Herbe
    Votre avis sur Herbe ?

barredefer
    barredefer

Publiée le 21 février 2009
    Un excellent documentaire...d'habitude je suis plutôt pour voir des films au ciné mais là franchement c'est un documentaire à ne pas rater. c'est passionant et ça en dit long sur notre monde moderne. Bravo!!
    acgaltie
    acgaltie

Publiée le 2 juin 2014
    C'est comme le jour et la nuit. Le film balance entre deux univers. L'un a toujours les pieds sur la terre, la connaît et l'aime. L'autre est un pur produit de la culture anti-nature.

L'herbe broutée par les vaches laitières des éleveurs que nous rencontrons tout d'abord est la vedette de ce film éclairant. Adeptes de ce que l'on nomme maintenant la filière herbagère qui allie les connaissances des anciens et celles de la bio, ces éleveurs toujours paysans promènent, avec le chien, le troupeau de la pâture à la salle de traite. Ils foulent l'herbe dont ils connaissent chaque espèce, les très bonnes pour les ruminants et le lait, le meilleur lait, et les autres qu'il faut contrôler avec doigté. Ils jardinent prairies et champs avec la connaissance des cycles des végétaux et des animaux. Ils entretiennent de belles haies riches de tous les bois, entre le taillis pour le feu et le bois d'oeuvre qui grandit pour les petits enfants. Ils ont le temps de regarder la vie qui grouille autour d'eux. Ils donnent envie de faire sa vie à la campagne.

Silos, grands bâtiments industriels, gros engins flambant neufs, animaux en stabulation, et endettement en proportion, nous découvrons ensuite une "exploitation" de l'agriculture intensive. Grosse consommatrice des gadgets profitables aux industriels et aux banquiers, c'est un maillon de cette industrie qui, en amont, produit les ravages écologiques et humains montrés par "La terre des hommes rouges" (BirdWatchers), le film présenté plus loin. De l'Amazonie, de l'Argentine, de la Chine, de tous les coins du monde dévastés par la spéculation agro-alimentaire, à ce coin de Bretagne, proviennent les aliments déversées sous le nez des vaches incarcérées. C'est la même machinerie ubuesque cornaquée par des conseillers en asservissement aux banques.

En aval de l'exploitation : un lait de bien moins bonne qualité que celui produit à l'herbe, et sans doute pas exempt des molécules déversées à tous les stades en amont. Aussi quelques effluents bien connus en Bretagne, jusque sur les côtes. Sans oublier la colossale contribution de toute la filière au bouleversement climatique.

Entièrement dépendante des approvisionnements livrés par des norias de bateaux et de camions, coupée de son environnement, dans l'engrenage des investissements et des crédits à vie, assoiffée d'énergie, coupée même des animaux qui la font vivre et qui ne sont plus que des numéros, des performances de production, cette exploitation est suspendue aux crédits et aux subventions extorquées à des contribuables qui sont loin d'imaginer quel mal va faire le produit de leur travail, ici et jusqu'au delà des océans.

HERBE n'aborde pas la triste condition des animaux de l'élevage intensif. Peut-être le temps manquait-il. Il y a tant à dire. Dans ces exploitations si bien nommées où le productivisme a aboli la connaissance et l'intelligence du vivant, les vaches sont maintenues en lactation par des grossesses rapprochées. 3 mois après un vêlage, elles sont à nouveau fécondées par insémination artificielle. Et, durant la grossesse, elles sont encore traites. Si bien qu'après 5 ou 6 ans de production forcée et de souffrance quotidienne, leurs corps épuisés tiennent à peine debout (quand elles ne sont pas maltraitées, les vaches vivent quatre fois plus longtemps avant la fatidique "réforme"). En remerciement de si bons services, les exploitants les expédient à l'abattoir. Leur chair martyrisée et immangeable sera débitée en viande hachée et promotions de grandes surfaces (70% des ventes).

