Kick-Ass
    43976 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Kick-Ass ?

Auditore
    Auditore

Publiée le 12 août 2013
    Wouaw ! Ce film est une véritable claque ! 20/20 !

Le scénario, qui très riche en rebondissements, est ici en béton armé. Les acteurs jouent à la perfection (apparemment le casting fut parfaitement mené). Côté image, le directeur de la photographie a fait un excellent travail: les prises de vues sont superbes, les jeux de lumières aussi. La bande-son, là encore, c'est le fin du fin pour les oreilles !! L'action est toujours là : le rythme est vraiment bien soutenu et on se laisse même parfois surprendre par le style du réalisateur. Il faut reconnaître que parfois les choses sont "crues" (carrément trash même) ! Mais c'est justement cela qui rend le film encore plus jouissif, car on vit une véritable évolution d'émotions qui ne cesse d'aller crescendo tout au long de ces deux heures ! Puis que l'auteur veuille rester maître de son œuvre, là encore... ça paye ! Du coup, ça en jette vraiment. Je pense toutefois qu'une interdiction aux moins de 12 ans n'aurait pas été de trop. Bref, c'est un film magnifique, un chef d’œuvre contemporain. Un film à voir de toute urgence !!!! C'est enfin du "sang-neuf" dans l'univers des (super)-héros.

Mon seul regret, c'est de pas l'avoir vu au cinéma lors de sa sortie en salles ! J'espère vraiment que je vais pouvoir me rattraper avec Kick-Ass 2 qui va sortir au cinéma... dans une semaine !!!
    Publiée le 13 juillet 2014
    Il n’est plus nouveau au cinéma d’adapter un comic book. Dans ce domaine-là, les superhéros de Marvel et DC prédominent, mais il arrive que parfois, un comic moins populaire se voie gratifier d’une réécriture cinématographique. Kick-Ass, comic ultra-gore, est l’un d’entre eux. Cela dit, faire une bonne adaptation de comic book est similaire à faire un bon film, le but est de réinventer tout en s’inspirant du matériau de base, au risque de froisser quelques fanboys étroits d’esprit. Et l’avantage de Kick-Ass est que derrière ce film, il y du beau monde.

Raconter les aventures d’un héros sans superpouvoirs, graduer l’histoire de telle manière que la responsabilité soit la seule motivation et source d’évolution du héros, voilà quelque chose que le long-métrage fait extrêmement bien. Le quotidien de Dave Lizewski (alias Kick-Ass), adolescent lambda, est amené de façon fluide et abordé avec une légèreté assumée. Ainsi l’entame du film est dénuée d’ampleur tragique comme un récit de superhéros classique. C’est pourtant justement cette légèreté qui servira à accentuer la réalité du mal et à pousser les enjeux du héros à leur maximum en opérant un contraste d’ambiance remarquable. Cet effet se retrouve également sur la manière de raconter l’histoire. Les scènes légères sont assez courtes, vont à l’essentiel, et se différencie des scènes plus longues mais non moins intéressantes, si ce n’est plus percutantes. La progression du personnage en plus d’être clairement séquencée, est suppléée par une voix off qui pour une fois a le mérite de ne pas être redondante et ancre le personnage et son univers dans une atmosphère réaliste. Enfin les dialogues accompagnent les moments de légèreté avec des répliques comiques très bien senties qui se font plus rares lors des moments plus sérieux, mais qui détonnent bien plus fort. Ajoutons à cela le reste des dialogues, point ostentatoires, témoignant d’une écriture inspirée. De ce fait, que cela soit dans la partie dialoguée ou la manière de construire le récit, le duo Jane Goldman/Matthew Vaughn demeure entièrement bénéfique pour le film.

En plus d’avoir des personnages riches, Kick-Ass possède des acteurs très impliqués qui complètent la densité du scénario. Aaron Johnson apporte à la fois cette innocence et cette folie qui font du personnage de Kick-Ass un antihéros héroïque. On aperçoit d’ailleurs l’innocence du personnage de Christopher Mintz-Plasse diminuer au fur et à mesure, ce qui pose bien son antagonisme avec Kick-Ass. Outre cela, les performances de Chloë Grace Moretz et Nicolas Cage (qui joue enfin dans un bon film) sont loin d’être négligeables. Toutefois, celui qui transpire la grandeur et émet cette aura charismatique indéniable permettant de transcender son personnage n’est autre que Mark Strong. Parfait dans le rôle du méchant (comme toujours) il enveloppe ses répliques d’une noirceur bienvenue.

