Gamines
    Votre avis sur Gamines ?

jo4
    jo4

Publiée le 22 décembre 2009
    Gamines traite bien le sujet de l’absence d’un père dans une famille, mais ne va pas au-delà de sa vision. La réalisation sobre et délicate se fait oublier pour que le spectateur se concentre sur des personnages profondément touchés par ce manque qui est leur père/mari. Gamines avait tout pour plaire, mais voila, le film se contente de se terminer par ce début si indifférent. On en ressort comme on en est rentré. Il manque ce petit « plus » qui aurait monté le film du stade de « découverte » au niveau d’idéal artistique simple et modéré.
    Publiée le 17 janvier 2010
    Sylvie Testud est parfaite, comme toujours...
    Un film tout en retenue et nuances, entre rire et émotion, bref, un bon moment.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 29 décembre 2009
    Très joli film, sans prétentions et très agréable, avec une très grande A.Casar toujous aussi bouleversante. Le scénario se tient bien sans pour autant être originale. Pas essentiel mais joliment filmé.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 21 mai 2012
    tres jolie fim ,tres emouvant.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 26 décembre 2009
    J'avais adoré le livre de Sylvie Testud... je redoutais un peu le film. J'avais tort, il est excellent, empreint de la tendresse du livre. Et j'adore les chansons italiennes!
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 21 décembre 2009
    Quels que soient les mérites de la réalisatrice, c'est bien l'inspiration et la sensibilité de Sylvie Testud romancière qui portent le film. Cette chronique familiale, largement autobiographique, se déroule comme une petite musique douce-amère, avec un regard à la fois acéré et tendre sur les rapports enfants-parents et les brisures de la vie. Amira Casar et Sylvie Testud sont parfaites, tout comme les trois gamines, naturelles et craquantes. Seule petite réserve, une certaine maladresse dans le découpage alterné entre passé et présent.
    Publiée le 17 décembre 2009
    Un film touchant !... une Amira Casar et une Sylvie Testud, comme on a l"habitude de les connaitre. Excellentes.
    Publiée le 18 décembre 2009
    Voici un film tout à fait charmant pour les spectateurs de la génération de Sylvie Testud : ils se laisseront fondre avec délice, amusement et jubilation dans cette ambiance familiale des années 80. Car on se laisse prendre par les intrigues des trois "Gamines" si parfaitement incarnées ! La rencontre avec le père est inattendue en ce sens que l'on s'attend à un artiste génial, sympathique et flamboyant. Ce n'est pas le cas et s'agissant ici d'une biographie à la française et non d'une histoire d'amour à l'américaine, on pardonne... J'aime bien Sylvie Testud !
    framboise32
    framboise32

Publiée le 29 décembre 2009
    un film tiré d'un roman de sylvie testud, un roman que je n'ai pas lu. C'est une belle histoire de famille émouvante, tendre, et puis il y a la belle complicité des 3 soeurs. ce film est un bonheur, on plonge avec délice dans cette belle histoire de famille italienne
    vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 18 décembre 2009
    La complexité de la vie de famille quand un être est absent et présent à la fois,fragile.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 21 décembre 2009
    Film un brin nostalgique tous les acteurs jeunes et moins jeunes sont excellents voici un film très sympa à voir en famille et ça nous changes des grosses productions Hollywwoodiennes et sa fait du bien alors allez y vous ne serez pas déçus
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 15 octobre 2010
    La mise en image du roman autobiographique de Sylvie Testud (qui joue ici son propre rôle) parle de la relation à son père. Son père, à 30 ans, elle ne la jamais rencontré. Issue d’une mère italienne volcanique, elle a été élevée sur les pentes de la Croix Rousse à Lyon avec un père absent et l’impossibilité d’en parler à sa mère ; juste une photo qu’elle garde sur elle. Tout la ramène pourtant à son père ; elle est la seule blonde de la famille et tout le monde l’appelle « l’artiste » : 2 traits qu’elle a en commun avec ce père. Son défi d’enfant : être plus italienne que tout les membres de la famille afin de prouver sa différence avec de père. Dans cette famille, elle a son mentor : son parrain. Et puis le temps passe et elle provoque à 30 ans la rencontre avec son père.
    Toute la partie sur l’enfance de ces 3 sœurs entourés et aimés par la famille de sa mère est très touchante. Ces 3 sœurs ont déjà une relation différente à leur mère et au père qu’elles ne connaissent pas. Elles ne peuvent en parler autour d’elles, leur mère interdit de parler de lui. On plonge dans cette famille italienne avec joie et bonheur ; les valeurs traditionnelles du Sud de l’Italie sont très présentes ainsi que la chaleur familiale. La figure du seul homme de la famille (le parrain de Sylvie / le frère de sa mère) incarne la force de la famille : le trait d’union. Nostalgique aussi pour les gens de ma génération ; Sylvie Testud a notre âge et son enfance se déroule durant les 70’s. J’ai été replongé dans mon enfance. Toute cette partie est très dôle.
    Par contre, j’ai trouvé les va et vient incessants entre le passé et le temps présent lourds et pesants. Et puis, pire encore, lorsque l’on s’approche de la rencontre avec son père ainsi que la rencontre elle-même laisse indifférents. Cà ne fonctionne pas alors qu’il s’agit du sujet du film : la découverte de l’autre. Pour avoir lu une interview de Sylvie Testud, elle dit bien que cette rencontre ne lui a rien apporté et n’a eu aucune suite…
    Pourquoi voir le film : pour la plongée dans les 70’s de notre enfance et pour cette famille italienne accrochée à ces racines et à ses valeurs.
    Rik13
    Rik13

Publiée le 26 juin 2011
    Un film sympathique qui parle de filiation et de l'absence de père dans une famille aux origines italiennes. Le trio de jeunes actrices interprétant les gamines est formidable de justesse et plein d'émotions, de même que Sylvie Testud totalement investie dans ce rôle largement autobiographique. Même si la narration connait quelques baisses de rythme et si le passage du voyage en Italie dans la famille d'origine fait un peu cliché, l'ensemble reste très cohérent. Un film sensible et très divertissant.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 6 août 2011
    J’ai bien aimé toute la partie avec les enfants ; c’est souvent rafraîchissant. Par contre les dernières vingt minutes sont un peu décevantes. Et encore, je me pose la question de savoir si ce n’est pas fait exprès. Les retrouvailles entre ce père tant cherché et les enfants auraient pu être émouvantes et là rien. Je n’ai rien ressenti. Certes, je pensais plus au père qu’aux enfants. Oui, si ce manque d’émotion était voulu ? La rencontre longtemps fantasmée enfin concrétisée ne me procura aucune émotion. Comme Sybille.
    Reste Amira Casar délicieuse maman et actrice.
    Publiée le 27 janvier 2010
    Chronique douce-amer d'une famille italienne plutot bien filmée. C'est bien joué mais l'histoire ne nous bouleverse pas plus que ca. Un bon moment mais il manque quelque chose.