Meurtres à l'Empire State Building
    3,2
    6 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Meurtres à l'Empire State Building ?

Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 9 janvier 2010
    Sous des faux-airs de documentaire, cette pure fiction se révèle captivante. William Karel prend des distances avec la vérité historique, ce qu'il tend déjà à faire dans ces documentaires les plus sérieux, et montre un panache qu'on ne lui connaissait pas pour faire vivre cette passionnante fiction, quoique un peu trop alambiquée pour en comprendre tous les ressorts. Il joue avec plaisir de toutes ces images, et personnages, de films noirs pour nous en livrer un d'une grande originalité formelle. Agrémenté de nombreuses anecdotes, sans doute fausses. A découvrir.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 26 décembre 2009
    Selon un procédé déjà utilise par Carl Reiner en 1982 avec « Les cadavres ne portent pas de costards », William Karel, documentariste reconnu, nous livre son amour pour le film noir et tente de mettre en scène une dernière fois les derniers rescapés de cette époque bénie du genre où défilaient sous nos yeux les Bogart, Cagney , Mitchum, Douglas et consorts. A plus de 90 ans il ne pouvait espérer autre chose qu’une apparition muette de Douglas et a du se résigner à monter adroitement des extraits de films d’époque pour narrer une histoire ressemblant au célèbre « Dahlia noir ». Des stars vieillissantes comme Ben Gazzara et Cyd Charisse viennent témoigner comme protagonistes de l’affaire. Le tout est assez adroit et l’on regarde avec nostalgie ses héros d’autrefois s’exprimer de leur voix tremblotante. Œuvre d’un fondu du genre dont on peut se demander si elle était vraiment utile.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 19 juillet 2010
    C'est très étonnant ce mélange d'extraits de films noirs, de fausses interviews intégrées dans un sujet qui auraient pu faire l'objet du tournage d'un véritable film noir. On peut être réticent au départ mais on finit quand même au bout d'un certain temps par s'y laisser prendre. Mais on a surtout plaisir à revoir certaines grandes stars de la grande époque hollywoodienne, même si le temps et les rides ont fait leur travail, comme Kirk Douglas (même si sa participation est muette), Mickey Rooney, Ben Gazzara et Cyd Charisse. L'exercice n'était peut-être pas indispensable mais il se révèle dans l'ensemble très plaisant.