La réalisation de Matthew Vaughn s’apparente à ce qui propulse le film et lui confère sa force si précieuse. On remarque que les images sont légèrement saturées, un poil jaunies, comme pour rappeler la palette de couleur de l’ouvrage originel. Le sang de Kick-Ass, symbole de ses responsabilités éclate alors d’un rouge vif, étant mis en valeur lors d’une scène sublime de sens. Pour le reste, la mise en scène est impressionnante de fluidité et d’efficacité. Travellings rotatifs, zooms et montage méticuleux sont autant d’artifices qui accroissent l’immersion, même si c’est lors des scènes d’action que la caméra exprime des choses avec davantage de virtuosité. La réalisation apparait comme un tourniquet frénétique emportant le spectateur dans l’action.

Ainsi, sporadiques au début, les scènes d’action se rapprochent dans le récit pour mieux pousser nos personnages dans leurs derniers retranchements et mieux justifier les enjeux découlant de leurs motivations. Nous arrivons alors à un dernier acte sous forme de torrent d’action et de puissance maitrisé à la perfection. Et comme si cela ne suffisait pas, le tout est accompagné des compositions magistrales de John Murphy, Henry Jackman, Marius De Vries et Ilan Eshkeri. Quatre compositeurs qui sont arrivés à saisir l’ambiance de chaque scène et à la retranscrire parfaitement dans leurs musiques. Avec deux reprises (Strobe et Big daddy kills), le reste des compositions et autres morceaux (Joan Jett, The Prodigy) la bande originale forme un tout incroyablement brillant, abordant le film d’abord avec légèreté pour finir sur des morceaux qui prennent aux tripes. Cela sublime le grand huit émotionnel de certaines séquences et octroie à Kick-Ass une grandeur l’inscrivant au panthéon cinématographique. D’autant que le film reste touchant au niveau de son message. On ne vente pas le courage niais de la jeunesse et il n’est pas non plus question de la quête initiatique d’un adolescent devenant adulte (comme dans Spider-man par exemple). M. Vaughn et n dressent plus un pamphlet de cette envie folle et insouciante de réprimer l’injustice à travers des actes de pure foi en soi-même. En cela, le film délaisse un peu cette mise en valeur de la peine de mort, ici on réfléchit plus sur les personnages commettant les actes de réprimande que sur les coupables. La profondeur des personnages y gagne incontestablement. De cette façon, Kick-Ass parle du potentiel héroïque de chacun (rappelons que notre héros n’a rien de spécial) comme le font si bien les films Batman de Nolan et nettement moins bien les films Iron Man. Il se place assurément en référence grandiose du traitement du héros.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 6 février 2013
    Excellente parodie de films de supers héros, on rit du début à la fin et le scenario est très bien. Vivement une suite, un bon film, 4.5/5.
    Publiée le 28 juillet 2012
    Une tuerie ce film ! Rien d'autre à dire, j'espère juste qu'une suite verra le jour.
    matso
    matso

Publiée le 17 août 2011
    Je m'interroge... Pourquoi cette oeuvre est qualifiée de comédie? Je ne l'ai pas trouvée drôle dans l'ensemble, mais surtout,elle n'a pas été tournée comme un film du registre comique. C'est sensé être une parodie, mais de quoi, de qui se moque-t-on au final? Du spectateur? Au contraire, le film ressert avec sérieux les pires clichés des mauvais films de super-héros.
    Ainsi, on se retrouve trompé sur tous les plans, puisque le personnage principal, qui apparaît seul et au centre de l'affiche et dont le pseudo n'est autre que le titre du film, se révèle être inintéressant, soporifique, inutile... Il est rapidement relégué au second plan et c'est finalement Big Daddy, et surtout Hit girl, qui lui volent la vedette. Mais comment s'attacher à ces super zéros dénués de morale et à la quête aussi malsaine que vaine (à savoir: la vengeance à tout prix)? Cette gamine vaut-elle mieux que les mafieux qui rient en faisant éclater un gars aux micro-ondes, quand elle jubile en écrabouillant un pauvre type dans un broyeur? Même au 3000e degré, la pilule a du mal à passer...
    Rapidement c'est la déferlante de scènes d'une violence soutenue et gratuite, comme j'en ai rarement vue au cinéma (ce qui, là encore, me pousse à me demander comment on a pu classer ce film dans la catégorie "comédie tout public").
    C'est cette hyper violence injustifiée qui a fini par me faire décrocher (mais c'est peut-être ce qui pousse la majorité des spectateurs à porter ce film aux nues).
    A cela s'ajoute un tas d'autres défauts: des costumes et décors laids au possible, les méchants les plus nazes de l'histoire du cinéma, une romance à deux sous...

