Le Clan des rois
    93 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Clan des rois ?

T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 5 mai 2014
    Le travail fait sur le film télévisé "Le Clan des rois" est remarquable. Faire parler tous ces félins et autres animaux de la savane africaine est une chose périlleuse et parfaitement réalisé dans ce documentaire qui ne tient pas tellement à en être un. Le reste est sympathique, même si suivre les aventures des lions reste néanmoins assez peu intéressant malgré le fait que le film dégage un certain charme qui permet de nous captiver un minimum. "Le Clan des rois" est un téléfilm difficilement qualifiable de documentaire, dont le montage est une réussite, mais qui manque de punch.
    vadorbane93
    vadorbane93

Publiée le 25 décembre 2008
    Un docu fiction moyennement réussi. Les trucages sont ,il faut bien le dire , atroces et le tout plutôt mal filmé. Un simple documentaire sur la vie et l'évolution d'une harde de lion agrémenté d'une voix off, aurait été d'un bien meilleur effet. Reste quelque passages émouvant et parfois plein d'humour.
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 31 août 2012
    Un beau fillm-documentaire, avec des voix amusantes, et ces félins sont si attachants qu'on se laisse porter par leurs belles frimousses. Frais, jovial.
    Publiée le 6 avril 2015
    Encore un Disney adoré étant jeune et que je ne peux plus regarder une fois adulte. Alors certes, c'est super beau et certaines scènes ont encore aujourd'hui vraiment de la gueule, parce que c'est super bien rythmé, parce que c'est remarquablement animé et parce qu'il y a une bande originale qui a vraiment du coffre... Mais quel enfer de voir ces satisfactions malmenée par tout ce que Disney peut faire de plus malsain ou horripilant. Et vas-y que je te claque des chansons en permanence... Et vas-y que je te multiplie les personnages grand-guignolesques qui font des grimaces et des prouts qui puent la carrie au bal des prouts qui puent la bouche de ciné geek... Et surtout, vas-y que je te ressors des tiroirs les morales les plus réactionnaires du studio. Je suis désolé pour ceux qui adorent ce film et qui voient dans ces lignes l'un des pires parjures, mais pour moi cette intrigue est tout sauf un récit initiatique classique ! Ce film valorise en permanence le fait de se plier à l'autorité absolue, soit à celle du père, soit à celle du roi. Les choses ne vont jamais aussi bien que lorsqu'on se contente d'obéir aux ordres, de reproduire le modèle indéfiniment, sans rien n'y apporter de personnel ! Désolé, mais moi, constater qu'on me martèle durant tout le film qu'il n'y a que deux alternatives dans la vie : ou la tyrannie de l'autorité illégitime, ou le despotisme éclairé des justes, moi ça me glace le sang. On a le droit de ne pas vouloir le voir, de rester sur l'image idolâtrée et innocente qu'on s'est faite de ce film étant jeune... Mais bon... Être critique à l'égard de ce qu'on a vu et adoré à un âge naïf, personnellement, c'est une posture qui ne me dérange pas du tout, et que j'ai même tendance à préférer... Voilà pourquoi je n'hésite pas à vous dire en guise de conclusion qu'on peut aisément se passer de ce "Roi Lion", surtout les plus jeunes...s
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 20 février 2010
    Je reste mitigé mais on passe un bon petit moment !!!
    Publiée le 15 janvier 2010
    Un film qui plaira sans aucun doute au 3-8 ans, et qui est fort approprié pour cette tranche d'âge. Plus âgés s'abstenir.
    Publiée le 7 août 2011
    plutôt d'accord avec lherviole1 ,
    il est évident que ce film se visionne de préférence en compagnie des 3-8 ans...

A ne pas comparer avec les docus pour adultes auxquels nous a habitué la BBC!

très éducatif et distrayant pour les enfants donc.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 31 décembre 2017
    Un très bon film sur l'histoire d'une famille de lions. Dans la savane africaine, une communauté de lions vit paisiblement au pied d’un grand rocher près du fleuve, dans un environnement riche en nourriture. Les jeunes du clan, la petite lionne Suki et son frère Linus, ne pensent qu’à s’amuser et ruinent avec plaisir les leçons de chasse de leur mère. La tranquillité du clan est toutefois perturbée par l’arrivée de deux lions vagabonds qui sont parvenus à franchir le fleuve infesté de crocodiles et qui ont décidé de défier les deux vieux lions de la communauté. Rapidement débordés, les deux patriarches ne doivent la vie sauve qu’à l’intervention des lionnes. Malheureusement, au cours du combat l’une des lionnes est tuée. Son fils, Fleck, est alors adopté par Macheeba, la mère de Suki et Linus… Ce film a été réalisé pour la BBC par John Downer. Pour "Le clan des rois", il a décidé de réaliser un vrai film, avec des acteurs et un scénario, en se basant sur la vie des lions. Une grande partie des animaux ont été filmés dans la nature sauvage, mais quelques plans ont nécessité de tourner avec des animaux en captivité dans un parc animalier en Afrique du Sud. Après le tournage, des acteurs ont doublé les animaux et une équipe de graphistes a réalisé des animations faciales en images de synthèse qui ont étés superposés aux visages des animaux. En anglais, ce sont Kate Winslet, Sean Bean et Rupet Grave qui ont doublés les principaux animaux du film. Dans la version française on reconnaîtra la voix française de Bruce Willis ainsi que Jean Rochefort et Jean-Pierre Marielle qui doublent les deux vieux lions du clan. Ce film est une réussite. L’histoire est assez classique, mais elle est très bien menée, avec des acteurs de talent ! Bien que destiné à la télévision, ce film n’a nullement été réalisé au rabais et le résultat final fait complètement oublier toutes les prouesses techniques nécessaires à sa réalisation pour concentrer l’attention du spectateur sur l’histoire. Il est important de noter que ce film n’est pas un documentaire et qu’il n’a pas été fait pour raconter la vie des lions. C’est une fiction qui rappellera sans doute "Le Roi Lion" de Walt Disney, mais cette fois ce sont de vrais lions pour lesquels les animateurs sont parvenus à créer des expressions saisissantes. Alors qu’on est d’abord surpris de voir des lions parler, on s’y fait très vite et l’histoire prenante happe le spectateur mieux que n’importe quel documentaire. Bref, un très bon film d'aventure mettant en scène des lions courageux et attachants
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 8 janvier 2017
    Ce film m'avait enchanté en tant qu'enfant dés la première vision. Pour la première fois dans un film live, les animaux parlent en bougeant les lèvres via d'excellents trucages. Mais le mieux dans ce film est qu'il s'agit d'une histoire empruntant au roman initiatique. Car les deux héros de l'histoire, en particulier Suki, apprendront en grandissant l'amour, la mort, le devoir, la trahison et le bonheur. Un très joli film plein d'émotions (humour, tragédie...) qui offrira un très bon moment aux enfants et aux amoureux des animaux. Le doublage français est également très réussi avec Céline Monsarrat, Emmanuel Curtil, Patrick Poivey, Jean Rochefort et Jean Pierre Marielle.
    Publiée le 21 juillet 2016
    Alors c'est peut etre con, mais j'ai passe un super moment devant "Le clan des rois".
    Les animaux sont tres attachants, et les voir parler est juste hilarant. Le film est tres divertissant et malgre la previsibilite de l'intrigue par moment, on se laisse porter et on savoure.
    Un beau film animalier qui remplit sa mission.