Mon AlloCiné
Crazy Night
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Crazy Night" et de son tournage !

James Franco

Après le tournage de Crazy night, où Tina Fey a rencontré James Franco, l’acteur a été engagé dans la série 30 Rock, créée par Tina Fey elle-même.

La rencontre Tina Fey et Steve Carell

Tina Fey et Steve Carell sont deux acteurs d’importantes séries comiques (30 Rock et The Office, toutes deux diffusées par la NBC) mais n’avaient jamais joué ensemble. Tina Fey a été fan de Steve Carell avant même le début de la série The Office et allait le voir sur scène à Chicago. Elle a donc été ravie quand Shawn Levy lui a proposé de faire un film avec lui.

Nouveau cru pour Shawn Levy

Dans ce film, le réalisateur a fait appel à des acteurs avec lesquels il n’avait jamais travaillé, du moins pour les rôles principaux. En fait, mise à part pour Steve Martin avec qui il a fait Treize à la douzaine et La Panthère Rose, il est rare de voir deux fois le même acteur à l’affiche d’un film de Shawn Levy.

Fichtner de la partie

Vous souvenez-vous d'Alexander Mahone, le redoutable agent du FBI menant la vie dure aux fugitifs de la série Prison Break ? William Fichtner, qui prêtait ses traits à ce personnage marquant, interprète ici un second rôle, celui d'un homme de loi.

Du rire, de l’action et…

Le réalisateur insiste sur le fait que Crazy Night n'est pas seulement une comédie d’action, mais aussi un film comportant des moments intenses, axés sur des problématiques sous-jacentes à la vie de couple : "Ce film-ci est davantage une comédie destinée aux adultes. En un sens, c’est l’autre aspect des films que j’ai faits, qui se concentraient surtout sur la relation parent-enfant. Crazy Night parle du mariage et du couple, de ce qui se passe une fois que les enfants sont couchés", explique-t-il. Le scénariste Josh Klausner poursuit : "Ces temps-ci, beaucoup de comédies se résument surtout à des enfilades de gags bricolés pour suivre plus ou moins une trame narrative. Crazy Night est d’abord une histoire sur la vie de couple, le mariage, le fait d’aimer quelqu’un, et sur la vie qui se met en travers et pèse sur vous."

Retrouvailles

Mark Wahlberg retrouve l’actrice Mila Kunis (qu’on a pu voir récemment dans Le Livre d'Eli aux côtés de Denzel Washington) après Max Payne, sorti en salles en 2008.

Torse nu…

Mark Wahlberg, jouant ici le rôle d’un expert en sécurité chez qui le couple Fey/Carrell vient chercher de l’aide, a tourné dans plusieurs scènes où il était torse nu, provoquant ainsi des ravages parmi les membres de l’équipe technique ! Tina Fey se remémore : "Mark était torse nu pendant trois ou quatre jours, et d’un seul coup, des tas de femmes se sont trouvé des tâches urgentes à faire sur le plateau. J’ai même des amies qui m’ont envoyé des textos pour me demander si elles pouvaient venir me rendre visite au studio ces jours-là…"

Le réalisateur

Shawn Levy est un metteur en scène habitué à tourner des comédies, telles que Pour le meilleur et pour le rire (2003) ou encore La Nuit au musée (2006) et sa suite.

Influences

En réalisant Crazy Night, Shawn Levy avait en tête deux comédies d’action incontournables des années 1980 : 48 heures et Le Flic de Beverly Hills.

Les Affranchis en 3D !

Tina Fey avait l’impression, aux moments où elle donnait la réplique à Ray Liotta, d’assister à une version 3D des Affranchis, le film culte de Martin Scorsese dans lequel l'acteur avait le rôle principal!

Source d’inspiration

C’est en dinant dans un restaurant avec sa femme au moment du tournage de La Nuit au musée 2, que le réalisateur Shawn Levy commença à imaginer l'histoire de Crazy Night, fondée sur un dîner en amoureux où rien ne va se passer comme prévu.

