L'Homme qui tua Don Quichotte
Votre avis sur L'Homme qui tua Don Quichotte ?

Bruttenholm

Publiée le 16/05/2018

Un peu brinquebalant, un peu cassé par endroit, L'homme qui tua Don Quichotte est peut-être le film le plus étrange de Terry Gilliam. A la fois autoportrait déguisé de son auteur, qui se retrouve dans le personnage de Toby et dans celui de Quichotte, et mise en abyme de la carrière du réalisateur, ce long-métrage est éminemment personnel et mérite le qualificatif parfois galvaudé d’œuvre testamentaire. A travers l'éternel combat du rêve contre le monde matérialiste et celui des fictions qu'on crée contre celles qu'on nous impose, Gilliam revient sur sa vie et se pose la question de la transmission de son art aux générations futures. Même inégal, même bancal, ce film sur les films, cette histoire sur les histoires se révèle donc forcément poignant, au point de serrer la gorge du spectateur dans ses derniers instants.

De Cinéphiles à Cinéphiles

Publiée le 23/05/2018

Adam Driver, Jonathan Pryce, une comédie décalée, voilà juste de quoi attiser ma curiosité ! Malheureusement, mes attentes se sont transformées en déception. J’aime beaucoup l’humour second degré, absurde, mais quand c’est bien fait. Ici, le scénario manque de cohérence, nous perd régulièrement, c’est décousu, on a forcément du mal à rentrer pleinement dans l’intrigue, limite on ne comprend pas tout. Il n’est faut pas plus pour que le film semble trop long. Je reconnais les excellentes prestations des deux acteurs cités précédemment, et des autres également, on a aussi des moments drôles et percutants, mais vraiment, ça n’a pas suffi. Bref, quand l’ennuie l’emporte sur l’envie, difficile de le conseiller…

dkihli@mac.com

Publiée le 20/05/2018

Le seul et authentique Don Quijote de cette histoire est Terry Gilliam lui même : comment monter une histoire impossible à raconter au cinéma et passer des décennies à se battre contre des géants. Mais attendre 25 ans ne suffit pas à faire un film pour autant. 2H15 de délire psychopathe de Terry en roue libre non plus. Essayer de faire passer un héros hispanique pour un guignol anglo-saxon non plus ( malgré tous les tirages de cheveux en quatre possibles : non ! on ne parle pas trop anglais dans la Mancha ! ). Bref...

lionelb30

Publiée le 24/05/2018

Le genre de film ou l'on sort sans savoir si le film est bon ou pas. C'est atypique , foisonnant , paysage et decors superbe , fantasme , marquant mais inegal et un peu long.

Fabrice Gasnier

Publiée le 20/05/2018

Je mets 5/5 ! Je réserve cette note aux films après lesquels la vie ne sera plus jamais pareille. Cette interprétation de l'histoire Don Quixote est juste extraordinaire.

Gfa C.

Publiée le 24/05/2018

Vu et avis le 20180523 Agréable Il y a un vrai effort sur le scénario pour faire un film original, décalé et fantaisiste. Mais le film est trop sage pour être absurde et pas assez narratif pour un film plus classique. J ai eu l impression que le film est dans un entre deux décevant. En particulier, je / on attend surtout le réalisateur pour son absurde du fait de son passé et par la nature même de don quichotte. Au vu du film il me semble que c était bien le but poursuivi. Don quichotte est quelqu un qui confond réalité et fiction. Un prequel de inception. Le film joue dessus mais c est quelque chose auquel on est de plus en plus habitué et a perdu de sa capacité à étonner. Il y a bien des choses assez foutraques telles que la décharge, Sergi Lopez et les sans papiers,

sysou

Publiée le 23/05/2018

Trop long, ce délire tant attendu de Terry Gilliam vaut le coup d'oeil mais aurait sacrément mérité une meilleure maîtrise du temps. On y suit les tortueuses aventures d'un réalisateur dont le tournage de Don Quichotte est mal barré (tiens tiens) et qui rencontre un homme qu'il a rendu fou et qui se prend pour Don Quichotte. De mal en pis, les deux hommes vont de Charybde en Scylla avant une apothéose finale dont malheureusement on espère la fin tant le film fonctionne toujours sur le même ressort. On rit, mais on aurait autant ri en 1h30.

Eric D.

Publiée le 21/05/2018

Ça valait le coup d'attendre 25 ans ! Un joyeux délire, magnifiquement filmé, plein d'imagination, une distribution sans fautes (Adam Driver , Joana Ribeiro une découverte, Jonathan Pryce bien sur .etc.). Plus fou que du Monty Python ou du Kusturica. Il faut y aller pour soutenir cette forme de cinéma !

