Clara
    Votre avis sur Clara ?

Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 17 mai 2009
    Bien filmé, mais un traitement empesé, si bien que la musique est la seule à sonner juste... Dialogues en français souvent inaudible au lieu d'une bonne version allemande avec sous-titres...Entêtement à montrer Robert dans l'ombre de son épouse et trop souvent Johannès inhibé, excepté les plans ou Brahms occupe enfin et longuement tout l'écran, très touchant, ainsi que l'impact féminin comme chef d'orchestre ou pianiste, une petite révolution !). Nombreuses scènes avec les enfants, mais qui nourrissent peu l'intrigue... La réalisatrice, archi-documentée pourtant, s'est empêtrée à imaginer en situation ces trois monstres sacrés : les musiciens, les pianistes notamment, les mélomanes, les "tempéraments artistes" rentreront naturellement dans cette fusion des sensibilités, y débusqueront la profondeur qui fascina ces trois êtres (d'autant qu'il y a d'excellentes pièces musicales), mais le grand public, sauf exception, risque de s'ennuyer ferme.
    cristal
    cristal

Publiée le 19 mai 2009
    La musique est bien plus forte que tout le reste : elle a beau être au coeur d'un parfait nanar, elle reste cette inconnue qui anime ébats, passions, tourments, qui fait se lever les jours et embaumer les nuits. Ici Schumann, l'homme, et sa femme, Clara. De la réalisatrice d' "Allemagne, mère blafarde", on attendait tant : un manifeste pour la femme, la preuve de l'inexistance des sexes dans l'art, la confrontation de deux figures mythiques de la musique romantique, l'un (Robert Schumann) sombrant dans la folie, par l'overdose de notes dans des nuits sans fins et face à la perte progressive de sa femme, aimée par l'autre (le jeune et fougueux Brahms), artiste complet en devenir. Mais Helma Sanders-Brahms (on note donc une descendance) oublie tout ; le fond social, les contraintes économiques, et va même jusqu'à embellir des personnages qui, en entiers génies qu'ils sont, n'en étaient pas moins peu fréquentables. Il ne faut pas oublier que Brahms, et même à travers l'amour qu'il portait à Clara Schumann, était le meilleur ami du vin et l'un des clients réguliers des bordels de l'époque. Quant à Schumann, le pauvre est enlaidi dans une folie grotesque, mimée par un Pascal Greggory catastrophique et mal doublé. L'échec exorbitant de ce film sans grand budget ne tient même pas sur son scénario plat et sa mise en images pauvre et saccadée, mais sur deux éléments qu'il était impensable de rater pour une femme issue de par son nom d'une grande génération d'artistes ; le casting (Malik Zidi est l'acteur le plus improbable que l'on pouvait trouver pour interpréter Brahms!, Martina Gedeck toute en poses et en regards endormis et Pascal Greggory gesticulant et criant son texte sous une masse capillaire digne d'un cheval fou), et l'utilisation de la musique. Il faut voir Clara interpréter lors d'un concert public le concerto pour piano de son mari tout en le regardant au balcon (chose insensée quand l'on sait la difficultée technique du morceau et la concentration qu'il requie
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 15 mai 2009
    On se demande si les responsables qui ont commis ce film ont pris soin de lire une biographie sérieuse du couple Schumann et de Brahms, tant les inexactitudes, les anachronismes et les contre-vérités sur les personnages abondent. On se demande aussi s’ils ont fait appel à un conseiller musical quand on voit les comédiens diriger un orchestre en brassant l’air comme un moulin à vent. Cela n’est rien à côté d’une direction d’acteurs inexistante, qui place Pascal Greggory dans des postures ridiculement affectées, et un casting qui nous offre un jeune Brahms aussi ressemblant à son modèle qu’Obama à un viking. Reste la divine musique malheureusement interrompue par des dialogues dignes d’un mauvais écolier du primaire. Pas de doute, nous tenons là le nanar du printemps.
    Publiée le 13 mai 2009
    Ce film avait été projeté à Mulhouse en avant-premmière lors du festival Augenblick (du cinéma allemand en Alsace). Quel plaisir de retrouver Martina Gedeck qui nous avait séduit dans "la vie des autres"... et d'être bercé, voir parfois secoué par la musique de Schuman... 4 étoiles !!
    Publiée le 31 mai 2009
