Seven
    Votre avis sur Seven ?

J-Daniels
    J-Daniels

Publiée le 27 février 2013
    A mi-chemin entre le policier et le thriller , seven nous plonge dans une ville sombre et oppressante , emplie de violence et où se rencontre un vieux flic blasé sur le départ et un jeune flic rempli de bonne volonté et d'ambition , les 2 flics vont alors être lancés à la poursuite d'un mystérieux tueur qui perpétue ses crimes selon les 7 pêchés capitaux . La rencontre entre Brad Pitt et Morgan Freeman est une vrai réussite d'autant que les 2 acteurs sont au mieux de leur forme , sans oublier Kevin Spacey d'une froideur impressionnante et qui signe ici l'une des meilleurs interprétations de tueur en série que compte le cinéma . Mais ce qui constitue la plus grande réussite de ce film , c'est la réalisation de David Fincher , qui met l'accent sur la psychologie et fait en sorte que le spectateur se sente pris au piège dans cette ville et face à ce tueur , tout passe par le ressenti du spectateur , même les meurtres qui sont atroces mais sans jamais être filmé , le film ne sombrant pas dans la barbarie et se contentant de nous donner suffisamment d'élément pour que notre imagination se charge du reste , ajouté à cela des dialogues percutants et vous obtenez un chef d'oeuvre .
    Publiée le 8 mai 2015
    Second film du maître du thriller David Fincher, Se7en est sans doute l'un des meilleurs films du genre qu'il m'ait été donné de voir. C'est un film comme on fait peu, comme on en a rarement fait. Car tout dans Se7en est anti-académique. Le film est sombre, glauque, malsain (Fincher doit quand même avoir un côté dérangé, parce qu'entre ce film, Fight club et Gone Girl, les atmosphères sont d'un morbide) et vraiment très pessimiste. L'idée de base est vraiment très intéressant et très bien exploitée, avec les meurtres en rapport avec les sept pêchers capitaux (tous plus gores et choquants les uns que les autres - âmes sensibles s'abstenir) et l'enquête, qui est vraiment captivante. Ce film est vraiment très imprévisible. En lisant le résumé, on se dit "un petit polar hollywoodien classique et prévisible" ; il n'en est rien, c'est même tout le contraire. Les personnages son intéressants, on sent qu'ils ont une histoire et qu'ils ne sont pas là que pour servir le scénario, avec une personnalité bien approfondie et ils sont merveilleusement interprétés par Morgan Freeman (toujours génial), Brad Pitt (dans ce qui est probablement son meilleur rôle pour moi, n'ayant pas encore vu L'armée des douze singes) et bien sûr LE Kevin Spacey et son regard glaçant, qui nous compose l'un des plus grands psychopathes de cinéma de tous les temps (oscar es-tu là, ben non, l'Académie est aveugle), ainsi que de très bons seconds rôles. La photographie est sombre et morbide, la musique glauque accompagne bien le film et niveau réalisation c'est maîtrisé de bout en bout. Le dénouement final est d'une rare efficacité, il a marché sur moi alors que je me le suis fait spoiler. Un très grand polar, glauque, pessimiste et sombre. A voir (mais pas si vous avez des tendances suicidaires)
    Joker42
    Joker42

