Un été avec Coo
    Votre avis sur Un été avec Coo ?

John_Trololo
    John_Trololo

Publiée le 20 novembre 2013
    J'ai vu ce film après Colorful, du même réalisateur, et je dirais que c'est du même niveau. Un animé sympa doté d'un bon scénario, et de très belles couleurs et dessins. Cependant je reproche à ce film d'avoir une très faible seconde lecture, et d'être très axé premier degré. C'est à dire qu'on voit ce qui se passe, et on n'est pas tellement amené à réfléchir. En comparaison, les Miyazaki sont légèrement au dessus, et le film "Les Enfants-Loups Ame et Yuki" est très très largement au dessus. Et pour le reste, j'avoue que ce film est loin d'être "coincé", et ça met en avant quelques problèmes de la société actuelle. C'est donc un bon film, mais je ne le garderais pas en "film référence", ce film n'est pas parfait, mais finalement, c'est ce qui pourrait faire son charme (Honnêtement, je n'ai pas beaucoup accroché à ce film)
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 3 juillet 2013
    Un Été avec Coo est un long-métrage co-écrit et réalisé par Keiichi Hara, auteur des films de la série Crayon Shin-chan. Nous suivons donc l'histoire improbable et touchante d'un enfant se liant d'amitié avec un kappa, ces créatures mystiques typiquement japonaises ressemblant à des tortues et dont le crane possède un emplacement pour y mettre de l'eau, sous peine de déséchessement. Le jeune Kôichi va ainsi trouver ce petit être emprisonné dans la roche depuis l'ère d'Edo, aux pouvoirs insoupçonnés et à la naïveté débordante... De leur apprivoisement réciproque aux joies de la vie de famille, la relation entre Kôichi et le dénommé Coo ne va pas être de tout repos, entre la difficulté de cacher le kappa aux yeux du monde, les diverses rencontres auprès de personnes malintentionnées et les tentatives désespérées de Coo de rencontrer ses origines... Nanti d'une animation magnifique, d'une musique éclectique et de séquences incroyablement touchantes (la ballade à Tōno, le passage sur le plateau télé, le voyage final...), Un Été avec Coo arrive à proposer une histoire inédite mêlant créature ancestrale nippone et modernité tokyoïte avec un soin inouï du détail. Plein de bons sentiments, aux personnages attachants et au scénario évolutif, le film prend son temps pour démarrer et instaurer la présence de Coo dans sa nouvelle famille mais n'échappe malheureusement pas à une longueur évidente (plus de 2h de bobine) ainsi que des baisses de rythme malvenues qui empêchent le long-métrage de vraiment rester agréable. Toutefois, l'ensemble est vite rattrapé par des dialogues savoureux, modernes et bien écrits, ainsi qu'une bonne humeur constante et une histoire réellement touchante qui nous transporte malgré nous dans une aventure tout simplement fantastique...
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 11 avril 2012
    Un jeune garçon, rentrant du collège, découvre un étrange animal issu de légendes nippones : un kappa. Celui-ci est un esprit de l’eau craintif et à juste titre envers l’humanité. Mais la famille l’adopte, le choie et le remet sur pied. Coo, en confiance tout comme ses protecteurs ; va vite attiser la convoitise des curieux, des medias,… Un dessin animé comme les japonais savent nous les mitonner : plein de poésie a caché derrière une façade faussement naïve ; une histoire universelle porteuse d’un message écologiste ; une analyse fine des travers de l’homme vis-à-vis d’une nature toujours très personnifiée, là c’est le très attendrissant Coo. Tolérance, souci d’écologie, cupidité humaine : tous ces messages distillés de manière subtile feront leur ouvrage aussi bien dans les têtes des grands que des petits. Télérama dit : « Un été avec Coo est une fable écologiste qui rappelle que l'humanité s'est coupée de la nature au point d'en devenir son ennemie. » On devine ; par une animation toujours limitée à quelques personnages dans le cadre, à des paysages parfois peu fournis, à un graphisme assez simple ; que le budget de ce film était limité. L’intérêt du film devient donc le scénario. C’est aussi ce qui sépare celui-ci des chef d’œuvres du genre sortis des richissimes studios Ghibli de Miyazaki. Une faiblesse de moyens sur laquelle on passe aisément. Un beau moment d’amitié en compagnie d’un personnage attachant. Coo est très proche de Ponyo. Le réalisateur avait précédemment réalisé « Le tombeau des Lucioles »… Là, j’ai hâte de le revoir…
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 19 octobre 2013
    Faire un film d'animation où le public visé est d'environ 6 ans et qu'on a pour thème l'amour, la mort, la différence est très risqué mais un été avec coo arrive sans peine et c'est un des grands coup de cœur de cette année 2008. L'émotion est garantit où se surprend à avoir des rires francs. Une belle réussite passé injustement inaperçu.
    Lucien O.
    Lucien O.

