Un Heureux Événement
    3777 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Heureux Événement ?

Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 4 mai 2014
    Un très bon film basé sur un roman, très bien écrit, au casting de choix, mettant en scènes les tracas et les joies de la maternité et ce, malgré quelques maladresses.
    À voir !
    bibialien
    bibialien

Publiée le 25 février 2012
    Film conçu d’une façon originale qui ne montre pour une fois pas que les joies mais aussi les travers d’une grossesse, d’un accouchement et de la vie d’un couple après un bébé. Frais et détonnant, j’adhère à 100 % à ce concept et de plus c’est bien interprété.
    floramon
    floramon

Publiée le 14 mai 2012
    très bonne surprise car je n'étais pas motivé pour le voir , on est captivé par l'histoire du début à la fin , les acteurs sont plutôt bons , enfin on passe un très bon moment
    Pélynsse P

Un super moment!!!!!!!!
    cimoifil
    cimoifil

Publiée le 30 novembre 2012
    Bon film féminin pas sure que la gente masculine adhére à ce film. Ca fait très doc par moment tellement on est toujours dans le réaliste, alors que ca reste un film.
    Louise Bourgoin joue très bien le rôle de cette (future) maman. Et les effets spéciaux de grossesse chapeau
    Publiée le 23 décembre 2012
    J'étais heureuse de voir un film sur la maternité et au final grosse déception. Ce film est rempli de cliché qui donne l'impression que la grossesse est une torture, ce couple qui se défait se refait se redéfait se rerefait c'est long et pathétique.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 11 novembre 2020
    Les hauts et les bas de la maternité, le tout filmé sur un ton sombre et pessimiste. Film français très réussi, dans lequel Louise Bourgouin et Pio Marmaï sont formidables en jeunes parents. Leur jeu d'acteur est vraiment juste, sincère et touchant. Jolie musique et jolie mise en scène. Film dans l'air du temps, que j'ai adoré voir et revoir.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 19 décembre 2011
    Ce que j'aime bien avec Rémi Bezançon, c'est qu'il sait s'engouffrer dans le registre des films qui usent d'habitude de sentimentalisme bon-marché pour nous fournir au final une fable sincère et personnelle. Avec cet "Heureux évènement" par exemple, nous voilà dans un univers dans lequel je baigne en permanence en ce moment (...et qui peut donc très facilement me prendre le chou) c'est celui de la parentalité. Eh bien pourtant, parce que l'ami Bezançon a su densifier son propos et surtout parce qu'il est parvenu à l'imager selon un regard extérieur, l'œuvre devient sensitive, donc universelle, et par conséquent attachante. C'est sûr qu'on flirte souvent avec la guimauve, mais ne pas en mettre avec un tel sujet c'est tout de suite faire sombrer le film dans ces pensums lourdeaux et désincarnés qu'affectionnent les bobos endimanchés. Ainsi, le film tient son équilibre, parvient à développer son propos tout en maintenant une réalisation suffisamment riche pour ne pas tuer son aspect sensitif. Certes, tout n'est pas réussi, notamment les seconds rôles qui pataugent comme jamais, mais la belle Louise Bourgoin (qui a enfin un rôle qui lui permet de s'exprimer) et surtout le magnifique Pio Marmai parviennent à eux deux à électrifier le film comme il faut. Au final, la sincérité l'a emporté me concernant, et j'ai passé un bon moment dans cette comédie romantique (car – oui ! – à mes yeux c'est une comédie romantique !) qui, une fois n'est pas coutume, ne s'enferme pas dans carcans moraux habituels. Bref, voilà un joli vent de fraîcheur qui fait du bien.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 30 septembre 2011
    Ayant adoré les 2 films précédents de Rémi Bezançon(Ma vie en l'air,le 1er jour du reste de ta vie),je m'attendais à ce que ce témoignage sur les difficultés de la maternité donne une comédie douce-amère,riche en émotions.Hélas,"Un heureux évènement" est le genre de film à vous dégouter définitivement d'avoir des enfants.En voulant déjouer l'image de la maternité modèle et épanouie,Bezançon va dans l'extrême inverse.Rien ne nous est épargné:le baby-blues,la relation exclusive mère/enfant,la solitude,le manque de sommeil,les pétages de plomb,l'inexistence de la vie sexuelle du couple,les mères et belles-mères envahissantes,le bébé qui pleure tout le temps,qui a toujours faim...Sa volonté de réalisme va même jusqu'à nous montrer une scène d'accouchement assez retournante!Au moins,le film est-il extrêmement documenté et il a le mérite de ne pas être hypocrite face à un des derniers tabous de la société.Ce que Bezançon oublie de dire,c'est qu'être parents,ce ne sont pas que des difficultés,c'est aussi un indicible bonheur...Quelques scènes oniriques,mais beaucoup trop de vague à l'âme.Heureusement,Louise Bourgoin(charmante)devient meilleure actrice à chaque film,et Pio Marmaï a beaucoup de faciliter à dérider le spectateur.Déconcertant.
    dougray
    dougray

