Hercule
    Votre avis sur Hercule ?

Simon1310
    Simon1310

Publiée le 4 septembre 2014
    Hercule de Brett Ratner est le deuxième film sorti cette année sur le héros grecs après celui de Renny Harlin qui avait eu la mauvaise idée d'employé un des acteurs de la saga Twilight pour l'incarner. Ce deuxième film surpasse largement "la légende de Hercule" tant celui ci, avait les apparats d'un nanar en puissance, mais cela n'en fait pas forcement un bon film. Hercule a pour principale défaut de s'appeler Hercule tant tout ce qui a trait au personnage est complétement rejeté par le film. Les douze travaux sont expédies lors du générique, la mythologie du personnage est littéralement mise à terre, Hercule n'est plus seul mais avec une équipe de guerriers fidèles. Nous n'avons plus un demi dieu mais un mercenaire plus fort que la moyenne, qui casse des soldats à la pelle, sans plus. Cela est le plus gros regret du film, parce à coté c'est un sans faute, les scènes d'actions sont bien réalisés, intenses et un peu gore, l'histoire est intéressante, loin de ses exploits, même si on aurait aimé le voir à l’œuvre dans ses douze travaux. Le film a la bonne idée d'utiliser des décors naturels ce qui nous change pas mal des 300 et compagnies, les effets spéciaux sont corrects et assez discret hormis pour une créature. La prestation de Dwayne Johnson en Hercule est admirable, le personnage est taillé pour lui,même si j'ai l'impression qu'il participe à la destruction du mythe pour le rendre plus humain, l'un n'aurait empêcher l'autre mais bon. Hercule est un bon péplum mais qui a eu la mauvaise idée de s’éloigner du mythe d'Hercule, ce qui au final lui à porter préjudice.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 31 août 2014
    « Personne ne peut échapper à son destin. » Hercule est la nouvelle production de Brett Ratner (X-Men l'affrontement final) qui est assez distrayante dans l'ensemble. En effet, il est largement meilleur que le navet qu'était La légende d'Hercule. Avec celui-ci, l'histoire est beaucoup plus captivante. On a le droit à des séquences d'action sympathiques même si certaines sont parfois prévisibles. Des effets spéciaux réussies qui rend l'oeuvre réaliste (mais n'oublions pas que cela reste dans l'imaginaire). Hercules surprend en étant plus drôle que la plupart des comédies estivales américaines à gros budget sorties récemment. Une mention spéciale à Ian McShane qui, dans le rôle du devin, fait vraiment beaucoup rire. Et puis, Dwayne Jonhson alias The Rock crève l'écran, il est le parfait candidat pour interpréter un héros comme Hercule. De toute façon, il est né pour ce genre de rôle. Il assure le show. Des seconds rôles vraiment convaincants. Une bande son quasi inexistante mais le spectacle est là. Ce qui est regrettable, c'est son manque de rebondissements et que cela soit bien trop prévisible. De plus, Brett Ratner n'illustre pas suffisamment les 12 travaux de ce mercenaire demi-dieu. Malgré tout, Hercules est un petit blockbuster sans prétention, qui saura certainement satisfaire les amateurs de péplum. Un honnête divertissement.
    Kiwi98
    Kiwi98

Publiée le 29 août 2014
    Brett Ratner est un réalisateur beauf, ça ce n'est même plus de l'ordre de la théorie. Le bougre n'a pratiquement rien fait de bien de bien dans sa carrière de Rush Hour au Dragon Rouge en passant par X-Men : l'affrontement final. Raison pour ne pas attendre Hercule plus que ça et pourtant. C'est en adaptant un comics un peu façon Avengers de Steve Moore qu'il nous emmène en Grèce antique ou un Hercule beaucoup plus convaincant que celui de Kellan Lutz est la légende vivante du coin. Incarné par un Dwayne Johnson sur-vitaminé il va partir en guerre pour un roi véreux. Un pétard mouillé ? Et non ! Parfois il faut savoir apprécier un film pour ce qu'il est et parce qu'il nous donne ce qu'il nous a promit et ça Hercule le fait plus que bien. Avec un interprète de bon aloi (Dwayne qui sauve littéralement le film) nous sommes plongés dans une ambiance bon enfant et mortellement sympathique. Décors à l'ancienne donnant une envie d'aventures, humour rarement aussi bien dosé dans un blockbuster et scénario innocent, certes débile mais innocent. Ce qui touche le plus ici c'est l'énergie qui se dégage, on sent la pèche et le plaisir que Dwayne à savourer dans ce rôle et Brett à le filmer comme une icône. C'est un peu un plaisir masochiste au final car le film n'a en somme rien pour plaire en se présentant comme un divertissement bas de gamme, ce qu'il est avec des personnages clichés notamment la super héroïne insupportable jamais crédible incarnée Ingrid Bolso Berdal qui fait une version féminine et virile de Legolas, d'ailleurs elle est comme lui, jamais à cour de flèche pour ne jamais rater sa cible. Le film tourne autours de clichés assez malvenus aussi et d'effets spéciaux il faut le dire très peu convaincants malgré une bonne photographie.

Bilan :
    Plaisir coupable assumé et généreux ce Hercule qui s'annonçait sans potentiel est une bonne surprise. Bien mieux que l'hémorroïde de Mars dernier.
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 18 novembre 2014
    Parlons bien et parlons franchement, Brett Ratner n’est pas un réalisateur que j’apprécie. Les seuls films que j’ai pu voir de ce réalisateur, c’est la saga Rush Hour qui m’avait vraiment plus énervé qu’autre chose, ne serait-ce que pour le jeu énervant de Chris Tucker faisant office de comique de service inutile et incapable de décrocher un sourire. Rien que ça, c’était un argument suffisant pour esquiver son "X-Men : L’affrontement finale" et son préquel sur Hannibal Lecter.

