Morse
    4708 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Morse ?

Publiée le 27 septembre 2016
    Morse de Tmas Alfredson est sans doute le plus beau film qu'il m'ait été donné de voir. Déjà ça pose les bases comme intro. Après bien sûr on a tous notre subjectivité et nos sujets de prédilections mais pour moi, on reste sur un chef d'œuvre. Il raconte l'histoire du jeune Oskar, gosse passablement bizarre de la banlieue de Stockholm, fils de parents divorcés vivant essentiellement avec sa mère, souffre-douleur sans amis au collège, et amateur de faits divers morbides. Un enfant un peu particulier dirons-nous. Un jour une nouvelle voisine arrive. Elle s'appelle Eli, semble avoir son âge, vit seul avec un cinquantenaire taciturne, ne sort que la nuit, marche pieds nus dans la neige et véhicule une odeur étrange. Une jeune fille assez spéciale donc. Les deux vont bien évidemment se prendre d'une affection réciproque. Il y a tellement de choses à dire et je ne sais pas par où commencer ! Il s'agit d'un film fantastique qui s'intéresse au thème, très à la mode en 2008, des vampires (ce n'est pas un spoiler, c'est le principe de base). Mais il en réinvente complètement le traitement et offre une vision totalement originale du mythe. Déjà le film s'inscrit dans un cadre moderne mais surtout quotidien, Eli subit sa condition de vampire, elle ne l'a pas choisie, elle doit faire avec et notamment se nourrir. Et là attention, pas de sang de mouton ou de connerie du genre, c'est un vrai vampire, et il lui faut tuer. Le film comporte donc plusieurs scènes assez gores mais je ne pense pas qu'il faille le qualifier de film d'horreur pour trois raisons. Tout d'abord les scènes les plus gores sont souvent, paradoxalement, les plus émouvantes spoiler: (on pense notamment à la scène de l'hôpital, aussi repoussante que bouleversante, et celle du "laisse-moi entrer", absolument superbe
    ) ou les plus drôles ( spoiler: le premier meurtre
    ). Ensuite l'absence totale d'effet de surprise, chaque mort, chaque scène de violence est minutieusement préparée et ne cherche pas à prendre le spectateur au dépourvu. Les attaques les plus subites sont filmées hors-champ ou de loin car la sauvagerie chez Eli est nécessaire autant que honteuse et donc intime, cachée, elle attire au final bien plus d'empathie que de peur de la part du spectateur. Qui plus est si un malaise peut s'installer au départ le film a tendance à le dissiper au fur et à mesure tandis qu'un film d'horreur chercherait à amplifier le malaise. Fait d'autant plus palpable que l'on suit le film à travers les yeux d'Oskar qui combine les rôles d'ami/amoureux/serviteur (dans un registre plus raccord au mythe) du "monstre", on se sent proche d'elle et plus le film avance plus notre défense se baisse. Un film d'horreur a plutôt tendance à capitaliser sur l'incompréhension avec un personnage auquel on s'identifie facilement placé face à un contexte qui le dépasse et/ou qui combat sa rationalité, ainsi le spectateur évolue en même temps que le personnage et s'approprie son angoisse. Hors, dans Morse, ce procédé n'est utilisé que dans un subplot concernant les habitants du quartier. Le spectateur s'attache aux personnages en question, dépassés par les événements causés par Eli, mais il s'est déjà identifié à Oskar qui, à aucun moment, n'aura peur de la jeune fille. Ainsi on ne ressent aucune inquiétude face à l'incompréhension de ces personnages mais plutôt de la pitié parce que nous avons une longueur d'avance sur eux. Au delà de l'aspect fantastique Morse est surtout et avant tout la plus belle, la plus sincère, la plus pure histoire d'amour que j'ai vu au cinéma. Si la relation entre les deux protagonistes principaux est aussi bouleversante c'est notamment parce qu'elle se dépouille de tout contingent pour ne garder que l'essentiel, rien d'autre n'importe que l'affection qui les lie, ni leur contexte familial, ni leurs différences, spoiler: ni même leur genre