Publiée le 13 janvier 2013
    En 2007, Keiichi Hara réalisait « Un été avec Coo » : l’aventure d’un Kappa – Un yokai, esprit des eaux – qui, après avoir traversé les époques sous la forme de fossile, est adopté par une famille contemporaine vivant à Tokyo. Si le dessin est moins abouti que dans « Colorful », l’histoire reste touchante. Une occasion de servir une morale animiste et écologiste, mignonne et valable quoique galvaudée. Le film souffre malheureusement de quelques longueurs, mais reste fort sympathique, rafraichissant et dynamisant !
    Alex6169
    Alex6169

Publiée le 26 juillet 2010
    Un sympathique animé japonais qui mêle moments comiques et moments touchants, notamment à propos des relations entre Coo et la famille actuelle. La très bonne idée de départ de Keiichi Hara sauve le côté prévisible du reste du film. On peut deviner les trois-quarts du scénario dès le début... Mais la qualité du dessin et des répliques en fait un bon film.
    Onni A.
    Onni A.

Publiée le 10 janvier 2017
    Animé loin d'être destiné aux plus petits. Mais quelle perle.. Le problème de la différence.. Réalité d'une société d'aujourd'hui.. Ce que certains appellent des "longueurs" sont à mon sens des instants de pause où certains silences en disent beaucoup.. Et non ce n'est pas du Miyazaki c'est du Keiichi Hara et c'est très bien comme ça! Pourquoi comparer systématiquement un animé à Miyazaki?! Enfin! [spoiler]Scène de baignade dans le lac excellent[spoiler] À savourer sans hésitation!
    Puce6386
    Puce6386

Publiée le 17 juillet 2011
    Un film d'animation à l'histoire intéressante, et au visuel correct, mais qui s'avère beaucoup trop longuet. Une fable assez imparfaite qui est bien loin d'égaler des chefs d'oeuvre comme "Le Tombeau des Lucioles".
    M@vrick
    M@vrick

Publiée le 22 mai 2014
    Ce film est une magnifique petite fable estivale. Les personnages sont tous réalistes, drôles et tous tellement attachants que je n'ai pas eu envie que ça s'arrête... J'aurai pu continuer à regarder Coo et sa famille d'adoption encore longtemps. L'intrigue s'élance avec la torpeur d'une petite brise d'été, elle prend tout son temps pour s'installer mais ce n'est pas ennuyeux, bien au contraire. Le but de ce film n'est pas de faire dans la surenchère d'actions mais de prendre son temps pour explorer le quotidien d'une famille japonaise bousculé par la découverte d'un jeune Kappa rescapé d'une époque révolue. Ce film est tout simplement magique !
    Publiée le 12 septembre 2015
    Même si le scénario est original est bien mené, les comportements généraux des personnages secondaires et principaux (stéréotypés au passage) sont parfois exagérés, ce qui les rends pas vraiment crédible. La chose et même plutôt agaçante. Dommage sur ce point même si le film reste pas mal dans son ensemble malgré un côté naïf et longuet.
    Publiée le 12 septembre 2015
    J'ai vu ce film après Colorful, du même réalisateur, et je dirais que c'est du même niveau. Un animé sympa doté d'un bon scénario, et de très belles couleurs et dessins. Cependant je reproche à ce film d'avoir une très faible seconde lecture, et d'être très axé premier degré. C'est à dire qu'on voit ce qui se passe, et on n'est pas tellement amené à réfléchir. En comparaison, les Miyazaki sont légèrement au dessus, et le film "Les Enfants-Loups Ame et Yuki" est très très largement au dessus. Et pour le reste, j'avoue que ce film est loin d'être "coincé", et ça met en avant quelques problèmes de la société actuelle. C'est donc un bon film, mais je ne le garderais pas en "film référence", ce film n'est pas parfait, mais finalement, c'est ce qui pourrait faire son charme.
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 20 octobre 2010
    Très beau film, le vilain Coo se révèle être attachant. Les personnages sont très réussis par leur comportement. La réalisation n'est pas parfaite mais l'anime reste très bon dans son ensemble.
    Yannick Savinel
    Yannick Savinel

Publiée le 10 avril 2011
    On croirait voir un Miyazaki. Que bonheur et poésie.
    Olivier K.
    Olivier K.

Publiée le 6 octobre 2013
    Miyazaki c'est bien, mais je regret Hara le dépasse et de loin, il mériterai d'être plus connu. Et ce film "un été avec coo" un pur chef d'oeuvre, je ne peut pas décrire ce que j'ai ressenti en le regardent, ont dirai que ce film parle un langage que seul mon âme peut comprendre, c'est aussi fort et aussi puissant que ça.
    fadilias
    fadilias

Publiée le 31 août 2013
    c'est vrai on est méchants nous les humains, on faite beaucoup de mal, sans s'en rendre compte. c'est vrai qu'on n'est pas tous les mêmes mais la plus part est comme ça; En effet ce film se rapproche de cette phylosophie. on ne peut supporter une autre espèce ça c'est sûr.