28 abonnés | Lire ses 2078 critiques |
Ça y est ! On entre dans ce que l’on peut appeler un film, à vous de juger….
Ajoutée le 05 mai 2013 à 17h27
28 abonnés | Lire ses 2078 critiques |
Ça y est ! On entre dans ce que l’on peut appeler un film, à vous de juger….
Ajoutée le 05 mai 2013 à 17h27
26 abonnés | Lire ses 1584 critiques |
Les rapports compliqués d’un frère et d’une sœur qui n’arrivent pas à couper le cordon qui les relie depuis la mort accidentelle de leurs parents. Dans une campagne d’Eure et Loire la vie s’organisent autour des petits trafics d’Aurélien pour faire bouillir la marmite et des virées nocturnes alcoolisées d’Argine qui reufse d’entrer dans la vie active. Un coup qui tourne mal va venir perturber l’ordre des choses et révéler les deux jeunes gens à eux-mêmes. Jérôme Bonnell qui avait déjà évoqué les rapports fraternels dans « Le chignon d’Olga » explore cette fois-ci la tournure que peuvent prendre ses rapports dans le contexte particulier de la disparition brutale des parents et face à une éducation pas encore terminée. La responsabilité de fait qui incombe à l’aîné ne constitue t’elle pas un frein au développement de chacun ? C’est sans doute la question que l’on peut se poser quand on observe le comportement d’Aurélien face aux choix difficiles qui se présentent à lui. Jérôme Bonnell qui semble au fur et à mesure des films se constituer une famille d’acteurs un peu à la manière de Lelouch ou de Guédiguian utilise au mieux la palette d’émotions que lui offrent Florence Caille Loiret et Malek Zidi tous deux confondant de vérité dans cette lutte pour la survie au sein d’une relation de dépendance imposée par l’amputation brutale de leurs racines. Parallèlement à l’évolution de cette relation qui structure le film Jérôme Bonnell aussi auteur de son film, développe une intrigue dramatique qui apporte la dose de suspense utile à soutenir l’édifice. Jean-Pierre Darroussin qui a rejoint la famille (il est déjà de la fratire Guédiguian) et Marc Barbé apportent la robustesse de leurs prestations qui n’ont pas besoin d’être importante pour marquer la pellicule. Un véritable auteur s’est révélé dans le cinéma français qui à force d’en célébrer à tout vent a parfois tendance à galvauder ce concept intégré à notre système de production parfois un peu nombriliste.
Ajoutée le 21 févr. 2013 à 00h17
11 abonnés | Lire ses 634 critiques |
Un polar dramatique; simple mais déroutant. Spoiler :Jérôme Bonnell nous plonge dans une atmosphère froide, d'inceste, crime & magouilles, pour le pire...
Ajoutée le 01 déc. 2011 à 08h37
1 abonné | Lire ses 91 critiques |
Long, lent, sans réel intérêt ... Le scénario est intéressant pour la dimension psychologique mais n'est pas exploité à fond et on regarde sa montre.
Ajoutée le 02 sept. 2011 à 00h20
25 abonnés | Lire ses 1444 critiques |
L'histoire d'inceste et de meurtres dans la plate Beauce. Bref, tout pour passer de longs mois en prison, quand on voit les nouvelles lois de 2010. On pense presque à une caricature des films indés français des deux dernières décennies. Tout y est, personnages à la dérive, petite misère, petits trafics, petites frappes, grosse ambiance de loosers, longs plans silencieux et peu d'action. Oui, mais ce serait un peu injuste de réduire ce film à une énième expression de la liberté d'action de cinéaste subventionné. On a d'abord des acteurs fascinants. Florence est plus populo qu'à l'habitude, et c'est tellement déprimant qu'on y croit. Je n'étais venu que pour elle, et je n'ai pas été déçu par les cadrages qui révèlent un visage taillé par facettes encore plus fascinant que dans des films plus académiques. Malik, malgré un physique moins altier qu'à l'époque d'Ozon, est l'incarnation du « plus si » jeune qui se croit dépositaire d'une mission divine sans en avoir les moyens, et il le joue parfaitement. Les rôles secondaires sont tellement populos qu'ils font plus vrais que nature. Au milieu de la violence et de la misère tranquille d'un petit village urbanisé très ordinaire, on a une histoire bien poisseuse et bien malsaine qui paralyse les protagonistes. Jusqu'au fait divers (maillon essentiel des films d'auteurs désormais et ce n'est pas si mal) qui va précipiter les acteurs dans leur propre destinée et les rendre libres. Scénario initiatique, belle interprétation, plans intellos mais plus proche des acteurs qu'à l'accoutumée, franchement, à part un manque évident de moyen et d'ambition esthétique, ce réalisateur dirige le tout avec talent et nous fait un film tout à fait honorable. Bien sûr, il faut réussir à faire avec une histoire de morale très élastique, le film n'est pas pour tout le monde !
Ajoutée le 29 août 2011 à 00h380 abonné | Lire ses 32 critiques |
Mauvais film français : rythme trop lent, histoire pauvre. Bon jeux des acteurs toutefois et l'athmosphère noire est assez réussie, hélas on tombe progressivement dans l'ennui, à peine réveiller par la fin.
Ajoutée le 25 août 2011 à 19h16
3 abonnés | Lire ses 541 critiques |
Excellent polar à la française dans l'atmosphère du Nord, la palme pour J-P Darroussin en petite frappe aux abois.
Ajoutée le 24 août 2011 à 20h15Interessant que le parcours de Bonnell: "Les yeux clairs" et surtout le délicat "Le chignon d'Olga". Changement de registre ici: c'est au polar que s'attaque le réalisateur. Florence Loiret-Caille est formidable et du film se diffuse un charme discret mais durable.
Ajoutée le 20 août 2011 à 19h17
14 abonnés | Lire ses 417 critiques |
Argine, jeune femme fragile et imprévisible vit avec son frère depuis toujours. Celui-ci travaille chez un fleuriste et arrondit ses fins de mois en volant de la ferraille. L'un de ses complices vient lui réclamer sa part et lors d'une dispute, lui fracasse le crâne. Cela prend une tournure imprévue... Ce drame est sombre, dûr mais bénéficie de deux très bons acteurs (M. Zidi et F. Loiret-Caille) à suivre. Bon petit film.
Ajoutée le 09 août 2011 à 13h35
5 abonnés | Lire ses 335 critiques |
Film noir (et souvent tourné de nuit), La dame de trèfle est une histoire attachante et subtile sur l’amour fusionnel d’un frère et d’une sœur, pris dans un drame d’un grand réalisme. Le film est fort, toujours en tension, lourd de silences et de pensées intimes, parfois un peu trop elliptique ; il fallait, pour supporter cette tension, pour traduire les rapports intimes et le vide de leur vie, des acteurs exceptionnels de présence et de subtilité. Ils sont là, Malik Zidi, magnétique, et Florence Loiret, hystérique ou sereine, sensuelle ou enfantine. Les seconds rôles sont impeccables. Un très bon film noir, méconnu, c’est dommage. La petite valse du générique est savoureuse.
Ajoutée le 04 août 2011 à 12h00
De Nicolas Winding Refn
Avec Ryan Gosling, Kristin Scott Thomas
Film - Thriller
| 2. | The Bling Ring |
| 3. | The Immigrant |
| 4. | Blood Ties |
| 5. | Gatsby le Magnifique |
| 6. | Zulu |
| 7. | Ma vie avec Liberace |
| 8. | La Vénus à la fourrure |
| 9. | As I Lay Dying |
| 10. | Jeune & jolie |
Sélection Cannes 2013
Festival Cannes 2013