Publiée le 16 janvier 2012
    En à peine 2 films (le formidable "Ma vie en l’air" et l’exceptionnel "Premier jour du reste de ta vie"), Remy Bezançon s’est imposé comme le jeune réalisateur le plus talentueux de sa génération et comme l’espoir d’un véritable renouveau dans le cinéma français. En adaptant le livre d’Eliette Abécassis, il signe malheureusement son film le moins personnel, le moins accessible, le moins abouti… bref le moins réussi ! Certes, le sujet s’annonçait risqué (le sujet tabou du baby blues) mais le problème du film est ailleurs. Car on ne retrouve jamais dans "Un heureux événement" la mise en scène si inventive et le rythme quasi-parfait des 2 précédents films du réalisateur. Au contraire même puisque Bezançon s’englue dans des séquences répétitives, alourdies par l’usage de la voix off, et des effets de mise en scène indignes de son talent (le fond étoilé lorsque Bab apprend sa grossesse, son cauchemar de noyade…). Quant à la BO qui est l’un des points forts du réalisateur, elle s’avère pour le moins anecdotique (alors qu’elle est signée par Sinclair). Même le scénario se laisse aller aux lieux communs avec l’éternelle rengaine de la grossesse comme obstacle à tout projet professionnel, l’inévitable séparation avec menace sur la garde de l’enfant, l’immaturité symbolisée par la Wii contre le sérieux résumé par les lunettes, l’opposition de style entre les 2 grands-mères (la baba cool indigne et la psychorigide castratrice) qui, en plus, ne se croisent jamais… Un défaut d’autant ^plus étonnant qu’à l’inverse, Bezançon a soigné ses 2 héros, en mettant en avant leurs qualités mais aussi leurs fêlures réciproques (à commencer par l’absence du père et la peur de l’abandon). Enfin, le spectateur ne pourra que regretter le changement radical de ton du film à mi-bobine, puisque l’intrigue s’enfonce dans un pessimisme censé refléter l’état d’esprit de la jeune mère mais qui est traité avec un tel premier degré qu’il déprimera le spectateur (malgré un final qui redresse un peu la barre). Heureusement, le réalisateur peut compter sur quelques fondamentaux, notamment dans la première partie du film. La rencontre entre les futurs parents et la grossesse sont ainsi émaillées de scènes particulièrement réussies (l’affrontement par titre de films interposés, les scènes avec l’oncle médecin, l’observation post-épisiotomie par une dizaines d’internes…) et de petits détails comme le réalisateur les affectionnent (le site de crash test de poussettes, le terrible tire-lait à l’ancienne…). On retrouve également le talent du réalisateur qui sait toucher le spectateur en le faisant s’identifier à ses personnages (difficile de ne pas s’imaginer à la place de Nico lorsqu’il est gêné de faire l’amour à sa femme enceinte car il a l’impression que le bébé participe ou de ne pas se sentir concerné par la scène de l’accouchement). Et surtout, Remy Bezançon peut compter sur une interprétation lumineuse de ses acteurs avec l’excellent Pio Marmaï (qu’il avait révélé dans son précédent film), la superbe Louise Bourgoin (qui ne finit pas de surprendre) et une pléiade de 2nds rôles sympathiques (Josiane Balasko, Thierry Frémont, Gabrielle Lazure, Daphné Burki ou encore la chanteuse Anaïs). Une déception donc mais le film a malgré tout le mérite d’aborder un sujet encore considéré comme honteux par beaucoup et vous poursuit après la sortie de la salle, ne serait-ce que pour comprendre les raisons du comportement de la jeune mère (on ne comprend pas forcément tout de suite que la relation fusionnelle entre Bab et son bébé trouve ses racines dans le manque affectif ressenti suite au départ de son père). Visiblement Rémy Bezançon n’est pas particulièrement à l’aise avec les adaptations… espérons qu’il sera l’unique scénariste de son prochain film !
    pandani
    pandani

Publiée le 1 octobre 2011
    Beaucoup trop de clichés et de situations convenues. Heureusement, Louise Bourgoin, éclatante, transforme ce film téléphoné en une histoire touchante.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 21 mai 2014
    Les 30 premières minutes (l'avant naissance) forment une comédie légère et remplie d'humour, passé ce cap Rémi Bezançon nous plonge dans un portrait de jeunes parents qui se retrouvent face à cet heureux événement qui se révèle ne pas être si.. heureux, à un tel point que l'histoire devient carrément tragique et se retrouve sans la moindre touche d'humour (ou si peu). Les clichés ne sont pas évités loin de là, et la mise en scène bien que très moderne n'empêche pas le film de sombrer dans un tableau ennuyeux ou l'objectivité se retrouve aux abonnés absents. Toutefois il est à noter que le duo Pio Marmai - Louise Bourgoin est excellent et aide à faire passer la pilule (sans vouloir faire un mauvais jeu de mots).
    traversay1
    traversay1

Publiée le 14 août 2012
    Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la maternité sans jamais oser le demander. La grossesse, l'accouchement, les premiers mois du bébé. Fondamentalement, une comédie, mais avec des moments graves et une bonne dose de blues, pré et post-natal. La mise en scène de Rémi Bezançon, moderne et dynamique, et l'absence de tabous évitent de tomber, jusqu'à un certain point, dans les poncifs obligés (le portrait des grands-mères, ultra chargé). Une mention aux deux principaux protagonistes, Pio Marmai (patronyme idéal pour procréer) et Louis Bourgoin, dont l'alchimie fonctionne dans les bons et les pires moments. Une quantité non négligeable de tendresse et d'émotion est offerte en sus.
    Publiée le 14 août 2012
    Mais qu'est-ce qui est passé par la tête de Rémi Bezançon ? Reviens parmi nous Rémi, ne te laisse pas emporter du côté obscur du cinéma français !