Avec une évidence trop poussée, le réalisateur a voulu faire référence à des chefs-d'oeuvre de films d'action . Comment ne pas penser à "Kill Bill" de Tarantino ou à "Léon" de Besson? Mais je ne qualifierai pas cela d'hommage, plutôt de mauvais plagiat, car contrairement à ces deux oeuvres, la réflexion est inexistante chez "Kick-ass" et la violence pure se suffit bêtement.

Enfin une bonne bande-son ne suffit pas à rendre un film tendance et arty (et là encore, l'utilisation de divers morceaux issus de différents films auxquels on veut rendre hommage, ça fait étrangement penser à "Kill Bill").

En somme un massacre (au sens propre et figuré) destiné en premier lieu aux puceaux acnéiques en manque de sensations.
    Publiée le 27 juillet 2013
    Kick-Ass est un véritable bijou d'humour noir. Le film est totalement jouissif. Ici pas de supers pouvoirs et Kick-Ass, le héros du film, s'en prend donc plein la figure. Le film est à la fois très drôle et ultra-violent. Il offre également au passage une petite réflexion sur les super-héros. Génial !
    mollet83
    mollet83

Publiée le 14 juillet 2011
    Just
    un pur plaisir
    Publiée le 21 mai 2013
    Un super-héros qui est en réalité un geek; ça sentait le navet et quelle baffe je me suis pris.
    C'est complétement déjanté, incongru, stupide que ce film en devient génial.
    Malgré l'aspect second degré, ce film réserve quelques scènes d'une beauté rare notamment celle où spoiler: Kick Ass, sur le point de mourir, nous parle de ce qu'il aurait voulu faire de son avenir.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 16 janvier 2023
    Peut-être pas un chef-d'œuvre, diront certains, mais les cinéphiles objectifs n'auront pas manquer de voir dans ce premier Kick-Ass de véritables qualités artistiques, le style de son réalisateur, et une bonne dose de matière à réfléchir. Ces qualités artistiques sont facilement repérables. Pas seulement dans le foisonnement des plans astucieux, mais aussi dans les choix de la structure narrative : toujours au service du suspense. Ainsi, la suite d'une scène de guet appens fera l'objet d'une ellipse, pour nous induire en erreur, mais ensuite, elle nous sera montrée pour nous éclairer enfin. Et tout cela, très naturellement intégré dans l'intrigue. Pour ce qui est du style de Mathew Vaughn, il est résumé dans sa scène d'ouverture. Un mélange détonant, pour ne pas dire explosif, mais très pertinent d'extrême violence, et d'humour très décalé. Le décalage peut venir de commentaires désopilants, en voix off, ou bien d'accélérations d'images, ou encore d'une musique en rupture avec ce qui est montré à l'écran. Autant d'éléments visant à neutraliser l'effet choquant de la violence, ou l'effet mimétique qu'elle pourrait avoir sur de jeunes esprits, ou moins jeunes, mais fragiles. Le style de Vaughn se caractérise aussi par l'insertion d'éléments graphiques propres à la BD. Le côté très réussi du style de Matthew Vaughn se mesure aussi dans les excellents "Kingsman" mais surtout, l'exceptionnel "Layer Cake". Ce qui est nouveau, voire unique dans Kick-Ass, et n'est pas aussi prégnant dans ses autres films, c'est l'instillation par le réalisateur de piques constantes à l'encontre du politiquement correct du moment. Les éléments moteur de la pensée Woke, sur la race, sur le sexe, sont fracassés au marteau, mais de manière totalement jubilatoire. Ainsi, son héros va simuler une pseudo homosexualité pour séduire la fille de ses rêves. Car la créature de rêve, est elle-même influencée par la propagande LGBT ambiante voulant qu'un homo, c'est plus branché qu'un hétéro. Cet engrenage attire notre anti-héros dans des situations hyper embarrassantes pour lui, mais totalement hilarantes pour le public. Autre élément nouveau, chez Vaughn, dans "Kick-Ass", et moins dans ses autres films, c'est la multiplicité des réflexions philosophiques. L'une d'entre elles se résumant à cette question: Comment une société peut-elle être attirée à ce point par les super-héros, et tolérer, dans l'indifférence et l'inaction générales, que se développe au quotidien l'insécurité des personnes et leurs biens? Si le film de Mathew Vaughn répond à cette question par un gros rire goguenard, le paradoxe qui se dégage de la question n'en reste pas moins philosophiquement très sérieux, et fort inquiétant.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 9 septembre 2013
    Excellente surprise que ce Kick-Ass ! Drôle, gore et "réaliste" ! Très très bon !
    Eselce
    Eselce

