Les Cendres du temps - Redux
    244 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Cendres du temps - Redux ?

PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 10 septembre 2008
    Cet opus de jeunesse de Wong Kar-Wai, qui nous revient avec un nouveau montage, reste toujours aussi difficile d’accès. Il est vain de vouloir suivre la trame scénaristique de cette parabole sur les meurtrissures de la solitude. Cette suite de tableaux esthétisants et statiques ne livre ses beautés qu’au prix d’un effort pour aller vers sa poésie automnale. Wong Kar-Wai ponctue sa réflexion intériorisée par quelques scènes de combat très chorégraphiées et abusant du ralenti, annonçant le dernier style des films de sabre d’un Ang Lee ou d’un Zhang Yimou. A recommander aux cinéphiles curieux de la trajectoire très personnelle du réalisateur de “In the Mood for Love” et “My Blueberry Nights”.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 13 décembre 2011
    L'histoire d'un tueur à gage dans la Chine d'avant guerre (la première s'entend !) qui cherche à oublier un amour perdu.
    Pour ceux qui imaginent un « Tigres et dragons » avec combats en fil d'acier, ils connaissent mal Wong Kar Waï, nous avons là un film intimiste et même les combats sont en ombres chinoises ou en évocation picturales. Et de toute façon, il y a un côté parodique, à la fois des western spaghetti (un contre mille comme dans « Mon nom est personne ») et des films de sabres pseudo fantastiques à la mode chinoise. Mais c'est le western qui domine, et on pense obligatoirement à certaines scènes de Sergio Leone. La musique faisant office de Morricone à la chinoise.
    Mais si on s'amuse quelque peu avec le maître de la futilité de ces genres mineurs, on comprend vite que cette base n'est que le prétexte à une quête de la nostalgie de l'amour, celle d'une ex qui s'est mariée au frère du personnage principal. Les cadrages et les jeux de lumières sont de toute beauté, à peine entachés de la mauvaise qualité de l'image, et du traitement « jaune » de l'ensemble.
    On atteint le nirvana avec l'amazone et son cheval, mais surtout avec Maggie et sa contemplation du coucher de soleil sur la mer. Encore une fois on pense à une autre influence, ou peut-être un hommage ? Corto Maltese dans « La balade de la mer salée ».
    C'est un film de toute beauté, débarassé de la lourde nostalgie années 50 du « In the mood for love », et plus poétique encore sinon exotique que « My Blueberry Nights », surtout plus spontané et amusant malgré la violence sanguinolante.
    Ce qui est amusant, c'est que le scénario a aussi son intérêt rapport aux philosophies asiatiques et aux aventures pitoyables de toutes les fines lames qui fréquentent le ténébreux ermite. Le mélange du tout a indéniablement son charme et évite une galerie creuse de belles femmes (et de beaux hommes !) encore que la délicatesse et l'amour de la femme vue par Wong Kar-Wai suffira à combler quoiqu'il arrive les afficionados du maître de Hong-Kong.
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 25 février 2016
    C'est le premier Wong Kar-Wai qui me semble durer 15 minutes. C'est assez fou, je ne sais pas si c'est moi qui me suis habitué à son rythme ou ce film qui est tout de même particulier dans sa filmographie qui m'a plus emballé, n'empêche ce n'est pas celui que j'ai préféré du réalisateur. Alors visuellement c'est très tranché comme parti pris, Wong Kar-Wai nous avait habitué à des choses visuellement magnifiques, mais là je suis un peu mitigé parce que bien que ce soit très beau c'est tellement artificiel que je ne sais pas trop par quel bout le prendre. C'est vrai que c'est beau mais c'est peut-être "trop", peut-être pas "trop" beau, mais "trop" esthétisé et du coup je ne suis pas toujours rentré dans le délire visuel même si ce désert orange ça a bien plus que du charme. Comme un peu tout des Wong Kar-Wai je me fiche pas mal de l'intrigue, c'est l'ambiance qui compte, la beauté de la chose, son romantisme subtil et intense, cet érotisme latent, ces corps éprouvés. Ici c'est toute une réflexion sur la mémoire qui s’amorce et comme toujours chez Kar-Wai c'est plein de poésie et de réflexions intéressantes sur le sujet. Après j'ai trouvé un peu dommage que le film ne sache pas trop quand terminé, je l'aurais fait finir bien avant personnellement même si toute la dernière partie est assez chouette, enfin on ne va pas cracher dans la soupe, le charme n'en est pas brisé mais c'est vrai que lorsque la femme se met à pleurer avec cette mer bleu argentée ça aurait été fantastique, sans voix off ni rien. Après la musique est belle mais peut-être un chouia trop romantique mais vraiment c'est pour pinailler, elle s'intègre parfaitement dans le film et ne fait pas larmoyante. Bon c'est un très bon film mais j'ai pas autant aimé que 2046 ou Chunking Express, par exemple.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 21 juillet 2012
    Très beau délire esthétique. Les couleurs pures, les espaces sans reliefs omniprésents, les gros plans presque abstraits, ce jaune d’or, ce bleu turquoise, cet indigo, on dirait une lithographie crépusculaire, ce film. L’histoire reste conforme à la règle, celle du conte ancestral, et du film de sabre chinois. Les combats sont filmés de façon assez originale, moderne, diront certains. Les personnages sont seulement des images baignant dans la lumière, porteurs de mots, la vie est dans le texte très beau, et les dialogues très profanes, tout public. L’histoire est un classique chassé croisé hommes-femmes, amours-tromperie-vengeance. Mise en scène menée par un faux rythme, comme d’hab, ça peut énerver ou lasser, mais une indiscutable poésie se dégage de l’ensemble.Le film est une démonstration de savoir-faire, et une excellente post-prod, la restauration du film est une réussite. La musique est de qualité et rajoute un plus. Ce n’est pas un remake des films de sabre, peu de combats, en fait, plus une expérience, Won Kar Wai nous donne sa version, et qu’elle version! même si on n’est pas fan, il y a des moments de beauté esthétique qui touche doit dans la tête, comme un coup de sabre.
    Jean-Jacques FERNANDEZ
    Jean-Jacques FERNANDEZ

