Denise au téléphone
    3,4
    70 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Denise au téléphone ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 7 juillet 2014
    C’est tout gentil et moi ça me suffit. L’astuce de réalisation liée au téléphone permet du coup un petit aspect « théâtre » qui ne me déplait pas. Une bonne expérience bien menée…
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 17 décembre 2017
    cette idée d’une communauté virtuelle, d’un groupe d’amis qui ne se verrait jamais et aurait des relations virtuelles, à distance, préfigure presque dans les moindres détails ce qui se passe aujourd’hui sur Internet, par les réseaux sociaux.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 21 juin 2018
    C'est sûr qu'il est difficile de faire plus minimaliste ! En gros : quelques intérieurs, des combinés téléphoniques et une poignée d'acteurs qui parlent dedans : niveau dépaysement, on fait mieux. De plus, et malgré sa courte durée, je n'ai pu m'empêcher de trouver le procédé un peu répétitif, certains sujets revenant parfois en boucle. Mais c'est peut-être aussi cela, l'intérêt de « Denise au téléphone » : nous mettre face à notre quotidien, nos doutes, nos peurs, uniquement via des échanges téléphoniques en disant finalement bien plus long sur ce que nous sommes et, surtout, l'évolution de la société via les nouveaux moyens de communication (et encore, nous n'étions qu'en 1995!!). Un des quelques cas d'œuvres encore bien plus d'actualité aujourd'hui qu'elle ne l'était à leur sortie, à la fois simplissime et pourtant assez profonde, peinture lucide et attachante sur ce qu'est le monde d'aujourd'hui et les personnes (du quotidien) qui les composent : même si cela reste un peu trop « petit » cinématographiquement pour moi, le témoignage est résolument juste et original : à (re)découvrir.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 1 mars 2016
    Bien que vu jusqu'au bout ,je n'ai clairement pas accroché a ce film (j'ai souvent regardé ma montre) dont l'idée de départ ,certes intéressante n'a pas de quoi alimenter beaucoup plus qu'un court métrage.Rien a reprocher aux comediens ,ni vraiment a la réalisation mais par contre les dialogues sonnent souvent creux et le coté "téléphone arabe" de plusieurs séquences m'a fortement déplu.Le thème central qui évoque nos sociétés modernes ou les gens ne communiquent quasiment plus que par le biais des technologies est pourtant très fort et peu même faire peur avec le recul mais c'est ici la forme de son traitement qui m'a déçu.Ce film date de 1995 et l'on ne peut pas dire que depuis les choses s'arrangent dans ce domaine ,le développement du net et la multiplication d'outils soit disant "sociaux" (MSN ,Facebook ...) ne fait qu'accroitre ce phénomène d'isolement physique ,il y aurait d'ailleurs aujourd'hui encore plus matière a reprendre les idées de ce film :"Denise surf sur son Iphone" ?
    Waka J.
    Waka J.

Publiée le 1 avril 2020
    Voilà un film futé, rythmé, une petite perle que j'ai adoré à l'époque et que j'ai toujours plaisir à revoir.
    Traiter ainsi de l'hyper-connexion et des difficultés à se lier dans le monde réel avec autant de finesse et d'humour, sans jamais tomber dans les clichés "gros doigts" ce n'était pas évident -tout comme de nous tenir en haleine avec, pour l(essentiel, des gens qui se téléphonent !
    On se prend à imaginer ce que serait u remake de ce film en noter époque d'hyperconnexion, et puis on se dit que -vu la médiocrité des remakes- mieux vaut laisser ce petit bijou tel qu'il est !

Publiée le 12 février 2021
    Le seul intérêt de cette histoire est Liev Schreiber. S'il n'était pas là je n'aurais jamais regardé tous le film. Il ne s'agit que de gens qui parlent au téléphone et d'absolument rien d'autre. Il n'y a pas une grande histoire, il n'y a pas de frissons et il n'y a pas de grandes surprises. Par conséquent vous avez un groupe de personnes assez talentueuses qui parlent au téléphone pendant deux heures. Et la caméra je ne plaisante pas ne bouge pas. Peut-être que cela a été tourné pour des écrans d'ordinateur je ne sais pas mais c'est sûr il ne fonctionne pas comme film...
    Publiée le 5 avril 2008
    Une excellente comédie douce-amère sur l’inhumanité de nos sociétés de plus en plus technologiques. En résumé, plus nous communiquons avec de plus en plus d’appareils de toutes sortes, plus nous devenons individualistes et plus nous vivons dans une bulle nous séparant de nos congénères. L’intérêt de ce film est d’avoir réussi à faire en sorte que PAS UNE SEULE FOIS les protagonistes ne se rencontrent de manière physique, ils font même jusqu’à faire l’amour au téléphone par peur de se rencontrer ! Par ailleurs, il faut noter qu’à l’époque où fut tourné le film, le téléphone portable n’existait pas… Le film n’a pas du tout vieilli mais j’imagine qu’un remake serait tout à fait intéressant étant donné l’envahissement extrême des prétendues technologies de « communications » depuis dix ans…