L'Aube rouge
    1439 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Aube rouge ?

Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 3 juillet 2015
    Remake du film du même nom de John Milius (sorti en 1984), "L'Aube rouge" reprend les mêmes principes narratifs que son aîné, à ceci près que maintenant c'est une bande de nord-coréens qui fiche la trouille aux gentils américains au lieu des cubains. Par contre les russes sont toujours là : évidemment sinon ce ne serait pas assez caricatural ! Balayant quasiment toutes les bonnes idées qui aurait pu faire de lui quelque chose d'un tant soi peu estimable, ce film américain fait pour des américains nous balance à coups de grandes phrases et de morceaux de bravoure de cascades improbables un patriotisme à la sauce très réchauffée, parfois (et même souvent en fait) à la limite de l'indigence. Si l'on décide de ne pas s'attarder sur les nombreuses incohérences que comptent le scénario (ce sera dur attention), on aura en revanche bien du mal à digérer le discours final que l'on nous a déjà tant de fois avalé avec des grandes baffes dans la tronche : c'est tellement évident qu'on a pas besoin d'entendre un pré-pubère pas charismatique pour un sou nous la rabâcher... Mauvais.
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 26 février 2013
    Surement l'un des remake les plus grotesque du cinéma, pire que le remake australien.
    Le casting est effroyable, et le scénario d'une inconsistance incroyable.
    Des Nords-coréens tombant du ciel?Sérieusement?
    SHWARZIE
    SHWARZIE

Publiée le 26 avril 2013
    Les usa sont envahie par les coréens et un groupe de lycéens va leur botter le cul, voila pour la trame de ce chef d'oeuvre cinématographique même pas rattrapé par les scènes d'actions qui sont banal et puérile, un film pour les ados et uniquement ceux qui ont 2 neurones évidemment.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 7 juin 2013
    Où comment nous faire croire que la méchante Corée qui a envahi les EU se fait mettre une méchante fessée par 3 clampins du coins avec 3 pistolets...
    Bref, un scénario en mousse armée, avec des acteurs possedant le charisme d'une huitre et une réalisation banale digne du dernier Steven Seagal.
    Incroyable à tout point de vue, à regarder au 3eme degré et s'il n'y a rien d'autre...
    Alex'cine
    Alex'cine

Publiée le 6 avril 2013
    Film qui fait écho à certaines informations récentes ! Alors oui c'est très improbable et bourré d'incohérence mais on se laisse facilement séduire par ce film. Même si on est à la limite du teen-movie mais les effets spéciaux sont là ainsi que l'action et l'histoire. On n'a pas le temps de s'ennuyer, ça ne s'arrête pas une seconde et le film vire très vite dans un film sur la résistance. Donc moins de combat mais plus d'attentat ou d'infiltration. Puis sincèrement l'aspect drame du film est plutôt "agréable" dans le sens où c'est un aspect et un sentiment qui n'est pas trop voir pas abordé dans les films d'action ou de guerre. Le tout servit par un bon casting !
    Jean Louis L.
    Jean Louis L.

Publiée le 5 juillet 2021
    je ne connaissais pas l'original et celui ci me donne pas envie de le voir.. Les actions sont présentes, heureusement que les rouges sont mauvais!mais le reste n'est que bateau même triste que des acteurs s'enferment temporairement dans ce genre , peut être pas z mais même pas b comme film. Bon dans 20 ans , ils mettront en avant , j'espère, c'est le film que je regrette
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 27 février 2015
    L’Aube Rouge est extrêmement américain. Une bande de jeunes et sexys qui deviennent du jour au lendemain des héros grâce à un leader très courageux. Ajoutons à cela, la perte de proches qui renforce encore plus la volonté de sauver le monde et vous obtenez le stéréotype du film d’action américain. Le scénario est prévisible, les dialogues se veulent mémorables mais ne valent rien et la musique n’a rien d’original. Bref, même si on peut se laisser porter par ce film un dimanche après-midi, L’Aube rouge est loin d’être exceptionnel.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    janisaire
    janisaire

Publiée le 24 avril 2013
    un film pas trop mal qui commence fort pour ensuite tomber dans la répétition je me permet pas de le comparer a l'original vu que je ne lai pas vue tous et correct dans l'ensemble le seul bémol sai se coté patriotique qui me dérange et cette victimisation sinon sa passe.
    Piwi47
    Piwi47

