Donnie Brasco
    17777 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Donnie Brasco ?

blacktide
    blacktide

Publiée le 21 mai 2013
    Basé sur une histoire vraie, ce film raconte l'incroyable histoire de Joe Pistone, un agent du FBI, qui a infiltrer une des familles les plus puissantes de la mafia New yorkaise
    en se faisant passer pour un joaillier du nom de Donnie Brasco. Johnny Depp et Al Pacino interprètent magistralement leurs personnages et forment un beau duo. Un film percutant dans la tradition des films de gangsters. Mike Newell signe l'un de ses plus grands film sur la légende vivante du FBI. Intense et efficace.

Publiée le 19 mai 2019
    Inspirè d'une histoire vraie, ce passionnant polar raconte l'odyssèe de Joe Pistone, agent du FBI qui parvient à infiltrer le milieu new-yorkais grâce à l'aide d'un petit truand! Formidable combat, celui que Johnny Depp livre à Al Pacino dans ce film! Le cinèma leur offre un terrain d'entente d'anthologie! Mentor d'un Depp tout en sobriètè, Pacino est une fois de plus inoubliable! Mike Newell trace une saga sombre qui se joue des pèripèties du genre pour s'attacher à des personnages d'une humanitè bouleversante, des perdants magnifiques, auxquels les deux stars donnent une profondeur ètonnante! Jugè sans doute trop proche du mythique "Goodfellas" de Scorsese, "Donnie Brasco" n'a malheureusement pas connu le succès qu'il mèritait à sa sortie! B.O superbe où se tèlescopent "Heart Of Glass" de Blondie, "Don't Bring me Down" d'Electric Light Orchestra et autres tubes des 70's...
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 4 octobre 2017
    Je ne sais pas quand a eu lieu ma dernière grande déception cinématographique, mais, ce que je peux vous dire, c'est qu'avec ce film, je viens d'en vivre une immense. Un film de mafieux (même s'il est classique, on s'en fout) avec Al Pacino et Johnny Depp, ça promettait d'envoyer le pâté en croûte. Mais non. A la place de ça, on obtient un film incroyablement dénué de toute saveur. Pourtant, en voyant le nom de Mike Newell à la réalisation j'aurais du avoir la puce à l'oreille. Encore une preuve que tout le monde n'a pas la chance de s'appeler Martin Scorsese (même si lui aussi a fait de mauvais films, comme tout réalisateur d'ailleurs). Pas une seule minute je n'ai réussi à me sentir passionné par cette histoire (réelle) de flic qui tisse des liens avec des mafieux pour ensuite les mettre hors état de nuire. Pas une seule minute. C'est lent, long, il ne se passe quasiment rien. Et en plus, ça piaille pour finalement ne rien dire. Pacino est un acteur, un vrai, mais même lui ne peut pas faire grand chose pour sauver un truc pareil de l'ennui total. Alors, peut-être me dira t-on un jour : mais t'es trop bête, tu te rends pas compte que le flic finalement, il vient à avoir de l'empathie pour ces mecs et qu'il finit même par leur ressembler ? Ce à quoi je répondrai : ouais d'accord, mais fallait-il pour autant le faire d'une manière aussi chiante ? « Donnie Brasco » formidable oui, formidable navet. Désolé les gars !
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 9 septembre 2014
    Ce sujet inspiré du récit autobiographique de Joe Pistone, un véritable flic des années 70 infiltré chez les mafieux, avait tout pour inspirer un Scorsese ou un De Palma, mais c'est étrangement le British Mike Newell qui le réalise, en saisissant à merveille la vitalité des personnages et le caractère tragi-comique de certaines situations. Ce n'est en effet pas un film de gangsters classique dans le sens où l'intrigue n'est pas rythmée par les figures imposées de ce type de films (règlements de comptes, meurtres sanglants, poursuites, actes violents...). Ici, c'est les états d' âme du héros, tiraillé entre le désir de mener à bien sa mission et la nécessité de s'occuper de sa famille, qui font avancer l'histoire. Ce polar repose donc sur la densité d'un extraordinaire face à face Pacino/Depp, relayé par les autres acteurs comme Michael Madsen, Anne Heche, Bruno Kirby ou James Russo. Une belle réussite qui se veut sombre et grave parfois.
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 5 avril 2014
    Un film magistral porté par le duo Depp et Pacino et une réalisation juste comme il faut.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 22 novembre 2009
    Incroyable histoire que celle de Joe Pistone, flic infiltré dans la mafia se faisant passer pour un gangster nommé Donnie Brasco!!! Fait réels que j'ai découvert lors de sa sortie en salles qui est a placer dans l'un des sommets du genre qui d'ailleurs, le vrai personnage principal a porté conseil l'équipe du film anonymement réalisé par Mike Newell. Le flic est rentré dans un gang de famille mafieux grace à un mentor qui ignore son identité qui l'initie, s'occupe de lui comme un fils avec la confiance absolue à des combines, trafics etc... Cette double personnalité profesionnelle est lourde pour Joe Pistone en vie de gangsters et vie de famille qu'il voit trés peu. Un film qui fait penser à "Les infiltrés" de Martin Scorsese en mieux, "Donnie Brasco" déjoue les codes et les clichés du genre en mettant de la tendresse à ces gangsters, comme le personnage de Al Pacino tout en finesse, dans un monde de brut. Johnny Depp est excellent dans le role titre comme de trés bons seconds roles comprenant Michael Madsen, James Russo ou Anne Heche. Un film à ne pas manquer.
    moket
    moket