Publiée le 3 août 2009
    Tout simplement Magnifique. On Pourrait reprocher à WKW un scénario trop compliqué mais il en fait finalement une richesse de plus de son film, nous invitant à revoir encore une fois cet hymne à la beauté qu'on ne se lasse d'admirer. Tout y est extraordinaire de talent, la photo, les plans, le montage, les acteurs, et tout cela sur une bande musicale de grande qualité. Voilà ,je ne m'attendais pas à rester scotché sur mon siège avant son visionnage,1h33 après je suis heureux d'avoir ajouté un film culte à ma cinémathèque idéale.Merci Monsieur Wong-Kar-Wai.
    Matis H.
    Matis H.

Publiée le 24 mai 2017
    "L'origine des problèmes de l'Homme, c'est la mémoire", c'est sur ce postulat que Wong Kar-Wai va développer, thématiquement et formellement, sa version du Wu Xia Pian : "Les Cendres du temps". Si il est dans un premier temps surprenant de voir le cinéaste se soumettre à un tel exercice, semblant assez éloigné de ce que propose habituellement son cinéma, on comprend très rapidement que non, il ne s'agira pas d'un film de sabre classique, mais bien une réappropriation totale du genre.

Récit tournant autour d'une succession de rencontres, chaque protagoniste venant voir Ouyang Feng pour lui demander d'exécuter un contrat, l'action n'a au final que peu de place. En effet "Les Cendres du temps" est un long-métrage, lyrique tout d'abord, mais surtout profondément sensoriel. Ainsi, l'aspect confus du récit se traduit en une suite de ressentis, chaque plan ayant une réelle texture : de l'érotisme se dégageant d'une jambe qui danse, à la chaleur accablante et désespérée du désert, jusqu'aux scènes de combats, vives et brutales. Les expérimentations de montage servant ici à cristalliser une émotion, à l'instar de celles de "In the Mood for Love", mais aussi à donner corps à cette ambition sensorielle.

Toutes ces intentions formelles n'oublient pas de servir un horizon thématique cher au cinéaste : l'amour. Les clients de Ouyang Feng venant à lui en raison de leur amour : pour le fuir, le retrouver ou bien le venger. Chacun d'entre eux développant un drame intime, pourtant variation d'un seul et même récit : celui d'un être n'étant que la moitié d'un autre. En cela, l'histoire de Murong Yin et Murong Yang est déchirante, au même titre que celle du duelliste aveugle.