Publiée le 1 novembre 2012
    En matière de polar, Seven est la référence incontestée. Le suspense est présent de bout en bout, les meurtres sont bien cradingues et sadiques et le duo Brad Pitt / Morgan Freeman fonctionne à merveille. La thématique des 7 pêchers capitaux sert parfaitement un scénario consistant et totalement maîtrisé avec très peu de temps morts et assez de rebondissements. Le final est un sommet de dramaturgie qui donne à "Seven" son galon de chef d’œuvre du genre.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 31 décembre 2007
    Je me souviens qu'on avait étudié Seven dans mon lycée, en cours d'anglais. Signe que c'est, à mon avis, devenu un classique du thriller et du film policier. Le mérite en revient à David Fincher, véritable surdoué qui n'avait signé à l'époque que des vidéos-clips et surtout Aliens 3 opus le plus sombre de la série qui l'a renié suite à des démélés avec la Fox. Pourtant le film débute de manière déjà vu, par un antagonisme. On a Morgan Freeman, le vieux flic désabusé qui veut partir à la retraite et Brad Pitt le jeune loup aux dents longues. Mais dès les premières images jusqu'à la dernière, on est happés par l'histoire. Le film est interdit aux moins de 12 ans mais point de fusillade ou d'hémoglobine à tout va. Non, la violence est ici suggérée, jamais montrée. Fincher axe sa mise en scène, encore virtuose, sur une atmosphère noire (saluons la qualité de la photographie de Darius Khondji à l'époque directeur de la photo de Jeunet), poisseuse, pluvieuse. On en sort littéralement éprouvé, étouffé. Fincher, ce qui sera une constante dans ses prochains films en profite pour nous peindre sa vision, clairement pessimiste, de la société américaine. A savoir une société violente, désenchantée et immobile. Mention spéciale à Kevin Spacey que l'on découvrait et qui crève littéralement l'écran. Dans un rôle ingrat, 20 minutes à l'écran tout au plus, de tueur sadique, il arrive par son calme et sa froideur à inspirer un profond malaise. Brad Pitt montre ici que c'est un grand acteur quand il choisit bien ses metteurs en scène loin des Mr et Mrs Smith ou des Ocean et quelques, auxquels il nous a trop souvent habitué ces dernières années.
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 19 avril 2010
    Sans aucun doute le meilleur thriller jamais créé ! David Fincher a fait de son 2e film un chef-d'oeuvre en la matière. Les acteurs sont parfaits (mention spéciale à Kevin Spacey), le scénario est très très bon (la fin est parfaite: un des meilleurs twists de l'histoire), l'ambiance est unique et parfaite, la musique est géniale, la photographie est parfaite également ... Un des rares films sans défaut à mon avis ! Un chef-d'oeuvre du thriller qui fera date dans l'histoire cinématographique !!! Incontournable !
    legend13
    legend13

Publiée le 4 octobre 2014
    David Fincher signait ici un thriller glauque et malsain au scénario bien construit. Brad Pitt et Morgan Freeman y sont excellent. spoiler: Tout comme Kevin Spacey, Terrifiant dans le rôle du machiavélique John Doe. En bref, un excellent film !
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 13 septembre 2013
    David Fincher nous livre un thriller choc avec Brad Pitt ( Fight Club) , Morgan Freeman ( Pluie d'enfer) , Gwyenth Paltrow ( Meurtre parfait ) et Kevin Spacey ( la série TV House of Cards) en tueur psychopathe obsédé par les sept péchés capitaux de la Bible !!! Un film efficace et saisissant !!! Un bon suspens !!!
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 2 avril 2014
    Sans doute à ranger parmi les deux ou trois polars les plus marquants. Un scénario maitrisé à la perfection, un jeu d'acteur formidable (Spacey par exemple), une ambiance sale, poisseuse, terne, et froide à la Fincher, des meurtres gores et réalistes aux maquillages extra, un suspens haletant , et bien entendu, un final d'une intensité et d'une puissance émotionnelle inouïe. Un policier comme on en voit toutes les décennies.
    bkst_58
    bkst_58

