Morse
    Votre avis sur Morse ?

Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 29 février 2016
    un excellent film de vampires suédois. Une belle petite romance entre deux enfants. La fille est un vampire. Le garçon est un humain. De l'épouvante, de l'ambiance horrifique. Du sang, des morsures, des blessures. Il a eu le grand prix du festival de Gérardmer.
    Publiée le 1 septembre 2015
    Morse, ou l'histoire d'une bonne grosse déception.
    J'en avais beaucoup entendu parler, par le biais d'amis, et je me suis lancé dans le visionnage un soir au calme (hache-taguelavied'agero).
    Et bien en tout cas au moins, le calme a duré : il ne se passe pratiquement rien.

Les rares événements qui se produisent, entre deux plans d'arbre ou un cadre pas flatteur pour l'anatomie d'Oscar (qui par moments ressemble à un dauphin Béluga) perdent toute leur intensité, à cause de la froideur du tout, du jeu d'acteur souvent mauvais, comme si l'ensemble des comédiens étaient défoncés pendant le tournage

L'ambiance est froide et impersonnelle, ce qui prend dans certains films, mais ici viens juste faire enfler l'impression d'être là, assis, à regarder une troupe d'acteurs sans âme et sans vie au fil d'un scénario qui tient sur le dos d'un ticket de cinéma.

Que ce soit Oscar, la gamine, les brutes, la mère, les poivrots, vraiment rien de potable, rien d'attachant.
    On sent comme un détachement global des protagonistes par rapport à l'oeuvre. Les réactions exagérées ou complètement ridicules spoiler: (Le mec qui saisit et secoue sa nana juste après qu'elle se soit faites attaquer par la naine; Oscar en général; le gros type qui assiste à un meurtre et laisse passer 24 bonnes heures avant de trouver le courage d'aller prendre un café et un croissant au coin de la rue; le frère de la brute qui doit avoir dans les 18 ans et qui décide, parce que son honneur familial est bafoué, d'aller trouver Oscar et de le forcer à choisir entre la noyade et devenir borgne)
    , les dialogues fades, fades, FADES.

Franchement, je ne savais pas trop à quoi m'attendre par rapport à cette histoire. Film d'épouvante avec une grosse composante émotive, touchante? L'histoire de ces deux enfants, seuls contre tous, chacun pour leur propre raison, qui se retrouvent et se tiennent chaud?

Et ben non. Rien de plus qu'un film froid, ennuyeux à mourir, sans émotion (et qu'on ne vienne pas me dire que c'est de la subtilité), sans ambiance, complètement surestimé par la critique (Coucou Paranoid Park).

Vraiment, quoique vous cherchiez en regardant ce film, cherchez ailleurs. Il y a beaucoup mieux.
    jean-paul K.
    jean-paul K.

Publiée le 4 mai 2016
    franchement je ne comprends pas les notes élevées des critiques. Pendant une grande partie du film, je me disais que je ne comprenais rien mais obstiné, j'ai continué à regarder. En fait, il n'y a rien à comprendre. Le seul intérêt du film sont les belles images de la ville sous la neige.
    Anna_
    Anna_

Publiée le 12 juin 2017
    Ce film décrit la relation entre une petite fille vampire et un jeune garçon seul, harcelé par ses camarades. La première partie pose bien les bases de chaque personnage mais on ne s'ennuie pas.
    D'un côté Oskar, jeune garçon sans amis, martyrisé par ses camarades, vivant dans un quartier pauvre, pas attirant, qui voudrait tout faire pour changer de vie et se venger ; d'un autre côté Ellie, une jeune vampire obligée de tuer à contre coeur pour pouvoir survivre.
    La rencontre entre ces deux enfants de deux mondes différents avec leur envie, leur histoire, va bouleverser leur vie.
    La fin reste ouverte : spoiler: où va Oskar avec Ellie dans sa valise ?

Une histoire poignante et touchante.
    Publiée le 10 février 2010
    Personnellement j'ai trouver qu'il y avait de bons et de mauvais coté à ce film.
    Malheureusement, beaucoup de mauvais cotés étaient trop présent.. Je m'explique, le film etait troooop leeent, les dialogues etaient courts et peu intéréssants, rien n'est approfondit.. Quel dommage, le résumé du film m'avait l'air attirant.

Quelques questions éssentielles de l'histoire me sont encore inconnues aujourd'hui, tout comme :
    " on ne sait pas pourquoi la fillette était vampire? ",
    "qui était vraiment l'homme avec qui elle habitait? ",
    "pourquoi la police n'enquète pas plus que ça?" ,
    "aucune reaction concernant la femme contaminée par la fillette, brulée dans l'hopital, le pere mort bizarement en tombant de la fenêtre.."
    "on comprend pas pourquoi à la fin du film, le garçon se trouve dans le train, ou va t-il???"

M'ouaaaais..
    Franchement on aurai dit que les personnages principaux étaient là pour décorer, sans blagues 2h de film qui aurait pu être la moitié si on accélerait un peu !
    Bref, les bons côtés sont hélas très peu , belle histoire sentimentale, c'est bien relaxant et superbement bien filmé, mais c'est tout, je n'ai rien a rajouter d'autre :/

Je le recommande tout particulièrement aux personnes ayant difficile à s'endormir !