Si vous voulez me demander pourquoi j’ai visionné son film Hercule que maintenant au lieu de le voir en septembre, je répondrais que j’avais rien de mieux à faire en attendant la sortie de "Hunger Games : la révolte partie 1" ainsi qu’"Astérix : le domaine de dieux" et d’un autre côté j’avais envie de voir si ce mec était toujours aussi mauvais depuis le dernier film que j’ai vu de sa filmographie. Et pour la peine, je suis très loin d’être déçu de ce côté là, en plus d’être une belle daube, cette mise à jour du héros de la mythologie Grec Hercule se révèle être une énorme blague, ça ne mérite même pas de s’appeler Hercule vu le ratage qu’est cette adaptation.

La mise en scène et la réalisation de Ratner, puisqu’il faut commencer quelque part, manque cruellement de recherche ou de motivation. Rien qu’avec les batailles, la manière avec laquelle il les filme se limite tout juste au strict minimum sans même les rendre passionnant, on s’ennuie bien plus qu’on n’en profite et la mise en scène est ridicule à certains moment même lorsqu’une scène se veut émotionnel ou triste alors que ça ne fait ni chaud ni froid. Tant qu’à parler des combats, si vous avez suivi les affiches et les bandes-annonces, vous vous attendiez surement à des combats titanesques et épique à la manière d’une réécriture du jeu God of War, et bien vous pouvez oublier ça parce que vous avez vu l'intégralité de ces scènes dans la bande-annonce, mais j’expliquerais pourquoi dans la partie scénario. A quelques moments, on nous offre des plans plutôt joli sur la Grèce antique mais ça passe aussi vite que c’est apparu.

La bande-son orchestrée par Fernando Velázquez manque cruellement d’inspiration ou de souffle qui épique, elle se contente seulement d’accompagner les images et les scènes correctement mais elle est facilement oubliable et je n’ais pas gardé un seul morceau en tête après le visionnage. Pour ce qui est des effets spéciaux et de l’animation de synthèse avec le budget de 100 millions de dollars, en général ça reste plutôt réussis pour le peu de temps qu’on voit les bêtes fantastiques, mais le cerbère à trois têtes que l’on voit dans la bande-annonce pu le numérique lorsqu’il apparaît et on n’avale pas une seule seconde qu’il puisse avoir l’air réel vu que les textures n’ont pas l’air terminé si ce n’est que bâclée au final, en particulier lors d’une scène inutile qui n’apporte absolument rien à l’histoire, encore une fois j’y reviendrais en parlant du scénario.

Pour ce qui est des acteurs et de leur rôle, soyons honnête : Dwayne Johnson livre une interprétation plus que décente et il avait la carrure pour jouer un Hercule intéressant si on avait confié le travail à une équipe de scénariste compétent, mais son personnage est tellement inintéressant au point de n’avoir aucun intérêt puisqu’il ne fait que prendre les bonnes décisions dans ce film et un héros qui ne prend que des bons choix tout au long d’une histoire et qui est présenté comme un bisounours vaut-il le détour ? Non, et même la tentative de le rendre intéressant ou mystérieux échoue lamentablement. Et encore si les personnages secondaires étaient mieux développé ça pourrait à la limite passer, mais ce n’est même pas le cas : seul Ian McShane joue un personnage assez sympathique avec un temps soit peu de charisme, rien de bien original mais il a quelques répliques sympa et l’acteur en lui-même fait un assez bon travail. Pour le reste, les personnages sont vraiment sous-développé et n’ont vraiment rien pour eux, John Hurt joue un roi sans personnalité spoiler: avant qu’on ne lui en donne une sans raison dans le dernier tiers du film pour le faire passer comme le connard de service qui veut conquérir Thrace... sauf qu’il n’a aucune raison d’être méchant puisqu’il ne fait rien de mauvais jusqu’au dernier acte, on lui fait retourner sa veste sans aucune raison et il passe du toi voulant protéger son royaume d’une (fausse) menace mythologique à la grande pourriture de service d’un claquement de doigt,
    c’est juste n’importe quoi et c’est du gâchis de le faire jouer par un acteur comme John Hurt alors qu’il n’est pas mauvais du tout. Ingrid Bolso Berdal joue… euh… une pseudo-Légolas féminin version grec ? Je vous promet que je ne déconne pas, son personnage est une sous Legolas sans la classe ou le charme de ce dernier à qui on a seulement donné un arc, des flèches et une origine grec mythologique pour la présenter comme une bad-ass mais ses origines sont tellement vite balancé qu’on n’y accorde plus aucune importance ensuite, et l’actrice en question fait le peu de travail qu’on lui demande mais encore une fois son personnage n’a rien pour lui permettre de faire une interprétation intéressante. Il en est de même pour Rufus Swell qui interprète le cliché du membre de l’équipe qui ne pense qu’à l’argent avant tout, et Aksel Hennie n’est pas très bien mis en avant non plus, il essaie d’être attachant mais son personnage est très peu développé lui aussi, même lorsqu’on le fait se sacrifier dans la bataille finale on reste de glace face à son sort, alors qu’encore une fois il y avait bien mieux à faire avec un personnage comme celui-là. Reece Ritchie est… un mauvais comique relief qui n’a rien à faire là si ce n’est qu’être le neveu d’Hercule et un conteur de pacotille… je sais même pas ce qu’il vient faire ici puisque son seul moment de gloire et balancé comme un cheveu dans la soupe et qu’on l’oublie très rapidement. Tobias Santelmann joue un rôle très anecdotique qui n’est là que pour une scène quasiment superflu et idiote, Peter Mullan l’est tout autant donc inutile d’en parler plus longtemps, et quant à Joseph Fiennes ce n’est pas de la mauvaise volonté mais son personnage est incroyablement con et quasiment superficiel qui n’est là que pour apporter un Twist inutile et qui ferait passer la Team Rocket dans Pokémon pour des génies du crime… je vous promets que c’est vrai. Donc, rien de bien horrible ou de spécialement bon du côté des acteurs, mais des protagonistes trop vide pour qu’on s’y attache.

