L'Aube rouge
    1438 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Aube rouge ?

Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 5 janvier 2014
    1er bon point : L'Aube rouge a su ne pas être un film trop long, ce qui empêche tout flottement dans le rythme. 2ème bon point : on a un super casting. 3ème bon point : le scénario proposant une invasion par la Corée du Nord est très intéressante au regard de la geopolitique actuelle et nous change du clivage URSS-USA pour moderniser tout ça.
    Par contre, le réalisateur a parfois tendance à être trop présent et cela se voit surtout dans les scènes de nuit où il imprime voire copie le style de JJ Abrams.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 10 octobre 2020
    Nouveau siècle oblige, c'est au tour des nord-coréens d'attaquer les États-Unis au lever du jour. Résolument teenager, ce remake (bien plus patriotique que l'autre) n'arrive pas a la cheville de la version de 1984. Peut-être a cause de la crédibilité de l'histoire (une telle attaque dans les années 2010 est impossible, surtout si l'ennemi dispose des mêmes ressources que le pays attaqué), même les personnages sont moins intéressants, moins fouillés, et il n'y a pas une seule goûte de sang (bah oui c'est pour les ados). Il semblerait, vu la fin ouverte, qu'une suite était prévue... nous en resterons là.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 14 novembre 2013
    Il faut l’annoncer directement ; L’aube rouge propose un scénario tout simplement aberrant. La Corée du Nord envahissant les Etats-Unis passe encore mais faire ça dans la petite ville de Spokane et avoir une dizaine d’ados comme résistants c’est tout de suite moins crédible. Une fois qu’on a ça en tête et qu’on se dit qu’il faut considérer le film au 2nd degré, on se laisse plutôt bercer par les successions de scènes d’actions rythmées par les fusillades et explosions ou encore le braquage d’un Subway. Il faudra donc faire preuve de pas mal de clémence par rapport à une histoire abracadabrantesque pour prendre juste un peu de plaisir devant le spectacle proposé qu’on oubliera facilement.
    Toutou to you
    Toutou to you

Publiée le 21 février 2013
    Passons le film culte de John 'Conan' Milius. Ce Red Dawn version 2012 est réalisé par un cascadeur, Dan Bradley qui a bossé sur nombre de métrages dont Jason Bourne ou encore Spiderman 3. Pas mal ouais mais niveau réalisation il y a encore du boulot. Ce Red Dawn est un teen movie assez insipide, autant dans le fond que dans la forme. La faute à des choix naïfs et un manque patent d'audace.

Jed est un ancien bidasse de retour au pays. Il retrouve son petit frère et la vie tranquille d'un jeune citadin. C'est sans compter sans la méchante Corée du Nord qui envahit le pays et la ville. Ni une ni deux, Jed et les siens vont tenter l'impossible, repousser les ennemis et les bouter hors du territoire. Mais la guerre n'est pas un jeu...

Je ne suis pas contre les remakes ou les reboots, au contraire j'apprécie. Ici, la menace nord-coréenne prend une forme tangible et évoque les tensions grandissantes entre ces deux mastodontes. Bradley a entre les mains un métrage à fort potentiel : un film d'aventures, de guerre, limite drame et aux portées politiques intéressantes. Néanmoins, il nous pond une oeuvre sans ambition, archi balisée, sans surprise et comme souvent (je me tourne vers Battle Los Angeles) remplie de clichés sur l'Amérique bienfaitrice. Désolé mais je me gausse. Un des discours de Chris Hemsworth m'a d'ailleurs franchement ennuyé. Ce Red Dawn est un teen movie qui, heureusement, offre de l'action léchée. peu de temps morts et c'est assez bien fichu dans l'ensemble. En outre, c'est dans sa dernière partie que le film interpelle, étonne même. Les séquences intimistes, elles, n'ont pas la même teneur, c'est terne et peu approfondi. La relation entre les frères est trop schématique. Dommage. Filmé en scope, cette version n'en demeure pas moins une production de série très commerciale. Ce n'est pas une honte. C'est fait pour l'entertainment. Je lui préfère, et de très loin, la pépite australienne Tomorrow When The War Began. 2/5
    Publiée le 17 juin 2013
    Magnifique un film qui change du genre au lieu que se soit des adulte qui defende leur patri se sont des adolescent qui vont tout faire pour sauver leur patrie un trés bon film que je conseil a tout les fan du genre
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 20 février 2013
    J'avoue avoir eu assez peur en lisant l'histoire et en voyant la bande-annonce ... Mais une assez bonne surprise au final ! Sans pour autant révolutionner le genre et avec quand même quelques petits défauts, ça reste très efficace, prenant et bien foutu du début à la fin !
    johnpowell
    johnpowell

Publiée le 4 septembre 2013
    Une daube rouge ! Pauvre scénario...les dialogues font mal (dans le mauvais sens) et le jeu d'acteur est mauvais... Passer votre chemin...même ceux qui ont la carte ciné...:(
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 27 janvier 2016
    Thor à l’affiche de L’Aube rouge, remake du film éponyme de John Millius avec Patrick Swayze

