Fleur du désert
    1088 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fleur du désert ?

Publiée le 11 mars 2010
    Les sujets paraissaient intéressants, mais la manière de les traiter à l’écran va virer à des tendances surfaites et trop prévisibles. Il reste donc préférable d’en rester au roman de cette même Waris Dirie, même si le message passe assez aisément.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 1 septembre 2012
    Même si le parcours professionnel de cette femme semble simplifiée, le drame mis ici en lumière, tel qu'il est mis en scène (grâce aux splendides musiques, aux parallèle fait entre les images africaines et européennes et surtout au jeu intense de l'actrice principale), en fait une magnifique dénonciation de la condition de la femme dans l'Afrique noire au prise avec d'affreuses traditions tribales au point que le statut de mannequin, que l’on peut pourtant considérer comme une autre forme d'exploitation de la femme, apparait ici comme une délivrance salvatrice.
    Estelle S
    Estelle S

Publiée le 13 mars 2010
    Un des plus beaux films que j'ai vu depuis cette année 2010. il est si touchant et la vie de cette femme a été si difficile! C'est très bien tourné et on trouve aussi des scènes comiques dans ce film dur. A voir absolument!
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 19 mars 2010
    Une jeune somalienne fuit les barbaries de son pays et sa tribu où sévissent excisions des fillettes, mariages forçés et autres abominations, franchit à Londres les obstacles de l'immigration clandestine avant de devenir un top model de renommée internationale. Tiré de l'histoire vécue de Waris Dirie, ce superbe portrait de femme, en forme d'odyssée contemporaine, stigmatise avec tact et profondeur des usages pseudo-religieux insupportables qui perdurent encore. Ce film magnifique d'émotion vraie et de justesse de ton est illuminé par la beauté extraordinaire de madone noire de Liya Kebede. Un grand coup de coeur.
    alpha-pixel
    alpha-pixel

Publiée le 15 mars 2010
    on voit l'écriture. un peu de militantisme pour faire passer le conte à l'eau de rose. la cendrillon black qui devient mannequin... cinéma élémentaire
    Publiée le 10 mars 2010
    Décevant ! c'est vraiment dommage, car la Bande-Annonce est parfaite, et nous laisser présager quelque chose de "Grand"... Même s' il y a beaucoup d'émotions, qui se dégage du film et un sentiment d'Espoir... le film dans son ensemble est assez prévisble. Mais félicitons tout de même, le courage de cette femme, Waris Dirie, au destin exceptionnel, qui a contribué à la sauvegarde de milliers de vies humaines.
    David E
    David E

Publiée le 18 février 2019
    On joue avec nos émotions, on rit et on pleure, le sujet est difficile et doit être soulevé. Une humoriste qualifierait ce film de nécessaire ( non sans dérision).
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 12 mars 2010
    remarquable le parcours de cette femme hors norme. des scenes difficiles, du tres bon film.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 21 mai 2012
    Waris, issue d’une famille de nomades somaliens, décide de fuir lorsque son père décide de la marier à l’âge de 13 ans. Au péril de sa vie, elle traverse le désert et arrive à Mogadiscio. Elle part pour Londres et devient la boniche de l’ambassadeur somalien puis gagne sa liberté. Elle rencontre une vendeuse délurée, originale et avec des projets prof comme danseuse. Elles cohabitent ; et c’est Waris qui percera en devenant un mannequin majeur de son époque. Elle se servira ensuite de cette notoriété pour défendre le droit des femmes et lutter surtout contre l’excision qu’elle a elle-même subi à 3 ans.
    Commercial à outrance, ce film ne fait jamais le choix entre divertissement, témoignage et engagement moral. On perd donc vite pied entre situations comiques et pathos lourd : que de mièvrerie convenue. La musique est aussi omniprésente, fil conductrice des émotions à nous communiquer, parfois de force. La réalisation aussi est d’un autre temps. Trop souvent on a l’impression de regarder un film des années 80 voire début 90… « Pretty Woman » est souvent proche, le propos s’y prête pourtant guère. Un film très maladroit où reste au moins la scintillante actrice et le témoignage poignant sur l’excision. La scène de l’excision de la petite fille est d’une dureté incroyable, mais nécessaire… cette seule scène sauve à mon sens un film mauvais.
    jujulcactus
    jujulcactus

Publiée le 19 juillet 2010
    Le sujet est grave et rare sur grands écrans, c'est l'histoire d'une femme, une histoire vraie ...Mais voilà, «Fleur du désert» manque cruellement de cinéma, la caméra se déplace assez maladroitement, l'image n'est pas toujours très soignée, les dialogues manquent de subtilité et de vraisemblance, on a parfois un peu l'impression d'être au théatre : il manque tout simplement une ambiance, un univers, et du rythme!! Puisque le film possède une construction vraiment étrange, laissant une importante ellipse au début ; il la complète au fur et à mesure par des flash back déconcertants tant ils sont longs et n'ont parfois aucun intérêt. Une BO que l'on croirait dotée d'un seul titre, viens porter le coup de trop ... Pourtant, le film n'est pas dénué de qualités à commencer par sa gallerie de personnages: Sally Hawkins toujours aussi solaire à l'enthousiasme communicatif (un sacré plus dans le film), le photographe touchant, l'agent de mannequins débordée et ses petits mots français ... Mais l'héroïne dans tout ça ? Il est là aussi le problème, Liya Kebede sur courant alternatif paraît bien fade, et peu attachante ... Alors comment être convaincu dans ce cas là? Des bons moments: des sourires et deux scènes fortes, mais trop rares ... Une étoile pour l'engagement et la portée du film, une autre pour une Sally Hawkins rayonante (et attachante, elle) ... Une décéption tant le film avait dans ses «mains» le pouvoir de changer des choses, il risque de passer pour le coup inaperçu...
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 12 juin 2011
    Superbe film dramatique bercé par une musique enivrante. Une biographie mise à l'écran de façon très travaillée, très représentative et interprétée superbement. Le thème est en permanence sous-jacent et prégnant. Les mains tendus échafaude une montée au firmament pour servir le respect de femmes. 4.5/5 car un peu court !!! A voir absolument !!!
    NammJones
    NammJones

Publiée le 12 novembre 2010
    C'est un film très beau qui a une histoire et un scénario vraiment intéressant.
    Basée sur l'histoire de la défunte top model Katoucha, c'est un long métrage très touchant et remarquablement interprété.
    A voir !
    Publiée le 22 mars 2010
    Biopic sans réelle originalité de mise en scène mais qui traite sans détour ni tabou un sujet grave et qui nous concerne tous: l'excision!
    A saluer également l'interprétation de Lydia Kebele dans la peau de Waris Dirie.

Retrouvez toutes mes critiques ciné sur :
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 22 janvier 2012
    Fabuleux biopic,très émouvant sur Waris Dirie une mannequin somalienne. Se qui frappe à première vue c'est la photographie exceptionnelle. Le film est plus profond que la réussite d'une mannequin en Europe (je pas spoiler). Vraiment ce film nous fait passez par beaucoup d'émotions et les deux actrices principales Liya Kebede et Sally Hawkins sont formidables autant dans leurs jeu que plastiquement. Dommage que Timothy Spall soit sous exploité.
    Franck L
    Franck L

Publiée le 31 mars 2011
    Très très beau film autobiographique... Histoire poignante, digne d'un compte de Cendrillon... A voir sans hésitation !