"Les Cendres du temps" est une œuvre complexe et injustement mal-aimée, qui, si elle est parfois didactique - voix-off et panneaux textes inutiles - voir même confuse, n'oublie jamais son objectif premier : susciter l'émotion. Fascinant sur approche du double et de la solitude, le long-métrage dépasse la mélancolie, pour devenir le souvenir de cette dernière. "L'origine des problèmes de l'Homme, c'est la mémoire".
    Publiée le 12 mai 2019
    Je mets 5 etoiles pour tous ceux qui ont n'ont pas aimé ce film. Pour moi c'est une pépite, une pièce de théâtre, une bo à faire rêver. Des paroles digne de Confucius. Bref en réalité j'aurai mis 4 etoiles mais je viens de le finir et je sais que je vais le revoir d'ici peu. Le jour où un film français serait du niveau de réalisation, de morale, de scénario bref j'en perds mes mots. À voir une fois dans une vie.
    Publiée le 12 septembre 2008
    Quand on pense que Wong Kar Wai a réalisé son chef d'oeuvre, Chungking Express, entre les 2 phases de tournage de ce "non-film", on se dit que le cinéma doit beaucoup à la chance ou à la magie. Le re-montage du film (redux) n'y a rien changé.
    Alors oui, il y a des plans somptueux, oui le chef op a fait un boulot parfois admirable, maintenant il n'y a pas un plan, pas une image qui s'inscrive dans une scène réussie... même de 2 minutes. Au bout de 30 secondes d'absolument chaque scène du film, on est atterré par le fait que des effets de styles ridicules, fatiguants, lourds et surlignés côtoient des plans aux couleurs magnifiques. Bien sur uniquement pour ceux qui restent éveillés parce que les autres auront bien vite été assommés par le manquent de cohérence de l'histoire et le caractère délibérément "poésie de supermarché" des dialogues par ailleurs creux et elliptiques.
    A fuir ou à voir en accéléré en DVD pour la beauté de la photo et de l’intrigante Charlie Yeung.
    Publiée le 18 septembre 2008
    Un film qui s'adresse probablement aux initiés et admirateurs de la carrière de WKW de par la difficulté d'accès que propose son scénario (que le nouveau montage n'allège pas). Cependant comment ne pas tomber sous le charme de cette superbe fresque poétique, colorée et tourbillonnante? La fable contée devient filigrane et prétexte à de superbes plans tout en lenteur et légèreté. Un bijou du genre à redécouvrir également pour la beauté de sa bande son interprétée par le brillantissime violoncelliste Yo-Yo Ma.
    Publiée le 22 septembre 2008
    Malgré la présence de gros calibre de stars de Hong Kong (et que j'aime beaucoup), je me suis vraiment ennuyée. Faudrait m'expliquer l'intérêt de ce film et ce que le réalisateur a voulu montrer. Parce que le message n'est vraiment pas passé. Et pourtant ce que j'adore les films de Hong Kong. C'est une grande déception. Et je tiens à faire un petit clin d'oeil à "Tchong Kow Waing" désolé pour l'orthographe. Je l'adore, et c'est bien dommage qu'il nous ait quitté. Un excellent acteur.
    Publiée le 4 octobre 2010
    "Oh non! Pas ce film!". Telle fut ma réaction au bout de 2 minutes ; la marque d'une erreur, l'oubli d'une précédente fois! Gros plan puis plan large. Plan large puis gros plan. Une esthétique? Oui! mais à en perdre la tête ; et encore...! Scénario alambiqué à ne rien y comprendre, dialogues et rythme poussifs à en mourir, etc. etc. etc.! Certains films, aux seconds visionnages, tendent à perdre de leur splendeur ; celui-ci n'a rien perdu de son ennui!
    Publiée le 21 décembre 2008
    Je crois que je n'ai juste pas compris... On se perd dans tous les personnages : à un moment je vois un personnage que je croyais mort depuis la scène d'avant... Les combats donnent mal à la tête et on ne les voit pas bien.
    Trop compliqué pour moi!
    Pybe
    Pybe

Publiée le 2 avril 2011
    Des acteurs qui sur-jouent dans des scènes extatiques qui s'enchainent sans le moindre liant. C'est mortellement soporifique et visuellement sans intérêt (franchement, le filtre sépia est imbuvable). Vraiment pas mon truc.
    Publiée le 11 septembre 2008
    Horrible!
    J'ai été obligé de sortir de la salle tellement je m'ennuyais.
    Comment peut-on aimer ce type de film?!
    Il n'y a rien de beau là dedans, c'est moche, c'est mal joué, les bruits de carillon à la fin de chaque phrases sont pathétiques, bref c'est vraiment de la m****!
    Je le repéte Horrible!
    Urphather