Publiée le 31 mars 2013
    Un remake réussi. Nécessaire ? Pas sûr, l'histoire et la moralité ne change que dans le contexte, mais pas sur le fond. Mais rien que pour le casting, on se réjouit de cette réadaptation. J'ai apprécié particulièrement la présence de Chris Hemsworth, Josh Peck et Josh Hutcherson, des acteurs que j'apprécie. Le début reste un peu bancal et instable selon moi, on rentre dans l'intrigue de manière beaucoup trop brutale. Mais j'ai toujours porté la notion de rébellion dans mon cœur et le sujet m'a donc séduite. Un film émouvant, assez dur à certains moments, mais cela renforce la crédibilité du scénario. Ce qui ne la sert pas, en revanche, c'est cet esprit pro-américain qu'on nous ressort à toutes les sauces dans les films de guerres américains. Bon, le fait que l'ennemi soit cette fois la Corée du Nord (et non plus la Russie comme dans la première version) nous plonge dans une vision plus moderne des choses, sauf donc pour ce qui est de l'esprit patriotique du film pour lequel les américains ont toujours eu une affection particulière... Même si la morale peut s'adapter à n'importe quelle nation, on sent cette domination pro-américaine en permanence. C'est le seul vrai gros point noir de l’œuvre.
    Une violence présente et bien retranscrite, avec justesse et de jeunes acteurs pleins de justesse, qui vaut bien un 3.5 étoiles. ;)
    A regarder si l'on aime le genre !
    Kana57
    Kana57

Publiée le 2 janvier 2014
    Remake de John Milius de 1984 sauf qu'ici c'est plus les Cubains mais les Nord Coréens qui attaque les USA vachement crédible laisse moi rire Quoi
    Pourtant l'action est la mais c'est filmé par un paysan qui ne sait pas cadré son action,et jouer par des comédiens aussi con qu'une moule et bien sa donne cette pauvre série B indigeste
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 20 mai 2013
    La corée du nord envahie l'ouest des Etats-Unis, la résistance se met en place. Si l'on accepte l'idée de départ pourtant totalement saugrenue, le reste du film tient la route. On y suit un groupe de résistants (un peu comme ceux en France en 39-45), on devine aisément la fin. On se demande après la projection si cela ne fait pas partie d'une énorme manipulation qui vise, par anticipation, à mettre dans l'esprit des américains l'image d'ennemis = corée du nord dans leurs têtes.
    Chris Art
    Chris Art

Publiée le 9 septembre 2014
    (...) L’aube rouge est un film où on peut voir quelques scènes d’actions bien rythmées, même si la caméra tremblotante nous gâche quelque peu le plaisir. Ce film tourné depuis 2009, sorti aux États-Unis en novembre 2012 et à l’affiche en France à partir du 28 août 2013, avait à l’origine des chinois pour envahisseurs, mais commerce oblige, les envahisseurs deviendront des Coréens du Nord. Grâce à la numérisation, il a suffi de modifier drapeaux et insignes…L’Aube Rouge est un remake d’un autre film Red Dawn réalisé en 1984, par John Milius, qui racontait l’histoire d’un groupe de jeunes (Patrick Swayze, Charlie Sheen) menant la résistance après l’arrivée de forces armées Russes sur le territoire américain.(...) Un peu partout en Amérique, la résistance s’organise, avec le futur Thor, Chris Hemsworth en personne à la tête d’un groupe d’adolescents baptisés « Les Wolverines » en référence au jeu vidéo de guerre (Call of Duty: Modern Warfare 2).Le scénario ne réserve aucune surprise : il n’y pas d’enjeu politique réel, on n’est pas dans les années 80, le patriotisme, les batailles politiques ne sont pas de mises. Pour autant, ce n’est pas la super grosse daube annoncée, c’est un film d’action ressemblant plus à un jeu vidéo (...)
    NoPopCorn
    NoPopCorn

Publiée le 20 septembre 2013
    Souvenir des grandes heures de la location VHS !
    Red Dawn (L'Aube rouge) est un film d'action honnête (sans plus) du samedi soir qui rappellera les grandes heures de la location VHS aux enfants des années 80.
    Pour en savoir plus, lisez notre critique complète NoPopCorn !
    Michael R
    Michael R

Publiée le 10 mars 2013
    une bonne surprise ! certes l'invasion des USA par la Corée du Nord manque de fond et le film ressemble parfois a une episode de l'agence tous risques version teen movie ... n'empeche : le scenario est original et permet de belles scènes d'action (bien meilleures que Expendables, Die Hard 5, etc...) et la troupe d'acteurs tient la route.

Publiée le 25 novembre 2020
    Ce pitoyable remake n'est rien d'autre qu'un prétexte précipité d'un film d'action des annees 80 qui a fait son argent avec les jolis visages qui y figuraient en faisant plus de la même chose. On a Chris Hemsworth et Josh Hutcherson tous deux de bons acteurs soit dit en passant. Ces jolis visages remplissent l'espace vide où devrait se trouver le reste de l'histoire d'une attaque hostile de la Corée du Nord sur le sol américain. Attendez où est l'armée américaine il y a un dispositif qui les a tous fait taire et ces enfants sont notre dernier espoir. Mais Josh Peck a fait passer chaque scène dans laquelle il se trouvait pour une pièce de théâtre de lycée ou un très mauvais cours d'art dramatique où les élèves essaient de se sortir de l'ornière. De plus la fin de ce film était vraiment mauvaise. Au moins le film original nous a permis de tourner la page et de connaître l'issue de la résistance et de la guerre...