Publiée le 25 septembre 2013
    « L’Aube rouge », remake du film éponyme de 1984 réalisé par le vétéran John Milius, est resté dans les cartons du studio distributeur pendant près de trois ans (tournage achevé en 2009, sortie prévue initialement fin 2010, mais finalement repoussée à cause des problèmes financiers rencontrés par la MGM à ce moment-là). Revenu d’entre les morts à l’automne dernier aux USA, profitant ainsi au maximum de la notoriété grandissante de ses deux acteurs principaux, Chris Hemsworth & Josh Hutcherson, cette version 2013, mise en boîte par Dan Bradley – réalisateur de seconde équipe ou coordinateur des cascades sur les franchises « James Bond », « Jason Bourne » et « Spider-Man » – débarque seulement maintenant dans nos contrées, ce mercredi 28 août, face à « Red 2 » et « Le Dernier pub avant la fin du monde ».

Synopsis Allociné : Un matin, les habitants d’une ville américaine se réveillent pour découvrir l’incroyable : des forces armées étrangères sont en train de les envahir. Les Etats-Unis sont attaqués, des centaines de parachutistes pleuvent du ciel, et ce n’est que le début … Très vite, des citoyens sont faits prisonniers et l’ennemi occupe le secteur. Un groupe de jeunes parvient à s’enfuir et se cache dans les bois. Ils n’ont pas dit leur dernier mot. Il n’est pas question pour eux de se laisser voler leur liberté et leur pays …

Démarrage au quart de tour pour cette « Aube rouge », après un montage d’introduction – nerveux – sous forme de reportage TV exposant les retombées directes de la crise économique sur les pays membres de l’Union Européenne, ainsi qu’une OTAN affaiblie, alors qu’une coopération accrue se développe entre une Corée du Nord de plus en plus belliqueuse et une Russie dirigée par des ultranationalistes.

Sauf que si « L’Aube rouge » n’est pas tout à fait la méga daube annoncée, ce remake, efficace par moments, n’en demeure pas moins qu’un triste prétexte à une série B décérébrée, honteusement prévisible, aux enjeux très maigres, et ligotée par des scènes d’action, certes spectaculaires,
    particulièrement bien shootées et fortement inspirées par « Call of Duty : Modern Warfare » (les jeunes rebelles décident d’ailleurs de baptiser leur groupe de résistance ‘Les Wolverines’ en référence au jeu vidéo de guerre, CQFD), mais bien trop abondantes et bêta.

Nous aurions pu nous douter du traquenard dès le départ à vrai dire, devant ce postulat idiot d’une invasion des Etats-Unis via l’envahissement d’un village militaire paumé par les forces armées de Corée du Nord. Anguille sous roche également lors de la révolte des citoyens faits prisonniers, transformés en « Rambo » va savoir comment.

Chris Hemsworth se démène comme il peut dans la peau du leader du groupe de résistance, et arrive à limiter la casse. A ses côtés, Isabel Lucas & Adrianne Palicki jouent les potiches, Josh Hutcherson manque de charisme, le fils Cruise (Connor, l’aîné adopté par l’ex-couple Kidman / Cruise) use mal de son piston.

Bilan : Loin d’être irregardable, ce remake, efficient par instants grâce au savoir-faire de son metteur en scène Dan Bradley, ne restera tout de même pas dans les annales. Exit le patriotisme et l’arrière-propos politique de l’original, il est seulement question aujourd’hui d’enchaîner les pétarades mongolo-bourrines à tire-larigot.

Anecdote : Le scénariste de ce remake n’est autre que Tony Gilroy, plume derrière la saga cinématographique « Jason Bourne ».
    bibtar
    bibtar

Publiée le 7 avril 2013
    L'intérêt principal de ce film réside essentiellement sur les quelques minutes exposées dès le début. Un potentiel affrontement entre la plus grosse puissance mondiale et la plus cinglée ne peut que susciter l'intérêt. Bon après les effets de cette confrontation sont assez classiques et n'ont rien d'originaux mais ils sont plutôt bien traités pour faire avancer le film. De plus l'entraînement et la formation de ces jeunes résistants donnent une certaine crédibilité au scénario ainsi d'une raison d'engager des scènes de combats bien montées, ainsi de l'élimination de certains personnages plutôt utiles au déroulement du film. D'ailleurs les effets visuels sont un véritable atout comme lors de l'invasion ou encore lors de certains attentats, qui permettent d'aller au delà des simples échanges de coup de feu, ce qui doit rendre l'original de ce remake assez pâle, car les dialogues sur la patriotisme ou d'autres questions existentielles ne sont pas fabuleuses voir lourdes dans la bouche de ces jeunes. Alors le plus grand plaisir devant ce film, c'est d'assister aux moyens mis en œuvre pour bouter l'ennemi hors du pays, ainsi que certaines scènes qui ne font que rappeler les combats explosif d'un match à mort sur la célèbre franchise "call of duty", ce qui suffit amplement devant ce type de film archi basique.

