Sleep Dealer
    2,8
    Votre avis sur Sleep Dealer ?

Attila de Blois
    Attila de Blois

Publiée le 26 février 2016
    "Sleep Dealer" part d'un concept bancal et il en va de même de l'intrigue qui en découle. Ce long métrage mexicain est finalement une mauvaise série B dont le manque de moyens (les effets spéciaux sont affreux) n'excuse pas ses nombreuses faiblesses. Faiblesses au niveau du scénario mais aussi de la mise en scène et des acteurs. Faute de véritables qualités auxquels se raccrocher, on finit par s'ennuyer.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 28 janvier 2016
    Visuellement assez bas de gamme, "Sleep Dealer" ne marque pas beaucoup de points supplémentaires du côté du scénario. Bien trop linéaire, celui-ci ne présente rien de bien palpitant. L'univers dystopique proposé reste superficiel, car sorti du système des connexions le film brasse de l'air.
    moaden
    moaden

Publiée le 12 novembre 2014
    Presque pas de moyens ! Et pourtant un très bon film avec un vrai scénario. Bravo !!!
    WardStradlater
    WardStradlater

Publiée le 1 octobre 2014
    Très difficile à noter ce genre de film. D'un côté, nous avons affaire là à de la pure SF: une extrapolation très logique du monde contemporain. Mélangeant avec brio les thèmes sensibles comme a prise de contrôle par le secteur privé des ressources; l'utilisation de drones; une téléréalité de plus en plus macabre et cynique; le cas des travailleurs étrangers surexploités; la perte de connexion avec la Nature; et les loisirs de plus en plus virtuels. Mais en plus, une critique de ces sociétés, avec le fameux mur sur la frontière USA/Mexique, symbole d'asservissement de tout un peuple par un empire. Le scénario est bien mené, mais reste assez explicite et très rapidement on arrive à deviner la suite des événements. C'est sans doute le seul point négatif du films, étant donné qu'il ne faut pas prendre en considération le manque de moyen flagrant, côté réalisation.
    Henri M
    Henri M

Publiée le 5 octobre 2013
    interessant film d anticipation proche des films de dénonciation politique comme soleil vert mais vu du côté mexicain. évidemment les quelquez effets numériques sont moche s mais il y a plein de bonnes idées qui fonctionnent assaz bien.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 30 mai 2013
    L idée futuriste est novatrice. Mais au fur à mesure de l avancée dans le film la réalisation devient poussive sans trop travailler l idée de départ .....
    Thierry D
    Thierry D

Publiée le 2 février 2016
    Si Sleep Dealer est loin d'être un chef d'œuvre, avec trop peu de moyens, des longueurs et des insuffisances, il n'en est pas moins attachant. Le jeune Memo a des choses à raconter, et la façon dont il gère l'injustice de sa situation est poignante. Il trouve sur sa route la belle Luz, qui va le prendre sous son aile - non sans raison - pour le faire entrer dans le monde connecté. Ce qui est plaisant dans le film, c'est la fébrilité qu'il dégage. Il aborde ainsi des thèmes lourds, extrêmement lourds même, comme l'emprise américaine sur le Mexique, le contrôle des ressources par les puissants, la réalité virtuelle, etc... sous l'unique point de vue du "faible", ou presque, avec beaucoup de naïveté et d'innocence. Il tire ainsi le film vers l'humanité des personnages, contrastant avec le rudesse technologique des puissants. Il n'y a pas grand chose de révolutionnaire là-dedans, mais pour un premier film mexicain, de bien belles idées, qui compensent plutôt pas mal la faiblesse relative des acteurs (et de leurs doubleurs puisque je l'ai vu malheureusement en VF !!), des SFX ou du montage. Pour moi, un bon petit film, parfait pour vos voyages en train.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 14 septembre 2012
    Film de science-fiction mexicain, son scénario plutôt bien construit s'inspire largement de la situation économique du pays et aborde des thématiques bien contemporaines comme l'exploitation de la main-d’œuvre immigrée aux USA, l'accès à l'eau potable ou le rôle de plus en plus intrusif des réseaux sociaux. On sent surtout la faiblesse du budget par des effets spéciaux d'une qualité très médiocre - mais qui ne nuisent pas trop au film -, mais c'est surtout une fin bien peu inspirée qu'on peut lui reprocher compte tenu de la richesse potentielle de l'histoire.
    -Bat(e)man-
    -Bat(e)man-

