Un Heureux Événement
    3777 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Heureux Événement ?

S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 4 octobre 2011
    Très beau film et vraiment proche de la réalité, avec une Louise Bourgoin qui joue à merveille (en sachant qu'elle n'a jamais eu d'enfant). C'est drôle et émouvant, bref c'est la vie.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 14 octobre 2011
    Drôle, émouvant et vrai, "Un Heureux Evènement" s’inscrit dans la lignée du précédent long-métrage de Rémi Bezançon : l’excellent "Le Premier jour du reste de ta Vie" même s’il est nettement moins bien réussie. Adaptation du roman autobiographique d’Eliette Abecassis qui met en scène les joies mais aussi les difficultés et les responsabilités d’un couple venant d’avoir leur premier enfant, cette histoire ne peut cependant réellement toucher que si l’expérience a été vécue mais malgré cela ses presque 2h passent parfaitement bien. Notamment grâce au couple que forment le très convaincant Pio Marmai ("Le Premier jour …") et bien sûr l’épatante Louise Bourgoin qui donnent tout dans ce rôle. Et si l’humour présent est du meilleur effet, c’est le côté émotion qui déçoit notamment à cause d’une voix off de Louise Bourgoin qui aide surement à faire l’impasse sur de nombreuses parties du livre mais qui n’aide pas forcément les acteurs à transmettre au spectateur leurs sentiments. La réalisation de Rémi Bezançon reste très soignée mais surtout originale (la scène de vidéoclub), il manquera tout de même une bande-originale digne de ce nom qui aurait pu aider.
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 27 mars 2023
    Comédie honnête.

Drôle, puis triste, et toujours vrai. Inutile d’être parent pour l’apprécier. Rémi Bezançon montre ce qu’on ne montre pas avec des airs de comédie romantique.

Un heureux événement fait continuellement preuve d’inventivité. La mise en scène se renouvelle, comme s’obligeant à ne pas faire au plus simple.

Et évidemment, deux comédiens fantastiques.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 29 septembre 2011
    Si on compare ce film à "La Guerre est déclarée", c'est sûr qu'il est moins réussi, mais n'en déplaise à un journaliste de France Info, un peu égaré dans sa chronique matinale, ce film est quand même excellent et n'en déplaise à ce chroniqueur, Louise Bourgoin y est très convaincante, tout comme Pio Marmaï...
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 10 février 2012
    Ayant adoré Le premier jour du reste de ta vie, j’ai prêté une attention toute particulière à la sortie d’Un heureux évènement. En effet, il s’agit du même réalisateur (et un des acteurs) qui tente de briser les différents tabous autour de la grossesse. Le propos est parfois maladroit et ne semble parfois pas trop objectif. A trop désacraliser la grossesse, objectif louable, le réalisateur se perd dans une œuvre qui ressemble plus à de la fiction. C’est vraiment dommage car une nouvelle fois, c’est très bien filmé, la BO est agréable, les acteurs sont très bons. Dommage donc que le sujet n’est pas été mieux traité à mon goût bien qu’on rigole de certaines situations. Il n’en reste pas moins que l’objectif principal est atteint : une grossesse n’est pas un long fleuve tranquille.
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 28 janvier 2012
    On retrouve bien la patte de Rémi Bezançon jusqu'à la grossesse, et ensuite hélas c'est beaucoup moins inspiré.Moins de légèreté, de subtilité, et bien plus de clichés.Ce qui surprend en revanche, c'est la performance de Louise Bourgoin, belle et convaincante.
    galau7
    galau7

Publiée le 30 septembre 2011
    De bons acteurs ne font pas forcément un bon film. Le réalisateur, par sa façon de tout noircir, de s'éparpiller sur ses personnages et de filmer le banal , casse le ressort de ce qui aurait pu être une chronique humoristique basée sur le contraste.
    Un film enfanté dans la douleur qu'on peut ne pas voir....
    Gardienne de la Galaxie 1975
    Gardienne de la Galaxie 1975

Publiée le 27 février 2012
    Assez long mais c'est loin d'être du vent, j'ai revécu mon accouchement entre rire et larmes (surtout que mon ex mari avait aussi eu une "absence" et avait aussi mis les chaussons bleus sur sa tête !) mais pour le reste tout est différent selon la femme. Je n'ai eu aucun problème à assouvir mes envies de GANG BANG ni eu besoin d'un joujou vibrant, encore moins d'une épisiotomie, et pour ce qui est de reprendre le sexe, en un jour c'était fait ! ;-) Mais le film reste touchant, Louise fait des progrès, et parfois on se marre vraiment et très franchement. Donc le film ne peut être ni mauvais ni insipide. Aussi faut-il en être passé par là pour en rire aussi...non?
    jujulcactus
    jujulcactus

