Un Heureux Événement
    3780 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Heureux Événement ?

Wilde
    Wilde

Publiée le 22 janvier 2012
    Le réalisateur de "Le premier jour du reste de ta vie" ne nous fait pas retrouver la saveur de ce film, la mise en scène rythmée et orchestrée, mais il demeure que "Un heureux événement" est un film réussi et très bien réalisé. C'est très touchant, et certains moments sont bouleversants. Ce qui m'a littéralement bluffé est le jeu des deux acteurs principaux. Louis Bourgoin est incroyable de fraicheur, de naturel, et ses joies et états d'âme sont palpables: elle fait corps avec le spectateur. Un très, très bon jeu d'une vraie actrice, une performance inoubliable et rare. Pio Marmai est lui aussi extraordinaire, cet homme est indéniablement un très grand acteur. Ces comédiens portent un film simple avec un naturel parfait.
    Viintage_dreams T.
    Viintage_dreams T.

Publiée le 18 avril 2020
    Je ne sais pas par où commencer, il y a tellement de choses à dire sur ce film magnifique. J'ai eu de pures moments de fou rires et de larmes. Je ne sais pas si le titre du film décrit bien la situation, c'est tellement difficile de passer par là. On se met facilement à la place des personnages principaux qui d'ailleurs jouent sublimement bien. Pio Marmaï est super sexy et j'ai adoré la sage femme Pirmine Richard avec son accent antillais. Je me note à moi même de regarder ce film plus tard avec la personne avec laquelle je souhaiterais partager ma vie car c'est un film très réalise sur la construction d'une famille. Ce film est époustouflant, plein d'émotions.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 10 février 2021
    Un film magnifique pour moi et aussi très touchant pas que pas l arrive d un enfant mais aussi les leçons renvoyées un superbe moment de passé
    thiboy
    thiboy

Publiée le 3 février 2012
    On attendait Bezançon avec impatience, adaptation du roman de Abecassis, le film se voudrait être un peu à la fois tous ces types : décomplexé de la lourdeur, militant, sulfureux… sauf que le film n’est hélas aucun de tout cela, en effet on assiste plus à un film avec une immaturité de son écriture, impudeur malheureuse de son actrice. Pourtant le réalisateur était bien parti, lui qui avait les faveurs du public, sorte aussi de port-étendard d’un nouveau genre de comédie populaire, sauf qu’ici il passe complètement à côté du sujet, en accentuant une certaine accumulation de clichés et assez poncifs en tous genre, bref il n’arrange pas son désastre et propose même une adaptation désastreuse en adoucissant le trait mais atténuant la noirceur de l’œuvre. Même si on pourra reconnaitre un quelconque intérêt dans la première partie du film, le reste est cependant plus que mauvais, n’apportant même pas quelque chose d’intéressant du côté du cinéma. De ce film on ne retiendra que la scène assez ludique du cauchemar ainsi que celle de l’accouchement qui reste le moment fort du film, malheureusement ces deux scènes sont au final assez court pour proposer un film de qualité, tout le reste est assez mou, à notre grand regret vu la construction intéressante qui s’ouvrait pourtant à nous sur une relation amoureuse ou encore une séparation. Le film est une antithèse parfaite de le premier jour du reste de ta vie, dont le personnage de Jacques Gamblin qui disait qu’avoir des enfants était une chose merveilleuse. On regrette que le réalisateur ne soit pas réussi à proposer une vision du monde qui lui colle plus à la peau, le principe étant de montrer un regroupement des thématiques récurrentes d’un auteur, si un réalisateur tombe dans ce système c’est qu’il commence à radoter donc il n’a plus rien de neuf à raconter et on retrouve les même thématique. C’est un peu le cas ici, on n’est pas focalisé sur la progéniture mais sur le personnage de Barbara, le film raconte le cheminement psychologique d’une femme qui voit sa vie changée par l’arrivée du bébé. Bezançon apporte cela en esquivant le plus possible des lourdeurs de ce type d’histoire, il aborde cela sous un angle léger, drôle ainsi le film se rapproche de temps en temps des film feel-good movies façon américaine qui arrive à toucher des choses sérieuses sans pour autant tomber forcément dans les lourdeurs et qui au-delà des nombreux messages à faire passer propose avant tout une histoire à raconter, chose que le réalisateur n’a malheureusement pas réussi à faire ici alors qu’il avait très bien réussi dans Le premier jour du reste de ta vie, film qui nous avait ému grâce à la connivence qu’il existait entre ses personnages, complicité qu’on ne retrouve pas dans son nouveau film. Une partie des spectateurs admettront que l’actrice Louise Bourgoin est saisissante dans ce rôle assez difficile à faire, qui reconnaitront le propose un rôle bien au-dessus de ces précédents films, elle propose une femme avec des émotions dont bon nombres des femmes se reconnaitront, pour l’entourer, on retrouve le bon Pio Marmaï qui a un rôle quasi-similaire à celui de Vincent Elbaz et une Josiane Balasko. Bref le réalisateur a su s’entourer d’un casting en or pour donner vie à des personnages vivants. On attend donc le prochain film de Bezançon au tournant, en espérant qu’il trouvera de nouveau la petite flamme qu’il avait eu avec Le premier jour du reste de ta vie, on a ici qu’un petit échantillon, il propose un film à la fois effrayant mais aussi émouvant (c’est une de ses forces) comme le montre si bien la scène de la rencontre. Ainsi le film est l’accumulation de nombreuses scènes intéressantes dont on aurait aimé avoir une histoire qui tienne véritablement la route entre ces scènes, dommage, ce sera pour une autre fois.
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 11 juillet 2013
    Je n'ai pas lu le livre de Eliette Abécassis mais j'ai beaucoup aimé ce film très réaliste sur ce qu'est la maternité pour beaucoup plus de femmes qu'on l'imagine.
    Louise Bourgoin est remarquable dans son interprétation, Pio Marmai est toujours aussi agréable à regarder... et j'ai eu un immense plaisir à revoir une actrice que j'adore ; Firmine Richard.
    Kévin L.
    Kévin L.