    n'y fera obstacle, ils vivent dans un monde à part qui n'appartient qu'à eux. Le film ne tranche pas quant à savoir si leur relation est possible ou non, il sème le doute et laisse le spectateur en décider, il ne tranche même pas quant à la nature véritable de leur relation si ce n'est qu'elle est fusionnelle et très probablement inaltérable. La fin du film, en amenant l'idée que le futur est sans importance tant que dure l'instant présent, distille même un indéniable optimisme qui tranche avec la froideur apparente de l'œuvre. La réussite du film passe également par le talent des interprètes : Kåre Hedebrant est génial en jeune ado torturé, parfois inquiétant, souvent pathétique, finalement très attachant, il compose un rôle en demi-teinte tout à fait remarquable. Et puis il y a Lina Leandersson dans le rôle d'Eli qui passe, en un battement de cils, d'adorable à repoussante, de victime à bourreau, de gamine esseulée à solitaire endurcie, d'enfant innocente à créature affamée. Elle sait transformer son visage à s'en rendre méconnaissable et offre une performance d'une très grande maturité. Pour ceux qui ont vu Stranger Things son jeu offre quelques similitudes avec celui de Millie Bobby Brown, et pour cause, les deux actrices ont cette particularité d'associer un physique de fillette de 12 ans et un regard qui semble avoir déjà plusieurs vies. Il y a encore beaucoup de choses à dire sur Morse mais il vaut mieux les découvrir tant ce film est riche et complexe. Mais il est aussi très accessible, contrairement à ce que plusieurs critiques ont dénoncé. Le film a par exemple été accusé d'être lent et contemplatif mais il y a ici une confusion entre contemplatif et atmosphérique. Le film constitue une atmosphère cotonneuse et, en un sens, paralysante mais il n'est pas avare en retournements de situation pour autant, seulement ceux-ci ne sont pas soulignés à l'extrême et se contentent de passer pour naturel. D'autre part le film est constitué à 95 % de scènes narratives qui ont toutes leur importance dans l'histoire racontée et très peu de place est laissée à la digression et à la contemplation. L'aspect froid du film ne doit pas venir entraver le visionnage et faire passer pour ennuyeux un film qui ne l'est pas, il s'agit d'un parti pris esthétique et atmosphérique qui n'est là que pour souligner, par contraste, le film ardent sous la carapace. Laissez-vous tenter, passez votre appréhension, et découvrez un des films les plus sublimes de ces dix dernières années.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 23 janvier 2016
    Un film d'horreur doux et tendre sur les amours enfantines. C'est une rareté incroyable. Ici point de cris, point de gens qui se sauvent en hurlant : de la retenue et beaucoup de délicatesse (avec du sang et des scènes effrayantes quand même!!!!!)
    Excellent jeune acteur énigmatique et solitaire.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 11 mai 2017
    Le mythe du vampire revisité à la sauce suédoise! Le rythme est assez lent, mais aussi bizarre que cela puisse paraître, on ne s'ennuie pas un seul instant. Les deux jeunes acteurs sont bluffants de sincérité, les scènes ont toutes leur utilité et le tout est sobrement filmé mais très efficace. Une très bonne suprise pour qui aime les films sortant des sentiers battus et ne se basant pas sur l'action et l'adrénaline.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 29 novembre 2016
    Bien plus qu'un énième film d'horreur traitant de vampire, ce film raconte avant tout une belle histoire d'amour impossible entre deux enfants. Très poétique, très visuel, il souffre de beaucoup de ralentissement mais c'est une excellente surprise qui séduira au-delà des amateurs du genre fantastique.
    Benj'Top F
    Benj'Top F

Publiée le 21 janvier 2016
    Magnifique et terrifiant! Après l'avoir revu je préfère cette version originale à la version américaine. Les effets spéciaux sont moins nombreux mais très qualitatif et impressionnant! La mise en scène est réussie; on a progressivement droit à des plans serrés sur les visages et les yeux des protagonistes; et on comprend tout! Le dernier plan a la piscine est particulièrement exceptionnel ! A part cela on s'attache à ce petit vampire criant de réalisme. Le rythme est posé mais l'ambiance glaciale est oppressante. Les personnages sont attachants et se complètent à merveille.
    Coup de chapeau pour ce thriller épouvante haletant et terriblement perturbant! On en ressort pas indemne. C'est le genre de film qui nous transporte; le genre dont on a envie d'en savoir plus une fois le générique de fin apparaître. La mort est présente mais on est loin du gore à tout va; chaque mort est justifiée et vise un but dans l'histoire; perturbant! D'ailleurs, j'aimerais bien être ce petit garçon finalement.... Bref : immanquable !
