Chroniques d’Erzebeth
    31 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chroniques d’Erzebeth ?

JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 3 février 2013
    Film qui raconte l'histoire de la Princesse sanguinaire Bathory qui se baignait dans le sang de ses victimes, des jeunes filles vierges. Film qui se veut historique puisqu'il y a de nombreuses références historiques réelles : combat contre les Turcs.
    Film à grand spectacle, filmé d'une manière très décousue, tant au niveau de la réalisation que du scénario et des dialogues. Cela ressemble à une suite de clips de pub.
    Aucune profondeur chez les personnages, c'est du gâchis car il y a les costumes et les décors, mais c'est très mal filmé, très tape à l'oeil, et on ne voit rien !
    Très décevant. Restent quelques secondes devant de beaux décors. C'est peu.
    Jakubisko semble coutumier du fait.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 5 décembre 2011
    Si Anna Friel est une bien charmante comtesse Bathory par contre on préfèrera de loin le film de Julie Delpy sur ce personnage mystérieux et sulfureux ; déjà Chroniques d’Erzebeth semble souffrir d'un budget restreint et d'une photographie peu lumineuse. Durant la 1ère heure on peut considérer Chroniques d’Erzebeth plutôt comme un bon film même si rapidement on devine qu'on aurait pu aisément se dispenser de sa vision mais c'est surtout la 2ème heure qui vire quasiment vers le bas de gamme avec ses 2 moines qui apporte une touche comique voire ridicule malvenue dans ce film (ils utilisent des patins à roulettes, un parachute...) et quand Chroniques d’Erzebeth se veut noir et sombre ça ne fonctionne pas du tout. Je passerais sur les scènes de batailles reconstituées de manière bien pauvre. Au final sans être un désastre Chroniques d’Erzebeth est néanmoins une déception.
    Publiée le 17 septembre 2011
    lisez un bouquin sur le sujet, n'importe lequel, ce ne sera pas pire, à moins que vous vouliez quelque chose qui vous endorme !
    rien, scénario, montage, doublage, jeu des acteurs, réalisation, rien ne rattrape ce navet. de plus, il est long !

Publiée le 6 octobre 2021
    Au lieu d'un film intéressant nous obtenons une leçon d'histoire hongroise qui est aussi claire que de la soupe de goolash. Ils prennent la célèbre comtesse de Hongrie Erzabet Bathory qui a été l'une des influences de Dracula et essaient de nous la présenter sous un jour positif à savoir que si elle était brutale elle l'était pour l'époque à laquelle elle vivait. Un film plus serré et plus court aurait mieux fonctionné sans les personnages inutiles comme les deux moines qui inventent des inventions farfelues. Regardons plutôt le film de Julie Delpy sur le même personnage qui lui est un chef d’œuvre...
    defleppard
    defleppard

