés... Bon si on fait le deuil du plausible et qu'on passe sur les envolées patriotiques et les grandes scènes sentimentalo-larmoyantes on ne passe pas un mauvais moment pour peu qu'on ne considère que l'aspect action. Le spectacle offert est évidemment bouffon, l'interprétation sans subtilité, les personnages juste esquissés, les péripéties à l'emporte-pièce (d'autant plus qu'on essaie de tout faire tenir en 1h30 et que les raccourcis sont légions) et que les méchants sont juste là pour le décor, bref on a affaire à un film d'action bête et méchant qui fait passer la saga "Expandables" pour un sommet d'intrigue et d'écriture. Un remake sans intérêt dès le départ qui est au final un spectacle indigent à l'intrigue pitoyable. À éviter.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 16 juin 2013
    Remake plutôt réussi, qui peut se suffire à lui même. Alors que le discours pro américain peut commencer à lasser, que l'irréalisme de l'entrainement de ces gamins peut faire sourire, Red Dawn est un film d'action correct, porté par une scène d'invasion assez impressionnante, et portée par des acteurs confirmés : Thor y est plein de charisme, les gamins sont très bons et Palicki est superbe...
    Publiée le 31 août 2013
    Que dire de ce film, dans la lignée de productions des années 50 ou 60 sur la lutte du bien absolu (la démocratie américaine) contre le mal absolu (ici, les Nord-Coréens alliés aux Russes) ? Malgré quelques scènes d'action assez téléphonées et pour la plupart totalement improbables, il y a des incohérences manifestes dans le déroulement du scénario. On y rencontre tous les poncifs du genre : la piété filiale, la naïveté, la traitrise, la fourberie, la méchanceté gratuite, le discours patriotique à deux balles (à plusieurs reprises) et, bien entendu, l'héroïsme qui peut triompher de toutes les turpitudes. La harangue finale est un modèle du genre. Malgré tout, j'ai plutôt passé un bon moment en regardant ce film, dont le côté kitch et un peu passé de mode ne m'a pas trop dérangé. A voir si vous êtes abonné "illimité", ce sera financièrement indolore.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 27 octobre 2013
    Il faut être clair : le scénario de ce film n'est en aucun cas crédible. Il est par ailleurs bancal car il se termine en outre en queue de poisson. Mais bon, c'est pas désagréable à regarder et il y a pas mal d'action et de bons sentiments. Franchement, malgré la vacuité criante de l'histoire, je ne me suis jamais ennuyé et "L'aube rouge" est plutôt sympa. Et c'est assez amusant de constater, quelques semaines après "La chute de la Maison Blanche", comme l'Amérique fantasme sur la peur de la Corée du Nord qui lui fait ici à nouveau pas mal des misères. L'URSS et Ben Laden ayant disparu, il faut en effet bien se trouver des ennemis...
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 27 mars 2015
    Bref vous l aurez compris un film dont le scénario totalement surréaliste ne vole pas bien haut . Ce film qui est un hymne au patriotisme américain accumulent les clichés de la première à la dernière minute et tout est prévisible . Les acteurs font ce qu'ils peuvent , c est à dire pas grand chose , pour sortir ce film de la catégorie navet mais c est un peu loupé . Bref pas le pire navet au monde ça se regarde mais ça ( heureusement ) s oublié aussi très vite .
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 30 mai 2018
    Un concentré de patriotisme américain, rien de plus. Un cirage de pompes en bonne et due forme de la "Great America" à grands renforts de jeunes qui se retrouvent seuls au milieu d'une invasion de leur ville par la Corée du Nord, mais qui décident (au lieu de s'enfuir) de faire de la résistance avec des fusils et des explosifs. Rien de bien intéressant donc si vous n'êtes pas un américain qui adore son pays, et le casting n'aide pas. Qui croit à l'équipe d'adolescents pas musclés pour deux sous et surtout pas très futés ( spoiler: le héros qui abandonne tout pour sauver simplement la fille, qui se fera tirer dans le dos car elle ne sait pas regarder derrière elle lorsqu'elle reste trois plombes à découvert...
    ). Que de belles gueules pour les jeunes, à qui le film se destine, c'est certain. Le bon soldat américain face à l'invasion étrangère nous épuise vite par son discours limité (un des films de chevet de Trump ?) et l'on termine ce film après des dizaines de scènes approximatives sur la crédibilité et les yeux fatigués par les trop nombreuses explosions qui ponctuent l'intrigue pour nous réveiller. Les dialogues sont à souligner car ils sont abrutissants.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 8 septembre 2013
    Plus américain tu meurs. Un film d'action des plus basique, qui met l'amérique en avant devant tout ses ennemis. Le ton y est, mais le fond fait peur.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 18 septembre 2019
    Globalement déçu par ce remake du film de 1984 avec le remplacement peu crédible des russes par les Nord coréens qui envahissent les états unis sans grande difficulté et quasiment sans combattre avec ce groupe de jeunes gens patriotes américains qui vont fuir dans la forêt, prendre le maquis, organiser la résistance et affaiblir à eux seuls l'envahisseur avec une poignée de débutants et à leur tête le seul qui fut soldat et qui devient de facto le guide, le chef et le porte parole de l'oncle Sam. Distribution intéressante et alléchante à la sauce australienne avec en particulier Chris Hemsworth à leur tête et les très belles et dynamiques Adrianne Palicki et Isabel Lucas, accompagnés par d'autres têtes d'affiche dans les autres rôles pour un casting 5 étoiles. Pourtant le film au delà de manquer de crédibilité, manque de souffle, de rythme et d'émotions et devient vite répétitif sans nous tenir en haleine. Correct sans plus et surtout déception au regard de l'attente suscitée.
    tifdel13
    tifdel13