A bon entendeur.
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 20 janvier 2014
    Morse, version suédoise du roman Låt den rätte komma in (ce qui veut littéralement dire Laisse Le Bon Entrer, sous-entendu la bonne personne ou le bon vampire, mais qui peut suggérer également le bon côté de soi), est un film de vampires qui, bien qu'il soit au carrefour de plusieurs genres, possède plus des allures de drame ou de romance que de film d'horreur (et encore moins de film fantastique tel qu'on l'entend aujourd'hui). La tension est tout de même présente dans ces décors enneigés du nord-est de la Suède qui bénéficient d'une très belle photographie, très pâle, qui contraste avec les teintes rouges de l'hémoglobine. L'histoire s'intéresse à l'enfance, voire à la jeune adolescence, autour de son personnage principal, un souffre-douleur d'une blondeur absolue, qui va faire la rencontre d'une fille vampire androgyne du même âge et en tomber amoureux. spoiler: Dans le roman, il est clairement dit qu'il s'agit d'un homme dont la vampirisation l'a rendu asexué, ce qui donne à l'histoire un sens supplémentaire. On comprend alors un double niveau de lecture sur un amour contre-nature, dans lequel l'un des protagonistes, qui s'assume, doit se cacher dans le noir pour assurer sa survie et dans lequel le deuxième, qui n'a pas encore compris sa différence se fait malmener par ses camarades, puis, fasciné par le premier, trouve progressivement l'envie de franchir la frontière de l'interdit. Quoiqu'il en soit, le film a préféré garder une certaine nébulosité autour de cette question (d'ailleurs le corps dénudé d'Eli semble être dépourvu d'organes génitaux puisque c'est un vampire), probablement pour laisser au spectateur le choix qu'il lui plaît et éviter au passage de s'attirer certaines critiques réactionnaires et permettre à un jeune public ou adolescent de voir le film sans interférence. La plupart des gens ne se seront probablement jamais posé cette question et verront en Eli, une fille ordinaire, si ce n'est qu'elle est vampire. Finalement, on se souviendra peut-être plus de Morse comme un film de vampires qu'une histoire d'amour étrange et potentiellement gay, alors que le coeur du film est certainement là.
    Publiée le 29 janvier 2016
    unique et assez inclassable, ce "comte fantastique d'épouvante" est à la fois touchant, étrange, attendrissant, et parfois violent (mais juste ce qu'il faut et quand il faut)... le tout filmé et joué avec une simplicité et une pudeur désarmantes, à l'image des 2 gamins qui sont géniaux. voilà donc un film qui brille par son absence d'excès, une histoire de vampire mais surtout d'enfants qui découvrent l'amour... on en sort le sang glacé mais le coeur réchauffé.
    Publiée le 26 novembre 2010
    Les Scandinaves sont douées pour pas mal de choses,mais force est de reconnaître que ce film-là est une véritable merde sans aucune valeur.Réalisation prétentieuse et gonflante à l'excès,histoire vue et revue complaisante,consensuelle et pseudo-marginale,des séquences gores complètements connes et chiantes à souhait,sans parler de l'imbécilité totale du propos qui reste bon pour les petits bourgeois qui veulent se la jouer rebelles mais qui paraît débiles aux yeux des autres,je n'y ai trouvé aucune beauté,aucune poésie,aucun idée qui mériterait qu'on s'y arrête,juste un ennui et une débilité profonde sortie par un esprit enbrûmé à la vodka...
    Publiée le 19 avril 2011
    Ca fait bien une dizaine d annees que j avais pas vu un film aussi nul, on etait 5 a regarder, la critique est unanime. Le film est mou,mou et mou quel ennui pendant 2 heures. A la base j ai loue ce film en regardant les critiques sur allocine et j avoue que les critiques sont toutes elogieuses, je ne comprends pas!!! On etait 5 on a tous trouve ca nul! Et il y a pres de 2000 critiques qui disent que c est un chef d oeuvre!!! En tout cas je
    suis pas pres de prendre un film norvegien!
    Publiée le 1 mai 2011
    Ah, là, là, là..... Morse. Et dire que j'attendais ce film avec impatience. Et oui, en voir toutes les bonnes critiques qu'il a reçues, et sachant apprécier tout type de film, et je suis un grand sentimental, je me mets facilement dans la peau des personnages, je ris avec eux, je pleure avec eux, et j'accroche tout particulièrement aux histoires d'amour improbable, genre deux personnages ayant des caractères et comportements totalement opposés, et qui finissent malgré tout par s'attacher l'un à l'autre. Et surtout je regarde le film pour ce qu'il est, et non pas pour sa nationnalité, son réalisateur ou ses acteurs. J'ai dans ma collection des films américains, européens, asiatiques et même quelques drames psychologiques venant de Honk-Hong. C'est pour dire que je ne suis pas difficile! Sur environ 1500 films que j'ai eu dans ma collection, je n'en compte qu'une dizaine que j'ai revendu le lendemain, tellement ils étaient nuls. Et bien malheureusement MORSE fait partie de ceux-là. Mais croyez-moi, je suis le premier à en être désolé! Je m'explique: comment s'attacher à deux personnages aussi expressifs qu'une planche à clou, et aussi mal joués? C'est bien simple: ces deux "acteurs" ont l'air de se demander ce qu'ils font sur un plateau de tournage. D'accord, j'exagère un peu pour l'actrice interprètant Eli, ELLE, disons, s'en sort plutôt bien. Mais l'acteur qui interprète Oskar.... Mon dieu, je crois que le directeur de casting serait plus talentueux en tant que marchand de gauffres. Sorry mais c'est comme ça. Et certains disent que c'est poétique comme film? Avec une parole et une note de musique (d'accord la musique est belle) toutes les trentes secondes? Retour aux acteurs: j'ai fait des recherches sur internet où je suis tombé sur un scoop: le réalisateur n'a même pas fait lire le scripte aux acteurs. Et bien ça se voit! Le réal leur fait dire ce qu'ils doivent dire au moment de tourner. En fait on voit bien que ces acteurs ne connaissent même pas le personnage qu'ils sont sensés interprêter. Résultat: tout sonne FAUX. Aucune émotion, aucune sensibilité, aucun amour, alors que c'est ce qu'ils sont sensés retranscrire, nous faire vivre, BORDEL! Sorry, mais c'est vraiment vexant un tel gâchis. Et c'est quoi cette scène avec des chats qui s'attaquent à une femme? A la manière dont c'est tourné, ça m'a vraiment fait penser à la publicité Krit-e-krat, des INCONNUS, aussi comique en plus. Je pourrais m'étendre plus sur le sujet, mais j'aurais plus de place! Bref, ce film est tout simplement raté. Vraiment rageant pour moi. MAIS, parce qu'il y a un grand MAIS, cette histoire sensée être magnifique au début, a été révisée par Matt Reeves, réalisateur américain, qui, à partir du roman (et non pas du film), en a fait sa propre adaptation cinématographique (avec l'entière approbation de l'auteur) portant le titre LAISSE-MOI ENTRER (Let Me In). Alors là, aussi incroyable que ça puisse paraître, cette version américaine corrige tous les défauts de la suédoise, la transformant ainsi en véritable CHEF-D'OEUVRE! Dans cette version on retrouve tout ce que le ROMAN est sensé nous faire vivre! Et là je peux vous dire que ça a été le COUP DE FOUDRE! C'est bien simple, entre Morse et Laisse-moi entrer, c'est le jour et la nuit (ou inversément)! Désolé, mais là, c'est la version américaine qui l'emporte, et HAUT LA MAIN! (Contrairement à RING, et son adaptation américaine LE CERCLE, qui ne lui arrive pas à la cheville.) En résumé, dans Morse c'est l'ennui total, alors que dans Laisse-Moi Entrer c'est l'experience GARANTIE. Laisse-Moi Entrer entre même dans mon top 10 de tous les temps. Maintenant, à vous de juger. Mais j'ai déjà pitié pour ceux qui choisiront Morse. Enfin bon, les goûts et les couleurs....
    moket
    moket

