Mon AlloCiné
17 ans encore
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "17 ans encore" et de son tournage !

Zac Efron, la nouvelle star

Zac Efron, le héros de 17 ans encore, est devenu une star planétaire grâce au succès de la comédie musicale High School Musical 3 : nos années lycée et des deux téléfilms qui l'ont précédée. On a également pu le voir en 2007 au générique d'Hairspray, une autre comédie musicale.

Revenir en arrière

Zac Efron, l'acteur principal de 17 ans encore, a imédiatement adhéré à l'idée du film, celle de pouvoir revenir en arrière, de pouvoir revivre son adolescence : "C'est une idée fascinante que celle de revenir en arrière et de pouvoir changer sa vie. Si vous reveniez à l'adolescence armé de toute votre expérience, de toutes vos connaissances, quelles décisions changeriez-vous et quelles en seraient les conséquences ?"

Apprécier la vie, ne rien tenir pour acquis...

Le producteur Adam Shankman résumé l'idée fontamentale qui se dégage du conte 17 ans encore : "(...) il faut apprécier ce qu'on a dans la vie et ne rien tenir pour acquis. C'est un thème récurrent dans ma vie et mon travail. Notre héros, Mike O'Donnell, est à un tournant de sa vie et il n'est pas satisfait de la tournure qu'a prise son existence. Soudain, quand il se regarde dans un miroir, c'est le visage de ses 17 ans qu'il voit... Et c'est un visage plutôt agréable puisque c'est celui de Zac Efron !" Le scénariste Jason Filardi commente : "J'ai toujours pensé qu'il y a quelque chose de drôle dans cette idée, "si seulement j'avais su à l'époque ce que je sais maintenant..." Un adulte retournant au lycée pourrait penser que la connaissance, c'est le pouvoir. On se dit qu'on saurait comment agir face aux profs, aux groupes d'élèves, comment se comporter en cours de sport... Ce serait un rêve, non ? Et bien peut-être que non, justement."

Jouer deux âges

Dans 17 ans encore, Zac Efron incarne le même personnage à deux périodes de sa vie. Il raconte que ce défi a été l'un des éléments qui l'ont poussé à accepter le rôle : "Cette histoire m'offrait la chance de pouvoir jouer un personnage bien plus âgé que moi, c'est la première chose qui m'a attiré. J'ai déjà joué des adolescents, mais jamais encore un type proche de la quarantaine. C'est un domaine qui ne m'étais pas du tout familier. Je sais ce que c'est d'être adolescent, j'ai moi-même connu le premier baiser, l'angoisse des premiers rendez-vous, les désaccords avec les parents... Mais je n'avais encore jamais eu l'occasion de me fâcher avec ma fille adolescente !"

Un "Friends" au générique

Dans 17 ans encore, le rôle du héros adulte est joué par Matthew Perry, mondialement connu pour son rôle de Chandler dans la série Friends. L'acteur évoque le contenu du film : "On fait tous des choix qu'on regrette par la suite, mais si vous regardez tout le temps en arrière en pensant constamment "j'aurais du...", alors vous serez malheureux toute votre vie. Mike n'est pas heureux de la tournure qu'a prise sa vie, il est au bout du rouleau. Il a besoin d'apprendre à montrer un peu plus de reconnaissance envers ce qu'il a -une bonne vie et des enfants super- et de comprendre que c'est peut-être lui le problèm. Quand j'ai lu le scénario, je suis tombé sous le charme du personnage, même s'il en a ras le bol de tout. Je ne pouvais m'empêcher de le trouver smpathique."

Un tournage à l'école... effrayant !

L'un des principaux lieux de tournage de 17 ans encore a été l'école Santa Monica High School. Zac Efron se souvient de cette expérience, assez étrange à vivre : "L'idée de retourner au lycée est plutôt attirante... jusqu'à ce qu'on sy retrouve effectivement. On oublie que le monde des ados est effrayant, bourré d'angoisses et de doutes. Tout le monde essaie de savoir ce qu'il veut faire du reste de sa vie et qui il va être. C'est un vrai chaos organisé."

Zac Efron vu par Adam Shankman

Adam Shankman, le producteur de 17 ans encore, connaît bien Zac Efron après l'avoir dirigé dans Hairspray. Il voit le jeune homme comme quelqu'un qui "passe incroyablement bien à la caméra, il a un je-ne-sais-quoi qui le rend différent des autres. Mais il a aussi beaucoup de talent et il travaille dur. Il donne beaucoup de lui-même dans tout ce qu'il fait."

Retrouvailles sans musique

17 ans encore marque les retrouvailles de l'acteur Zac Efron avec Adam Shankman, à peine deux ans après la comédie musicale Hairspray. Si Shankman était à la mise en scène d'Hairspray, il officie en tant que producteur sur 17 ans encore.

Zac Efron et... le basket !

Pour les besoins de 17 ans encore, l'acteur Zac Efron a du se perfectionner dans la pratique du basket-ball, sport que pratique avec talent le personnage à ses 17 ans ! Il explique : "Je n'étais pas excellent à ce sport, et pour mieux me familiariser avec, je manipulais toujours un ballon entre deux prises. Je le faisais tournoyer, je jouais avec, jusqu'à ce qu'il devienne comme un prolongement de mon corps."
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • La Nonne (2018)
  • Première année (2018)
  • Les Frères Sisters (2018)
  • BlacKkKlansman - J'ai infiltré le Ku Klux Klan (2018)
  • En eaux troubles (2018)
  • Les Déguns (2018)
  • Mademoiselle de Joncquières (2017)
  • Peppermint (2018)
  • L'Amour est une fête (2018)
  • Photo De Famille (2018)
  • Le Jeu (2017)
  • Searching - Portée disparue (2018)
  • Le Poulain (2017)
  • Fou d'amour (2015)
  • Climax (2018)
  • Frères Ennemis (2018)
  • Un Peuple et son roi (2017)
  • Thunder Road (2018)
  • Shéhérazade (2018)
  • Harry Potter à l'école des sorciers (2001)
Back to Top