Publiée le 18 octobre 2011
    Rémi Bezançon avait surpris son monde avec «le premier jour du reste de ta vie», succès critique et public, son dernier opus «un heureux événement» souffle autant le chaud que le froid. Scénario presque inexistant, message constamment flou et toujours radical par son manque de nuances, on a du mal à savoir ce qui a motivé le réalisateur à s'engager dans cette entreprise. Pourtant la première moitié est assez étonnante, particulièrement agréable avec sa vision résolument moderne, drôle et loin d'être bête... Quelques scènes sortent alors du lot, comme la délicieuse rencontre entre les deux protagonistes dans le vidéo club, charmante et inventive. Dommage alors que le film s'en aille dans des sentiers plus classiques par la suite, notamment avec l'arrivée des deux grands-mères, clichées l'une comme l'autre. L'émotion ne passe pas mais la douceur de l'ensemble et les petites pointes d'humour préservent l'attention et font passer un moment agréable. Rien de transcendant donc, bien que les deux acteurs se révèlent assez convaincants malgré mes réticences à la base pour Louise Bourgoin, le film déroule en perdant peu à peu sa fantaisie initiale. Reste une comédie française fréquentable, meilleure que je ne le pensais, inoffensive mais plutôt plaisante.
    Publiée le 29 septembre 2011
    Un bon moment de cinema, avec une tres belle alchimie ente les deux protagonistes principaux. Avec ce role, Louise Bourgoin montre, qu'elle n'est pas ''que'' belle... une tres grosse performance, qui devrait beaucoup lui rapporter pour le reste de sa carriere. A VOIR
    Camilla DM
    Camilla DM

Publiée le 25 avril 2018
    Un heureux Evénement est pour moi un bon film sur les réalités de la maternité, tantôt drôle, tantôt tragique. Pour celles (comme moi) qui ne sont pas (encore) mères, il peut aller jusqu'à vous convaincre d'éviter de vous reproduire. De toute façon la planète est surpeuplée... Mais bien sûr, ce film nous montre aussi en quoi cela reste la plus belle aventure humaine, sans en oublier tous les passages bien crados, durs, parfois à vous transformer en une personne que vous n'êtes pas. N'évitant pas malgré tout quelques clichés, ce film ne laissera aucune femme indifférente. Une belle surprise.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 2 octobre 2011
    Magnifique !! J'ai eu la chance de le voir au cinéma, et je ne regrette pas du tout ma place !! 'Un Heureux événement' est un film émouvant, qui parvient à rajouter quelques touches d'humour très réussies malgré le registre. La réalisation et la photographie sont soignées et agréables, Rémi Bezançon offre de nombreux plans à couper le souffle. Je vais regarder la filmographie de ce cinéaste d'un peu plus près. De plus, le scénario est bien ficelé et exploite le sujet sous un angle différent : les conséquences d'un nouveau né sur la vie des parents, que ce soit en bien ou en mal (voilà le concept, pour faire court). Sinon, le casting est très bon, tout particulièrement Louise Bourgoin qui a encore perfectionné son jeu. Si elle continue sur cette voie, je suis certain qu'elle ira très loin ! Bref, je vous conseille donc de découvrir ce film qui ne vous laissera pas indifférent. Un des meilleurs films produits cette année que j'ai eu l'occasion de voir !
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 8 mai 2014
    Un film Complet (avec un C majuscule s'il vous plaît) sur la grossesse dans toutes ses phases. Tellement réaliste sur l'écriture et le jeu, notamment par le couple Pio Marmai/Louise Bourguoin (où cette dernière trouvera ici LE rôle qui la classifiera sans conteste dans la catégorie "actrice à part entière"), que ce film vous dissuadera d'avoir un gosse. Les dialogues sont saisissants, les touches d'humour et les bonnes idées sont présentes et de bonne qualité (crash test poussette, babysitter monster...). Le soucis du détail est présent, la mise en scène et la musique s'accordent parfaitement sur cette profondeur scénaristique ; "Un heureux évènement" est une vraie réussite !
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 17 mars 2013
    Ceux qui veulent un enfant: fuyez ce film!!:! pour une fois, un film sur la grossesse qui ne montre pas que les beaux côtés de cette période. Alors forcément, on est un peu surpris par ce tableau un peu noir mais c'est tellement plus réaliste. Bravo aux deux acteurs très bien dans leur rôle, très bonne interprétation de Louise Bourgoin.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 9 octobre 2011
    Rémi Bezancon confirme qu'il est un grand cinéaste de la simplicité incarnée avec cette tragi-comédie, drôle, sincère et touchante, formellement réussie et désacralisant totalement l'image pieuse de la femme enceinte et des jeunes parents tout en faisant preuve d'une grande tendresse envers ses personnages, interprétés avec force par une Louise Bourgoin solaire et habitée comme jamais et par Pio Marmaï, juste et d'un naturel désarmant.