Publiée le 2 septembre 2013
    De nos jours, les États-Unis se font envahir par les Nord-Coréens. Dans une petite ville américaine, un soldat en permission organise la résistance dans les bois environnants avec son petit frère et sa bande d’amis.
    À part remplacer l’URSS par la Corée du Nord, L’Aube rouge est un parfait copié-collé de l’original sorti en 1984. Sauf qu’en calquant ainsi le film culte de John Milius, Dan Bradley en oublie de prendre des risques. Résultat ? Si on ne s’ennuie pas une seconde devant cette sympathique série B, difficile de croire à cette invasion surprise. Il en est de même (et c’est là que le bât blesse) pour sa troupe d’acteurs sur laquelle se repose entièrement ce petit film de guerre. Au delà des personnages féminins relégués au second plan en mode « Sois belle et tais toi », il est forcément difficile pour ces jeunes comédiens de passer après Patrick Swayze et Charlie Sheen dans les rôles principaux. Chris Hemsworth (Thor, Avengers) qui connaît avec L’Aube rouge, son premier vrai...

Venez lire la suite de la critique sur ScreenReview !!
    Publiée le 29 août 2013
    Ce film est à la gloire de l'armée américaine, à la gloire du patriotisme, à la gloire des armes... On ne nous explique pas comment les envahisseurs coréens (du nord, le nouvel ennemi) ont fait pour pénétrer l'espace aérien américain sans se faire atomiser, ni comment certains états résistent et d'autres pas... Des invraisemblances, des scènes à la limite du ridicule et des acteurs...peu ou pas crédibles (mention spéciale à Josh Peck qui fronce beaucoup les sourcils...).
    CyGnuS_X
    CyGnuS_X

Publiée le 3 mars 2013
    Remake de " l'aube rouge " de John Milus datant de 1984 . ça ressemble à " Demain, quand la guerre a commencé " à la sauce US . Ce film se regarde comme un bon tvfilm bien sûr ce ne sera jamais un film culte mais il fait passer un bon moment. Il ne laissera pas un souvenir impérissable car il n'est ni mauvais ni excellent . Le scénario est invraisemblable mais on essais d'y croire ,les acteurs font juste ce qui est demandé , ils n'auront jamais un oscar car leur jeu est tout juste moyen ou limite sauf pour un acteur qui sort véritablement du lot , c'est Josh Peck ! il est incroyable dans ce film !!!! oh my god !!! Comme il est mauvais ! aussi mauvais qu'un Dolph Lundgren jouant une pièce de Shakespeare :p . Enfin on on ne lui demandait pas d'avoir un golden globe pour son rôle mais au moins d'être au niveau de ses partenaires . lorsqu'il apprend une mauvaise nouvelle spoiler: ou lorsque son frère se fait tuer devant lui
    ,Il a la même expression sur son faciès qu'un Cyril Hanouna ouvrant l'enveloppe à la nouvelle star . En gros on le visionne , on passe un bon moment puis on l’oublie .
    annatar003
    annatar003

Publiée le 15 mars 2013
    On le craignait et on le redoutait malheureusement à juste titre, "Red Dawn" n'est rien de plus qu'un divertissement diaboliquement tiré par les cheveux dont le visionnage ne profitera qu'à un public jeune et sans savoir.
    Et pourtant, dès l'annonce du sujet les premiers haussements de sourcils faisaient déjà leur apparition. Invasion coréenne en pleine territoire U.S qui nous dévoile une résistance de la part d'une jeunesse citadine, le script qui se veut sérieux aurait finalement mieux fait de jouer la carte de la parodie. Effectivement, entre facilités navrantes et dialogues carrément pourris, la réalisation de Dan Bradley, qui démarrait plutôt convenablement, creuse sans cesse dans les fondations historiques pour aboutir à un résultat totalement enfantin. Entre censure abusive, des méchants qui ne cessent de passer pour des idiots et des émotions pour le moins absentes, "Red Dawn" frappe fort dans ce registre très particulier.
    Les acteurs quant à eux ne démente pas ce constat général. Que ce soit par l'écriture de leurs personnages ou par manque de talent, la troupe qui constitue les alliés de Chris Hemsworth s'avère pitoyable sous biens abords. Les interactions sont sans saveurs toutes comme le seront consécutivement les séquences d'actions qui bénéficiaient tout de même d'une certaine esthétique.
    Au final, "Red Dawn" est une œuvre immature, c'est la moins que l'on puisse dire, qui montre la résistance comme un acte facile où le courage est toujours récompensé, un peu naïf comme état d'esprit non ?