Publiée le 12 juillet 2011
    Un excellent film sur la mafia. La réalisation est très sobre et l'interprétation exceptionnelle nous donne droit à un beau duel entre Johnny Depp et Al Pacino, deux des plus grands acteurs de leurs générations respectives. Le scénario est excellent et nous tient en haleine jusqu'au bout.
    Publiée le 23 février 2014
    Avec Donnie Brasco, on fait une immersion complète dans le milieu mafieux. New-York, 1978. Joe Pistone, agent du FBI, doit infiltré le clan Bonano, une des familles les plus puissantes de la ville.
    Ce film est basé sur une histoire vraie. Le duo Al Pacino - Johnny Depp est parfait. 4,5/5.
    Glumdops
    Glumdops

Publiée le 5 janvier 2014
    Très bon film, mise en scène et réalisation bien maitrisées. Le duo improbable Al Pacino / Johnny Deep fonctionne a merveille. A voir et a revoir sans modération.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 19 août 2012
    " Forget about it, forget about it "... Mike Newell ne dépasse ni le genre ni le sujet, réalisant un film de gangster tout ce qu'il y a de plus traditionnel et narratif à ranger aux côtés du sympathique Blow de Ted Demme. Comme tous les films traitant de l'infiltration dans le milieu mafieux, les enjeux scénaristiques ont le mérite de parfaitement captiver : tensions morales, trahison et loi de l'Omerta... Al Pacino et Johnny Depp trouvent deux rôles sur mesure, peu surprenants certes mais efficaces d'un bout à l'autre. Donnie Brasco n'est ni plus ni moins qu'un divertissement d'excellente facture, surfant un peu paresseusement sur la mode des films tirés d'évènements authentiques, postulat très en vogue dans les années 1990. Un petit film qui se défend très bien dans sa catégorie, bien qu'il n'atteigne pas la complexité d'un Ferrara ou l'ampleur d'un Scorsese. Je peine en revanche à trouver la cohérence thématique de la filmographie du réalisateur Mike Newell, sans doute plus artisan qu'autre chose...
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 21 juillet 2010
    Pas le plus grand film sur l'univers de la maffia mais tout de même un polar très réussi et solide avec la présence des talentueux Al Pacino et Johnny Depp.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 7 juillet 2010
    Un bon film ! La mise en scène est très agréable, le casting est convaincant (surtout Johnny Depp)... Je le conseillerais.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 6 avril 2012
    Mike Newell qui touche un peu à tout, un peu, comme sa réalisation pour un volet du célèbre sorcier Potter, il me surprend avec Donnie Brasco. C'est son excellente maitrise du sujet qui me plait, il aborde avec perspicacité et dirige bien son cast, Johnny Depp qui ne tremble pas face au mastodonte Paino, tous deux colle à merveille, mais aussi les seconds rôles. Toute la continuité ne lâche pas son spectateur.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 11 mai 2015
    L'infiltration d'un agent du FBI chez la mafia. Très bien joué, on assiste à beaucoup de choses : règlement de conte, monté dans la hiérarchie, j'en passe. Al Pacino joue très bien le porte flingue avec 30 ans dans le métier sans avoir gravi les échelons. Je regrette que l'on n'en voit pas plus et malgré le générique final, on ne sait pas vraiment ce qu'il advient de nombre de personnages.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 31 janvier 2011
    Excellent film, très prenant, avec de tout aussi bons acteurs. Un des meilleurs films que j'ai vu traitant de la pègre.