Gamines
    2,8
    346 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gamines ?

Publiée le 19 octobre 2015
    Belle adaptation du roman de Sylvie Testud. Les actrices sont talentueuses et, sans être une chronique sociale, l'évocation de cette famille italienne dans la France des années 70 et des difficultés de trois soeurs à grandir sans père est plutôt réussie. C'est frais, léger, parfois amusant, un rien impertinent. A voir.
    Publiée le 15 novembre 2010
    Moi -même lyonnaise , fan de Sylvie Testud ( époustouflante dans " Sagan" ou "les blessures assassines" ), j'ai été très déçue par ce "film" qui atteint à peine le niveau d'un téléfilm de M6 le mercredi soir.
    Pourquoi? Pour plein de raisons.D'abord la présence envahissante d'une voix "off" , qui relate, explique, essaye d'alléger les situations qui devraient être émouvantes.Grave erreur.Car justement, ce qui manque au film, c'est bien ...L'émotion! Amira Casar est antipathique (comme d'habitude )en mère célibataire stressée, on n'y croit pas.Elle joue faux, rêche.Les dialogues sont creux.Les scènes en Italie , bourrées de clichés( mais là , je ne suis pas objective, j'ai toujours eu du mal avec les chansons italiennes , les réunions de famille etc).
    On ne comprend pas non plus comment la petite Sybille a " réussi" , puisque les 3/4 du film se passent dans les années 70 (quand elle est enfant, donc) .Il aurait fallu développer le thème de l'artiste qui veut exister car elle n'a pas existé dans le regard du Père Absent ( thème que je connais très bien personnellement , je devrais en faire un film , tiens....:) )
    Donc, à la fin , on a une Sybille déja connue qui va rencontrer son père, cette scène pourrait être émouvante grâce au magistral Marc barbé ( impressionnant dans " 3/8 " )..mais ..mais.......on dirait que la réalisatrice évite de nous toucher......alors elle fait quoi? elle fait entrer une par une les autres soeurs, maladroites , mais pas touchantes....Cliché de l'ainée qui débite des dialogues débiles en se sauvant" j'ai 34 ans, 2 enfants, je suis infirmière et je dois y aller....j'aimerais garder contact mais je n'ai pas votre adresse...."
    ça se veut drôle?On ne sait pas.Moi je trouverais ça plutot déchirant, mais les larmes ne sont pas arrivées(pourtant j 'ai la larme très facile......)
    bref.... un film bien raté !
    Publiée le 18 décembre 2009
    Tres bon film !! très bonne adaptation du livre.
    Emouvant , drôle , symptahique .
    Amira Casar et admirable et bien sur Sylvie Testud , toujours aussi Sublime !!!
    Publiée le 18 décembre 2009
    Une très jolie prestation toute en sensibilité. Les actrices principales enfants comme adultes (S. Testud) incarnent avec finesse les problèmes identitaires que l'on peut se poser.

"Gamines" ne porte pas principalement sur l'absence d'un père, mais sur la recherche de ses origines en général. Ca parle de différences entre frères et soeurs, de l'importance des liens du sang, de la place de la culture italienne en France au début de l'immigration dans les années 70, de la difficulté de s'émanciper et de rompre avec une culture ainsi que du retour au source de la dernière génération qui ne parle pas la langue... "Gamines", c'est tout cela. On ne peut le limiter à la quête d'un père.

C'est un film évocateur, tout en justesse et sensibilité. Ca fait longtemps qu'un film biographique ne m'avais pas autant plus. MERCI.
    Publiée le 5 janvier 2010
    Très beau film.Bravo aux jeunes actrices qui méritent de continuer !
    Publiée le 19 décembre 2009
    Film touchant et émouvant sur la recherche du père. Les "gamines" qui jouent dans la première partie sont vraiment douées et attendrissantes, tandis que dans la deuxième partie du film le personnage de Sylvie Testud est vraiment attachant. Un film à voir !
    Publiée le 20 décembre 2009
    Très bon film. De l'émotion, sans jamais s'ennuyer. Casar, Testud et surtout les enfants jouent très juste.
    Ce qu'il faut d'humour, d'émotion, et de reflexion.
    Vraiment une bonne surprise.
    Publiée le 31 janvier 2010
    J'adore ! Très beau film.
    Publiée le 20 décembre 2009
    Un très beau film...
    Publiée le 19 décembre 2009
    J'ai vu ce film en avant premiere à Lyon, je l'ai trouvé très bien à la fois simple et d'une grande authenticité. Les personnages sont bourrés de charme et de sens de l'humour. Bref, un film qui fait chaud au coeur ! un clin d'oeil spécial à Jean Pierre Martins et un chapeau bas à Amira Casar pour ses multiples casquettes.