    Publiée le 19 janvier 2016
    Drame social lent et soporifique sur fond de romance vampirique. A éviter si vous cherchez un film d'horreur.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 11 mars 2020
    Ce film, réalisé par Tomas Alfredson et sorti en 2008, n'est franchement pas mal du tout ! C'est ici l'histoire d'une petite fille bien étrange qui se lie d'amitié avec son nouveau voisin. Bon évidemment, annoncé que ça, ça n'a rien d'extraordinaire mais il faut savoir que le film n'est pas un drame social habituel mais revisite en même temps le mythe du vampire. Le film est tiré du roman "Laisse-moi entrer" de John Ajvide Lindqvist mais ne l'ayant pas lu, je ne pourrais pas comparer les deux œuvres sur le plan de la fidélité. Enfin bon toujours est-il que j'avais un peu peur avant de me lancer dans ce genre de film qui mélange le film d'auteur et le film de genre. J'avais pourtant beaucoup aimé "Grave" par exemple mais je ne sais pas, celui-ci ne me disais trop rien. Et pourtant, sans en être extraordinaire, comme de nombreuses critiques le laisse penser (après, tout est une question de goût bien-sûr, je ne remet pas en question ces critiques), ce film fut une assez bonne surprise. Le cinéma de genre, et notamment d'horreur, ayant de plus en plus une volonté de se diriger vers quelque chose de plus auteuriste, je trouve ce film très intéressant dans ce domaine car nous retrouvons vraiment les deux pans de ces deux aspects pourtant opposés du cinéma. Bon, il faut dire aussi que le mythe du vampire est assez facile à adapter dans ce domaine là puisqu'il est vraiment présent partout, que ce soit dans une culture dite populaire ou considérée comme plus légitime. Les films, et séries d'ailleurs, sur les vampires étant légion au cinéma, il fallait donc que ce film sorte du lot en proposant quelque chose d'intéressant et d'inédit. Et sans tomber dans l'eau de rose et le niais à la "Twilight", le film sait très bien faire ce mélange entre horreur et romance. Ainsi, nous avons des scènes un peu gores, le ton est d'ailleurs directement donné dès le début du film, nous sommes bel et bien dans un film d'horreur, mais ensuite le genre s'affine avec des personnages correspondant plus au drame social et qui sont par ailleurs attachants. Cependant, il faut vraiment adhérer à l'histoire car le film adopte un rythme plutôt lent. La mise en scène correspond d'ailleurs à ce rythme et elle nous donne de très beaux plans. En ce qui concerne les acteurs, nous retiendrons surtout Kåre Hedebrant et Lina Leandersson qui jouent très bien et dont l'alchimie fonctionne bien. "Morse" est donc un film qui nous plonge dans ambiance particulière mais qui reste néanmoins intéressant.
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 1 novembre 2016
    Morse aborde de manière très original le thème des vampires. Le rythme est plutôt lent, ce qui laisse la place à l'ambiance poétique. Même si le film est sanglant, les meurtres passent au second plan. Le conflit que rencontre oskar avec les autres garçons accentue la tension du film.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 25 août 2016
    Une variation très originale sur le thème du vampire. Morse raconte l'histoire de Oskar un jeune garçon renfermé sur lui même qui va faire la rencontre d'Eli qui vient d'emménager avec son père dans son quartier. Les deux enfants vont se lier d'amitié et briser une solitude qui les accable une solitude subie pour Oskar et forcée pour Eli et pour cause son père et elle sont des vampires. Le père d'Eli est un vampire loin des standards habituels, une sorte de mélange entre un alcoolique et un serial killer ne pouvant contrôler ses pulsions. Le parallèle avec le père d'Oskar lui même alcoolique est intéressant. Le côté comte morbide du film est lui aussi plaisant, les deux enfants réussissant à être vraiment touchants. La qualité d'écriture des personnages est elle aussi très appréciable. Malheureusement j'ai trouvé que le film manquait de rythme et j'ai trouvé l'éclairage bien trop fort et présent pour un film de vampire.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 12 janvier 2016
    Certainement moins subversif que le roman mais une relecture subtile qui apporte un vent de fraîcheur au mythe du vampire. Juste, sincère, et réalisé sans fioriture aucune, c'est le genre de film que j'aime. La romance est traitée avec intelligence et parcimonie et au vu de l'âge des protagonistes ce résultat n'était pas une mince affaire. Concernant Eli les ruptures de ton douceur/brutalité sont très bien amenées. La suggestion de la violence fonctionne à merveille et ne rompt en aucun cas le contraste de cette dualité. Les deux jeunes enfants sont attachants, ont une personnalité très intéressantes et l'alchimie est très réussie entre eux deux. Film à regarder en VOSTFR pour pleinement apprécier la qualité de leurs jeux à leurs maximum. J'apprécie sinon la fin qui laisse planer le suspense.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 17 février 2020
    Morse est un bon film.