Et tout cela pour quoi ? Quels avantages ? Quel agrément ? Pour une entreprise fragile jusqu'à la caricature qui est à la merci de la moindre fluctuation des cours des intrants, des subventions, et de la moindre variation du climat ici et là-bas, là où sont produits les aliments au détriment des écosystèmes et des populations. A la merci du coût de l'énergie dévorée. A la merci du coût de l'eau qu'elle consomme et pollue en abondance. A la merci aussi de multiples systèmes techniques consommateurs de juteux contrats de maintenance (machinisme agricole dernier cri, gestion technique centralisée des automatismes, informatique). Quant aux hommes qui essayent de se convaincre d'avoir eu raison de suivre les injonctions des représentants de la coopérative et de la banque qui les utilisent pour se nourrir des subventions publiques, ils sont enchaînés à vie à un système artificiellement soutenu qui n'est même pas fiable à moyen terme puisqu'il détruit localement et globalement. Leur vie entièrement absorbée par un travail taylorisé, de 6H1/2 à 20H30, la tête tout aux calculs de rentabilité, ils courrent d'un atelier à un autre, l'oeil sur les torrents de chiffres des écrans de contrôle. Les pauvres ne font pas envie et achèveraient de nous convaincre de la valeur de l'élevage sur herbe, s'il en était besoin.

Un film qui remet les idées en place et montre que les alternatives au naufrage planétaire sont là, à portée de la main. A voir, même si l'on a déjà des notions sur le sujet. Il faut voir l'épanouissement et entendre la tranquille assurance des fermiers autonomes, tandis que les exploitants, devenus petits personnels des industriels-banquiers, cherchent à se rassurer en puisant dans un discours qui ne leur appartient pas.
    AC Galtié
    Publiée le 5 avril 2009
    film de terrain qui met en parallèle 2 modes de productions agricoles en posant les philosophies, les arguments, les choix de chacun des producteurs sans pour autant y mettre de critique.
    Belles images du paysage breton, gros plans sur les personnages et petites infos chiffrées, juste de quoi faire rentrer le spectateurs dans le vif du sujet.
    Publiée le 21 février 2009
    Excellent thème qui aurait mérité un bon film mais quelle dommage de voir une réalisation si pauvre qui du coup brouille le propos : on comprend pas et on s'ennuie, quel dommage !
    Publiée le 22 février 2009
    pourvu que de nombreux réalisateurs suivent la démarche qui a présidé à ce film :

expliquer un sujet d'importance, pour ne pas dire vital, et qui concerne tout un chacun, en laissant s'exprimer des acteurs qui ont opté de manière individuelle pour des pratiques différentes, voire opposées,

c'est du bonheur, avec une caméra de qualité douteuse, trois francs six sous, tout est là, des paysages, des individus bien assis dans leurs bottes et leurs doutes,

le scénario présente successivement les grandes facettes du problème, avec objectivité, bien que les sous-titres qui clôturent certaines séquences soient au détriment des intervenants qui ont pris le parti de l'agriculture intensive,

pour finir, n'importe qui armé d'une caméra de petite qualité, de volonté, de temps, peut produire ce type de documentaire, sur, notamment,

les médecins, les instituteurs (même si ça ne se dit plus) les maçons (à l'heure du développement durable et des maisons écologiques, etc., faîtes-nous rêver, apprenez-nous le monde
    Publiée le 15 mars 2009
    Un très bon sujet qui aurait mérité un film, là franchement si on n'y connait rien on n'en sait pas plus et si on le savait déjà on n' a rien appris. C'est même pas un bon moment à passer : un film long, la même musique tout le temps... limite ennuyeux.
    Publiée le 21 février 2009
    « Herbe » est un excellent documentaire sur un problème qui nous concerne tous. En se basant sur la réalité très concrète des éleveurs-agriculteurs, les auteurs abordent avec intelligence et discernement des questions d’éthiques qui méritent d’être largement débattues d’une manière aussi nuancée : c’est un modèle du genre !
    Rarement un documentaire vise aussi juste ! Quelles magnifiques images : un vrai bonheur ! Les acteurs sont authentiques, directs, attachants : une leçon d’humanité. A recommander vivement. Oui, mille fois oui à des documentaires de cette qualité !
    Publiée le 21 février 2009
    une belle et fine analyse comme on en voit rarement. j'espère que ce film va rester longtemps à l'affiche. La salle était remplie et apparement tout le monde était ravi.
    Publiée le 22 février 2009
    du très bon cinéma d'auteur/docu à la française.
    très rafraichissant.
    le problème c'est qu'on voit trop ce genre de film.
    Publiée le 12 mars 2009
    Un comparaison de deux modes de production différents qui semblait intéressante et qui est finalement un très décevante. Le film présente bêtement les gentils et les méchants. J'espèrerai découvrir un film beaucoup plus objectif. Ce film n'a aucun intérêt, aucune réflexion. Les gentils restent les gentils, les méchant restent les méchant. Si seulement le monde était si simple! Dommage que ce film n'aille pas plus loin que cette image...Il y a pourtant tellement à dire...