Nos enfants nous accuseront
    3,4
    297 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nos enfants nous accuseront ?

thirou
    thirou

Publiée le 8 mars 2009
    Ce n'est pas un chef d'oeuvre du cinema, mais un film documentaire exceptionnel. On ne ressort pas indemne de cette projection.
    Publiée le 13 novembre 2008
    Un grand documentariste a dit un jour (je cite de mémoire Johann van der Keuken) : "Peu importe la forme tant que le fond est sain". Assertion hautement discutable après vision de Nos enfants nous accuseront. A moins que sous ses atours apparemment fédérateurs, le fond du film ne soit pas si sain qu’il en l’air. Quant au fond de l’air (et c’est le grand air qu’on nous propose ici de respirer), le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas rouge. Idéologiquement et formellement, sous couvert d’un discours progressiste et d’une image léchée, ce reportage à gros moyens est d’une assez sidérante malhonnêteté intellectuelle, avec le chromo comme seul horizon esthétique ("L’alimentation saine et naturelle rime avec le beau" nous apprend le réalisateur Jean-Paul Jaud dans le dossier de presse). La vision manipulatrice, orientée et droitière du terroir, de l’agriculture biologique et des préoccupations environnementales adoptée ici laisse pantois. Corinne Lepage, Cap 21, intervient d’ailleurs un bref moment dans le film, mais on avait compris depuis longtemps(...)

Mais le plus désagréable, car plus insidieux, se niche encore ailleurs, dans de subreptices focus, au détour d’un plan où à l’avers d’une coupe, qui révèlent l’autre identité du film (la vraie ?) : celle d’un reluisant véhicule promotionnel à la solde d’un certain nombre d’organismes, sociétés, agences en tous genres, œuvrant dans le commerce et la labellisation des produits issus de l’agriculture biologique, et ne se refusant donc rien des pires procédés publicitaires ayant cours aujourd’hui. Comprendre des placements de "produit" intempestifs dignes des pires blockbusters américains (...) Pour de la propagande de qualité, laisser tomber TF1 et les docucu-réac’ façon Jaud, et revenir plutôt à Eisenstein (oui, c’était il y a longtemps, bien avant qu’on installe des postes de télévision géants dans les salles de cinéma). Dans Le Cuirassé Potemkine, au détour d’une séquence devenue fameuse, il était questi
    Publiée le 2 décembre 2008
    Presque un film d'auteur pour dénoncer l'un des plus grands scandales de notre époque, la chimie dans nos assiettes, dans nos reins, notre sang, celui des agriculteurs et surtout celui de nos enfants. Un film qui parle au milieu du silence politique complice et de l'arrogance des PDG de Monsanto, Bayer et autres Dupont de Nemours. Un plaidoyer pour l'agriculture bio, qui peut nourrir la planète contrairement à ce que prétendent les lobbies pétrochimiques. A voir et faire voir.
    Publiée le 8 novembre 2008
    Ce film devrait passer dans toutes les salles et toutes les écoles. Il ne peut qu'éveiller l'espoir puiqu'il donne envie d'agir et de vehiculer le message auprès de nos proches, de ceux qui véhiculent l'information et de ceux qui nous gouvernent. Bravo !
    Publiée le 9 novembre 2008
    Un beau film documentaire poignant de part ses réalités et ses inquiétudes, pas pleurnichard, pas catastrophique non plus, plein d'espoir pour qui se donne la peine d'ouvrir les yeux, qui raconte une partie de vie de gens comme nous, dans un village de France d'aujourd'hui (d'où l'intérêt !).
    Un film à voir absolument, qui laisse des traces, qui fait réfléchir parce que nos enfants sont les premiers concernés.
    Publiée le 20 novembre 2008
    Une fable des temps moderne, réalité, lobying ou pas , on en ressort avec un vision perturbée sur notre passé et pire sur notre avenir et ce que nous laissons. A voir.
    Publiée le 30 décembre 2008
    bouleversant, émouvant, enrichissant!!!!!
    que dire de ce film quand on déplore depuis tant d'années le manque de saveur à ce que nous mangeons?? je me rappelle du bon goût des pêches et des abricots!!! et je n'ai que 48 ans......
    je comprends mieux en entendant dans le film les agriculteurs conventionnels dire qu'ils ne mangeraient pas ce qu'ils vendent!!!! AVEC CELA IL A TOUT DIT !!!!!!!
    on ne peut que conseiller ce film afin que chacun prenne sa vie en main, c'est vrai que c'est plus confortable de vivre en s'imaginant être dans un monde meilleur!!!! MAIS MAINTENANT MA LIBERTE EST QUE JE PEUX CHANGER MES HABITUDES ET BOYCOTTER L'ALIMENTATION QUI NOUS EMPOISONNE!!! il faut comprendre que nous sommes les CONSOMMATEURS, sans nous ils ne vendront plus, ils ne sont plus rien, mais il faut commencer vite!!!! à ceux qui n 'ont pas vu le film pour comprendre allez le voir, vite!!!!!!
    Publiée le 19 février 2009
    Un documentaire très médiocre. Une enquête n'allant que dans un sens, pleine de sentimentalisme. L'essentiel de l'argumentaire consistant à montrer des enfants pour attendrir le spectateur et dénoncer le lobby des industries chimiques. Aucun chiffre donné n'est pertinent, un simple exemple: l'augmentation du nombre de cancer. Il est certainement vrai que le nombre de cancers détectés a augmenté au cours des 20 dernières années mais il faudrait comparer cela à l'évolution démographique (vieillissement de la population, évolution des naissances, de l'immigration...) ainsi qu'aux avancées en terme de détection précoce de telles maladies. Des pourcentages "de pollution" sont donnés, qu'est-ce que cela signifie? Par ailleurs, la parole n'est jamais donnée aux représentants industriels ainsi qu'aux experts cancérologues.
    Publiée le 6 novembre 2008
    ce film est à voir absolument il montre les dangers des pesticides avec force et nous montre également qu'il n'est pas trop tard pour changer les choses n'écoutez pas les critiques dénonçant le côté autoflagellation alarmiste. Même si on en sort pas indemne le film est plein d'espoir
    Publiée le 6 novembre 2008
    Si l'objectif du film était de passer un message militant et de sensibiliser (voire faire culpabiliser) les gens, ça marche à merveille. On en ressort déterminé pour le bio, on en ressort avec l'impression qu'en effet notre santé est en danger.
    Si par contre on s'attendait à avoir de l'information sur l'agriculture intensive, sa politique, ses conséquences, le film est très frustrant. Aucune approche sur les conséquences environnementales des pesticides. Aucune analyse de l'actualité politique nationale ou même locale en dehors du petit village.
    Bref, un petit film militant joli, un brin trop voyeuriste (des scènes de mamans qui pleurent sur leurs enfants malades), un brin trop gnangnan façon peace and love. Mais joli, ça se regarde bien, c'est frais. Pour conclure : allez le voir si vous voulez être convaincu de manger bio, mais vous n'apprendrez pas grand chose. Dommage ! peut-être que le film a manqué de moyens et d'un regard un peu moins "militant" et un peu plus "documentariste".
    michel594
    michel594

