La Robe du soir
    2,8
    143 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Robe du soir ?

Jean Francois L
    Jean Francois L

Publiée le 1 mars 2010
    un film qui devrait toucher davantage les parents et qui leur donneront peut etre a réfléchir sur leur présence , leur amour, et l'attention qu'il faut avoir envers les pré ados et ados qui sont souvent perdus et qui cherche ailleurs des exemples , des attachements ; là le role du pré ado est tres bien joué , un scénario avec des longueurs, une prof un peu trop a la lio avec ces débordements ... ces non tabous , ces explications pas toujours crédibles au sein d'une classe... un film prenant et touchant mais...
    Publiée le 24 février 2010
    Pour un premier long metrage la realisatrice Myriam aziza nous fait decouvrir un sujet qui a été deja vue mais Myriam a reussi a decouvrir des nouveaux horizons sur un film qui n'en avait pas besoin ce qui est bien je trouve .Pour un premier long metrage francais tournée en systeme "red "ce film a un genre.La lumiere et trés bien travailler les acteur joue juste ce qui donne un plus a un film qui se refaisait une petite beautée.Quelque scéne etait un peux long mais Myriam a réussie a jouer avec ses longueur ce qui est bien . Pour un film d auteur ce film va rester dans les annales assez longtemp. En regardant ce film dans la salle de cinema dites vous bien que la personne que la realisatrice a voulue touché c est "VOUS".
    neoravine
    neoravine

Publiée le 9 juillet 2010
    Le sujet est intéressant, la jeune héroïne joue très bien mais il y a beaucoup de maladresses et quelques invraissemblances dans ce film. Lio récite bien souvent son texte plus qu'elle ne joue. A voir cependant.
    Publiée le 3 mars 2010
    La Robe du Soir est un film plus subtil qu'il n'y parait et les longueurs que certains lui reprochent ne sont qu'un moyen lancinant de montrer les luttes intérieures de la jeune héroïne face à son enseignante totalement idéalisée. Même si ce film comporte quelques maladresses sans véritable importance, il brille grâce à l'interprétation d'Alba Gaia Bellugi qui réussit à exprimer les sentiments complexe d'une élève coincée dans son obnubilation et qui alterne les périodes de mutisme et les crises incontrôlées à l'égard de ses proches. Lio est crédible en prof à la séduction ambigue dont la proximité avec ses élèves est souvent borderline; elle réussit à laisser planer le doute quant à son comportement d'enseignante idéale mais qui à force d'être complice avec sa classe, se retrouve sur le fil du rasoir à cause de son ambivalence.

Plus proche de "Ma Vie en Rose" que d'un téléfilm de France 3, La Robe du Soir instaure un malaise dans un univers ordinaire et réaliste où s'affrontent les angoisses et les expoirs mal exprimés d'un jeune fille qui se confronte à un monde auquel elle appartient sans en faire vraiment partie. Les plans sur sa dégaine d'enfant en mutation, ses regards lourds de secrets alambiqués, ses errements entre le canapé, le lit, sa salle de classe ou son vélo sont capturés avec grâce et délicatesse.

Un beau film sur la fin de l'enfance, la recherche de soi et l'idéalisation de l'amour.
    Publiée le 9 juin 2011
    Bon bon bon.. assez d'accord avec la plupart des commentaires.

Tout d'abord l'ambiance générale un peu lancinante colle tout à fait avec la période pré-adolescente. Tout en impression, en lenteur, entre-coupé de crises (colère bagarre) qui ramène à la réalité. Dommage que le cadrage et le montage rappelle trop souvent celui d'un téléfilm de TF1.

Le thème abordé est intéressant. Une pré ado male dans sa peau qui s'attache à une prof qui se veut beaucoup trop familière avec ses élèves: ne fixant pas les limites entre l'autorité, la séduction et le copinage. ce qui aboutit évidemment à un drame et une perte de repères. Le problème est qu'entre les incohérences et la caricature à l'extrème on n'arrive pas à croire à l'histoire générale(comme c'est le cas de la majorité des films sur le sujet). Mais cela passe encore.

Mais quand on en vient au jeu d'acteur et c'est là que ça devient intéressant: ce film devient une véritable leçon de jeu entre ce qu'il faut faire et ne pas faire. Entre d'un côté une Lio insoutenable, énervante .Quand va-t-on arréter de donner des rôles à des personnes hypermédiatisées dont l'incapacité actorale saute aux yeux: Ca récite, ça pose, ça s'exhibe ça empèche du coup complètement au film de décoller . Sans compter qu'on ne peut que la comparer à la petite étoile montante (je l'espère) :Maria Alba Bellugi qui porte littéralement le film. Les autres enfants sont crédibles hormis l'ersatz de JB Mounier qui joue le rôle d'Antoine et sophie Mounicaud impeccable. S. Mounicaud à qui au passage j'aurais attribué le rôle de la prof.