Alixan A.

Publiée le 20/05/2018

Ce n'est pas le meilleur film de Terry Gilliam, mais pour ceux qui sont fans du réalisateur, c'est une œuvre très touchante qui en dit long sur les épreuves qu'il a dû surmonter pour faire ce film !

SRSL

1,5Mauvais
Publiée le 22/05/2018

Le film maudit de Terry Gilliam voit enfin le jour après 28 ans de mésaventures. Et bien ma grande question : pourquoi a-t-il persisté? C'est vraiment la question que je me suis posé tout au long du film car j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et le personnage de Don Quichotte n'est pas si intéressant qu'on pouvait l'espérer. La réalisation ressemble à tous les films de Terry Gilliam, il n'invente rien et continue de tourner avec des objectifs grand angle qui déforment, a faire tourner la caméra dans tous les sens au point de nous donner la nausée, ... Bref je me demande vraiment si ce film maudit n'aurait pas du le rester et si le fabuleux documentaire "Lost in la Mancha" aurait dû rester son involontaire héritier.

antony Z.

Publiée le 22/05/2018

film plutôt absurde dans une mise en scène que je n'ai pas particulièrement apprécié tout comme son casting.. rapidement, nous avons décroché...

tyrionFL

Publiée le 20/05/2018

L'homme qui tua don quichotte est un film de Gilliam mais littéralement il paraît être un basique film d'aventure mais est finalement plus complexe qu'il n'y paraît. Les acteurs servent un scénario puissant dans l'escalade vers la folie et finalement la compréhension et l'attachement à " Don Quixote de la mancha" se construit à base d'aventures pas toujours passionnantes mais servant le déroulement du film. Que ce soit clair, le bébé de Gilliam se révèle plus fort qu'il y paraît ou un questionnement est de rigueur après visionnage pour révéler les qualités des idées de scénario. Les acteurs sont excellents et rentrent dans le cadre de leur personnage. Je pense que Terry Gilliam a eu raison de croire en ce projet car mis à part une lenteur parfois lourde la faute à quelques scènes un peu superflues ou certains dialogues et personnages secondaires lourdingues l'homme qui tua don quichotte est une bonne expérience voire très bonne et vraiment percutante . Parmi ces innombrables films d'action ou comédie ce film se démarque particulièrement et se doit d'être vu ( si possible en VO pour l'accent de Jonathan Pryce et de Angelica )

poet75

Publiée le 21/05/2018

Tant d'années de galères et de complications de toutes sortes pour ne pondre, en fin de compte, que ça: un film brouillon, confus, bien peu captivant. Hormis quelques scènes qui se détachent du lot, le reste fait bailler d'ennui.

emypisa

Publiée le 23/05/2018

Ce film ne mérite pas les mauvaises critiques qui ont été publiées à sa sortie... cela me rappel d'ailleurs le même accueil qui avait été réservé à "Brazil" lors de sa sortie au début des années 80, ces mêmes critiques qui l'ont fustigé à l'époque et qui crient au génie aujourd'hui! "L'Homme qui tua Don Quichotte" n'est peut être à la hauteur de "Brazil" (difficile de faire mieux) mais il est largement meilleur que les précédentes réalisations de Gilliam et il y a fort à parier que ce film murisse davantage avec les années. Bref "L'Homme qui tua Don Quichotte" vaut le détour ne serait-ce que parce que c'est du 100% Terry Gilliam, alors oui, on aime, ou on aime pas, mais on y retrouve tout l'univers baroque et déjanté du réalisateur ainsi que l'esprit Monthy Python qui fait tout le sel de ce grand film d'aventure. Évidemment certain seront dérouté par la narration chaotique du film mais c'est bien pour ça que le film vaut le détour (esprit cartésien s'abstenir!). Quant à l'interprétation d'Adam Driver, elle dépasse largement les attentes. Tout le film repose sur ses épaules et il se révèle largement à la hauteur, un grand acteur en devenir à suivre de très près...

Hélène D.

Publiée le 20/05/2018

Un film qui raconte l’histoire d’un film, la recherche de l’ACTEUR qui fera le film, les difficultes a le realiser, des produceurs qui veulent tout controler! L’impression que le realisateur a voulu partager ses difficultes à faire ce film depuis tant d’annee! De tres bonnes scenes, d’autres parfois trop longues et inutiles! Un bon film