Publiée le 4 mars 2015
    L'un des meilleurs films de héros sans pouvoir. L'action est dingue, le jeu très crédible, on ne s'ennuie pas une seconde. Chloë Moretz et Nicolas Cage sont impressionnants !
    Drawer
    Drawer

Publiée le 6 juin 2010
    Bon délire ce film ! je sais pas pourquoi ils ont foutu nicolas cage en pseudo batman dans la bd il est pas comme ça.. enfin bon ! bien sanglant, bon humour, bonne bo , bon rythme donc bon film !
    carbone144
    carbone144

Publiée le 21 août 2012
    J'ai vraiment apprécié ! Comme d'habitude dans les marvels, les ingrédients sont de qualité et comme film de super-héros, on ne tombe toujours pas dans l'absurde enfantin. C'est un plaisir pour les yeux et les oreilles.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 6 juin 2011
    Véritable claque cinématographique de la part de Matthew Vaughn qui, pour son troisième long-métrage seulement (après les excellents Layer Cake - 2005 & Stardust - 2007) adapte l'une des nombreuses bandes-dessinées de Mark Millar. Avec Kick-Ass (2010) on part à la rencontre d'un adolescent tout ce qu'il y a de plus normal, mais qui rêve secrètement de devenir un super-héros afin de faire régner l'ordre. Seul bémol et de taille, il n'a ni super-pouvoir ni gadgets. Qu'à cela ne tienne, c'est avec une combinaison de plongée ridicule et deux matraques qu'il va faire la loi (du moins, essayer !), jusqu'au jour où il va faire la rencontre de deux énergumènes qui comme lui, tentent de faire régner la justice (Big Daddy, un père de famille veuf et Hit Girl, sa fille de 11 ans qui manie aussi bien les Beretta que les couteaux papillon). Ultra violent, politiquement incorrect, corrosif, vulgaire, mais assurément drôle et jouissif, Kick-Ass se savoure au second degré, les acteurs sont épatants (Aaron Johnson, Nicolas Cage, avec une mention spéciale à la jeune Chloe Moretz, prometteuse pour l'avenir). Les gun-fight tous plus insensés les uns que les autres se succèdent frénétiquement au gré d'une B.O pop & acidulée. Matthew Vaughn réalise ici un petit bijou underground dont Hollywood (qui avait refusé de le produire) doit aujourd'hui se mordre les doigts !
    Pleymo210
    Pleymo210

Publiée le 1 août 2011
    Kick Ass m'a intrigué par son succès et ses critiques élogieuses mais après avoir vu le film je me suis demandé si l'on parlait du même. Même au second degré ce film est sans queue ni tête , ne règne que dans ce navet une incitation à la violence. Voir une gamine de 10 ans tué même des innocents à coup de sabres même au second degré je me demande ce qu'il y a de marrant la dedans ! . Les personnages sont sans émotion et loin d'être attachant. Reste pour sauver ce navet une bande son de qualité . Ma note : 4 / 20