Sleep Dealer
    2,6
    187 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sleep Dealer ?

Publiée le 26 mai 2011
    Ca peut, doit, faire peur. Car c'est un très éventuel avenir (bien des choses sont déjà en place ou en passe de l'être, qui l'ignore ?). Les messages bien que discrets sont nets et d'autres commentaires ci-dessous en donnent certains. Voilà en bref pour l'aspect SF/réel. Côté protagonistes, des acteurs "attachants" au jeu juste. Le tout est vraiment sobre, sans effet inutile et sans tire-larmes, ni plus de militantisme contre les EU/Occident/Pays riches. Beaucoup apprécié ce film-là.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 9 mai 2011
    Memo, jeune Mexicain en quête d'ailleurs reste perpétuellement à l'écoute du monde grâce à une antenne artisanale posée sur le toit de la maison de ses parents. Jusqu'à ce que l'interception d'une communication génère un triste quiproquo qui fera basculer sa vie. Le réalisateur Alex Rivera reprend intelligemment tous les problèmes Mexique/Etats-Unis et les déporte dans un film d'anticipation d'une intelligence qui se fait rare. Dans un contexte de guerre pour l'eau où le cloisonnement a atteint une espèce d'apogée (murs aux frontières, contrôle économique de l'eau dans des complexes militarisés), son analyse fait froid dans le dos tant elle est plausible. Et si le monde dans lequel évolue les personnages fascine, le traitement du récit et la narration desservent pourtant le film. L'histoire de ces trois personnages qui se retrouvent liés n'a pas le panache et l'intérêt de toutes les trouvailles qui jalonnent le film (caméras de surveillance doublées d'armes automatiques, les nodules permettant à l'Amérique d'avoir "la main d'oeuvre sans les travailleurs", vente des souvenirs humains...). Attention aussi au doublage Français à la limite de l'insupportable. C'est donc avec un objet très inégal que l'on se retrouve. D'un côté, on a envie d'encenser cette vision du monde dénonciatrice et de l'autre, on n'est déçu par le traitement d'une histoire qu'on aurait aimé plus étoffée, plus profonde car au final si Sleep Dealer nous agite le bulbe rachidien, il ne nous fait pas ressentir grand-chose.
    Publiée le 16 janvier 2011
    Sleep Dealer aurait pu être un excellent film de science-fiction si les thèmes avancés avaient été un peu plus exploités. En effet, le principe de connexion au réseau = déconnexion de la réalité ne s'illustre que dans quelques scènes démonstratives, très peu par la psychologue des personnages. Mais au demeurant il s'agirait peut-être d'avantage d'un film dramatique où s'inscrit la problématique du regret.
    Malheureusement, et c'est peut-être le gros point noir de cette fiction, tout ceci manque cruellement de profondeur et la médiocre performance des acteurs n'arrive pas à insuffler à l'ensemble une réelle émotion. J'ajouterais par ailleurs un doublage français décevant, d'une grande platitude.
    Enfin, si du point science-fiction, ce métrage innove des autres films du genre dans la thématique, le scénario et le montage nous réserve au final peu de surprise. Reste qu'il ne s'agit pas d'une grosse production hollywoodienne, ce qui nous épargne d'un déluge d'effet spéciaux et d'une action frénétique (d'aucun le regretteront cependant).
    TheGP
    TheGP