Mais l’élément le plus raté et qui fait que ce film se moque vraiment de son public, c’est son scénario. J’ais dis un peu plus haut que vous aviez vu l’intégralité de ces combats sur les affiches et les bandes-annonces, je ne plaisantais pas, et en plus de cela dans ce film : spoiler: les titans et créatures mythologiques ne sont pas des titans ou des créatures mythologiques, Ratner s’amuse nous prouver que tout ça n’était que de la poudre aux yeux et des impostures pour créer une légende autour d’Hercule.
    Alors à la base, je dis pourquoi pas ? Montrer que le héros mythologique n’est en réalité qu’un humain ordinaire et imparfait avec ses défauts et ses qualités peut apporter quelque chose de passionnant voire même de touchant, et ça a surement déjà été fait dans d’autres films du même style. Seulement, il y a deux énormes problèmes à cela : spoiler: primo, Hercule est montré sans cesse comme un homme de bien qui fait toujours les bons choix donc démonter la mythologie n’apporte rien à l’histoire, et secundo la manière de démonter la mythologie autour d’Hercule est parfois tellement idiote et grossière qu’on ne peut pas avaler ça une seule seconde. Rien que les centaures par exemple, toutes les personnes les ayant croisés les ont prit pour des hommes-chevaux parce qu’ils les ont vu à contre-jour, de loin et dans une position parfaite pour les confondre avec des centaures… sérieusement qui avalerait une ânerie pareil ? Ou encore, un autre élément complètement débile dans ce film, le cerbère qui ne se révèle être qu’un trio de loup avec une synthèse moche et qu’Hercule a confondu avec un cerbère parce qu’il était bourré... et si vous pensez que je me fiche de vous en rapportant, sachez que c’est le film en question qui m’a prit pour un abruti fini
    . On est déjà bien haut niveau débilité, mais le personnage d’Hercule et plusieurs Twist sont tout aussi mal construit, mal amené et même totalement superficiel dans certains cas. Tant qu’à faire, on va parler du reste des inconsistances et idioties du scénario parce qu’il y en a un sacré paquet et autant commencer par parler d’Hercule et de la tentative désespéré de le rendre profond mais qui ne fonctionne absolument pas : spoiler: pendant tout le film, Hercule est hanté par la mort de sa femme et de sa famille et l’histoire cherche à nous faire croire qu’il pourrais être le meurtrier de sa famille… sauf que premièrement, Hercule paraît beaucoup trop bon et gentil pour être une telle ordure donc impossible de croire une seule seconde qu’il aurait pu tuer sa femme. Et deuxièmement, on apprend que c’est un figurant de dernière minute (Joseph Fiennes) qui a fait tuer sa femme parce qu’il voulait gouverner seul Athènes et que le peuple préférait Hercule à lui, sauf qu’encore une fois : on a vu le mec même pas une minute dans un flash-back et Hercule avoue lui-même qu’il voulait simplement une vie paisible avec Mégara et le reste de sa famille et non pas gouverner un royaume car il s’en fiche royalement, et à part rétorquer avec un « Précisément ! »… il n’a rien pour contredire Hercule et ne sert à rien si ce n’est qu’être tuer comme une lopette par Hercule, et enfin le passé d’Hercule et la famille morte est carrément superflus et n’apporte rien à l’intrigue qui est déjà bien débile. Parce que oui excusez moi mais : après la campagne contre l’armée ennemi du roi Octys, le chef des faux-centaures déclare à Hercule que c’est Octys le vrai méchant du film. Et… le film suit son cours, sans exposition ou explication alors qu’on n’a rien vu de la cruauté ou du machiavélisme du roi Octys qui ne se manifeste que dans le dernier tiers, et ça rend l’histoire encore plus faible et mal écrit qu’il ne l’est déjà. Et pour finir, le climax est tout aussi ridicule puisqu’Hercule et ses compagnons se retrouvent face à l’armée du roi, une bataille s’ensuit donc et Hercule fait tomber la statue géante sur le roi pour en finir puisqu’on a découvert qu’il avait réellement une super-force (non je ne sais pas d’où ça sort et je ne veux pas le savoir, le scénario est déjà assez idiot comme ça donc passons), et alors que leur roi est mort et qu’il leur serait facile de vaincre Hercule vu leur supériorité en nombre… : ils s'inclinent et le vénèrent comme un dieu ???!! QUOI ! Mais les gars, ce mec a tué votre souverain et vous aviez déjà choisi d’obéir à votre roi, exterminer le lui et sa bande, vous n’avez pas besoin de votre roi pour le tuer bande d’abruti !

