Seven
    Votre avis sur Seven ?

Legion666
    Legion666

Publiée le 9 novembre 2013
    Chef d'oeuvre! Tout est dit! Un film noir dont on ne ressort pas indemne. Longtemps après la vision de Se7en les images restent dans la tête... Tout y est parfait: le scénario, les images,la musique, les acteurs... Même en connaissant la fin revoir ce film reste un immense plaisir.
    N00dles
    N00dles

Publiée le 28 septembre 2011
    Très bon film, un intrigue qui tiens le spectateur en haleine, deux grands acteurs, what else^^ 4,5/5
    Loskof
    Loskof

Publiée le 19 mai 2010
    Que dire de ce film à part que c'est une merveille du genre? Un suspens insoutenable, une tension incroyable, chaque scène repousse encore plus loin les limites de la folie. Un film culte qui marquera l'histoire du thriller!
    sparowtony
    sparowtony

Publiée le 13 avril 2015
    Thriller réputé, Seven est aussi considéré comme un des plus grands de Fincher. En soit, un film qu'il fallait que je vois. Et bim: grosse claque ! Une claque très en retard par rapport aux autres, mais une claque quand même ! Déjà, ce que l'on remarque dès le début, c'est son ambiance unique. C'est sombre, très très sombre, et ça se déroule dans une ville d'apparence sale, insalubre, et ou il n'y fait que pleuvoir. D'ailleurs, Fincher a eu le génie de ne jamais nommer la ville ou se déroule l'histoire. Cette ville étrange, ou il ne fait que mauvais temps...ça renforce l'ambiance glauque et mystique de l'histoire ! Et puis ce générique...ce générique magistral ! C'est rare que dès le début du film, je sois soufflé par un détail: le générique est une vraie oeuvre d'art en lui-même ! Et bien évidemment, il annonce avec maestria l'ambiance noire qui va dominer le reste des 2 heures. Pour ce qui est des acteurs, Morgan Freeman est d'une excellente sobriété. Son personnage est froid, malin, mais aussi charismatique et malgré tout attachant. C'est peut-être même un de ses meilleurs rôles. Brad Pitt, dans le rôle d'une vrai tête brulée, est absolument impeccable. Il est lui aussi attachant, mais on peut dire que c'est en grosse partie grâce à l'écriture très réussie des deux personnages principaux. D'ailleurs, Pitt est même magistral lors du final, juste inoubliable. spoiler: Toute cette douleur que traverse le personnage, ce choix horrible qu'il doit faire ...Pitt est tellement convaincant qu'on ne lâche plus son écran à ce moment-là (et pour d'autres raisons). On a une Gwyneth Paltrow bien sympathique dans le rôle de sa femme. Une interprétation mineure, mais une bonne interprétation quand même. Fincher, pour le rôle du psychopathe John Doe, a eu l'intelligence de choisir le magistral Kevin Spacey. Et surtout, il a eu l'intelligence de ne pas le dévoiler dans le générique de début, et ne mettre son nom qu'au générique de fin. Comme ça, le spectateur au fil du film n'a aucune idée de à quoi ressemble Doe. Bon, moi, je le savais, c'est maintenant connu, mais c'est une très bonne idée quand même. Décidément, avec Usual Suspect, c'était la période Kevin Spacey en 1995 ! La réalisation de Fincher est phénoménale. C'est simple, chaque plan est beau, toutes les images de ce film sont belles. Alors, ok, c'est glauque et tout ça, mais je veux dire que l'esthétisme est tellement travaillée que ça en est beau. Ainsi, la photographie du film est entièrement maitrisée (voir même somptueuse) et la direction artistique de Arthur Max (fidèle de Ridley Scott qui fait aussi des merveilles avec lui) illustre parfaitement l'ambiance noire. Ficher a fait un vrai travail d'ambiance, et c'est carrément réussi. D'ailleurs, spoiler: il y a une course-poursuite dans le film qui m'a soufflé tellement elle est dynamique et bien filmé. La preuve que Fincher assure tous le temps et dans tout les registres. Il y a aussi à noter un excellent montage. La musique de Howard Shore est vraiment pas mal. Je ne sais pas si c'est lui qui a fait celle du générique de début, mais en tous cas, bravo à lui si c'est le cas ! Les autres musiques sont excellentes, et apportent une touche de suspense à l'ensemble (et d'ailleurs, quel suspense, aussi !): spoiler: encore une fois, je vais citer la fin, ou la musique rythme admirablement le choix de Pitt . Le scénario, aussi classique puisse t-il paraitre, est non seulement transcendé par la mise en scène, mais cache en plus des surprises, et pas des moindres. Comme je l'ait dit, les 2 protagonistes sont très attachants, chacun à leur manière car différents. Ils forment un beau duo, et l'enquête est écrite de façon efficace. Alors, c'est vrai qu'il y a parfois des baisses de rythme, et ça gêne un peu. Fincher prend son temps, mais c'est pour plus nous choquer lors du final. J'ai trouvé aussi que le concept des meurtres en rapport avec les 7 pêchés capitaux, c'était quand même assez ingénieux. La psychologie de John Doe, fanatique intelligent, est effrayante et bien trouvée. Ajoutez à ça un Kevin Spacey juste parfait, et on obtient peut-être un des plus grands méchants de l'histoire du cinéma. Le paroxysme du scénario (et donc du film), c'est, vous l'avez deviné, son final. Plus globalement, les 20 dernières minutes du film sont les meilleures. spoiler: Déjà, on a un puissant monologue de John Doe dans la voiture, mais en plus, le twist final est incroyable. Bon, je ne mentirais à personne: je le connaissais déjà (et j'en rage encore). Mais il n'empêche que quand on est devant...wow. C'est juste l'une des fins les plus puissantes, les plus osées, et les plus machiavéliques que j'ai pu voir ! Il n'y a même pas de bain de sang, c'est atroce mais psychologiquement ! Et c'est juste ingénieux et cruel ! Et puis tous les acteurs sont tellement bons à ce moment-là...franchement, avec une fin pareille, on peut pardonner les baisses de rythme: elle donne tous son sens au film et le rend meilleur. C'est totalement immoral pour le personnage de Pitt. D'ailleurs, j'ai pu lire que le film était prévisible à la fin. Et je réponds que c'est presque fait exprès ! En effet, Fincher nous montre bien (et il insiste) que Pitt est colérique et perd parfois ses moyens. C'est une sorte d'indice pour ce qu'il peut lui arriver à la fin, que ça va être une cible de John Doe ! Et ce que lui dit justement Doe dans la voiture ne fait qu'indiquer de façon plus évidente qu'il va arriver quelque chose d'horrible au personnage. Et franchement, deviner qu'il a tué sa femme pour se faire tuer ensuite, c'est quand même un peu dur. Le plan est tellement ingénieux que l'on ne peut qu'être étonné à la fin. Après, on devine ou on devine pas, mais enfin, ça reste dans l'ensemble imprévisible...et je dis ça alors que je connaissais le twist ! Bref, Seven est tout simplement l'un des thriller les plus ingénieux, machiavéliques et maitrisés de l'histoire du cinéma selon moi. Une vraie claque qui montre définitivement que Fincher est un cinéaste très talentueux. Après celui-là, j'ai hâte de voir ses autres films que j'ai manqué (surtout Fight Club). Un grand film à ne pas manquer (et qui n'a d'ailleurs pas usurpé sa réputation) !
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 16 août 2010
    On se prend une bonne grosse mandale dans la tronche et tout ce qu'on trouve à dire c'est qu'on a adoré, surement l'un des meilleurs thrillers jamais réalisé. Une réalisation dantesque au service d'un scénario diaboliquement intelligent qui ne tombe pas dans la surenchère (d'ailleurs les crimes ne sont pas montrés). L'atmosphère qui en dégage est terriblement macabre voir flippant. Rien à dire non plus du côté du jeux d'acteurs. Et en guise de cerise sur le gâteau, certainement la fin la plus inoubliable du cinéma
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 10 octobre 2013
    Du très grand David Fincher, sans aucun doute. Dans ce polar d'une noirceur absolue, on assiste à un jeu d'acteur exceptionnel (Brad Pitt & Morgan Freeman) dans une collaboration au sein d'une enquête hors du commun. Un scénario original et extrêmement intelligent mené par un suspens constant dans une atmosphère glauque. Tout cela pour finir sur une chute inattendue et d'une puissance absolue. Ce film réfute tous les clichés en terme d'intrigue policière et s'inscrit à ce jour comme un grand classique du genre avec peut être "Les rivières Pourpres". Sans doute le léger manque de rythme m'incite à soustraire une demi étoile, mais ce détail n'est que peu préjudiciable à la qualité de l’œuvre. 4,5/5
    cylon86
    cylon86

