Brooklyn Affairs
    7256 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Brooklyn Affairs ?

Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 28 janvier 2020
    Edward Norton nous offre là un pur film noir dans lequel il se met qui plus est en scène. Superbe reconstitution du New York des années 50, un scénario aux petits oignons et un excellent casting sont au programme de ce long métrage très prenant malgré un rythme parfois lourd. Entre film noir et polar donc, Norton nage en eaux troubles avec son personnage original touché par le syndrome Gilles de la Tourette qui s'avère être aussi malin que drôlatique, c'est d'ailleurs une nouvelle prestation de haute volée qu'il faut mettre à son actif parce qu'il est clair que sans ce personnage, l'ensemble aurait pu paraitre assez basique. Brooklyn Affairs est une bonne surprise et mérite certainement plusieurs visionnages afin de saisir toutes les subtilités de l'intrigue, dommage qu'il soit si lent parfois ou encore si bavard.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 10 décembre 2019
    Un film noir dans l'esprit des séries B des années cinquante. Le scénario est confus, mais pas davantage que celui du Grand sommeil. L'ambiance est dans l'ensemble réussie et certaines scène, notamment dans la boîte de jazz, sont superbes. L'allusion à Trump, promoteur immobilier cynique, est savoureuse et la référence à la lutte des Noirs pour les droits civiques suscite une certaine émotion. Ce film souffre toutefois de deux défauts. Les scènes d'ouvertures sont molles et beaucoup trop bavardes. On aurait apprécié un prégénérique qui claque. Toutefois, l'atmosphère poisseuse propre au genre s'installe peu à peu et on oublie le début raté. En revanche, le tic dont Edward Norton a affublé son personnage principal, qu'il interprète, est tout simplement insupportable. On peut supposer que ce choix relève de la recherche d'originalité à tout prix, mais c'est pénible, même si ça ne gâche pas complètement la séance...
    CinÉmotion
    CinÉmotion

Publiée le 15 décembre 2019
    Edward Norton empreinte pour ce film la casquette de Producteur, Scénariste, Réalisateur et Acteur. Rien que ça... Cela peut toujours faire peur sur le résultat quand on est sur tous les fronts à la fois, mais je dois dire que le résultat est plutôt réjouissant. Son personnage atteint du syndrôme de Gille de la Tourette, est vraiment difficile a joué par définition et en cela il atteint la perfection. J'ai eu peur car les tics sont vraiment très présents au début du film durant les premières scènes, mais heureusement il s'agissait seulement d'introduire la maladie dans la scène d'exposition, et ensuite, les tics sont beaucoup moins présents et sont au final bien dosés sur leur quantité pour ne pas que cela devienne insupportable ni exagéré. Cela sert d'ailleurs certaines scènes comiques et d'autres plus attachantes. Je souhaite aussi souligner la qualité de la photographie, qui est assez incroyable. J'ai encore en tête cette scène de la gare, digne d'un tableau d'oeuvre d'art, avec ces stries de lumière extérieur et cette lumiere cerclée plongeante au milieu de la gare pfiouuuu. Magnifique. Et toute la direction artistique choisie fait bien sûr référence au polar et film noir (avec l'intensité de violence en moins). Tout est réuni, quartiers New Yorkais, rues sombres, club et musique Jazz. La reconstitution des années 50 est admirablement réussie. Rien que le travail sur les costumes est vraiment louable quand on sait que la chef costumière Amy Roth a dû créer tous les costumes car le tournage d’un autre film situé à la même époque que celui-ci avait commencé peu de temps avant, et avait mobilisé tous les costumes des années 1950 disponibles à New York !! Incroyable ! La seule chose qui m'a vraiment posé problème c'est la longueur du film, qui m'a paru assez long je dois dire, couplé à un scénario qui demande quand même pas mal d'efforts pour ne pas décrocher face à une certaine complexité du scénario qui regorge de détails rapidement montrés ou dits et qui se révèlent très importants pour bien suivre l'histoire, tout comme le grand nombre de personnages.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 10 mai 2023
    Avec une narration fluide, humour et un œil aiguisé autour des films noirs, autour d'une enquête tricotée par des magouilles immobilières dans une ville en reconstruction; Rien ne laisse place à la confuse et intérêt n'est pas émoussé. Edward Norton réussi dans l'obscurité des ruelles, les conflits raciaux et une ambiance jazzy à nous passionné.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 24 janvier 2021
    "Brooklyn Affairs" est un film écrit, réalisé et interprété par Edward Norton, adapté d'un roman se déroulant dans les années 90. Le réalisateur a pourtant choisi de situer son film dans les années 50, des années où la ville de New York était en profonde mutation et en pleine expansion. Le film parvient parfaitement à restituer l'époque avec des bons décors et costumes. Edward Norton incarne donc un homme enquêtant sur l'assassinat de son ami, brièvement interprété par Bruce Willis. Le détective présente la particularité d'être atteint du syndrome Gilles de la Tourette, qui rend le personnage assez attachant et donne une touche d'originalité à ce film qui en manque un peu. L'histoire se perd dans quelques longueurs, perdant parfois de vue son intrigue principale, et le dénouement après quelques rebondissements qui font un peu l'effet d'un pétard mouillé, est un peu décevant. Pourtant, nous n'avons pas passé un mauvais moment devant "Brooklyn Affairs", loin de là. Car à part ces passages à vide, le film parvient quand même à nous plonger dans ce New York dans années 50 où règne la corruption. Les acteurs sont particulièrement bons, avec au casting Edward Norton et Bruce Willis, donc, mais aussi Willem Dafoe, Alec Baldwin et Gugu Mbatha-Raw qui est une véritable révélation ici. Si on suit l'intrigue avec un intérêt modéré, certaines séquences sont vraiment très réussies comme celle dans le club de jazz. "Brooklyn Affairs" est un film de qualité qui aurait probablement mérité une intrigue plus resserrée.
    Rudy M
    Rudy M

