Mon compte
    Nowhere Boy
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Nowhere Boy" et de son tournage !

    Nominations aux BAFTA

    Nommé dans quatre catégories (meilleure actrice dans un second rôle pour Kristin Scott Thomas et Anne-Marie Duff, meilleure premiere oeuvre pour Sam Taylor-Wood et meilleur film), Nowhere Boy est finalement reparti bredouille de la prestigieuse cérémonie.

    Un mot sur Kristin Scott Thomas

    Kristin Scott Thomas a été nommée au BAFTA de la meilleure actrice dans un second rôle. Elle avait obtenu cette récompense en 1995 pour Quatre mariages et un enterrement. Anne-Marie Duff, qui interprète Julia Lennon, a également été nommée mais n'a guère eu plus de chance que son aînée.

    Incarner Lennon

    Le rôle de John Lennon n'est pas une mince affaire, surtout pour un jeune comédien. Aaron Johnson se souvient : "Je tournais Kick-Ass à l’époque. Je parlais avec un accent américain dans ce film, mais pendant ma pause déjeuner je regardais des films montrant John Lennon et j’essayais de prendre son accent. J’étais vraiment très nerveux quand je suis arrivé à Liverpool, j’avais du mal à parler correctement. Je me suis souvenu d’une phrase que John Lennon a dite dans une interview, et je l’ai répétée, répétée encore, et récitée à voix haute. Ils ont dû penser que j’étais timbré parce que je ne les regardais même pas. J’essayais juste de dire cette phrase avec l’accent et l’état d’esprit de John. Je devais avoir l’air d’être en train de me parler à moi-même ! Après cela, je n’y ai plus trop pensé parce que je pensais avoir raté l’audition, mais ils m’ont appelé et m’ont proposé le rôle"

    Bande-originale

    La bande-originale du film a été enregistrée dans les mythiques studios d'Abbey Road qui ont accueilli au cours des années 60 plusieurs enregistrements d'albums des Beatles.

    Plus vieux que nature

    Aaron Johnson a en réalité cinq ans de plus que le personnage qu'il interprète: du haut de ses vingt ans, il incarne un John Lennon âgé d'à peine quinze ans.

    Acteur primé

    La prestation d'Aaron Johnson n'est pas passée inaperçue : nommé au British Independant Film Award, il a en outre remporté l'Empire Award du jeune acteur.

    Reconstituer le Liverpool des années 50

    L'un des défis du film a été de reconstituer l'aspect de Liverpool, peu de temps après la Seconde Guerre Mondiale. L'aspect final n'est cependant pas gris et sombre comme on aurait pu s'attendre, mais travaillé, afin de renvoyer directement vers la psychologie du jeune John Lennon.

    Incarner les futur Beatles

    Auditionné pour le rôle de Lennon mais non retenu, Thomas Sangster (Nanny McPhee, Love Actually) a finalement été choisi pour incarner l'autre leader des Fab' Four, Paul McCartney. Quant au personnage de George Harrison, il est tenu par Sam Bell, un jeune comédien dont c'est le premier film.

    Le choix de l'acteur principal

    Trouver l'acteur pour incarner John Lennon n'a pas été une mince affaire. C'est finalement Aaron Johnson qui a hérité du rôle. Choisi pour son talent de comédien, il a dû suivre une formation en amont du tournage afin de pouvoir assurer lui-même les passages musicaux. La réalisatrice Sam Taylor-Wood justifie son choix ainsi:"J’avais une idée très précise de la personne que je voulais pour ce rôle, et quand Aaron est entré dans la pièce c’était tout simplement lui. Il a une certaine fragilité, quelque chose dans son allure générale, qui me disait qu’il serait parfait. Je l’ai vu au début des auditions et après lui, j’ai auditionné une centaine d’autres candidats pour satisfaire tout le monde, mais quand j’ai rencontré Aaron j’ai su que ce serait lui."

    Le choix de la réalisatrice

    Sam Taylor-Wood, primée par la Palme d'Or du court-métrage pour son film Love You More, tenait absolument à réaliser ce film. Elle a alors reçu le soutien du réalisateur Anthony Minghella, décédé en 2008. Le film lui est d'ailleurs dédié.

    Un scénariste expert en musiciens

    Le scénariste de Nowhere Boy, Matt Greenhalgh, avait déjà signé le scénario de Control d'Anton Corbijn qui retraçait la vie du chanteur Ian Curtis.

    Inspiré de...

    Nowhere Boy a puisé son inspiration dans les Mémoires de Julia Baird, la belle-soeur de John Lennon.

    Premier film

    Nowhere Boy est le premier long-métrage réalisé par Sam Taylor-Wood. Auparavant elle n'avait réalisé que des courts métrages expérimentaux.

    Une partie de l'histoire méconnue

    Si Nowhere Boy n'est pas le premier tourné sur l'ex-Beatles assassiné en 1980 (il y avait notamment eu Chapitre 27 avec Jared Leto ou encore The Killing of John Lennon de Andrew Piddington), c'est en revanche le premier à traiter de son enfance, avant qu'il n'intègre le groupe qui forgera sa renommée.

    Erreur

    Une petite erreur est incluse dans le film: John Lennon avait les yeux marrons et non bleus comme c'est le cas dans Nowhere Boy.

    Sortie symbole

    Le film est sorti aux Etats-Unis le 8 Octobre 2010, la veille du 70ème anniversaire de John Lennon.

    Couple

    La réalisatrice Sam Taylor-Wood et l'acteur Aaron Johnson se sont fiancés après le tournage du film.

    Un jeune acteur qui monte

    Sur la seule année 2010, le jeune Aaron Johnson a joué trois rôles marquants: Kick-Ass de Matthew Vaughn, Chatroom d'Hideo Nakata et Nowhere Boy de Sam Taylor-Wood.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Une vie (2023)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    • Hors-saison (2024)
    • Ici et là-bas (2024)
    Back to Top