Publiée le 9 août 2012
    Là ou le réalisateur a réussi c'est dans le récit de son film, d'abord humoristique puis grave mais toujours agréable, il aborde a peu près tout les sujets d'un couple avant/pendant/et après avoir eu un enfant! Louise Bourgoin est extraordinairement talentueuse. Là où le réalisateur echout cependant c'est dans l'envi qu'il souhaitait donner d'avoir un enfant... en effet le film est pessimiste et vire au cauchemars mais a le merite de parler de cet évènement sans tabous et de manière complètement décomplexé.
    Leon E.
    Leon E.

Publiée le 15 octobre 2012
    Excellent film et d'ine grande justesse.
    Je n'ai pas vu le temps passer .
    L'interprétation est remarquable.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 8 mars 2012
    Inférieur à l'excellent « Premier jour du reste de ta vie » du même réalisateur, « Un heureux événement » est à la fois raté et réussi. Raté parce qu'il est beaucoup moins touchant, tendre, poétique et drôle que les deux premiers films de Rémi Bezançon, et beaucoup plus ampoulé au niveau de la construction. L'ennui vient même à guetter parfois, et on se dit alors que le sympathique Rémi est passé à côté. Mais également réussi pour plusieurs raisons. Au-delà des deux beaux rôles confiés à Louise Bourgoin et Pio Marmaï, tous deux convaincants, et d'une scène de séduction jubilatoire en introduction, on apprécie le ton loin de toute mièvrerie, pour ne pas dire assez désenchanté à plusieurs reprises. On s'étonne d'ailleurs du chemin vers lequel le film se dirige durant la dernière demie-heure, très loin de ce que l'on pouvait imaginer et surtout à mille lieues des clichés habituels. Cette relation de couple très représentatif de notre temps sonne du coup très juste, si bien que l'on oublie plus facilement les défauts et les longueurs rencontrés à quelques reprises. Une oeuvre mineure dans la carrière de son auteur, mais plutôt au-dessus de la moyenne annuelle.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 1 octobre 2011
    C'est avec une très grande impatience que j'attendais ce film, déjà pour son réalisateur Rémi Bezançon ("Le Premier jour du reste de ta vie") mais surtout pour son casting attrayant ; Louise Bourgoin commence doucement à faire ses preuves au cinéma, après avoir goûté aux films d'auteur ("Sweet Valentine", "L'autre monde",...) et aux blockbusters français ("Les aventures d'Adèle Blanc-Sec" et "Le Petit Nicolas"), ce rôle plus actuel et réaliste lui va à merveille. Pio Marmai, grand gamin et irresponsable par moment, forme avec elle un couple qui se complète dans un début passionnel et torride, et qui se déchire par la suite. Je m'attendais donc à un résultat à la hauteur de mes espérances mais je suis sorti quand même déçu à cause d'un scénario peu prenant, long par moment et une voix-off trop présente et monotone (provenant de son origine écrite ; la voix du narrateur). Sa manque de rythme malgré de très beaux moments comme celui de l'accouchement ou encore celui de la dispute à la toute fin, relevant l'attention par la prestation des acteurs, fusionnels et touchants. La bande-annonce m'avait vraiment emballé et semblait prévoir de forts moments d'émotions que je n'ai malheureusement pas retrouvé au sein du film. Après, je me dis que l'histoire d'une femme folle amoureuse, avec une mère n'y allant pas avec des pincettes, tombant enceinte et voyant ses sentiments et sa vie se dissiper par cet heureux évènement ; c'est pas vraiment ce à quoi je m'identifie facilement... Très réaliste, le film reste quand même un beau portrait de femme et de famille ouvrant sur les difficultés rencontrées par une naissance, reconsidérant nos relations, l'amour qu'on porte auprès des autres et nos questions personnelles qui doublent d'importance. Je le conseille tout de même...
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 12 juin 2016
    R. Bezancon continue sa percée dans le cinéma français après le gros succès de «Le 1er jour du reste de ta vie» et adapte un best-seller sur la grossesse avec en star la nouvelle coqueluche made in Canal+ : L. Bourgoin. Cette dernière va donner de sa personne dans des scènes assez osées et qui démontre un certain savoir-faire français dans les maquillages et qui brisera certains tabous. Le petit regret que j'ai, c'est qu'on ai pas pris une actrice qui a déjà été mère mais bon, elle s'en sort admirablement bien. Bezancon confirme aussi certaines tendances de son cinéma (au moins, il a de la personnalité) et nous balance quelques clichés mais évite aussi avec brio certains pièges (bon, il y a toujours cette foutue voix off péremptoire mais bon). P. Marmaï confirme sans peine qu'il est un garçon charismatique, talentueux et s'impose pareillement comme l'un des tous meilleurs acteurs actuels. L'ensemble du casting est à sa place et si le film est plus un drame qu'une comédie, on passe un moment agréable, parfois inconfortable, mais souvent juste et parfois poignant. Un bon film sur un thème archi-rabattu. D'autres critiques sur
    Acidus
    Acidus