Vous voyez maintenant ou je veux en venir ? Brett Ratner, non content de nous arnaquer avec des combats titanesques qu’on n’aura pas, nous livre un des péplums les plus idiots et les plus lamentable qui m’ait été donné de voir cette année. Je n’ais pas vu La légende d’Hercule que beaucoup voient comme un nanard plus mauvais encore, mais quand je vois qu’on critique sauvagement l’adaptation Biblique de "Noé" d’Aronofsky et qu’on laisse passer une adaptation aussi saboté que Hercule de Ratner, il y a de quoi se poser de question parce que dans un cas comme dans l’autre il est question d’adaptation du point de vue du réalisateur, pas d’une retranscription aveugle d’une légende biblique ou mythologique. Et Darren Aronofsky au moins avait réussi à faire un film passionnant en traitant ses thèmes habituels avec des personnages bien écrit et de réel effort pour rendre son histoire prenante avec certes des défauts mais dans l’ensemble c’était parfaitement maîtrisé, là ou Brett Ratner se révèle être plus incompétent qu’autre chose puisqu’il tourne en ridicule la mythologie et n’est même pas fichu de présenter des personnages avec une vraie personnalité et un background suffisamment développé pour qu’on s’y intéresse. Pour conclure, Hercule ne valait pas le détour à sa sortie et prouve à mes yeux, une fois de plus, que Brett Ratner est plus un producteur qu’un réalisateur, si vous ne l’avez pas encore vu n’allez pas le voir, ce film ne mérite pas votre attention.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 6 octobre 2014
    Toi qui lis ma critique, oui, toi, mon ami, je vais t'expliquer un truc. T'inquiètes pas, ce ne sera pas très long, et ne prendra que quelques minutes de ta vie. Je vais t'expliquer comment je note un film, pour pas que ma note, justement, ne te paraisse trop exagérée. En fait, pour tout te dire, j'ai deux systèmes d'appréciation. Le premier, et surement le plus courant dans ma "carrière" de cinéphile, est celui "made in home". Je m'explique. Quand je regarde un film chez moi, ou chez un pote, enfin que je le regarde sur un écran normal, genre écran ménagé ( ça se dit? ), je suis un poil plus exigeant que si je le voyais au cinéma. C'est pas que j'en attends plus, non, c'est que l'ambiance n'est pas la même, et que j'ai donc un peu plus de mal à rentrer dans le film en question. Et donc, quand je vais voir un film au cinoche, c'est pas que je suis plus coulant, non, c'est que c'est littéralement un autre univers, et qu'il est assez rare que je sois à tel point déçu que je n'en apprécie pas le métrage. Comment dire... En fait, c'est qu'au cinéma, avec le dolby surround 7.1 dans les oreilles et tout le bastringue dans les yeux, y'a une ambiance, quelque chose qui fait que pendant plus d'une heure et demie ( voir deux heures ), tu te trouves autre part dans la galaxie, en d'autres temps et en d'autres lieux, aux côtés de dieux ou de guerriers ancestraux, pas dans les bras de ta copine ou aux côtés de ton meilleur ami. Et c'est donc pour cela que certains films ( genre "300 : La Naissance d'un Empire" ) ont eu, de ma part, une excellente notation : ils m'ont littéralement fait monté au ciel. Non, pas dans le sens dans lequel tu le penses ( enfin, si tu penses à un sens en particulier ). J'ai littéralement été conquis, je pense qu'il n'y a pas d'autre mot. Et puis, c'est surtout que quand t'es au ciné, t'es directement dans l'action, t'as pas tellement le temps de réfléchir sur telle ou telle incohérence, tu te concentres plus sur l'action et les personnages, et tu lui pardonnes un peu plus ses défauts. Et donc, hier soir, avec un pote, après la tournée des grands ducs et tout le bordel, on s'est dit : "On était venu pour aller au cinéma, alors on va pas y aller de main morte". Et donc, parce que nous, à Marseille, on est des badass ( non, je plaisante ! ), on est allé voir "Hercule", ou de son vrai nom, Héraclès. En fait, quand on y est allé, c'est pas qu'on n'était pas chaud, mais pour ma part, je n'en attendais rien. Encore moins qu'une expression mathématique négative. Bon, celle là, j'avoue, elle n'était pas terrible, mais je suis un littéraire, alors pour faire des phrases sur les maths, faut y aller. Bref. Et qu'est-ce que j'ai bien pu donc en penser ( non, ce n'est pas toi, ce que je viens d'écrire ne veut volontairement rien dire )? C'est carrément stupide, bourrin, décérébré, débile, violent, fendard, mais Oh Grand Dieu, qu'est-ce que j'aime ça! C'est génial! Sérieux, un film qui s'assume tant dans ses scènes d'action que dans sa crétinerie de base, c'est assez rare pour être souligné, encadré, noté, surligné, tout ce que tu veux quoi! C'est pas tant que le film possède des scènes d'action dantesques qui marque le plus, non, c'est surtout qu'Hercule est ( enfin !!!!!! ) un héros badass digne de ce nom! Attend, le mec, quand il n'a plus d'arme et qu'un type lui fonce dessus à cheval, à ton avis, il fait quoi? Il s'enfuit? Et ben, t'es pas un guerrier grec digne de ce nom toi! Non, je plaisante, le prends pas mal, c'est juste que j'ai un style particulièrement particulier. Ouais, et donc, Hercule, parce que c'est "The Rock", et que lui, il est balaise comme le roc ( oui, je sais, j'ai du talent, pas la peine de le dire; quoi, tu voulais pas le dire??? ), il te chope le cheval, et il te l'envoie valser dans le décors quatre mètres plus loin. Un badass, je te dis! Mais si c'était comme ça une seule fois dans le film, l'impact sur le spectateur n'aurait été que passager. Sauf que non, c'est de la castagne à donf pendant tout le film! Oui!!! Tellement que j'en suis resté plusieurs minutes bouche-bée en mode : " Ah non, il va pas... Il le fait, il le fait, non mais il le fait vraiment???!!!!". T'as déja vu un gars super balaise ( style 130 kilos ) qui chope un mec pour en tabasser deux autres avec sa tête, tout en retenant le pauvre bougre par les jambes? Ou cinq soldats tomber en un seul coup de massue? Et bien, il est temps de le voir! Et donc, cette démesure dans l'action, c'est pendant tout le film. Et vas y que je te soulève une statue, que je latte la gueule de guerriers comme s'ils n'étaient que des Pinocchio, et j'en passe. Mais attention, ne crois pas ce que je n'ai pas dit : ce film n'a rien d'épique. Les batailles sont énormes, certes, pleines de figurants et de cadavres qui s'entassent, mais il n'y a rien de particulièrement grandiose, rien qui ne fasse épopée ou je ne sais trop quoi. C'est bourrin, mais pas vraiment impressionnant ( dans le sens saisissant, parce qu'impressionnant, les combats le sont ). C'est la première fois que j'ai vu autant de mise à mort recherchées. Elles sont extrêmement inventives, et ne ressemblent à aucune autre que l'on a pu voir avant dans une autre oeuvre ( à part peut-être le fendage de gueule du lion ). Et puis ce film, si tu dois le voir, vas y ne serait-ce que pour l'image d'un Dwayne Johnson avec une tête de lion sur le crane. Et puis cet acteur, qu'est-ce qu'il envoie du lourd! Littéralement! Et non, je ne parle pas de ses poings! Depuis qu'il a repris sa carrière de catcheur, il s'est chopé quelques kilos, alors que là, il a carrément doublé la taille de ses bras! Et je plaisante pas! Le mec à des bras plus gros que mes cuisses! Le type typiquement parfait pour le rôle! Que dire d'autre? Il est amusant de tomber sur Ian McShane et John Hurt ( ce dernier n'étant pas exceptionnel dans le rôle ), deux têtes plutôt connues du cinéma ricain. Ah oui, et Rufus Sewell, ce gars que j'avais vu dans "Hélène de Troie" ( dtv que je vous conseille, car vraiment d'excellente facture ), se taille une place de maître, tellement que son personnage en devient crédible et attachant. Un peu comme le reste de la troupe d'Hercule, en fait! Peut-être est-ce dût à l'humour, omniprésent, il faut le dire? Je ne sais pas. Le tout étant que ces tentatives comiques sont vraiment bienvenues, et font souvent mouches. Bon, certaines tombent à l'eau, mais ce n'est pas grave, la plupart fonctionnent. Quoi qu'en disent certains, ce film est un honnête divertissement. Oui, je sais, la bande-annonce montre trois travaux d'Hercule, qui sont présentés en deux minutes au début, mais comme leur "absence" dans l'histoire est justifiée par le scénario lui même, cela ne choque pas. Attendez, on vous sort un film un tant soit peu original sur un personnage vu et revu, et vous, ce que vous trouvez à faire, c'est le démolir? Pour UNE fois que l'on s'intéresse bien plus à l'homme qu'au demi-dieu, c'est franchement assez rare pour être souligné. Parce que oui, là, pas de rivalités entre fils de Zeus et dieu fondateur, non, les mecs ont eu l'intelligence et la présence d'esprit de faire du neuf, et de nous proposer leur propre approche du mythe. C'est simple, tu ne sauras qu'à la fin si tout ce qui est dit est vrai, ou faux. Et ça, c'est franchement une excellente idée. Jamais je n'avais vu pareil traitement pour pareil héros, et le suspens qui te sera infligé ne pourra que décupler l'intérêt que tu porteras au film. Une excellente histoire donc. Alors ouais, c'est vrai que les persos sont clichés et que l'intrigue ne présente pas foule de trucs novateurs ( à part le traitement du mythe, cela va de soi ), mais c'est tellement bon et jouissif que je n'ai pu que lui pardonner ses quelques erreurs. The Rock, par exemple, nous ressort tout le temps ce sourire stéréotypé ( mais très beau, il faut l'admettre, et c'est pour ça qu'il nous le refile toutes les dix minutes dans chacun de ses films ), mais comme le gars est extrêmement badass, encore plus monstrueux que Frankenstein, et bien, t'oublies les quelques fausses notes et tu penses plutôt à tout ce qu'il fait de bien! Sinon, niveau bande-son, c'est du tout bon ( sacré réaction de la salle à l'entente de la chanson du début de générique de fin ( pas mal, hein? )), et les effets-spéciaux sont franchement corrects. Là aussi, il y a un ou deux faux pas, mais qui sont vite éclipsés par le bonheur de voir Hercule foutre la tannée de leur vie à quarante mecs. Franchement surprenant, un excellent divertissement qui m'a prouvé que Brett Ratner pouvait nous sortir de bons films. Une sacré surprise pour un résultat badass et impensable. Cela faisait longtemps que je n'avais pas à ce point pris mon pied devant un péplum! Pas le "Pacific Rim" mythologique, mais presque! Littéralement jouissif. Je veux la suite!
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 22 octobre 2014
    Ouais, ouais, ouais, c'est bien beau tout ça, mais ça reste une immondice indigne d'exister et il devrait y avoir des lois en France pour nous protéger de toute cette crasse qui vient d'outre Atlantique. Autant le premier film sur Hercule sorti cette année avait ce don d'être juste une immense connerie qui m'a rappelé les meilleurs nanars, autant Hercule de Brett Ratner est juste affligeant. Je n'ai pas lu le comics, pardon, par contre, malheureusement, je connais le mythe. Et malheureusement voir ça est une insulte à ma culture et à mon intelligence. Parce que soyons clairs, c'est n'importe quoi du début à la fin. Et je commence à en avoir vraiment marre des films qui reprennent un mythe en nous disant "je vais te raconter la véritable histoire derrière la légende", qu'est-ce-que ça peut m'énerver ça ! Parce qu'on n'est bien évidemment pas dans l'homme qui tua liberty Valence où la vraie histoire est moins spectaculaire, mais beaucoup plus intéressante que la légende. Non, ici la "vraie" histoire c'est un truc bidon déjà vu et cliché (dans le même genre on a déjà eu des trucs comme Dracula Untold ou bien plus ancien, le roi Arthur), si c'est pour ne rien en faire, c'est juste pas la peine.