Publiée le 4 août 2015
    "Seven" a beau être un classique qui se voit et se revoit, il ne perd jamais de sa force. Meilleur film de David Fincher, ce polar brillamment écrit part d'une idée classique (deux flics que tout oppose enquêtant sur des meurtres perpétrés par un serial-killer s'inspirant des sept péchés capitaux) et nous offre une vision sombre et totalement pessimiste de l'humanité. On pourrait analyser le film pendant des heures mais il ne fait nul doute qu'il doit son succès à son scénario en béton et surtout à sa mise en scène superbe, nous offrant un univers glauque et poisseux dans lequel il ne fait pas bon vivre. Venant compléter le tout, le casting est impeccable, que ce soit Morgan Freeman, Brad Pitt ou Kevin Spacey, inoubliable tueur glaçant. Un film qui ne vous quitte plus une fois visionné...
    S¤mewhere
    S¤mewhere

Publiée le 12 mai 2007
    Sombre tel le crépuscule. Point de beaux moments dans ce film à l'atmosphère oppressante, éprouvante, point de héros, tous le monde est coupable. Ici nait un nouveau grand. Celui que l'on appellera désormais David Fincher, qui fera reparler de lui, créé ici une oeuvre d'une noirceur infinie et artistiquement irréprochable. Un des quelques sommets du septième art, des meurtres et des méthodes marquantes, dérangeantes. A revoir sept fois.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 25 février 2015
    " Seven " thriller culte de david fincher . C'est l'histoire de L'inspecteur de police william Somerset ( morgan Freeman ) un vieux flic blaser qui s'apprête d'ici peu a partir a la retraite et qui est contraint pour sa dernière enquête de faire équipe avec un jeune inspecteur nommer David mills ( brad Pitt ) pour résoudre une série de meurtres mystérieux ... David Fincher signe avec " seven " un très bon thriller devenu culte . L'un des plus grands thrillers des annees 90 . Le scénario est originale celui de deux flics complètement differents qui vont être contraint de s'associer pour enquêter sur plusieurs meurtres baser sur les 7 pêcher capitaux . Le meurtrier va tuer ses victimes en utilisant les 7 pecher capitaux ( la gourmandise , l'avarice , la paresse , l'orgueil , la luxure , l'envie et la colère ) . Le tueur qui veut nettoyer la ville de certaines personnes qu'il considère comme mauvais pour la société va punir ses victimes par l'un de ses pecher . La première victime dont le pecher est la gourmandise sera tuer par sa gourmandise , la victime suivante qui est un avare sera puni par son avarice etc ... Cette enquête est vraiment prenante et captivante du début a la fin . La mise en scène de David Fincher est énorme . Il instaure une ambiance sombre , malsaine et glauque . Les meurtres baser sur les 7 pêcher capitaux sont vraiment originaux , violent , glauque et malsain . On est vraiment happer dans l'ambiance glauque et sombre du film . Le casting est excellent avec nottament Morgan Freeman qui est vraiment excellent en vieux flic blaser et qui va tenter de résoudre une série de crime en compagnie d'un jeune inspecteur incarner à merveille par brad Pitt . Le duo morgan Freeman / brad Pitt est excellent et fonctionne a merveille . Un duo de flic que tout oppose mais qui va devoir s'associer pour résoudre une serie de meurtres mystérieux et tenter d'appréhender le tueur . Avec également la présence de gwyneth paltrow qui joue la femme de brad Pitt . spoiler: Sans oublier kevin Spacey tout simplement magistral dans le rôle du tueur Jonh doe . Il incarne à merveille un tueur machiavélique et terrifiant . Il est vraiment flippant . Il n'apparaît qu'une dizaine de minute dans tout le film mais 10 minutes tout simplement mémorable . Ses échanges avec brad Pitt dans la voiture de police sont mémorable . Un film prenant et captivant avec un bon suspense , une bonne tension et de bons rebondissements . Le film se termine sur un twist final totalement innatendu , enorme et bouleversant . Un très bon thriller qui a marquer son époque et qui a permis à david Fincher de se faire un nom dans le milieu du cinema .
    Kalie
    Kalie