Publiée le 14 décembre 2019
    Un film policier esthétique avec un fond sonore très classe ! Le rythme est peu élevé et pourra décevoir certains spectateurs . Pour le reste les acteurs sont très bons dont un edward Norton atteint du syndrome de gilles de la tourette qui est excellent .
    Un film qui divisera au niveau de l'opinion
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 17 décembre 2019
    j'ai trouvé le film un peu long mais l'histoire est original et l'acteur metteur en scène qui porte le film sur ses épaules est plutôt bon au plaisir de revoir New-York ville que j'aime beaucoup et ma passion pour le jazz a fait le reste
    Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 7 décembre 2019
    Un polar à l'ancienne, avec de belles images et une interprétation excellente d'Edward Norton. Le film est trop long et j'a eu du mal à ne pas en sortir. Pas mal tout de même.
    7fabcool7
    7fabcool7

Publiée le 20 décembre 2019
    Un grand film avec une photographie très soignée et une musique de qualité qui rend ce film très esthétique. L'ambiance des années 50 est superbement retracée et le scénario embarque le spectateur jusqu'au bout. L'acteur principal est époustouflant dans ce rôle (j'ai mis du temps à me souvenir qu'il jouait dans Hannibal). Un très beau film & une belle performance d'acteur!
    Bref j'appréhendais d'Y aller en vue de la longueur du film mais il passe vraiment tout seul surtout sur une séance à 10h05 du mat. SI !
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 19 janvier 2020
    Un bon policier old school qui se passe dans les années 50. Toute la force du film est basée sur le jeu d'acteur qui frôle la perfection (surtout Edward Norton). L'ambiance du vieux New York est aussi admirablement rendue à l'écran grâce à des décors et une photographie parfaitement maîtrisés. La musique des club de Jazz est aussi très présente et donne du coeur au film. Et enfin, l'histoire policière très complexe mais remarquable confondue avec des bons sentiments, riche en émotion et en intensité et nappée d'une très belle histoire d'amour font de ce film une petite pépite à ne pas rater,
    Stefan R
    Stefan R

Publiée le 23 décembre 2019
    BROOKLYN AFFAIRS : bien réalisé, un Edward Norton de qualité mais, un scénario trop compliqué et parfois on a du mal à rester éveillé !!
    CH1218
    CH1218

Publiée le 15 février 2020
    Edward Norton en rêvait depuis 20 ans. La relative indifférence avec laquelle sa deuxième réalisation est sortie est inversement proportionnelle à sa qualité. La mise en scène de « Brooklyn Affairs » est particulièrement soignée, la photographie, les costumes, les décors et le style jazzy de sa bande-son ne font qu’accroître l’ambiance noir d’un polar new-yorkais feutré des années 50. Il serait dommage de s’en priver.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 27 juin 2021
    Norton a su parer son film d'atours séducteurs et propose un shoot nostalgique honorable des films noirs hollywoodiens des années 40-50 qui est vraiment agréable à voir. La musique jazzy lancinante, la photo sombre, les personnages torturés, tout y est... Et pourtant, on ne peut éviter le sentiment, une fois le générique de fin entamé, d'avoir assisté à une jolie narration dont l'intrigue est inutilement complexe alors que son propos est d'une grande simplicité. Sentiment tenace qui malheureusement évince tout le reste (tout ça pour ça??)! Mention spéciale à l'interprétation de Norton et au charisme de Baldwin!
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 24 décembre 2019
    Policier dramatique des années 50 assez sombre et un peu long ( 2h 20) mais très intéressant en partie par ce que le personnage principal Edward Norton est porteur du syndrome de Gilles de la Tourette, et les scènes d'enquêtes, de filature, sont particulièrement pittoresques. Notamment celles avec Laura Rose (Gugu Mbatha-Raw) ! Des atmosphères typiques, et une magnifique présence musicale de jazz, avec des morceaux extraordinaires. Sympa !! **
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 9 avril 2020
    Film hommage par excellence au film policier noir des années 40-50, Brooklyn Affairs est plutôt plaisant pour les fanas de cet âge du cinéma.
    Tout y est : le jeu de lumière tournant presque au noir et blanc, la musique au saxophone, l'intrigue policière sur fond de corruption et de secrets bien gardés, le décor (New York, bien sûr, une ville qui se prête parfaitement à l'histoire), le détective qui raconte son enquête en voix off … À tel point que par moment, l'hommage devient un peu étouffant et vire à la caricature.
    Le casting est impeccable : Alec Baldwin, Gugu Mbatha-Raw, Bruce Willis, Willem Dafoe sont impeccables. Mais c'est évidemment Edward Norton qui crève l'écran (une fois de plus), cette fois-ci dans le rôle d'un détective atteint du syndrome Gilles de la Tourette (un rôle lui permettant de montrant l'étendue de son talent).
    Le film est impeccablement bien fait : les visuels sont chiadés, l'intrigue se tient (sans être la plus imprévisible non plus), la musique est parfaite, l'ambiance est là, et malgré une durée de presque deux heures trente, il n'y a pas vraiment de longueurs. Le seul hic vient du fait qu'il va un peu trop dans l'exercice de style (comme si Edward Norton, pour ses premiers pas en tant que réalisateur voulait prouver qu'il pouvait faire un film « à la manière de »).
    Un film à voir, ne serait-ce que pour la prestation d'Edward Norton.