Publiée le 11 novembre 2008
    c'est un très beau film qui associe: beauté des images (les Cévennes sont un magnifique lieu) ,l'engagement de scientifiques pour la défense de la vie, la possibilité de vivre autrement, la vie qui passe... et qui aborde des sujets trop rarement abordés que sont la pollution par les pesticides et des substances chimiques et les risques encourus pour notre santé . Quelques scènes de ce superbe film sont particulièrement émouvantes pour le medecin que je suis.Ce film nous montre la fragilité de la vie et sa nécessaire défense. Il faut voir ce film , il faut en parler autour de vous.
    Publiée le 16 novembre 2008
    C'est un film très bien mis en scène, mêlant les informations scientifiques et la vie à la campagne.
    On y trouve de splendides images du Gard (lever du Soleil, pont du Gard). On découvre un sympathique village de Barjac qui se dévoue pour l'avenir de ses enfants.
    C'est un plaidoyer pour la production locale et une mise en valeur des produits de terroir respectueux de l'environnement.
    Le film nous renforce dans l'idée que le prix à payer pour l'agriculture biologique vaut moins que les impôts versés pour la dépollution et le surplus de cancer.
    Publiée le 21 décembre 2008
    Uu flim avec un énorme partie pris. Tout critique le monde agricole et l'industrie phytosanitaire comme si l'ensemble de ces deux mondes étaient des inconscients, et que les firmes chimiques maitrisaient le France.
    La réalité est tout autre. Allez dans les campagnes... Je suis fier de mon métier d'agriculteur. N'oublions notre devise. Nous n'heritons pas la terre de nos parents, mais l'empruntons à nos enfants.
    pmouchette
    pmouchette

Publiée le 6 novembre 2008
    C’est un film bouleversant à voir et à faire voir. Le constat est accablant sur la façon dont on est en train de s’empoisonner avec des aliments gorgés de pesticides. Ce film est aussi un message d’espoir, car il démontre qu’avec de la volonté, on peut choisir un autre monde, plus respectueux de la nature.
    Publiée le 11 novembre 2008
    Ce film est un film d'un genre nouveau. Il fait la démonstration, par des experts indicutables, des dangers de notre agriculture intensive pour la santé et l'environnement. En même temps il adresse au spectateur un très fort message d'optimisme en montrant comment une commune au moyens limités a pu mettre en place une cantine bio, avec le soutien des parents du village, relançant du même coup la production bio de la région. Ce film est exemplaire en ceci qu'il montre sans détour les ravages d'un système prédateur et qu'il donne aussi au spectateur les solutions pour s'en sortir. Il est aussi lumineux de la beauté des paysages et de la claivoyance des intervenants. A voir absolument même si quelques critiques 'intellos parisiens' ont cru branché de le descendre au motif qu'il ne correspond pas aux canons esthétique du jour. Au delà de ces effets de mode le film pose une question fondamentale : "Quelle agriculture voulons nous pour nos enfants ?" C'est tout le mérite de ce film que d'amener le spectateur à se poser aussi cette question. Bravo !