Gamines
    Votre avis sur Gamines ?

tixou0
    tixou0

Publiée le 23 juillet 2010
    Eléonore Faucher, la prometteuse réalisatrice de "Brodeuses" porte à l'écran "Gamines", le récit autobiographique de Sylvie Testud, avec la même grâce qu'elle avait apportée à son premier film. Les trois "gamines" sont craquantes, Amira Casar est une superbe "mamma" sacrifiant l'amour de sa vie pour préserver ses fillles et Sylvie Testud est très émouvante dans son propre rôle sous l'alias transparent de "Sybille". Chronique douce amère des années 70, ce joli "Gamines" est un grand cri d'amour/haine en direction d'un géniteur démissionnaire et fantasmé, et sonne donc toujours d'actualité pour les nombreuses familles ravagées par les divorces et autres séparations mal négociées.
    Publiée le 7 octobre 2011
    jolie petit film tirée du livre de sylvie testud on passe un très bon moment les jeune actrices son bourré de talant la fin quant elle son plus âgées et un peut moins réussi mais on prend du plaisirs a regardé ce film
    traversay1
    traversay1

Publiée le 20 décembre 2009
    On n'a pas oublié la délicatesse de Brodeuses, le premier film de Eléonore Faucher. On la retrouve dans son adaptation sensible du livre de Sylvie Testud, Gamines, surtout dans la partie consacrée à l'enfance, toute en touches impressionnistes, avec une gaieté transalpine (joli cocktail de chansons italiennes) teintée de gris par l'absence du père. L'époque contemporaine, celle de l'âge adulte de Testud, est traitée de façon plus convenue, la mise en scène s'y faisant plus lourde et démonstrative. Cela ne ternit pas l'impression générale de cette chronique douce amère, très personnelle et exempte des clichés souvent attachés à l'enfance, joliment brodée avec le tissu des souvenirs acidulés.
    Publiée le 4 janvier 2010
    Ce film est pour moi, la deception du moment.
    Sylvie testud et Amira casar sont splendides et efficaces mai ,c'est le seul atout du film.Le livre est amusant et distrayant, alors que le film est d'un ennuie monstre,et la BO est composee de 2 chansons. Le realisateur, fait preuve la, d'un manque d'approfondissement, malgre de bonnes volontes sur l'esthetique et l'emotion.
    Publiée le 6 janvier 2010
    Gamines est un grand film utile parcouru par 3 minuscules anges en tous points adorables. La partie contemporaine paraît dans un premier temps plus faible, presque inutile, jusqu'au dénouement avec cette scène cruciale dans la vie de Sibille/Sylvie mais aussi de tout enfant de divorcés: celle où la mère pose la dernière question du film. Rien qu'en y pensant, on a les larmes aux yeux. Amira Casar mérite un César du meilleur second rôle.
    jchpic
    jchpic

Publiée le 27 avril 2011
    un film féminin tout en retenue et en non dits mais réaliste et franc.
    scenario bien équilibré entre rire et larmes. très belle interprétation avec une mention spéciale aux 3 filles et à S. testud qui colle à son pers.
    Publiée le 25 décembre 2009
    Ce film est un petit bijou qui m'a beaucoup rappelé l'atmosphère de "Diabolo menthe". C'est très drôle, bien que le sujet soit plutôt grave. Les situations comiques sont inattendues, les commentaires "off" les soulignent avec brio. J'ai beaucoup ri. Les 3 jeunes actrices sont exceptionnelles. Les grand(e)s aussi, mais à un degré moindre. La fin du film est un peu "en queue de poisson". J'aurais aimé quelque chose de moins vaseux. Je me demande si le livre est aussi bien que le film.
    mimi6
    mimi6

Publiée le 23 avril 2010
    Bonne acteurs et notamment les gamines, bonne musiques italiennes mais l'histoire est vraiment nul a chier !!! J'ai quitté la salle au bout de 40 minutes.
    Publiée le 20 décembre 2009
    Que peut-on tirer d'un bouquin des plus banals, pas grand chose. L'interprétation n'est pas fameuse, et Testud s'affadit, alors que je la trouvais vraiment très sympa. Finalement à y réfléchir, je vais me replonger dans "Il n'y a pas beaucoup d'étoiles ce soir" d'ici peu, et pitié, pas d'adaptation.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 17 décembre 2009
    La sincérité n'est pas tout pour faire un bon film. Gamines a les défauts de ses qualités. Un peu trop autobiographique, chronologique pour être totalement convainquant et prenant. Que ces gamines jouent bien par contre!
    Publiée le 17 décembre 2009
    J'ai rarement vu un film aussi nul pour traiter ce sujet de plus en plus banal qui est l'absence d'un père vu par ses enfants abandonnés. Je n'ai décelé ici aucune différence entre ses enfants-là et les autres. En plus, Sylvie Testud a pris la grosse tête et c'est flagrant tout au long de ce film.
    ffred
    ffred

Publiée le 19 décembre 2009
    Adapté du roman (sans doute ?) autobiographique de Sylvie Testud Gamines est le deuxième film de Eleonore Faucher après le très beau Brodeuses en 2004. Voilà un très joli film, sensible et tendre, fait avec beaucoup de tact. L’histoire est simple et on a déjà vu ça mille fois, une mère élève seule ses trois filles, absence et recherche du père… Mais ça fonctionne très bien et ça a un charme fou. En plus c’est drôle, bien écrit, bien mis en scène, les scènes du passé et du présent se mêlent très bien et donne une belle fluidité au récit. Le propos sur le fond peut être grave mais la forme est traitée avec une délicieuse légèreté. Et c’est aussi magnifiquement interprété. Les trois petites filles sont délicieuses et adorables, et pas tête à claque comme souvent dans ce genre de film. La jeune Zoé Duthion ressemblance beaucoup à Sylvie Testud, c’est étonnant. Celle-ci est comme souvent très bien, tout comme Amira Casar dans le rôle de la mère. Un très beau film pour passer un très beau moment. Une belle petite surprise.
    Publiée le 14 mai 2010
    Mignon comme tout, le film vaut surtout pour la partie décrivant l'enfance de Sylv... euh Sybille, pardon. Brodées de petites annecdotes marrantes et jouée par trois gamines plutôt convaincantes (les enfants qui jouent bien dans les films français c'est quand même assez rare pour le surligner) ces scènes sont un parfait contrepoint à celles beaucoup plus conventionnelles où Syl... euh Sybille, pardon, retrouve son père, adulte.

Je n'ai pas lu le roman "Gamines" de Sylvie Testud, mais j'ai adoré "Il n'y a pas beaucoup d'étoiles ce soir" et Eléonore Faucher la réalisatrice a bien réussit à rendre justice à son écriture simple, naïve et piquante à la fois.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 4 octobre 2011
    Je n'ai pas lu le bouqin, mais il doit être pas mal vu que c'est Sylvie Testud qui l'a écrit, plus je découvre cette actrice plus je l'apprécie. J'ai adoré l'ambiance du film, savouré chaque scène, surtout celles où les trois soeurs sont petites. Ca aurait été pas mal si la fin avait été plus poussée, mais dans l'ensemble j'ai été conquise par ce film trop méconnu du cinéma français !
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 27 décembre 2010
    Quand on lit le synospsis on se dit tout de suite que ce film a l'air vraiment captivant et passionnant. On s'imagine rire avec ces trois "frangines" mais au final, rien de tout cela. On se retrouve face à un vide émotionnel. Aucune sensation, on s'ennuie et pourtant l'histoire et le malheur de cette famille devrait nous toucher..