Publiée le 9 mai 2014
    Cette année 1995 a vraiment été excellente pour David Fincher, Morgan Freeman et Brad Pitt ! Le film raconte l'histoire d'un vieil inspecteur de police, William Somerset (Morgan Freeman), à sept jours de la retraite. Il est contraint de faire équipe avec son futur remplacent, David Mills (Brad Pitt). Le film débute avec la découverte de deux corps sans vie : l'une des deux victimes est retrouvée morte dans son assiette de spaghettis, symbolisant la gourmandise, et la seconde victime est un avocat qui a été assassiné avec le mot avarice inscrit par terre. L'inspecteur Somerset comprend alors que le tueur s'inspire des sept péchés capitaux. Commence alors l'un des thrillers les plus intenses et glacials du cinéma. L'atmosphère est toujours glauque, d'ailleurs c'est le générique de départ, extrêmement bien réalisé, qui met dans l'ambiance. Après les meurtres sont vraiment horribles, surtout le troisième. A noter une bonne dose d'humour noir, parfois même aux moments les plus intenses. Considérée comme l'une des meilleurs fins de toute l'histoire du cinéma, celle-ci tient toutes ses promesses. A ce passage, Brad Pitt et Morgan Freeman sont absolument géniaux dans leur façon de jouer, mais c'est le charisme du méchant qui fait que cette scène est vraiment énorme. D'ailleurs, l'interprète de John Doe (le tueur) a réussi à faire de son personnage un être vraiment flippant, rien que dans sa façon de parler ! A voir absolument.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 26 juin 2013
    David Fincher casse une nouvelle fois la baraque avec ce qui est certainement le meilleur film de "serial killer", mon préféré du moins. Un scénario génial, une ambiance glauque à souhait, un chef d'œuvre de mise en scène, trois acteurs centraux en très grande forme, un retournement final grandiose. Un film dantesque, qui est si proche de la perfection. Du très très grand art et au même titre personnellement que "Heat". Incontestablement dans mon top 3.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 27 septembre 2015
    LE meilleur film de Fincher pour moi, un super thriller, et pourtant il n'a pas 5. En fait, c'est surtout parce qu'il y a trop d'obscurité, qu'on ne voit pas tant que ça les cadavres, que je trouve la fin originale mais un peu courte, sans les conséquences, et que l'enquête n'est pas menée à un rythme effréné. Sinon c'est un film géant, bonne histoire, bons acteurs (même si ce n'était pas le casting prévu au départ, nombre de leurs collègues ont refusé parce que le scénario était trop noir), trame originale, musique qui contribue à rendre l'ambiance poisseuse, un thriller bien sombre et bien mené. En gros voyez le sauf si vous êtes super émotifs, et notez qu'il n'y a pas eu de suite.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 19 mai 2019
    Seven est un film extraordinaire en tout point : musique, scénario, ambiance, acteurs, un final à couper le souffle... un film qui prend au tripe et qui marque tout téléspectateur à vie. L'histoire est au départ simple : la traque d'un sérial killer par 2 inspecteurs (l'un expérimenté, l'autre plus jeune et fougueux). L'originalité du tueur : la prise en compte des 7 pêchés capitaux (gourmandise, orgueil, luxure, envie, colère, avarice, paresse). Seven est un film très sombre et qui glacera le sang de beaucoup d'entre vous... mais quel pied que de voir et revoir un film aussi riche et si bien réalisé. Bref : vous voulez un film de légende au niveau thriller ? Seven est probablement le numéro 1 dans la liste.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 2 novembre 2014
    D’une violence radicale, le polar que filme David Fincher (qui avait imposé sa patte reconnaissable à son univers visuel obscur dans son Alien3 trois ans plus tôt) est devenu culte grâce à l’aspect gore des crimes commis par son serial-killer digne d’un film d’épouvante. Une telle ambiance glauque et malsaine, que permet cette première collaboration entre Fincher et l’excellent chef opérateur Darius Khondji, n’avait jamais été aussi marquée dans le cadre d’un film policier, provoquant une véritable révolution, ou plutôt un effet de mode prolifique, dans l’approche esthétique du genre. Mais heureusement le choc provoqué par Seven ne repose pas uniquement sur esthétique lugubre et l’atrocité de ses scènes sanglantes, mais aussi par sa façon de se réapproprier le système du buddy-movie à travers le tandem formé par Morgan Freeman et Brad Pitt. Apparaissant d’abord comme un schéma classique du vieux blasé et du jeune insouciant (façon Riggs & Murtaugh dans L’arme fatale ou Jim Malone & Eliott Ness dans Les incorruptibles), Somerset et Mills sortiront vite des carcans traditionnels du héros de polar en se révélant être désœuvrés devant des meurtres aussi violents. De son coté, Kevin Spacey livre une prestation si terrifiante qu’il nous conduit, avec une fascination morbide, vers un twist inoubliable de cruauté qui, à l’image de la suite de la filmographie de Fincher, nous offre une vision de l’humanité qui fait froid dans le dos.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 12 août 2013
    Seven film culte de Davind Fincher et aussi l'un des plus grand thriller qui existe , le scénario est original et bien ficelé , les acteurs sont excellent , le duo Brad Pitt / Morgan Freeman est très bon . Les meurtres sont originaux et sordide , la mise en scène excellente sans le moindre temps mort et le film possède aussi une super bande original . Ce qui fait la force de ce film est surtout sa fin tout simplement mémorable . A voir absolument !
    lsnico
    lsnico

Publiée le 31 octobre 2013
    Un des meilleurs polar de la décennie. La réalisation est soignée, la tension est omniprésente et les acteurs sont tout bonnement parfait pour finir en apothéose avec une scène finale d’anthologie !