Publiée le 4 janvier 2014
    Ce film a beaucoup de défauts, rien n'est vraiment expliqué pour vite laisser place a l'action, on sait pas comment ils arrivent a avoir des contact en ville, on les voit jamais vraiment préparer leurs actes de résistances a part une ou deux fois.... Mais sinon c'est regardable, c'est un bon film d'action, un bon divertissement, je me suis pas ennuyé mais c'est quand même dommage, on a l'impression qu'il manque 10-15 minutes au film.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 3 septembre 2013
    Et voilà, le patriotisme américain à outrance a encore frappé et pas qu'un peu ! On va quand même loin avec cet "Aube Rouge", le scénario quand on y réfléchit rien qu'un peu est complétement improbable, voire même loufoque, les Nord-Coréens attaquent et en une journée, les Etats-Unis s'effondrent, pire, cette immense nation, vu que son armée est aux abonnés absents, s'en remet à quatre ou cinq gamins pour combattre l'envahisseur ! Et les braves n'enfants partent en croisade façon castors juniors afin de botter le train à l'armée coréenne également alliée aux Russes, EASY ! En bref on tombe bien bas niveau matière grise, de plus les acteurs n'y croyant guère plus que nous, il est bien difficile de prendre cette blague cinématographique très au sérieux, pire encore lors des moments d'émotion, ou sensés être d'émotion ... Alors que reste-t-il ? Des scènes d'action réussies, une bonne réal et une mise en scène efficace, mais ça parait tellement peu comparé au vide scénaristique et aux raccourcis hallucinants. Je suis habituellement le premier à mettre en veille mon cerveau quand un film d'action de base le réclame ( ex : expendables ) mais là c'était au dessus de mes forces, tout est trop exagéré pour prendre un tant soit peu de plaisir devant cette série B qui tente également vainement quelques répliques pathétiques histoire de relancer l'intérêt de temps à autre. Malgré des qualités sur la forme, cet "Aube Rouge" se vautre méchamment et frôle de peu le ratage complet, à éviter.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 10 octobre 2016
    Critique de "L'aube rouge".
    Le remake d'un film sorti en 1984 dont je n'avais jamais entendu parler mais qui ressemble étrangement au film "Demain quand la guerre a commencé". Déjà le postulat de départ est peu crédible. Je pense qu'il faut juste le prendre comme un petit divertissement sans plus , tant ce film est bourré de défauts au niveau scénario et acteurs. Chris Hemsworth n'arrive pas à remonter le niveau malgré l'aura qu'il dégage. Je ne peux pas dire non que j'ai passé un mauvais moment. Mais ça aurait pu être mieux. 2,5/5
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 1 octobre 2015
    Un film d'action où ne rapporte pas grand choses de ce qu'on a déjà vu. Scénario qui se tient sur feuille car il s'agit d'une simple histoire d'un groupe résistant qui se bat pour avoir leur liberté. Casting pas trop mal dans l'ensemble mais avec quelques acteurs pas très convaincants comme Josh Peck. Mise à part les scènes d'actions qui sont plutôt bien tournées et imprévisibles, le film se montre d'un ennui assez lassant mais supportable. Des décors et des costumes normaux. Malgré sa durée un peu court, le début ne met pas trop de temps à démarrer et on profite pas mal des scènes d'action. Film à regarder comme simple divertissant sans surprises.
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 31 août 2013
    Imaginez que la troisième guerre mondiale commence par l’invasion de votre ville : C’est un peu ce qui se passe dans ce film. On est ici face à un film de guerre classique mais efficace. On rentre dans l’action, on se sent Résistant, le scénario n’apporte pas vraiment de nouveauté ou de surprise, mais il est assez bien monté. Bref rien de bien original mais pas vraiment de défaut, un bon film pour les fans du genre!