40 Carats
    3,3
    2 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 40 Carats ?

1 critique spectateur

Publiée le 17 juin 2009
    Bien que mes souvenirs soient lointains et que je n'aie pas eu l'occasion de revoir ce film, son souvenir est oujours vivant et il me permet d'écrire ce que je pense. Il s'agit d'un film bien tourné, avec une tonalité douce qui ne se heurte pas à la sensibilité du spectateur. C'est l'exaltation d'un Grand Amour avec des sentiments nobles, fait rare au cinéma, qui écarte toute passion négative et fatale. La cohexistence harmonieuse entre la mère et la fille dans un contexte difficile puisque elles aiment le même homme est le point fort de ce film qui met aussi en évidence le rôle de la mère et celui de la femme. Le début et la fin de ce film en Grèce peut avoir une valeur symbolique sur la douceur du paysage de ce pays. Les couleurs et les scènes sont bien conçues aussi, mais un spectateur qui n'a pas vécu cette époque des années 70 aura du mal à les apprécier. Il s'agit d'un psychodrame, c'est-à-dire une analyse fine de la psychologie humaine. Le réalisateur, à partir de cette analyse crée son histoire et c'est cela qui fait le point fort de ce film.