Mais bon, pensez-vous, ce n'est pas comme si aux USA et si Brett Ratner comprenait la moindre chose à ce qu'est Hercule pour nous européens issus de cette culture grecque. Bon déjà si on parle de Zeus et d’Héra, on devrait parler d’Héraclès, mais bon... c'est la vie... On transforme donc Hercule en bourrin qui aime sa famille et qui est profondément bon. Ok... Le film ôte tout ce qui fait d'Hercule un personnage fascinant : le fait qu'il dusse accomplir ses 12 travaux parce qu'il a tué sa femme et ses morveux dans un moment de folie. Tout ceci est bien plus complexe et plus intéressant que le personnage lisse d'Hercule qu'on nous sert là.

Et tout est comme ça, on peut vouloir raconter l'histoire d'Hercule de façon plus réaliste, oui, pourquoi pas, tu regardes les films de Pasolini sur la mythologie grecque il y a peu de surnaturel... et ça fonctionne très bien. Mais bon vous l'aurez remarqué Brett Ratner n'est qu'un petit yes man insignifiant et n'est pas conséquent pas Pasolini.
    Ce qui est le plus énervant dans tout ça c'est que l'histoire qu'on raconte ici est d'une nullité incroyable. C'est prévisible au possible, c'est bête comme ses pieds. Je vois le personnage je me dis direct "traître", c'est écrit sur son front, mais non, Hercule est bête et ne le voit pas... Pathétique, je savais que j'étais plus intelligent que Sherlock Holmes, je suis aussi plus intelligent qu'Hercule (mais bon il n'était pas forcément réputé pour son intelligence).