Publiée le 5 mai 2014
    Sympathique comédie, "Un Heureux Événement" traite cependant de la grossesse, de l'accouchement et de la maternité/paternité de manière caricaturale. Les clichés se succèdent mais ne nous empêche pas de passer un agréable moment (merci à la fraicheur des acteurs !!) même si l'aspect humoristique ne fonctionne pas toujours. C'est touchant, gentillet mais pas transcendant.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 5 mai 2014
    Une bonne surprise pour une comédie tout à la fois fraîche et grave. La question de la maternité, naturelle ou pas, est bien abordée par le biais de la comédie. Le scénario et les dialogues bien ciselés. Et l'interprétation au Top : Bourgoin réussi une belle performance et nous surprend. Elle démontre de grosse qualités de comédienne en devenir. A noter la très bonne apparation de Balasko , toujours émouvante et sourit souvent, on s'amuse beaucoup et le message passe bien
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 26 octobre 2011
    Après deux longs-métrages particulièrement efficaces dans le paysage de la comédie française, Rémi Bezançon revient avec un film à la tonalité plus grave mais toujours avec la même capacité à nous faire croire à ses personnages.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 31 juillet 2013
    Les premières minutes du film m’ont plutôt mis sur la défensive ; je me suis dit encore un film sur la parentalité et la différence entre le bonheur fantasmé d’être parents et la réalité qui est plus proche de l’enfer que du paradis. Le sujet avait déjà été maintes fois traité au cinéma. Mais passé la romance du jeune couple et les neuf mois de gestation, le film prend curieusement de l’ampleur et le sujet, bien que finalement assez classique, s’avère bien traité. Le tournant c’est l’accouchement qui pour une fois n’est pas expédié et qui s’avère, de mon point de vue, le moment le plus drôle du film… La suite s’avère moins comique et à mesure que le temps passe le film tourne de plus en plus au drame familial. Car le couple subit l’évident tremblement de terre de la présence du bébé et les changements inimaginables, jusqu’à ce qu’ils arrivent, qui bouleversent les repères de leur union jusque là idyllique. D’ailleurs j’ai bien aimé le fait que jusque là plutôt atypiques, elle est en thèse de philosophie à la Sorbonne et lui vit sa passion dans un petit vidéoclub, ils virent avec l’arrivée du bébé dans un cliché année cinquante de la famille : papa, costume-cravate, bosse sans arrêt et maman reste à la maison avec pour seule occupation le bébé et le ménage. Le film enchaîne les péripéties qui mènent à ce résultat en montrant l’isolement qui gagne chaque membre du couple englué dans ses propres préoccupations et qui par manque de communication ne voit pas les problèmes qui mobilisent l’autre. Le film montre bien également l’isolement de la jeune maman qui se retrouve à gérer par elle-même un être entièrement dépendant en même temps que ce nouveau statut de mère et une dépression post partum plus ou moins forte. Louise Bourgoin et Pio Marmaï, sont absolument géniaux et forment un couple ultra-convaincant qui est pour beaucoup dans la crédibilité du film. En somme un film sur la parentalité bien écrit qui évite pas mal de clichés et qui probablement le plus réussi sur le sujet. À voir sans hésitation.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 17 juillet 2014
    Dans "Un Heureux Événement", tous les parents d'aujourd'hui parviendront à se reconnaître à travers le duo MARMAI-BOURGOIN. Grâce à une bonne mise en scène, le réalisateur Rémi BEZANÇON dégage efficacement les sentiments contrastés qui accompagnent la naissance d'un enfant. Malheureusement, c'est un peu trop triste... De plus, le film comprend trop de cliché à propos des grands mères (Josiane BALASKO et Gabrielle LAZURE). "Un Heureux Événement" reste tout de même un divertissement convenable.