Publiée le 9 septembre 2014
    Le rythme du film est déroutant mais il est beau, sombre et angoissant à la fois. A découvrir pour voir les films de vampires autrement.
    selenie
    selenie

Publiée le 23 décembre 2009
    Je n'ai pas été aussi ébloui que les autres. Le côté scandinave se resent à chaque minute, une sorte d'autre monde lancinant et mystérieux enveloppe le film. La mise en scène ajoute un peu de poésie. Le problème réside dans un scénario convenu qu'on a l'impression d'avoir déjà vu 1000 fois dans divers genre cinématographique ; un garçon solitaire et timide tête de turc à l'école rencontre son premier amour qui n'est pas celle qu'on croit, grâce à elle il va prendre de l'assurance (un peu). Il ya des meurtres mais on ne voit jamais la police (bizarre non ?!). Le point fort réside essentiellement dans la relation entre les deux enfants de 12 ans et une réalisation entre réalisme et poésie.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 29 novembre 2012
    Je peux comprendre que Morse soit apprécié cependant une moyenne générale aussi élevée pour un tel film à de quoi surprendre. Morse est tel que je craignais c'est-à-dire plus proche du film social que du film fantastique là ou je m'attendais à un film de vampire original inquiétant sombre et mystérieux je retiens surtout un film social (pas du tout mon genre préféré soit dit en passant) qui passé le premier quart-d'heure s'enfonce dans l'ennui et la torpeur avec un ton trop monotone. Le final à la piscine aurait pu faire sensation mais il manque singulièrement de force.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 27 juillet 2014
    Ayant vu le très fidèle remake américain en premier cette version n'apporte pas grand chose.
    bou77
    bou77

Publiée le 19 septembre 2009
    Belle histoire, les enfants jouent bien. Seulement, on peut s'ennuyer par moments à cause du manque d'action.