Teza
    Votre avis sur Teza ?

Charles R
    Charles R

Publiée le 17 avril 2011
    Un film éthiopien, autant dire une rareté. Il faut donc en profiter. D'autant que le projet est ambitieux: évoquer l'histoire politique de l'Ethiopie au long de ces quarante dernières années. Ce qui pourrait être fastidieux - même si le dessein est noble - devient relativement fluide: le réalisateur a en effet privilégié le registre lyrique, insistant sur le symbolisme des éléments naturels et conférant une réelle poésie, voire une intensité tragique à son propos quelque peu didactique. Espoirs et désespoirs: un film qui en dit long sur le malaise persistant de l'Afrique.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 2 mai 2010
    On l'attendait depuis son prix à Venise, en Septembre 2008. Teza, de Haile Gerima, dont la dernière oeuvre de fiction, Sankofa, date de 1995, est un film qui sera peu vu (faute d'une distribution correcte) mais qui étonnera ceux qui auront le bonheur de s'y plonger. A travers un destin individuel, Gerima raconte l'histoire de l'Ethiopie de 1970 à 1990, de la chute du Négus aux années de la dictature de Mengistu marquées par la guerre civile. Film politique, certes, mais aussi récit de la vie des membres de la jeune intelligentsia du pays, formée en Allemagne, et qui reviendra au pays nourrie d'idéologie et de naïves illusions. La première heure de Teza, tout en flashbacks et en symbolisme appuyé (trop parfois), est déroutante. Les 80 minutes qui suivent, limpides comme les eaux du grand lac Tana, sont passionnantes, entre onirisme et réalisme, quand les formes de la fiction et du documentaire se rejoignent. Un vrai grand film, comme une tragédie moderne et violente, avec des défauts techniques et des lacunes dans l'interprétation, qui n'altèrent pas la beauté de cette fresque humaniste.
    negussa
    negussa

Publiée le 19 mai 2010
    Ayant vécu ces événements, ce film m'a tout simplement bouleversé et je ne pourrais pas en faire une critique juste étant trop impliquée émotionellement parlant.
    Toutefois, je voudrais dire un mot sur la violence qui en émane et qui prend aux tripes car elle reflète bien ce qu'ont vécu les Ethiopiens durant ces années de terreur.