Publiée le 28 août 2012
    Sleep Dealer est une série B moyenne qui bien que partant sur une idée totalement fantastique s'enlise dans des clichés et histoires au rebondissement prévisible. La réalisation n'est pas terrible tant le nombre de gaffes et de faux raccords sont édifiants. Avec l'utilisation abusive d'effet spéciaux, certaine scènes perdent toute leur crédibilité.
    75 Spirit
    75 Spirit

Publiée le 29 septembre 2011
    Film d’anticipation mexicain qui me paraît décrire un futur très réaliste, peu de moyens mais très intéressant.
    ma-critique-en-une-phrase-2
    ma-critique-en-une-phrase-2

Publiée le 21 juillet 2011
    Une parabole SF plutôt sagace et dotée d'une bonne ambiance (à laquelle participe beaucoup la musique, qui m'a fait penser à celle du jeu "Deus Ex"), et qui, un peu comme le fait "Machete" de Robert Rodriguez, s'en prend rudement à la politique d'immigration des Etats-Unis et, plus particulièrement, au mépris que ce pays affiche envers le Mexique.
    Noonsa
    Noonsa

Publiée le 27 juin 2011
    De mauvais effets cheap gâchent ce qui aurait pu et dû être une bonne surprise, et Sleep Dealer s’essouffle rapidement par son scénario finalement simpliste. Comme un pétard mouillé.
    folet
    folet

Publiée le 26 mai 2011
    Ca peut, doit, faire peur. Car c'est un très éventuel avenir (bien des choses sont déjà en place ou en passe de l'être, qui l'ignore ?). Les messages bien que discrets sont nets et d'autres commentaires ci-dessous en donnent certains. Voilà en bref pour l'aspect SF/réel. Côté protagonistes, des acteurs "attachants" au jeu juste. Le tout est vraiment sobre, sans effet inutile et sans tire-larmes, ni plus de militantisme contre les EU/Occident/Pays riches. Beaucoup apprécié ce film-là.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 9 mai 2011
    Memo, jeune Mexicain en quête d'ailleurs reste perpétuellement à l'écoute du monde grâce à une antenne artisanale posée sur le toit de la maison de ses parents. Jusqu'à ce que l'interception d'une communication génère un triste quiproquo qui fera basculer sa vie. Le réalisateur Alex Rivera reprend intelligemment tous les problèmes Mexique/Etats-Unis et les déporte dans un film d'anticipation d'une intelligence qui se fait rare. Dans un contexte de guerre pour l'eau où le cloisonnement a atteint une espèce d'apogée (murs aux frontières, contrôle économique de l'eau dans des complexes militarisés), son analyse fait froid dans le dos tant elle est plausible. Et si le monde dans lequel évolue les personnages fascine, le traitement du récit et la narration desservent pourtant le film. L'histoire de ces trois personnages qui se retrouvent liés n'a pas le panache et l'intérêt de toutes les trouvailles qui jalonnent le film (caméras de surveillance doublées d'armes automatiques, les nodules permettant à l'Amérique d'avoir "la main d'oeuvre sans les travailleurs", vente des souvenirs humains...). Attention aussi au doublage Français à la limite de l'insupportable. C'est donc avec un objet très inégal que l'on se retrouve. D'un côté, on a envie d'encenser cette vision du monde dénonciatrice et de l'autre, on n'est déçu par le traitement d'une histoire qu'on aurait aimé plus étoffée, plus profonde car au final si Sleep Dealer nous agite le bulbe rachidien, il ne nous fait pas ressentir grand-chose.
    Theyoungod
    Theyoungod

Publiée le 16 janvier 2011
    Sleep Dealer aurait pu être un excellent film de science-fiction si les thèmes avancés avaient été un peu plus exploités. En effet, le principe de connexion au réseau = déconnexion de la réalité ne s'illustre que dans quelques scènes démonstratives, très peu par la psychologue des personnages. Mais au demeurant il s'agirait peut-être d'avantage d'un film dramatique où s'inscrit la problématique du regret. Malheureusement, et c'est peut-être le gros point noir de cette fiction, tout ceci manque cruellement de profondeur et la médiocre performance des acteurs n'arrive pas à insuffler à l'ensemble une réelle émotion. J'ajouterais par ailleurs un doublage français décevant, d'une grande platitude. Enfin, si du point science-fiction, ce métrage innove des autres films du genre dans la thématique, le scénario et le montage nous réserve au final peu de surprise. Reste qu'il ne s'agit pas d'une grosse production hollywoodienne, ce qui nous épargne d'un déluge d'effet spéciaux et d'une action frénétique (d'aucun le regretteront cependant).