Je veux dire clairement, à qui ça sert de venir réécrire une histoire passionnante pour faire ça ? Sérieusement ? Quel intérêt ? Si on veut éventuellement broder, étoffer autour d'une histoire qui existe déjà ok, voir même inventer un passage, ok, mais par pitié que ça soit bien, que ça ne soit pas un énorme anachronisme qui vise juste à faire passer cette propagande ricaine qui vise à détruire ce qui reste de culture sur le continent européen.

Le pire c'est que le film a été vendu sur les exploits physique de the Rock et le film n'est même pas impressionnant, il est d'une platitude, c'est bien entendu très mal filmé, aucune ampleur, aucun fun. Pathétique. Parce que l'on aurait au moins pu faire en sorte dans la scène d'intro qu'Hercule soit réellement flippant ou que sais-je, mais bon avec Ratner qu'est-ce-que tu veux.

Et que l'on ne vienne pas me sortir l'excuse du divertissement, allez-vous divertir sans insulter votre propre culture, votre propre intelligence, il y a sans doute un tas de sable avec un château à faire et à détruire dans un parc municipal pas loin, ça devrait vous permettre s'assouvir vos besoins de destruction.
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 29 août 2014
    Tiré du très bon comics de Steve Moore, Hercule : Les Guerres thraces, une oeuvre violente, nihiliste et épique dont le film de Brett Ratner n'est capable que d'en retirer un film grand public assez bête et trop lisse qui ne fait en aucun cas honneur à l'oeuvre d'origine. Faute à un scénario aseptisé et pleins de bons sentiments qui transforme Hercule, guerrier sanguinaire et amoral en héros vaillant au cœur brave même si il est un peu escroc mais rien de bien méchant. Le récit perd donc toute sa sève et son intérêt et on est finalement face à un blockbuster mainstream comme on en voit par douzaine en une année , ce qui est dommage car le film aurait pu être plus que ça et que les choix scénaristiques qui sont fait dans le film sont d'un classique déplorable. Pas une seule fois le récit nous prendra de court car tout est attendu, prévisible et beaucoup trop appuyé. Les personnages sont très stéréotypés et le film est une succession de clichés faciles et déjà trop vu qui ne devraient plus avoir leurs places à l'heure actuelle surtout que le tout est accompagné par des dialogues insipides et creux. Pourtant tout n'est pas à jeter dans l'écriture du film car non seulement elle reprend l'aspect plus réaliste du comics ce qui permet d'avoir un regard différent sur la mythologie et sur le fondement d'un mythe. En soit la première partie du film est franchement réussi en portant un regard judicieux et non dénué d'intérêt sur la valeur d'une légende et sur son importance, le faite que croire à quelque chose de supérieur pousse au dépassement de soit et à la rêverie. Surtout que les détournements mythologies sont fait avec savoir-faire et la réactualisation de l'histoire et plutôt maîtrisé. Mais malheureusement le film vire carrément au nanar dans sa deuxième partie qui vient quelques peu faire un croche pied à la première en apportant son lot d'incohérences, de facilités scénaristiques spoiler: ( le retour du meurtrier de la famille )
    et des rebondissements totalement ridicules. Donc l'écriture du film est assez risible notamment aussi dans ses tentatives d'humour qui sont faciles, déjà vu et parfois même enfantine. Reste le casting qui relève le niveau avec Dwayne Johnson qui en impose vraiment en Hercule, que ce soit son hallucinante présence physique ou la justesse de son jeu qui se montre vraiment sincère. Il n'est clairement pas un grand acteur mais il se débrouille vraiment bien et il s'implique corps et âme dans son personnage. Le reste du casting et tous aussi bon même si selon moi certains acteurs non rien à faire ici comme Ian McShane qui n'est réduit ici qu'à alimenter un running gag qui est certes efficace mais qui tourne vite en rond, l'acteur méritait mieux tout comme Rufus Sewell qui à le personnage le plus drôle mais le plus cliché du film ce qui fait qu'il ne peut s'imposer tout comme un John Hurt qui mérite bien mieux que se qu'on lui demande de joué surtout qu'il devient vite ridicule sur la fin. Pour ce qui est de la réalisation, les costumes sont assez cheap tout comme les décors, on se croirait presque devant La Colère des Titans qui était tout aussi pauvre visuellement. Tandis que la mise en scène de Brett Ratner est basique sans pour autant être mauvaise, les scènes d'actions sont énergiques et divertissantes mais elle auraient gagné à être plus brutale et sanglante ce qui aurait donné un coté moins lisse au film qui souffre grandement de ce coté trop propre, à cause de ça le film manque cruellement de fun et d'audace. Donc Brett Ratner fait le job mais sans fantaisie ce qui traduit parfaitement ce qu'il fait depuis le début de sa carrière. En conclusion Hercule est un film moyen, suffisamment divertissent pour que l'on ne s'ennuie pas mais beaucoup trop ridicule pour qu'il marque les esprits. Dommage car la première partie du film n'est clairement pas dénué d'intérêt mais on à meilleur temps de s'attarder sur le comics qui se montre plus audacieux et plus impactant que ce film très sage qui ne sortira jamais de la masse de ses péplums insipide. On se consolera en se disant que le film reste meilleur que cette purge que fut la Légende d'Hercule sortit quelques mois plus tôt grâce à une mise en scène plus énergique et moins kitsch, un scénario plus intéressant et moins ridicule ( dans sa première partie en tout cas ) et d'un interprète enfin à la hauteur du rôle.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 12 janvier 2015
    En fait je crois que je me suis fait avoir en beauté, quitte à regarder ce genre de film je voulais un truc divertissant, je sais qu'il est adapté d'un comics (que je n'ai pas lu) qui ne se réfère que partiellement à la mythologie, mais était il possible de faire quelque chose de correct et cohérent au moins ?

Personnellement je m'attendais aux vues des bandes annonces à voir un film relatant les exploits légendaires d'Hercule, de ces douze travaux, je voulais le voir bousiller le Lion de Nemée, décapiter l'Hydre de Lerne, capturer le sanglier d'Erymanthe et le taureau de Minos, fricoter avec des amazones ... je caressais réellement l'idée de voir un conte un tant soit peu graphique avec des créatures mythologiques, de la fantaisie, j'étais même prêt à pardonner la mocheté des effets spéciaux et divers CGI (car ils sont moches, mon dieu qu'ils sont moches !), mais en fait dès les premières minutes je m'y suis résolu car en fait ce qui était mis en avant dans la BA ne sert en fait que d'introduction ... bordel.