Publiée le 5 janvier 2011
    Sleep Dealer se situe dans un futur proche, où les Etats-Unis et le Mexique s'opposent pour le contrôle des ressources en eaux. Tandis qu'un mur empêche toute traversée de la frontière, l'armée américaine construit des barrages qu'elle défend grâce à des drones de combat, tout cela pour détourner les ressources en eau du Mexique, sans considération pour les péons. Les mexicains sont donc contraints de se vendre à des usines de "Sleep Dealers" où ils sont connectés à des robots travaillant aux Etats-Unis comme ouvriers, taxis, nurses, etc... Ce décor angoissant s'avère puissamment attractif, à la fois par son inventivité et l'inspiration qu'elle puise dans la géopolitique actuelle. Il est dommage que l'histoire qui nous est présentée ne nous fasse pas plus explorer ce monde fascinant. En échange, on nous contraint à suivre une relation à l'eau de rose et les errements d'un héros sans objectif précis. On se prend à imaginer ce qu'un vrai scénariste aurait créé à partir d'aussi bons ingrédients !
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 4 décembre 2010
    Dans un futur proche où les Etats-Unis contrôlent les réserves d'eau mexicaines, une main d'oeuvre locale est utilisée pour des chantiers de constructions... Réalisé par Alex Rivera, ce film d'anticipation mexicain n'arrive malheureusement rarement à être passionnant, malgré un sujet de départ bien intriguant. Il faut dire que la mise en scène n'apporte vraiment de neuf dans le genre, ce qui est dommage car le casting - composé notamment de la charmante Leonor Varela ( vu dans Blade 2 ) qui possède un personnage qui vend ses souvenirs sur le Net - se donne bien de la peine. Vraiment dommage, car il y avait matière à réaliser une oeuvre bien plus intéressante.
    Publiée le 26 octobre 2010
    Ce film m'a vraiment touché. L'histoire est vraiment prennante, meme si certains passages semblent un peu long et que les effets spéciaux manquaient de réalisme, on oublie rapidement ces defauts, car on se laisse embarqué dans l'histoire. Je m'ennuie pourtant rapidement, mais là, je n'ai pas pu lacher l'écran.
    Je ne veux rien dévoiler de l'histoire mais sincèrement je vous recommande ce film.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 29 septembre 2010
    Base de scénario prometteur. Mise en scène pas à la hauteur. Mauvais prestation des acteurs.
    Publiée le 7 septembre 2010
    Sleep Dealer propose une vision peu enthousiasmante du futur pour les mexicains, mais réaliste, subtile et nuancée.
    A noter quelques points communs dans le scénario avec "Avatar"(sorti après) et "Strange days"(sorti avant).
    Malheureusement tout cela est partiellement gâché par des espèces de gloubi-glouba visuels omniprésents, trop de confusion, et un rythme de narration pas encore maîtrisé qui font passer ce qui aurait pu, avec un budget conséquent et plus de travail être un chef-d'oeuvre pour un bon téléfilm des années 90.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 29 juin 2010
    un film de science fiction confus, qui tourne en rond, je me suis un peu ennuyé mlagré qu'il soit court
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 29 mai 2013
    Film SF d'anticipation mexicain, qui sur le papier réside un fort potentiel, première quart d'heure original, ensuite Sleep Dealer perdra jusqu'au bout l'originalité pour laisser place à la captivation, dès que l'actrice chilienne Leonor Varela qui à un jeu similaire à celui de Virginie Ledoyen et même un air de ressemblance, vous avez pu la voir dans l'excellent Blade 2. Là elle va aider le jeune Mémo pour avoir sur le corps de quoi se connecter physiquement, petit à petit malheureusement, l'histoire de base s'évapore et on tombe sur un dernier quart d'heure final ultra conventionnel, en effet le réalisateur sur la forme délaisse complètement l'histoire. Résultat des rêves : beau duo qui avait la force de porter ce film et le cauchemar est bien le réalisateur qui semble être trop gourmand ou bien encore en manque de maturité. Se rattrapera t'-il ? affaire à suivre... Vraiment dommage.
    Publiée le 21 mars 2010
    Film qui porte bien son nom : endormant.
    Film plat, sans aucune action. Histoire totalement prévisible (dé)servie par des comédiens proposant un jeu lisse, sans aucune personalite. A rater d'urgence
    Publiée le 20 mai 2013
    Un film un peu étrange mais pas désagréable !
    pour ceux qui aiment l'action passez votre chemin car y'en a pas dans ce film
    le scenario est suffisament intelligent pour pouvoir se passer de tuerie ou de femmes nues.
    j'ai appécié le film qui a mon avis est vraiment destiné a ceux qui aiment la science ficion ;)
    madjpm
    madjpm

Publiée le 2 septembre 2009
    On sent qu'il n'y avait pas trop de moyens mais le réalisateur a fait les choses bien avec ce qu'il avait et on rentre à 100% dans cette géniale anticipation !

Très bon scénario de SF bien pensé et qui fait réfléchir, ça devient rare !!!!!

A voir pour tout amateur de bonne SF !
    darch24
    darch24

Publiée le 20 août 2010
    Un film d'anticipation assez original et trés réaliste car trés proche du présent.
    Il traite d'une multitude de sujets qui, déja nous préoccupent ou ne tarderons pas à nous préoccuper.
    Le scénario ,intelligent, amméne beaucoup de questionnements mais manque cruellement de rythme. La réalisation souffre aussi d'un manque flagrant de budget.
    Mitigé...
    Publiée le 23 août 2009
    C'est un film intéressant du point de vue du "progrès". Très psychologiques, il illustre ce qui pourrait arriver un jour.
    Un futur dangereux, les hommes deviennent des machines, doivent se "connecter"..
    Et une belle et émouvante histoire d'amour !