L'intérêt principal de ce film réside donc dans la prestation exceptionnelle de la petite Maria Alba qui m'a fait penser à une certaine effrontée. Cette enfant est à la fois crédible, touchante, naturelle, attachante et belle.Il transparaït en elle le charisme et le talent naturel des Jean-Pierre Léo et autre enfants du cinéma . Reste alors à la petite Maria Alba à trouver son Claude Miller.
    Publiée le 22 août 2012
    On ne croit pas une seule seconde au scénario, au jeu de Lio, à ses "rapprochements" avec Antoine ni à la petite qui vénère sa prof dont elle mange un cheveux (ridicule)... Un film fait de plans interminables avec fond de musique : est ce un film ou un clip vidéo ? Toutes les 2 minutes (sans plaisanter) on revoit la jeune fille pleurnicher sur son lit ou dans le bus. Vide, inintéressant, pas crédible. Lio est encore une fois catastrophique, juste venue pour pousser la chansonnette au début du film.
    Je n'ai regardé ce film que pour Lucie Bourdeu qui joue Natasha qu'on a très peu vue.
    Publiée le 5 août 2012
    Ce film aurait été beaucoup mieux sans Lio . Comme dit dans les commentaires précédents , elle ne fait que lire son texte . Elle semble n'avoir AUCUNE notion de comédie ! Mais c'est le réalisateur qu'il faut blâmer...
    Caroline-T
    Caroline-T

Publiée le 26 mars 2011
    La robe du soir est un film qui a un bon sujet.L'adolecense!!Avec un actrise qui montre bien les sentiments que peut avoir une ado mal dans sa peau.
    Lulu P.
    Lulu P.

Publiée le 28 octobre 2019
    Ce film retrace la vie d'une adolescente et de sa relation avec sa professeur . Un film plein de charme.
    Publiée le 28 février 2010
    Film subtil qui m'a ramené à ma propre adolescence, celle de la confusion des sentiments interprétés ici par la jeune actrice Alba Gaia Bellugi de manière assez magistrale. Le tempo assez lent du film rajoute à l'intensité dramatique qui sonne juste. Justesse des sentiments traités et de la réalisation pour ce film au sujet sensible ...
    acoustic
    acoustic

Publiée le 24 février 2010
    un film étonnant de justesse, très sensible. Il rend bien la relation ambigüe entre une élève de 12 ans et sa prof. La petite fille est extraordinaire, très attachante. Un bon film, je ne m'y attendais pas du tout !
    Dan C.
    Dan C.

Publiée le 2 novembre 2023
    Ce film vaut vraiment le coup d'être vu, ne serait-ce que pour la prestation de Alba Gaïa Bellugi qui porte quasiment le film à elle toute seule du haut de ses 12 ans. La description psychologique du désordre adolescent, confronté au sentiment amoureux et au rejet de la sphère sociale est ici particulièrement bien réalisé.

Contrairement à certains avis, je n'ai pas trouvé Lio ni les autres acteurs particulièrement mauvais, c'est plutôt leurs rôles qui sont inconsistants. Je trouve notamment que les interactions des deux principaux adultes (la prof et la mère) avec l'adolescente sur des moments clés sont insipides.
    Quasiment aucun dialogue constructif pour l'aider, aucun regard porté sur son mal-être qui est pourtant comme un livre ouvert. A fortiori sur la fin, cette dernière discussion entre l'élève et la prof qui est le moment le plus attendu et finalement très fade, décevant.

En fin de compte je me dis que la jeune Laura, comme n'importe quel ado spectateur du film, n'a pas pu tirer d'enseignement de leur part sur ce qui s'est passé, dommage.
    Publiée le 8 juin 2011
    Un très beau film d'une justesse et d'une finesse d'écriture servies par une actrice principale étonnante, la petite Alba Gaia Bellugi. Le jeu de Lio laisse parfois à désirer, dans son rôle d'enseignante elle nous convainc à moitié. Elle manque un peu de naturel et reste somme toute assez scolaire. Heureusement, la puissance et la charge empathique portée par l'histoire, la mise en scène et le jeu d'Alba Gaia Bellugi suffisent largement à faire pénétrer le spectateur dans les tourmentes de Juliette. A voir si ce n'est pas déjà fait !
    laurebesson
    laurebesson

Publiée le 2 mars 2010
    Beaucoup de longueurs...des incohérences (comme déjà cité les fêtes de Bayonne au milieu de l'année), mais aussi le livre qui sonne à la caisse...?!comme s'il y avait un antivol magnétique sur les pocket...
    Beaucoup de choses improbables ("tu es amoureuse en ce moment" devant tout la classe; le garçon a qui on autorise de retirer son t-shirt...c'est pas du tout réaliste tout ça!!!)
    Bref ce film s'apparente plutôt à un téléfilm, avec des dialogues et des suggestions pseudo-psychologiques vraiment "simples"...
    Dommage, le sujet aurait été intéressant, mais je suis vraiment restée en dehors!!!
    Publiée le 7 août 2011
    un trés beau film qui tardetoutefois un peu à demarrer, plein de tendresse et d'émotion, la jeune actrice Alba Gaia Bellugi est tout simplement époustouflante tant elle arrive a faire transprier et communiquer son mal-être.Je respecte l'avis de ceux qui n'ont pas apprécié ce film, mais la clé pour y arriver est sans doute de se mettre dans la peau de juliette la petite heroïne!