Publiée le 14 septembre 2011
    Ennuyeux , passez votre chemin ....................................
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 24 décembre 2020
    Il faut avant tout séparer le film lui même, on pourrait dire la fresque historique, du personnage principal, Elizabeth Bathory interprétée par Anna Friel. Performance de talent pour un personnage ambigu, complexe, à la forte personnalité et au parcours trouble mêlant réalisme et ésotérisme voire sciences occultes. Anna Friel traverse les époques avec ce personnage historique dont on ne sait si la légende est plus forte que la réalité, dans ce 17ème siècle en guerre de l'Europe Centrale. Un épisode de l'histoire peu connu pour une guerre d'un siècle, une guerre de territoires maïs surtout de religions entre musulmans envahisseurs et chrétiens eux mêmes divisés entre catholiques et protestants. Un film très long, en 3 époques et un rythme relativement lent pour des moments plus ou moins forts. Un travail remarquable sur l'image qui restitue avec beaucoup de réalisme l'époque, la sauvagerie et le dénuement se mêlant aux trésors de la noblesse. On baigne souvent dans la crasse et dans la boue et cette restitution non idéalisée de l'époque donne une authenticité au film, le desservant même parfois par une approche presque documentaire. Reste Anna Friel, magnifique dans son interprétation qui mériterait plus que la note accordée au film qui pâtit d'un manque de rythme et d'un intérêt trop inegal par moments.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 14 décembre 2013
    J’avais entendu parler de ce film il y a quelques années mais je n’avais jamais eu l’occasion de le visionner. Je me suis donc finalement lancé, pour voir ce qu’il valait, et au final mon avis est mitigé, même si je ne suis pas en accord avec les critiques si mauvaises.
    Coté casting d’abord on trouve de solides acteurs qui s’en tirent bien dans leurs prestations. Anna Friel m’a agréablement surpris dans une interprétation sobre et plutôt juste d’un personnage complexe qui aurait pu donner lieu à pas mal de caricature et de surjeu. Elle est entourée par des acteurs internationaux plus ou moins connu. Pour ma part j’ai trouvé les interprètes dans l’ensemble honorables, avec la surprise de voir Franco Nero, mais se marchant un peu sur les pieds. Le film présente quand même beaucoup de protagonistes, et même s’il essaye de leur donner une importance à tous, il échoue, et au-delà de Bathory, cède trop souvent à la simplification. Mais bon, c’est correct tout de même.
    Le scénario a plusieurs défauts. D’abord il ne sait pas sur quel pied danser. Conte fantastique aux limites de l’horreur (plusieurs scènes s’y apparente), film réaliste (les décors naturalistes et le contexte historique en témoigne), ou plus simplement drame humain inscrit dans la grande histoire, le film de Jakubisko est trop hésitant. Il mélange tout cela dans un métrage fleuve qui malheureusement ce retrouve être trop éclectique et par là même sans réelle personnalité. Tantôt on frôle le docu-fiction, avec des scènes presque plates, tantôt on frôle le conte (miroir, mon beau miroir… !), et ca finit par ne plus vouloir dire grand-chose. Par ailleurs le film est tout de même mou, et manque de consistance. Il dure 2 heures 20, et cette durée ne se justifie clairement pas. Beaucoup de dialogues inutiles, de sous-intrigues, de personnages secondaires finissent par alourdir l’ensemble au détriment de la trame principale, et il sonne décousu. Heureusement pour lui il s’appuie sur un personnage central traité avec justesse, essaye de rendre compte avec objectivité de l’histoire en question, ce qui lui évite le manichéisme, et est doté de ci de là de scènes réellement intéressantes.
    La mise en scène de Jakubisko est inégale. Visiblement à l’aise pour filmer les paysages, pour mettre en valeur l’esthétique réussie du film, il est relativement laborieux lorsqu’il s’agit de faire monter la tension. Les plans s’enchainent bizarrement, avec des effets de style appuyés plutôt lourdauds (le miroir qui devient vert, les déformations de l’image…) et souvent théâtralisés. Ce n’est pas mauvais en soi, et indéniablement Jakubisko a un style qui lui appartient, mais il n’est pas complètement à l’aise ici. Ca se voit aussi dans les scènes de bataille, franchement laborieuses, où là encore Jakubisko donne de belles images, mais ne rend pas compte de la violence des affrontements. En revanche les décors et la photographie sont sublimes, portés aussi par des costumes et des détails d’un grand raffinement. C’est là le meilleur aspect du métrage, qui visuellement est d’un excellent niveau, avec une plongée dans le XVIIème siècle d’Europe centrale rare et très plaisante. La bande son est d’un bon niveau, globalement attendue et un peu impersonnelle (j’attendais quelque chose de plus typé en rapport avec la zone géographique du film), mais très convenable.
    En conclusion ce film est une surprise en demi-teinte, qui a de bons et de mauvais cotés. Des acteurs solides, un traitement sérieux du personnage de la comtesse, de très beaux décors et une photographie soignée contrastent avec une débauche de personnages souvent inutiles et superficiels, un style trop hésitant, une durée trop longue, et une mise en scène qui n’est pas vraiment à la hauteur du sujet. Je lui accorde en conclusion 3.
    chopinkc
    chopinkc