Marga
    Votre avis sur Marga ?

selenie
    selenie

Publiée le 28 juin 2010
    Une belle et douloureuse histoire qui est avant tout celle d'une famille juive et de ses sauveurs et non pas essentiellement celle de Marga... Le film retrace leur vie dans une petite ville entre 43 et 45, caché par des fermiers amis de longues datent du père ; ce dernier étant le personnage le plus intéressant, malgré sa solitude qui n'est pas assez montré, on comprend qu'au final c'est lui qui a le plus ouffert notamment le fait de ne voir personne ou si peu. Le film se fait fort de montrer surtout la difficulté de vivre ensemble dans une communauté où les opinions et les dangers sont si présents dans les esprits et dans l'actualité (la radio). Une très belle histoire pour un film très juste. Il manque juste une mise en scène plus créative, la peur de faire trop mélo semble avoir figé la caméra. Une réalisation plus personelle et un père plus présent dans le scénario aurait donné un film d'une importance encore plus marquante. Mais ça reste un très très bon film avec une fin très émouvante.
    velocio
    velocio

Publiée le 19 janvier 2013
    Tiré d'une histoire vraie, "Marga" est un film très poignant et très bien interprété. On se doutait qu'il y avait eu dans l'Allemagne nazie une certaine forme de résistance : ce film nous la montre avec justesse.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 4 décembre 2013
    "Margz" rend un bel hommage aux allemands qui se sont dressés contre le régime nazi en cachant et sauvant des juifs. Rien de bien surprenant dans ce drame construit de manière conventionnelle, qui manque parfois d'un brin d'intensité mais qui se laisse regarder sans difficulté.
    elriad
    elriad

Publiée le 9 octobre 2015
    un petit film sans qualité cinématographique particulière, si ce n'est de montrer que l'Allemagne, elle aussi, eut ses "Justes", en désaccord avec la politique exterminatrice de Hitler, et qui au péril de leur vie, cachèrent des juifs pour les sauver. Même si le constat est accablant. 450 allemands sur 70 millions que comptait le Reich ont été officiellement reconnus et honorés comme "Justes parmi les Nations" pour avoir sauvé des juifs. L'histoire vraie de Marga et son apparition en fin de métrage ajoutent à l'émotion que cette terrible période ne manque de soulever.
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 21 juin 2010
    Cette histoire vraie de juifs cachés par des paysans allemands en pleine tourmente nazi est traitée avec beaucoup de pudeur et de simplicité. La retenue dans le pathos et la sincérité sans surcharge des sentiments, participent grandement à la réussite du film. Le contexte historique et politique n'est pas négligé et vient éclairer subtilement les convictions et les doutes des protagonistes de cette tragédie. L'image du générique de fin nous montrant les deux survivantes dont les mémoires ont inspiré le réalisateur, est un pur moment d'émotion.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 18 juin 2010
    Ce sont des images de tournage : une vieille femme, encore alerte, tient la main d'une amie et commente la scène qui vient d'être mise en boîte. Elle, c'est Marga Spiegel, 88 ans le 21 juin prochain, et l'amie, la fille des paysans qui l'ont cachée et lui ont sauvé la vie à la fin de la deuxième guerre mondiale. Le film, qui s'achève ainsi, s'appelle simplement Marga et raconte son histoire, d'après le livre qu'elle a écrit en 1965. C'est la plus belle scène du film, la plus émouvante parce que la plus réelle. L'heure 40 qui précède est du cinéma, une reconstitution volontairement modeste qui ne parvient que trop peu souvent à saisir l'essentiel : la peur de Marga et des siens, dans cette ferme de Westphalie, l'héroïsme au quotidien de ces paysans qui risquent la mort. Pas ou peu d'intensité dans ce film sobre et linéaire qui, par peur du pathos, ne s'attarde jamais et enchaîne les saisons jusqu'à la délivrance. C'est ainsi que cela s'est passé, sans nul doute, mais le film, faute d'audace et de qualités artistiques, ne rend pas à Marga Spiegel et à ses sauveurs l'hommage qu'ils méritaient. Sur le thème de la résistance allemande intérieure à l'hydre nazie, Sophie Scholl était une oeuvre autrement plus forte et bouleversante
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 5 février 2013
    Un film émouvant qui nous réconcilie avec l'humanité. Ca fait plaisir de voir un film où les Allemands sont montrés comme des êtres humains comme les autres, avec leurs faiblesses et leurs actes de courage, après tant de films chauvins et racistes. Mais évidemment, c'est un film allemand... Les acteurs comme la reconstitution sont impeccables. On regrettera juste que le sort des deux prisonniers de guerre qui travaillent dans la ferme ne soit pas un peu mieux montré et que la fin, avec l'arrivée des Américains, soit si rapide.
    Rik13
    Rik13