Car le film repose sur le fait que Hercule n'est peu être pas un Dieu mais bien un homme qui croit être un Dieu et que toutes ces légendes peuvent être perçues comme des faits exagérés, genre donnons une dose de tangible dans tout ça, gardons les pieds sur terre ! Mais pourquoiiii ?!? Sérieusement quitte à faire un nanar qu'il fasse un minimum rêver au moins, on sait que Ratner va ch*er sur le mythe autant le rendre attractif, mais non on se retrouve au royaume de Thrace où Dwayne "Hercule" Johnson se voit proposer la mission de repousser les armées du roi Rhesos après avoir formé sa petite bande, il va entraîner ses troupes et partir au combat mwaaaarg ... Ce schéma on l'a déjà vu dans "Troie" et puis les combats sont chiant et mal branlés, je suis conscient d'être de mauvaise foi après cette frustration de ne pas avoir eu ce que je voulais mais m*rde quoi !

Et puis les personnages sont pas intéressants et toujours à la limite du ridicule, l'archère qui ressemble à Nicole Kidman (autant en prendre une gaulée) et qui prend le soin d'invoquer Artémis en plein combat, le guerrier bourrin mutin qui fonce sur ses ennemis en beuglant, le type qui rajoute sa pointe d'humour inutile etc ... Ça franchement ajouter de l'humour et des petites répliques pour faire rire l'auditoire c'est pourri comme idée, laisse tomber comment c'est le cliché hollywoodien insupportable, juste placé là pour détendre l'atmosphère, ça ne fait que me prendre la tête à deux mains à me demander "pourquoi p*tain sérieux ?!" ... C'est super mal écrit et la mise en scène traîne la papatte constamment, juste John Hurt qui sauve les apparences dans la peau du mystérieux roi Cotys, on pourrait se moquer de Dwayne mais en fait il est pas si mauvais que ça, c'est un acteur que je ne déteste pas franchement, il propose sa carrure voilà et tente d'apporter une petite dose de charisme, même minime ça n'est pas négligeable face à tant de marasme.

Le point positif reste principalement l'univers crée qui tient plutôt la route, là il y a eu des efforts tout de même, mais malheureusement au profit d'un scénario inintéressant, et ça c'est vraiment dommage, il y avait tellement mieux à faire, mais j'en reviens toujours à mon petit désir égoïste pardon. spoiler: S'en suit des trahisons, des rebondissements attendus à des kilomètres, une délivrance à coup de "JE SUIS HERCULE !", et une nouvelle dose de combats avec ses clichés et ses punchlines toujours autant inutiles pour terminer sur une morale digne d'un dessin animée US, oui peu importe qui tu es, le principal c'est de croire en toi et tu pourra castrer tout les c*nnards qui te pète la gueule à la récré, et surtout de toujours rendre un degré de tangibilité au mythe de Hercule
    . Ça se confirme, le monde ne veut plus de légendes, il ne veut plus rêver, il veut du concret, du palpable, il ne veut plus qu'on lui narre des histoires pour s'évader il veut se réveiller pour affronter les m*rdes qui l'entoure, c'est triste, il y a un temps pour tout quand même.

Donc pour conclure ce "Hercule" de Brett Ratner ne m'aura aucunement satisfait, il est bourré de défauts, ne respecte rien et le côté hollywoodien qui s'attaque à la mythologie grecque, fondement de notre civilisation occidentale, me consterne et me chagrine profondément quand je pense aux jeunes qui ne connaissent pas le mythe d'Héraclès et qui l'identifieront désormais à un ancien catcheur. Reste tout des même des efforts ici et là pour le rendre regardable qu'il ne faut pas éluder, mais bon à vite oublier pour la part.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 3 septembre 2014
    Inspiré par le comics "Hercules: The Thracian Wars" de Steve Moore où le demi-dieu entraînait l'armée de Thrace contre de redoutables rivaux, Hercule s'avère être une légère déception tant le film n'est finalement pas le blockbuster épique annoncé. Mis en scène par le toujours aussi paresseux Brett Ratner, qui a pourtant réussi à nous livrer un explosif X-Men 3 il y a huit ans, le long-métrage s'appuie principalement sur le charisme (et les muscles de plus en plus énormes) de Dwayne Johnson qui campe le héros-titre, concurrençant à quelques mois d'écart l'autre film centré sur le demi-dieu, le raté La Légende d'Hercule de Renny Harlin... Épaulé par Rufus Sewell, Ian McShane et les Norvégiens Ingrid Bolsø Berdal (Cold Prey) et Aksel Hennie (Headhunters), The Rock s'impose comme un Hercule gigantesque, testostéroné jusqu'à la moelle, rappelant évidemment le Conan de Schwarzenneger. Malheureusement, en dépit d'un casting attrayant, de costumes authentiques et de séquences d'action bien menées, le film n'arrive jamais à époustoufler. La faute à un scénario extrêmement simpliste et sans réelle innovation : hanté par un affreux souvenir, Hercule et les siens entraînent une armée pour une bataille. La suite vous la connaissez et, malgré un petit coup de théâtre prévisible, rien ne viendra vraiment nous impressionner. Quatre des fameux douze travaux ne sont que rapidement présentés lors d'un court prologue et plus aucun élément fantastique ne pointera le bout de son nez. On reste donc quand même frustré de ne pas découvrir un film épique avec de vraies séquences mémorables, des money-shots ou même des scènes d'action originales, les batailles étant tout au plus convenables et bien rythmées mais bien deçà de ses inspirations premières, comprendre Gladiator et Kingdom of Heaven de Ridley Scott. Brett Ratner restant fidèle à lui-même, le réalisateur (?) nous livre le minimum syndical heureusement sauvé par le toujours aussi monstrueux Dwayne Johnson et quelques autres figures connues telles que John Hurt, Peter Mullen et Joseph Fiennes. On espère ainsi une suite avec le même casting mais un scénario un poil plus romanesque et plus mythologique afin de rendre justice à ce héros légendaire ici particulièrement badass.
    Mathieu K.
    Mathieu K.