Une fable

Les multiples péripéties accablant les personnages de Phil et Claire Foster auront pour conséquence de redonner du tonus à leur vie de couple qui, au fil du temps, s’était ancrée dans la routine. En ce sens, Crazy Night peut être perçu comme une sorte de fable : "L’histoire se déroule sur un bref laps de temps, mais en un sens, elle est intemporelle parce qu’elle parle du parcours que font deux personnes l’une vers l’autre au sein de leur relation. On arrive au bout de la nuit en se disant qu’ils vont retourner à leur vie et que personne d’autre qu’eux ne saura jamais ce qui s’est passé. Nous les avons vus vivre cette nuit de folie, mais la véritable aventure de leur vie d’époux, maintenant qu’ils se sont retrouvés, est encore à venir", explique Shawn Levy. Dans cette optique, Tina Fey encourage les couples à aller voir ce film !

Bad Boy...

Pour filmer Mark Wahlberg torse nu, le réalisateur Shawn Levy a pris soin d'utiliser les angles adéquats, afin de faire en sorte que les nombreux tatouages de l'acteur n'apparaissent pas à l'écran (notamment le visage de Bob Marley représenté sur son épaule gauche...).

Une bonne idée

La scène de poursuite avec deux voitures accolées, dans laquelle le véhicule "emprunté" par les Fosters s’imbrique dans un taxi après être rentré en collision avec lui, est en fait une idée du metteur en scène Shawn Levy : "Shawn était en train d’apprendre à conduire, et il essayait de se garer, mais il a embouti la voiture devant lui et… impossible de s’en détacher. C’est à ce moment que son père est passé en voiture, en secouant la tête…" explique le scénariste Josh Klausner. Jack Gill, réalisateur de la seconde équipe, poursuit : "Shawn voulait du jamais vu. En partant de l’idée de base d’imbriquer les deux voitures, nous avons commencé à réfléchir non seulement au moyen de construire ce double véhicule, mais à la manière de le filmer afin que ce soit drôle. Je me suis mis à ajouter des trucs marrants, comme de les faire tournoyer en cercles et de faire tirer dessus par des personnages."

La scène de cascade

La scène de cascade en voiture a été filmée de nuit à Manhattan pendant une semaine et ses dernières prises eurent lieu à Los Angeles. La création de ce type de scène, qui nécessite le plus d'espace possible, a été facilitée par la taille impressionnante des avenues des deux villes, dans lesquelles l'équipe technique a été autorisée à tourner : "Nous pouvions travailler sur six blocs sur Broadway, ce qui était formidable. Il nous fallait une distance assez longue de rue sécurisée, parce que quand vous fixez ensemble deux voitures, vous vous retrouvez avec un véhicule de douze mètres de long, et atteindre la vitesse voulue ou l’arrêter est difficile et demande de la distance. Impossible de faire ça sur deux blocs seulement", nous confie Jack Gill, réalisateur de la deuxième équipe et coordinateur des cascades.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Les Animaux fantastiques : Les crimes de Grindelwald (2018)
  • Bohemian Rhapsody (2018)
  • Les Chatouilles (2018)
  • Le Grand Bain (2018)
  • Millenium : Ce qui ne me tue pas (2018)
  • A Star Is Born (2018)
  • Le Jeu (2017)
  • Un homme pressé (2018)
  • En liberté ! (2017)
  • Suspiria (2018)
  • Fou d'amour (2015)
  • Un Amour impossible (2018)
  • Les Bonnes intentions (2018)
  • Overlord (2018)
  • Les Animaux fantastiques (2016)
  • Sale temps à l'hôtel El Royale (2018)
  • Kursk (2018)
  • Capharnaüm (2018)
  • Sauver ou périr (2017)
  • First Man - le premier homme sur la Lune (2018)
Back to Top