    Je l'ai vu après Let Me In, son remake américain et rétrospectivement, je réalise à quel point le remake (certes, pas mauvais du tout) a énormément repris l'original.
    Très loin des films de vampires jouant sur la romance pré-pubère ou à l'inverse sur de l'horreur à 100%, ce film-ci tendrait plus sur du drame. Il y décrit l'amitié entre un enfant esseulé et malmené à l'école et une fille subissant la condition de vampire (et dans la nécessité de tuer pour se nourrir).
    L'histoire est extrêmement crédible (une fois évidemment que l'on fait abstraction de l'existence des vampires). La relation entre les deux protagonistes est très attachante et les difficultés du jeune garçon (que ce soit à l'école où il est brutalisé ou à la maison où il est complètement livré à lui-même) sont malheureusement le pain quotidien de certains enfants. La présence d'hémoglobine n'est pas forcée mais rend la crudité de certaines scènes assez frappante. Le climat glacial dans lequel se déroule l'intrigue rajoute à l'horreur du film.
    Les deux jeunes acteurs (Lina Leandersson et Kare Hedebrant) jouent très convenablement.
    Dans le registre du fantastique / horreur, ce film se situe à part.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 1 juin 2016
    À la croisée des genres, Morse est un film tout aussi poétique que malsain, une œuvre singulière qui laisse un sentiment difficile à définir. Tomas Alfredson sait saisir à merveille les petits gestes de ces deux enfants pour en faire ressortir toute l'humanité et la tendresse qu'il peut, ce qui contraste d'autant plus avec la violence dont ils sont porteurs.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 9 octobre 2021
    Je suis très surpris par Morse, un véritable OVNI cinématographique. Un film qui mélange l'horreur, le drame et la fantaisie d'une magnifique manière. Le parallèle entre la monstruosité d'Eli et celle des enfants qui harcèlent Oskar est assez terrifiant, tant il vient nous questionner : a-t-on vraiment besoin d'avoir des vampires dans notre monde pour qu'il y ait des monstres ? Le mystère qui entoure le personnage d'Eli nous suffit à être tenu en haleine durant 2h, et la froideur des décors et la violence des images confirment le sentiment d'être face à un film jamais vu. Cependant, cette froideur se retrouve également dans les personnages, pour lesquels on a jamais vraiment d'empathie et c'est peut-être le seul défaut que je trouve au film. La VF n'est pas à tomber par terre également mais malheureusement, il n'y a pas d'autres langues disponibles sur Prime Vidéo. Bref, je reste quand même super heureux d'avoir découvert un film aussi inhabituel et surprenant que Morse, je ne peux que vous le conseiller !
    Publiée le 12 janvier 2013
    En voyant tous les commentaires positifs de ce film, je me suis décidée à le voir et il est super nul à chier!!!! excusez moi mais je viens de passer 2h d'un ennui horrible! je vois pas ce qu'on lui trouve à ce film! c pas un film de vampire, c pas un film d'horreur, juste une histoire d'amitié-amour!!! on a plus l'impression de voir une cannibale qu'un vampire! et pour la scène de l'hôpital, le feu jusqu'au plafond c vraiment n'importe quoi! ça m'a bien fait marrer!! je préfère encore Blade, Twilight, Underworld ou Van Helsing!!

Pourquoi y mettre un vampire ? ça n'a rien à faire là!! pour moi c'est un gros hors-sujet! on apporte au film un côté fantastique qui est inexistant durant tout le film!! c'est plat, c'est mou!! et la scène où elle bouffe les gouttes de sang à terre, mais c'est d'un ridicule!!! j'en ai presque rigolé!! C'est bien que le réalisateur ait cherché à faire un film réaliste, mais quand on parle de vampire, on est plus du tout dans le réalisme! même le maquillage est à chier! je m'attendais au moins à 2 ou 3 scènes super fantastiques! mais c'est le néant total! sans vouloir raconter le film, pour moi la seule scène vraiment intéressante est celle de la piscine!

Bref l'histoire aurait été très bien sans vampire!
    alouet29
    alouet29

Publiée le 16 juillet 2016
    Ce film est glaçant par son rythme, ses effets, son environnement, par le jeu des acteurs, par l'amour impossible mais il est aussi blanc comme l'amour recherché, la neige, la couleur de la jeune fille, la pureté du garçon. Cette dichotomie est une réelle réussite, ce qui rend le film intéressant, captivant et on attend le dénouement avec impatience.