Publiée le 29 août 2014
    Ce film est un énorme navet, et je dois dire que c'était prévisible. Visiblement en recherche de titres accrocheurs, les studios hollywoodiens se tournent depuis peu vers l'Antiquité (cf Pompéi). Bref, ce Hercule est resaucé à l'Américaine avec un Hercule mercenaire qui n'a en réalité rien d'un super héros, et qui est embauché pour libérer la Grèce d'un sorcier qui ravage tout sur son passage. Scénario en carton avec un schéma super classique, combats ridiculeusement déséquilibrés et dialogues risibles, Hercule n'a décidément rien pour lui et on se demande comment on ose proposer des films comme cela. Passez votre chemin !
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 14 septembre 2014
    Hercule : Après le navrant La Légende d’Hercule, cette année, on a le droit à une nouvelle adaptation de ce mythe. Et il faut dire que je m’étais beaucoup d’espoir en celui la car j’avais était déçu de l’autre mais je rentre dans la salle confiant car déjà : il y a The Rock et il a la charrue du l’emploi. Le film commence et je suis inquiet : l’action est pas encore au rendez vous et il y a un humour plutôt douteux. Donc, le film est un poil long a démarrer mais une fois la premier bataille, la je peux vous s’assuré que c’est que du bon, enfin je prends mon pieds. Et tout compte fait, ce film est puissant, jouissif et divertissant comme il le faut. Faut dire que le rythme, la puissance et le plaisir qu’on a monte crescendo. Grâce à des scènes de batailles franchement bien foutues. C’est efficace, nerveux, pas trop sanglant mais on sent bien les coups, c’est lisibles donc réussit. Ensuite, l’humour est assez étrange au début mais on s’y fait vite et cette sorte d’autodérision de la Légende D’Hercule est assez amusant : a-t-il fait tout ce qu’on dit, est t’il le fils de Zeus… Et j’ai aussi bien aimée la petite équipe qu’à Hercule, un peu comme les Avengers, chacun a son talent. Bon pour le scénario, beaucoup attendais les douze travaux, il en montre très peu mais le fait qu’on part sur une suite est pas plus mal. Et je trouve que le scénario est plutôt bien ficelé entre combat, vengeance et honneur… Et puis, comme je vous est dit, la monté en puissance est extra : quand vers la fin, Hercule dit : Je suis HERCUUUUULE : j’ai eu des frissons. Sinon, Dwayne Johnson est musclé comme il se doit, très bon rôle et les autres acteurs sont tout aussi bons. Donc voila, après un épisode a l’eau de rose, on a le droit meilleur Hercule, très bon divertissement.
    Publiée le 9 septembre 2014
    La mort dans l’âme ..... je vais devoir dire du bien de Brett Ratner …Oui l’archétype du réalisateur beauf, auteur de films simplistes tels que les Rush Hour …a enfin produit un bon film …Je sais, ça choque et vous vous dites, " hein quoi mais il est fou !!?? et pourquoi pas UWE BOLL réalisant un film visible !? ".Sans avoir raison seul contre tous, reconnaissez que vous aller détester ce film d’avance, sans lui laisser sa chance, tout comme je l’ai fait ce matin.' Boh, un blockbuster de plus "Pourtant si ce film est bon amha (j'ai pas dit génial, hein!), c’est surtout parce que c’est le moins personnel de Brett …Ceci explique cela et on sent chez lui une volonté féroce de lutter contre le scénario, ce qui vous donnera un sentiment de malaise, de film qui se cherche. Forcément quand le pilote refuse de suivre le parcours prévu, et bien le char se perd en route.Hercule est ce genre de film : le cul entre deux chaises à force de vouloir assurer le spectacle Hollywoodien, tout en le dénonçant via la destruction du mythe.Ici point de légende, Hercule n’est qu’un homme normal, mercenaire, à la manière du Achille composé par Brad Pitt dans Troy.Le soucis c’est que la cible habituelle de ce genre de film, les beaufs, sera loupée puisque les beaufs aiment Transformers et les œuvres habituelles de Brett et Besson.La bande annonce devrait cibler le public curieux de voir un nouvel angle du personnage, hors ce public n’ira pas voir Hercule, croyant qu’il s’adresse aux beaufs … forcément. ......Bref, ce film est un film nécessaire, hélas mis entre de mauvaises mains :vous auriez crié au génie si Fincher, Burton ou Tarantino l’avait entrepris,vous auriez aimé d’avance, ou détesté d’avance, comme toujours :)
    Publiée le 30 août 2014
    Ce film est une insulte au mythe d'hercule. Bien loin de la bande annonce qui nous promettait bien des choses, c'est à autre chose à quoi vous assistez. Les travaux d'hercule sont expédiés en 05 minutes montre en main au début, pour vous laisser ensuite sur un péplum de seconde zone. Exit l'hercule de légende, place à un mercenaire culturiste aux muscles saillants qui remet en cause la réalité de ces travaux. C'est quand même fort pour un film sur hercule. On croyait les décors en carton pate disparus, et bien, là ils sont de retour. En effet, hercule pousse des colonnes et frappe seul des dizaines d'ennemis avec une masse....Du grand n'importe quoi, alors que l'on pouvait faire tellement de choses.
    Je passe sur l'histoire qui n'est qu'un prétexte, il fallait bien trouver quelque chose à montrer. Ce nouveau hercule est comme ses petits frères récents, à fuir....
    Publiée le 28 août 2014
    Film plat,long ,si vous avez vu la bande annonce vous avez tout vu.
    Je qualifie ce film d'arnaque ....
    Félix F
    Félix F

Publiée le 7 septembre 2014
    Une épopée pittoresque pour un héro sur dosé en muscle. Des effets spéciaux à peine crédible vu le budget et un grand nombre d'incohérence frappante et choquante pour ce film. Un film mediocre et fade, pas besoin de dire grand chose de plus.