    Quelle déception! Aucune émotion face à ce trio : Pascal Greggory est ridicule en mimant la folie, Martina Gedeck est aussi vivante qu'un poisson mort et Malik Zidi fait le zouave en descendant une rampe d'escalier ou en marchant sur les mains. Je comprends mieux pourquoi la realisatrice a mis 12 ans à trouver les fonds pour ce film! Quel dommage quand on connait la musique de Schumann et Brahms! Alors même que la vie de Clara Schumann est essentiellement liée aussi au statut de la femme à cette époque : dépendante du père puis soumise à son mari donc bridée dans son élan créateur!
    Publiée le 6 juin 2009
    Annoncé en VO, le film passait en VF. L'occasion d'entendre Schumann affimer que le Rhin traverse Düsseldorf, alors qu'au XIXe siècle, la ville était située entièrement sur la rive droite du fleuve. Bon, ce n'est qu'un détail dans un film ultra-conventionnel, platement mis en scène et médiocrement interprété. Martina Gedeck dirige l'orchestre avec de gracieuses ondulations des bras, comme si elle dansait le Lac des Cygnes. Greggory exprime la folie de Schumann ( sans doute une syphilis nerveuse comme chez Nietzsche et Heine ) au moyen de grimaces qui rappellent l'expressionisme, en beaucoup moins bien. Malik Zidi est un Brahms guignolesque, dont on se demande comment il a pu séduire Clara. Une alternative valable à ce film consiste à écouter du Brahms ou du Schumann, sur sa chaîne Hi-Fi, tranquillement, à la maison.
    Publiée le 11 juillet 2016
    Suis-je en mesure de donner mon avis du fait que je n'ai vu que la moitié de ce "biopic" ? sur le plan vestimentaire et décoratif rien à dire (c'est la moindre des choses) mais le reste .... aie aie aie ! ça fait mal quand on aime et que l'on joue sois même de la musique. Des acteurs jouant très très mal leurs rôles de musiciens. Une Clara ne quittant jamais le rassurant espace du Do serrure. Brahms pas mieux. De plus leurs peines à tous sont identiques à leurs joies. C'est linéaire. Aucune profondeur. spoiler: Une cuisinière qui se met à pleurer et cette brave Clara lui demande "c'est beau n'est-ce pas ?" Elle aurai pu s’enquérir de sa santé ou lui demander si elle avait de la peine pour un malheur arrivé dans sa famille. Pas du tout, non non, "c'est beau n'est-ce pas" ? genre on se la pète pas mais presque.
    Non franchement ce film est décevant. J'en ai assez des biopics ratés sur les grands hommes de la musique classique. Celui sur la sœur de Mozart n'était pas mieux. Il n'y a pour le moment que le Mein name ist Bach (2004) qui m'a plut et aussi un film sur Beethoven et bien sûr le néanmoins controversé Amadeus. Le reste ! pas grand chose.
    Publiée le 13 mai 2009
    De Michel Elgé
    Film superbe relatant la vie tourmentée de Clara Schumann,une très grande musicienne.Elle doit aider son mari atteint de névrose maniaco dépressive,dans son métier de chef d'orchestre.Les décors et les costumes sont magnifiques,les interprètes remarquables,en particulier la très belle Martina Gedeck.Ce film rappelle que Clara Schumann était non seulement une pianiste virtuose,mais un compositeur et un chef d'orchestre de grand talent.De grands moments d'émotion dans cette projection,dont la distribution est malheureusement confidentielle (une salle à Paris,une salle à Versailles).Courez le voir! vousne le regretterez pas...
    Publiée le 7 juin 2009
    Pianiste amateur et passionné, je suis globalement déçu par ce film.
    Point positif : les décors, les costumes
    Points négatifs :
    - les réactions psychologiques de la plupart des personnages sont vraiment trop forcées, trop caricaturales, à la limite du ridicule (je n'ai jamais vu cela dans un film, les acteurs dans n'importe quel polar de série B sont plus crédibles)
    - le doublage de R. Schumann et de ses enfants est très mauvais (le texte est souvent récité)
    - les scènes avec R. Schumman dans la clinique sont invraissemblables (sa trépanation, sa mort)
    - difficile d'entrer dans le film, d'y "croire"

D'une telle histoire aurait pu naître un très beau film, c'est bien dommage ...
    Publiée le 24 avril 2012
    Ce film est LA MEN TABLE! Une insulte à l'immense profondeur de la musique de Schumann, une insulte aussi pour Brhams. Des comédiens grotesques, des situations outrées, des dialogues surjouées. Beurk, Beurk, et RE Beurk!