Publiée le 21 février 2013
    « Seven » a lancé les carrières de Brad Pitt, Morgan Freeman et du réalisateur David Fincher. Pas mal pour un seul film ! Les meurtres inspirés des sept pêchés capitaux sont inégalement filmés. Seules la gourmandise (l’homme contraint de manger pendant douze heures) et la paresse (la victime immobilisée pendant un an) sont mémorables. Sinon, l’enquête est intéressante bien que très linéaire. Le rythme baisse un peu lorsque le film aborde les atermoiements de Morgan Freeman pour suivre l’enquête ou les scènes de la vie privée de Brad Pitt (pourtant pas inutiles…). De même, rien de surprenant concernant l’identité du tueur : c’est un parfait inconnu. On peut regretter la facilité avec laquelle nos deux policiers trouvent son repaire (un coup de chance improbable). En fait, c’est à la fin que « Seven » atteint les sommets du genre grâce à son dénouement génial, étonnant et d'une intelligence rare. Les défauts du film sont alors en grande partie pardonnés.
    Serie38
    Serie38

Publiée le 2 janvier 2014
    Un bon thriller, de bons acteurs, une fin pleine de suspens même si on en devine quelques éléments au long du film. Au vu de toutes ces très bonnes critiques, j'ai été un peu déçu m'attendant à plus. Mais cela reste un très bon film dans le genre.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 13 novembre 2013
    Il est clair que Seven est un bon film policier marqué par un duo d’acteur très bon dans une histoire assez intéressante. Cependant on pouvait faire mieux. Car la première partie du film est un peu longue, et ce thriller manque cruellement de rythme. Ainsi même si on ne trouve pas le temps long pour autant, il ne se passe pas grand-chose jusqu’à la première rencontre. Et c’est fort dommage, car un thriller policier a besoin d’un rythme lui permettant de garder son spectateur dans l’attente. La partie le plus intéressante du film est finalement la fin dans la voiture avec les 20 derniers minutes, qui, un peu plus rythmés sont beaucoup plus intéressantes. Du coup le film a une bonne fin. Seven est donc un agréable film policier, qui manque quand même d’un petit quelque chose.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 17 février 2013
    Une pur merveille ! Un duo au sommet, une intrigue intrigante !^^ Un énorme suspens et un Kevin Spacey mémorable !

Publiée le 27 juillet 2010
    Un thriller maniaque proprement époustouflant,qui réutilise les codes du film noir,pour aller vers le glauque le plus absolu,tout en marquant son territoire par un twist halluciant.15 ans après,"Seven" reste bien le chef d'oeuvre de David Fincher.Percutant,poisseux,tourmenté,rempli d'opinions définitives sur les tares de la société moderne.Il prend le point de vue du serial-killer dès le générique,avorton justicier qui se sert des 7 péchés capitaux pour punir ceux qui l'ont mérités,d'après lui.Un esprit brillant et malade,qui prend les traits d'un Kevin Spacey saisissant,de son entrée grandiloquente dans le commissariat jusqu'à sa diatribe sur le supplice.Fincher plonge ces 2 policiers antinomiques(le jeune chien fougueux et instinctif,avec le vétéran cynique et blasé)dans un enfer inarrétable.La mise en scène,d'une virtuosité impressionnante,permet cette immersion,en faisant d'une mégalopole sans nom,le point de convergence de tous les maux possibles,entre pluie diluvienne et caves puantes,entre bibliothèques poussiéreuses et bureaux sombres.Brad Pitt,le visage rageur et la détresse palpable,et Morgan Freeman,l'expérience placide et le vague à l'âme;forment un duo très complémentaire,qui en a trop vu.La violence n'est la plupart du temps que citée,se cachant derrière une atmosphère insoutenable.Un must.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 25 février 2013
    Un chef d'oeuvre de plus pour David Fincher, qui nous terrifie autant qu'il nous fascine au travers d'une oeuvre forte, brillament interprétée et mise en scène, qui vaut énormément pour son côté glauque, malsain et passionnant.