Panique à New Jersey
    1,9
    25 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Panique à New Jersey ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 1 juillet 2013
    12 jours de terreur est un métrage ma foi fort intéressant dans le genre « attaque de requin » qui est souvent un peu amorphe coté imagination.
    D’abord il bénéficie d’un casting convaincant. Coté « jeune » on ne trouve pas de grands acteurs, avec en tête de liste Colin Egglesfield, surtout connu pour ses prestations télévisées. Ma foi il s’en sort bien, avec une réelle crédibilité dans le rôle, et un investissement certain. Mark Dexter est aussi tout à fait à la hauteur, et Jenna Harrison apporte un peu de charme féminin dans une histoire indéniablement très masculine. Coté « ancien » il y a John Rhys-Davies, que l’on voit un peu partout. Ici il livre une interprétation vraiment très agréable, collant bien à son personnage, et jouant avec entrain. Il est charismatique.
    Ensuite, 12 jours de terreur bénéficient d’un scénario de bonne facture. S’appuyant sur des faits réels qui ont aussi inspiré Spielberg, Sholder fait un pari intéressant en déplaçant l’action dans le passé plutôt que de faire comme son illustre prédécesseur. Par ailleurs il choisit une approche plus réaliste, ce qui le distingue clairement. De ce fait 12 jours de terreur est réellement différent. Film assez court puisque durant moins d’1 heure 30, c’est aussi un métrage dynamique, intelligent, qui développe un scénario avec quelques rebondissements attendus mais toujours amenés avec rigueur et traités sérieusement. Sholder ne se contente pas de copier-coller, il conserve toujours une identité propre.
    Sur la forme, 12 jours de terreur est convenable, surtout pour un téléfilm. La mise en scène est de qualité, même si les attaques sont un peu brouillonnes et répétitives. C’est dommageable au film. En revanche il y a des moments réjouissants, comme ce plan vu depuis un pont, et montrant en contre plongée la silhouette du requin dans l’eau. La photographie pour sa part est agréable, bénéficiant d’un certain raffinement pour lui donner un coté un peu vieillie très bienvenu. Les décors et la reconstitution d’époque en particulier sont largement crédibles pour doter le film d’une atmosphère réussie. Alors coté effets horrifiques, 12 jours de terreur n’est pas mauvais. En fait, vous n’allez pas assister à un spectacle sanglant à l’image d’un Piranha 3d, mais il y a des passages réjouissants. Les attaques sont réalistes, du coup il est rare que la victime soit dévorée toute crue ! En général le requin mange une jambe, un bras, un morceau de l’abdomen, et la victime est encore en vie lorsqu’elle est sortie de l’eau. C’est assez cru lors de ces moments là et les trucages sont bien foutus. Enfin, niveau musique il n’y a pas grand-chose de particulier, pour ma part j’ai été un peu déçu.
    Pour conclure, voilà un film de requin qui a le mérite de se distinguer du point de vue de son esthétique, et du réalisme de son approche. Pas de grandiloquence à la Shark attack, à la Peur Bleue, en essayant de faire plus que les Dents de la mer, juste une histoire racontée avec sobriété et précision. Sholder livre un métrage solide avec des moyens limités, que je conseille largement aux amateurs du genre.
    Publiée le 9 septembre 2009
    Bonne surprise que ce téléfilm basé sur l'histoire vraie qui a inspiré les dents de la mer... Les acteurs sont hônnètes et les effets spéciaux assez bon. Bon moment
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 10 août 2013
    Franchement bien mieux que ceux à quoi je m'attendais. Il existe tellement de navets sur les requins que je m'attendais au pire. Le scénario, apparemment tiré d'une histoire vraie, est plutôt bien traité je trouve et la suite des événements nous garde relativement bien en halène tout au long du film. Un bon divertissement sans prétention. 3.5/5
    Publiée le 2 janvier 2012
    Ca faisait longtemps que j'attendais de voir un film de requins qui ne soit une vraie daube comme la plupart des films de ce registre, mais celui-ci s'en sort plutôt bien. Je le conseille aux amateurs de films de requins comme moi, ça leur changera des merdes Nu image
    Benoit Schmidt
    Benoit Schmidt

Publiée le 30 décembre 2015
    Décidement Jack Sholder tombe bien bas. Depuis The Hidden ce n'est qu'un ramassis de nanars qui nous fait et malheureusement ce téléfilm n'échappe pas à la règle.
    Un mélange de film d'époque (l'action se déroule en 1916) et d'ersatz des dents de la mer qui sonne faux tout le long du film et donc la paresse dans la réalisation n'engendre qu'ennui. On attends en vain que l'action démarre mais l'on doit se résoudre à la vision du générique de fin que finalement il n'y en a quasiment jamais eu.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 28 mai 2011
    Un navet qui sombre un peu plus le shark-movie dans le néant (mais c'est toujours mieux que les "Shark Attack"). Heureusement que "Shark Night 3D", "The Reef" et "Bait 3D" sont là pour redonner les lettres de noblesses à ce sous-genre que j'aime tant... Je lui accorde une étoile parce que le squale est assez bien fait, surtout pour un téléfilm.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 11 juillet 2009
    Un téléfilm comme il se doit : nullissime. Je n'avais pas été enthousiasmé par "Les dents de la mer", j'ai detesté "Panique à New Jersey".
    Fabrice s
    Fabrice s

Publiée le 28 mai 2016
    très bon film inspirée d'une histoire vraie,et qui a inspiré l'auteur "des dents de la mer".la photographie est très belle,et l'époque est très bien reconstituée.les acteurs sont bons,pour le point faible,le requin,qui quelques fois,n'est pas très réaliste,alors que le film est des années 2000,contrairement "aux dents de la mer".parmi tous les films de "requins",il s'en sort plus que bien,surtout qu'en fait,c'est un téléfilm !
    à voir !
    Publiée le 28 mai 2011
    bon j'avoue jais faillit arrêté au bout de 30 minutes c'est soporifique un mélange des dents de la mer et de la petite maison dans la prairie la deuxième partie du film un peut mieux mais bon un requin rikiki une fin navrante bref a oublié et vite
    Publiée le 19 juin 2013
    J'ai pas du tout accroché pourtant je suis une fan des films de requins... On ne voit presque jamais le requin, juste son aileron de temps en temps. Il n'y a aucun suspens ni de moment un peu "frisson" lors des attaques du requin.
    Publiée le 6 août 2014
    Navet de chez navet. Honteux. Ou sont passées les dents de la mer?