Femmes en prison
    3,2
    8 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Femmes en prison ?

tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 24 janvier 2017
    Réalisé par Lewis Seiler dans les années 1950, "Femmes en prison" est une oeuvre qui marque fortement les esprits par rapport à son sujet qui offre bien peu de sentiments et aussi pour son casting qui s'avère totalement impliquer. En tête d'affiche, nous retrouvons l'excellente Ida Lupino qui nous offre ici une prestation magistrale dans le rôle de la directrice de prison qui fait régner la terreur dans son établissement. On notera aussi la présence d'une mise en scène bien maîtrisée et d'une très belle photographie en noir et blanc. Une sacrée surprise provenant d'un metteur en scène qui signa ici une de ses dernières oeuvre.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 3 janvier 2017
    Ce film tourné dans les années cinquante est évidemment bien loin de montrer tous les aspects les plus violents et sordides de l'univers carcéral. C'était sans doute quasiment impossible à cette époque. Il idéalise aussi un peu les relations entre les détenues qui apparaissent ici toutes très solidaires, alors que, derrière les barreaux, le danger vient bien souvent davantage des co-détenu(e)s que des gardien(ne)s. Les innombrables trafics et combines ne sont pas évoqués. Enfin, le racisme et la ségrégation ont eux aussi gommés : on devine à peine que les détenues noires sont séparées des autres. En dépit de ces faiblesses, Femmes en prison reste une oeuvre forte bénéficiant d'une mise en scène efficace et de l'interprétation exceptionnelle d'Ida Lupino dans le rôle d'une directrice psychopathe qui torture les prisonnières. Un grand film noir.