20 minutes de bonheur
    28 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 20 minutes de bonheur ?

Publiée le 26 octobre 2008
    Oui bon.
    Le documentaire ne m'a rien appris de spécial. Je l'ai trouvé très mal réalisé, utilisant des raccourcis très faciles (le plan sur un animal féroce---> le monde de la télé est impitoyable!!) ou exploitant des moments forcément ridicules (Rebecca obligée de demander à son interlocuteur de re-mimer la surprise car la prise n'a pas été bonne).
    Alors oui , les deux animateurs sortent des conneries plus grosses qu'eux mais en même temps, des conneries complètement cohérentes avec le produit qu'ils fabriquent. Ils le disent d'ailleurs très bien eux-même.
    Bref, un reportage qui aurait été aussi bien diffusé sur Envoyé Spécial. Certainement pas un documentaire bien écrit.
    Publiée le 29 septembre 2008
    Les coulisses d'une émission phare de TF1 .......... chaine fort connue pour son haut degré de culture! Pas étonnant que les protagonistes aient été insatisfaits de ce documentaire qui dévoile les secrets de leur "real-tv" et dans leur grand souci d'information, qu'ils aient cherché à en interdire la diffusion. En effet, sous couvert d'"émotion, tension et suspense", les spectateurs sont transformés en voyeuristes : "le bonheur ne fait pas d'audimat mais le drame et les malheurs d'autrui, oui". La boite de prod est donc remplie de petits jeunes, souvent stagiaires, qui jouent le rôle de détectives ou de fouille-merdes pour trouver les cas les plus propices à faire de l'audience ........ et donc de l'argent! Attention toutefois à ne pas sortir des sentiers battus ........ je ne peux que me féliciter de n'avoir jamais vu cette émission (ni aucune autre de cet acabit sur cette chaîne, je dois l'avouer), j'échappe ainsi au portrait-type du spectateur selon Bataille et Fontaine : vieux, homophobe, détestant l'anormalité (?). A voir donc pour comprendre que ce qui vendu sur TF1, "c'est vraiment du temps de cerveau disponible"!
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 1 octobre 2008
    On connaît tous l’émission télévisée "Y'a que la vérité qui compte", présentée par le duo Bataille & Fontaine. Ce fameux programme phare du début des années 2000 sur TF1 (la chaîne qui vend aux annonceurs « du temps de cerveau disponible »). On y parlait de tout et de rien (rencontres amoureuses, problèmes familiaux, retrouvailles, etc). Ce que nous propose Oren Nataf & Isabelle Friedman, n’est ni un brûlot ni un documentaire dénonciateur, simplement une plongée au cœur d’une machine infernale, celle de faire pleurer dans les chaumières (à coups de reportages bidon dont le montage a été fait de sorte à le rendre larmoyant), mais aussi et SURTOUT faire de l’audience !!!!
    L’impératif de Loribel (le producteur) et de TF1 (le diffuseur), c’est l’audience et gare aux sujets qui fâchent ! Car un reportage sur des homosexuels, c’est 700 000 spectateurs perdus (dixit passage du film, commentaires de Laurent Fontaine !!!). Idem avec le contenu, d’où les propos de Serge Richez « si on est dans l’effort de comprendre, c’est foutu », suite à ses paroles, on comprend vite à quel genre de catégorie de spectateurs cette émission était destinée !!!
    Mise en scène, montage, propos et images détournées, avec "Y'a que la vérité qui compte", vous êtes à coup sur d’être pris pour des idiots (pour ne pas dire des crétins) !
    jeanmarcd
    jeanmarcd

Publiée le 23 septembre 2008
    Film salutaire bien qu'on ne s'attende pas à beaucoup d'humanisme de la part des gens de TF1.

Une version plus courte sera nécessaire pour augmenter la chance de passer à la TV (à part sur canal la nuit je vois mal où)
    Publiée le 23 septembre 2008
    je viens d aller voir le film et quelle surprise!!....je m attendais à bien pire!!...j ai souvent assisté à des enregistrements tele et il faut dire qu il n y a pas que dans cette emission que cela se passe comme ca. sur toutes les chaines c est la course a l audimat...sur toutes les chaines on fait du montage pour nous montrer ce qu ils ont envie de nous montrer...la scene de prises de vue avec la miss "toc" à la photo ne m a pas etonné car c est de la television et meme pour un reportage pour le jt il arrive souvent de faire des tas de prises. les commentaires de laurent fontaine sur la fille aux tocs ne m etonne pas. en fait ce documentaire m a confirmé ce que je pensais de la fabrication d une emission comme celle ci..et je pense qu il y a bien pire que cela...et meme sur le service public. finalement, bataille et fontaine sont tres light à coté de certains!!
    Publiée le 13 décembre 2008
    Documentaire captivant qui nous emmène dans les coulisses de la télé et plus précisément dans celles peu reluisantes de "y a que la vérité qui compte" : ex émission voyeuriste du duo Baba et Fonfon en pleine décrépitude, du standard recevant les appels à témoins jusqu'à l'analyse approfondie des audiences. Les témoins sont réduits à une simple letrre : a pour l'invitant et b pour l'invité, ils sont pris en charge par de jeunes journalistes sans expériences avides de percer dans le métier et prêts à tout pour cela (mensonges, dissimulations) et surtout par Serge le rédac-chef qui s'apparente à un gourou qui hypnotise les quidams avant leur entrée sur le plateau et qui a une théorie surréaliste sur les photos (il distingue les photos type arte trop difficiles à comprendre des photos type tf1). Si lors de l'enregistrement, Pipo et Mario sont mielleux envers les témoins, c'est tout le contraire lors du débrief durant lequel les membres de l'équipe sont aussi les cibles de leurs énervements. Enfin , les courbes d'audience sont analysées seconde par seconde afin de mieux répondre aux attentes de la "clientèle" et s'adapter à ses réticences (homos, maladies...)car, si des émissions comme celles-ci ont pu exister et existent encore (Delarue)c'est bien qu'il y a du monde derrière l'écran!
    Publiée le 21 septembre 2008
    Intéressant de voir l'envers du décor.
    Publiée le 28 septembre 2008
    Le quotidien ordinaire des gens de télévision, sans jugement moralisateur de la part des auteurs. A voir pour savoir et regarder différemment.