Mon compte
    Le Voyage extraordinaire de Samy
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Le Voyage extraordinaire de Samy" et de son tournage !

    A l'origine

    Le réalisateur Ben Stassen revient sur son envie de raconter le voyage initiatique d'une tortue de mer depuis sa naissance jusqu'à l'âge adulte: "J’ai passé des vacances au Mexique il y a quelques années avec mon fils de six ans. Au coucher du soleil, nous avons vu un attroupement sur la plage. Le personnel de l’hôtel y transportait une couvée de tortues en train d’éclore. Leur mère avait pondu ses oeufs sur la pelouse, à l’endroit exact où elle-même était née 30 ans auparavant. L’hôtel n’était pas encore construit à l’époque. Le problème, c’était que ces minuscules nouveau-nés n’arrivaient pas à se hisser sur une allée en ciment, trop haute pour eux, leur permettant l’accès au large. Pendant que nous observions ces bébés tortues faire leurs premiers pas vers la mer puis être ramenés sur la plage par la force des vagues, le personnel de l’hôtel nous a appris qu’ils restent à la surface des océans pendant les dix premières années de leur vie environ. Pendant ce temps, ils parcourent des distances incroyables en se laissant porter par les courants. Au vu des réactions des enfants et des adultes ce soir-là, j’ai pensé que cela ferait un film d’animation en 3D formidable !", confie-t-il.

    Visée écologique

    Les comédiens qui ont prêté leur voix aux personnages du film disent tous avoir accepté de prendre part à ce projet pour ses qualités artistiques bien sûr, mais également pour son aspect écologique, idéal pour sensibiliser les enfants sur cette thématique de plus en plus prégnante.

    Repères budget

    Le Voyage extraordinaire de Samy a été créé pour un budget de 38 millions d'euros, ce qui est beaucoup moins que Shrek 4, il était une fin ou Toy Story 3, deux films d'animation récents qui ont coûté respectivement 165 et 200 millions de dollars.

    Travail de documentation

    Ben Stassen et son équipe ont effectué un vaste travail de documentation sur l'univers des tortues de mer, notamment en ce qui concerne les dangers qu'elles encourent aussi bien en mer que sur terre.

    Un message pédagogique

    Ce voyage de 50 ans au coeur des océans en compagnie de tous les héros du film a permis au réalisateur d'aborder certaines questions d’actualité essentielles, notamment en ce qui concerne l'environnement, telles que la destruction de la vie sous-marine, les changements climatiques ou encore la déforestation. Le réalisateur aborde l'objectif pédagogique qu'il a souhaité investir dans son film: "Nous n’apportons pas de réponses à ces problèmes. Mais en éveillant les consciences, surtout chez les plus jeunes spectateurs, nous aurons peut-être la chance de faire un petit pas dans la bonne direction. À travers le film nous avons cherché à nous interroger sur les causes et les effets. Quand nos héros sont témoins d’une marée noire, ils constatent que les hommes sont d’étranges créatures : certains transforment les océans en poubelle pendant que d’autres s’affairent à les nettoyer. C’est pareil pour les événements liés à la pêche à la baleine. Il y a des hommes qui les harponnent et d’autres qui font tout pour les arrêter", rapporte-t-il.

    Du réalisme

    Bien que Le Voyage extraordinaire de Samy soit un divertissement pour toute la famille, et non un documentaire sur les animaux marins, les créateurs du film ont tout de même cherché à donner un caractère authentique à la conception graphique des personnages.

    Rien que ça...

    En terme d'émotions, le réalisateur Ben Stassen a cherché à égaler la qualité des grands classiques de Walt Disney, comme Fantasia et Bambi.

    Et de deux!

    Il s'agit du deuxième long métrage d'animation de Ben Stassen. En 2007, il signait les aventures inter-galactiques de Fly Me to the Moon.

    Un personnage qui évolue

    Pour Dany Boon, la principale difficulté concernant le doublage de Samy provenait de l'évolution de ce personnage dans le temps. L'acteur a ainsi dû adapter sa voix en fonction des différents âges de la tortue.

    Les habitués du doublage!

    Dany Boon est devenu un expert en doublage puisqu'il comptabilise près de six expériences dans ce domaine en six ans (Le Manège enchanté, Horton...)! Elie Semoun, quant à lui, en est à son neuvième personnage d'animation avec Ray. Il a notamment doublé Sid dans la saga L'Âge de glace. En revanche, il s'agit de la première expérience de doublage pour la chanteuse Olivia Ruiz.

    Le compositeur

    Le compositeur de la musique du film, l'allemand Ramin Djawadi, a récemment composé les bandes originales du Choc des Titans, Iron Man ou Prison Break. Il a par ailleurs plusieurs fois travaillé sous la direction d'Hans Zimmer, l'un des compositeurs les plus connus du moment.

    Edition spéciale pour les plus petits

    Il existe une version spéciale en 3D du film, d’une durée de 40 minutes, à destination du jeune public.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Une vie (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Heureux gagnants (2024)
    • Hors-saison (2024)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    Back to Top