Publiée le 26 octobre 2011
    « Marga » rend hommage aux paysans allemands qui, durant la seconde guerre mondiale, ont résisté à la furia nazi en cachant des juifs au péril de leur vie. Le récit de ce film, basé sur une histoire vraie, est méritoire et digne d’intérêt, d’autant que le sujet a été peu abordé au cinéma. Malheureusement, le résultat final déçoit quelque peu, la faute en premier lieu à un scénario qui manque d’envergure et à une réalisation trop conventionnelle. Si l’interprétation d’ensemble est satisfaisante, les personnages manquent souvent d’épaisseur et le réalisateur ne nous épargne pas certains clichés. Reste un film à la réalisation classique et sobre, attrayant essentiellement pour son aspect historique.
    betty63
    betty63

Publiée le 19 juillet 2014
    "Marga" est un bon film parce que son réalisateur a su tirer l'essence de cette histoire d'humanité dans laquelle être allemand en 1943 ne signifie pas forcément être nazi mais peut aussi vouloir dire être un homme bon, être un Juste. "Marga" est une histoire vraie, et dans le film on sent bien la tension qu'éprouve cette famille cachée où chaque mot, chaque geste a un poids et doit être surveillé pour ne rien trahir. C'est bien joué. Comme "La liste de Schindler", "Marga" est un film qui rappelle qu'on est des hommes, tous pétris de la même matière, mi-charnelle, mi-divine. A nous de savoir les utiliser pour le Tout.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 4 décembre 2011
    Un beau film sur une page méconnu de la seconde guerre mondiale : La résistance Allemande ! Magnifiquement interprété, ce film, à la sortie discrète, est un vraie bonne surprise !!!
    Olfa B
    Olfa B

Publiée le 17 juin 2010
    Ce film raconte de manière simple, sans emphase, sans exagération, sans même de révolte, le quotidien de ces gens qui ont fait un choix gigantesque qui contraste totalement avec leurs petites vies de paysans. Eux ils ont choisi de dire non à l'horreur nazi : pourquoi l'on-t-il fait? pourquoi d'autres ne l'ont pas fait? Le film ne juge pas et ne démontre pas, il donne à voir la difficulté de ces paysans sous le régime nazi et nous savons que tout était possible dans cette Allemagne-là : même le meilleur!... Ce qui ne fait qu'ajouter à la culpabilité des uns et à l'humanité des autres. " Qui sauve une vie sauve l'humanité toute entière"... Merci de nous l'avons dit.
    Publiée le 4 septembre 2010
    quelle ambiance dans ce film, c'est vraiment angoissant, avec des moments très lumineux et légers, ce qui rend le reste encore plus étouffant - superbe film!
    Publiée le 17 juin 2010
    Un très beau film, très émouvant et très touchant !!!!!!!!!!
    Publiée le 16 juin 2010
    Un film inoubliable, chargé de solidarité .... Une vraie découverte très très emouvant, une autre vision allemande des evenements . très touchant...
    Publiée le 20 juin 2010
    salle pleine au ciné landowski à boulogne - film excellent - très en retenue - une histoire d'humanité qui dépasse le drame de la shoah ou comment 3 vies ont été sauvées par quelques courageux (570 justes - allemands sur 70 Millions ont sauvé au risque de leur vie d'autres hommes au nom de leur foi dans la fraternité- la vraie).
    aucune fausse note dans ce film , pas melo , juste un très très bon film !!